Logo Génération Nintendo

Paldea - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 15/03/24 à 15:30      Historique des contributions
Sommaire

Description



Paldea est la neuvième région de la franchise Pokémon. Cette dernière puise son inspiration de la péninsule Ibérique, qui comprend l'ensemble de l'Espagne et du Portugal. Contrairement aux autres régions, elle dispose de nombreux environnements aux climats variés dus au fait qu'elle représente un monde ouvert, limité par un vaste océan. Ainsi, vous pouvez visiter des biomes naturels composés de vastes plaines, de chaînes de montagnes, de forêts denses, de grandes collines, de régions désertiques, de zones enneigées, de nombreux lacs et rivières, de zones côtières... Mais aussi d'une zone souterraine dangereuse, appelée la Zone Zéro, située à l'intérieur d'un cratère au centre de Paldea, qui possède la particularité d'être le centre d'études du professeur Olim (ou Turum selon la version) qui étudie le principe de la Téracristallisation, un nouveau concept utilisé dans les combats Pokémon qui permettent à son Pokémon d'adopter des aptitudes spéciales via l'utilisation d'une source d'énergie appelé Téracristal. Une bonne grosse majorité de ces zones abrite de nombreuses espèces de Pokémon qui se baladent en liberté. Ainsi, vous pouvez découvrir plus de 100 nouvelles espèces de Pokémon, dont certaines sont exclusives à cette région et d'autres espèces plus colossales et agressives qui se font appeler les Pokémon Dominants.

Bien que son écosystème entoure l'ensemble de la région, il existe cependant des villes habitées par des êtres humains et des dresseurs qui se trouvent dans certaines zones précises. De plus, de nombreux centres Pokémon sont placés à des endroits précis pour que tous les voyageurs puissent se reposer et soigner leur Pokémon à tout instant. Enfin, de nombreux élèves issus de l'Académie Orange (ou Raisin selon les versions) viennent étudier plusieurs domaines tels que la biodiversité, la façon de confectionner des sandwichs pour les pique-niques en compagnies de ses Pokémon voire pour apprendre à se battre. L'école organise aussi des projets extrascolaires, dont le plus connu est la chasse au trésor qui permet aux élèves de trouver leur propre "trésor". Bien que l'école accueille parfois des élèves récalcitrants composés de mauvais élèves rebelles et brutaux qui forment la Team Star, une organisation dirigée par une certaine Cassiopée, dont les véritables objectifs sont inconnus en début de partie. Paldea dispose aussi de deux régions voisines accessibles en bus : la région de Septentria et l'Institut Myrtille accessible depuis un coin reculé d'Unys.

Lieux



Paldea dispose de nombreuses villes de tailles variables. La plus grande d'entre elles, Mesaledo, représente la zone centrale de la région où a été construite l'Académie Orange (ou Raisin). Tous les élèves et futurs élèves viennent ici pour s'inscrire et préparer leur année scolaire. Elle puise son inspiration de Madrid, la capitale de l'Espagne. En dehors des zones naturelles où se déplacent les Pokémon sauvages, nous avons tour à tour :

-Cuchalaga, la ville natale de Florian et Juliana, est un village côtier inspiré de la ville espagnole de Malaga.

-Sevaro, une ville réputée pour sa production d'huile d'olive, qui fait penser à la ville de Jaén. Elle est jumelée à la petite ville minière de Pinchoria.

-Cuencia, la fille florale, puise son inspiration de Carthagène.

-Levalendura, la ville des affaires et de la haute technologie, s'inspire de Valence.

-Jarramanca, une grande ville située pas loin du Désert Rôtissable, se base sur Porto Covo, un village côtier du Portugal. Pas loin de la ville se dresse le marché de Porto Marinade qui, lui, s'inspire du village de Costa Nova do Prado.

-Mezclamora, connu pour son fameux restaurant Trésor Culinaire et son Amphithéâtre, semble être inspiré des villes espagnoles de Léon et de Mérida.

-Frigao, la ville de la neige et des veillées funèbres, se base sur la ville d'Ezcaray.

-Alforneira, la ville des étoiles et de la céramique, puise son inspiration d'une autre ville côtière portugaise : Albufeira.

-Enfin, Le Mont Nappé, l'un des sommets les plus hauts de Paldea, est une référence au Pic d'Aneto.

La chasse au trésor



Dans Pokémon Ecarlate/Violet, vous avez la possibilité d'obtenir trois types de badges qui font partie de votre Chasse au trésor. Une fois toutes ces épreuves réussites, vous pourrez ensuite visiter la fameuse Zone Zéro. Voici un récapitulatif de chacun d'entre eux :

La voie du Maître



Comme pour les précédentes régions, celle de Paldea possède, elle aussi, une ligue Pokémon. Elle se compose de huit champions d'arènes à combattre dans une quête appelée "La voie du Maître". Une fois l'un de ces dresseurs vaincu, vous obtenez son badge d'arène qui vous permet, une fois que vous les avez tous obtenus, d'avoir le droit de passer l'Examen de Maîtrise qui consiste en un questionnaire théorique et pratique permettant, entre autres, d'affronter le Conseil des 4 et le Maître actuel. Cependant, avant d'affronter chaque champion, vous devez passer au préalable un examen avec le champion lui-même. Vous pouvez battre les champions dans l'ordre que vous désirez. Voici tout de même une recommandation avec les champions à affronter du plus faible au plus fort :

-Éra, la Nymphe Pâtissière, est la championne de type Insecte de l'arène de Sevaro. Son examen consiste à participer au Roule-Olive, une tradition de la ville où vous devez faire rouler un ballon en forme d'olive jusqu'à la ligne d'arrivée.

-Colza, le Vertuose, est le champion de type Plante de l'arène de Cuencia. Son examen consiste à aller chercher des Héliatronc dans toute la ville.

-Mashynn, la Streameuse Survoltée, est la championne de l'arène de Levalendura. Son examen consiste en une variante de "Où est Charlie ?" où vous devez trouver trois fois Monsieur Ducoin (qui est en réalité le proviseur Clavel), entrecoupé par des combats contre des dresseurs faisant partie de son fan-club.

-Kombu, le Cordon Bleu Marine, est le champion de type Eau de l'arène de Jarramanca. Son examen est considéré comme l'un des plus difficiles, mais vous ferez partie des exceptions à la règle car il sera validé dès que vous lui remettrez son portefeuille.

-Okuba, l'Agent Lambda, est le champion de type Normal de l'arène de Mezclamora. Durant l'examen, il se fond dans la masse et ne révèle sa véritable identité que si vous arrivez à commander le plat secret de la ville dans le restaurant du Trésor Culinaire (qui fait office d'arène).

-Laïm, l'Esprit Rappeur, est la championne de type Spectre de l'arène de Frigao. Elle se spécialise dans les combats en duo. Ainsi, son examen consiste à l'aider à ouvrir son concept en battant trois dresseurs dans ce style de combat.

-Tully, la Kinésiste Cosmétique, est la championne de type Psy de l'arène d'Alforneira. Son examen consiste à réussir le Fitness Émotion, une épreuve de Fitness se basant sur la beauté intérieure du dresseur et ses Pokémon programmé par Élige, la professeur de combat.

-Grusha, le Freeze-Rider, est le champion de type Glace du Mont Nappé. En tant qu'ancien champion de snowboard, il n'accepte de vous défier que si vous réussissez son examen, consistant à réussir une épreuve de glisse sur une pente couverte de neige.

Opération Stardust



Un correspondant inconnu vous contacte depuis votre Motismart. Ce dernier vous demande de lutter contre les actions des membres de la Team Star en démantelant un à un leur repaire. Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez compter sur l'aide de vos Pokémon et de votre partenaire Clove. Ainsi démarre l'Opération Stardust. Cette mission vous demande de vous rendre dans les repaires de la Team Star (au nombre de cinq) et d'affronter chacun de leur chef. Pour cela, vous devez, tout d'abord, vaincre un maximum de sbires dans les différents camps en utilisant la fonction "En Avant" avec une équipe limitée à trois Pokémon. Puis, une fois trente Pokémon vaincus dans un délai de dix minutes, le leader de chaque camp vous affronte sur sa Starmobile (un Vrombotor customisé). Une fois vaincu, le boss vous remet un Badge Star en signe de victoire. Comme pour les champions d'arènes, vous pouvez vaincre les membres de la Team Star dans l'ordre que vous voulez, mais voici une liste des membres du plus faible au plus fort :

Leaders de la Team StarGroupeSpécialitéEquipe
 
Brome
 SeginType Ténèbres  
Scalpion


 Vrombotor (forme Starmobile)
 
Meloco
 SchedarType Feu  
Chartor


Vrombotor (forme Starmobile)
 
Erio
 Tsih Type Poison
Moufflair


Grotadmorv


Vrombotor (forme normale


Vrombotor (forme Starmobile)
 
Ortiga
Ruchbah  Type Fée
Azumarill


Briochien


Grodoudou


Vrombotor (forme Starmobile)
 
Nèflie
Caph  Type Combat
Coatox


Lucario


Quartermac


Couroussinge


Vrombotor (forme Starmobile)


Si vous réussissez à obtenir tous les badges Star, vous aurez la possibilité de découvrir le véritable visage du leader de la Team Star.

Un parfum de légende



Pepper, votre camarade de classe, vous demande d'accomplir une quête pour lui. Il s'agit, ni plus ni moins, de confectionner des sandwichs délicieux à base d'Epices Secrètes, des ingrédients d'une rareté exceptionnelle qui sont capables de guérir n'importe quels maux grâce à leurs propriétés miraculeuses. Lorsque vous donner l'un de ces sandwichs à votre Koraidon ou votre Miraidon, ce dernier obtient une nouvelle capacité que vous pouvez utiliser à loisir lorsque vous l'utilisez comme Poké-Monture. Hélas, chaque épice est gardée par cinq espèces de Pokémon plus imposant et plus fort que des Pokémon normaux : Les Pokémon Dominants. Ainsi, pour remporter la quête Un parfum de légende, vous devez explorer les moindres recoins de Paldea pour trouver la cachette des Pokémon Dominants, puis les affronter dans l'ordre que vous voulez afin d'obtenir l'une des Epices Secrètes, et par la même occasion un badge créé par Pepper qu'il vous donne en signe de victoire. Voici une liste de l'emplacement de chaque Pokémon Dominant :



Craparoi, le Pokémon Roche-Falaise, se terre sur une paroi de la Zone Sud N°3. Lorsqu'il se fait repérer, il essaye de s'enfuir en marchant le long d'une paroi. Le vaincre vous permet de récupérer l'Épice Secrète Sucrée et d'apprendre à votre monture la capacité Sprint (qui vous permet de courir plus vite).



Lestombaile, le Pokémon Vaste-Ciel, se trouve sur une pente de la Zone Ouest n°1. Avant de l'affronter, vous devez d'abord éviter les rochers qu'il lance le long du trajet. Le vaincre vous permet de récupérer l'Épice Secrète Amère et d'apprendre à votre monture la capacité Surf (qui vous permet de nager sur l'eau).



Ferdeter, le Pokémon Acier-Tranchée, creuse des trous dans un sol rocailleux issu de la Zone Est n°3. Vous devez le débusquer lorsque sa tête sort du sol pour avoir une chance de l'affronter. Le vaincre vous permet de récupérer l'Épice Secrète Salée et d'apprendre à votre monture la capacité Bond (qui permet de le faire sauter plus haut).



Selon la version que vous possédez, vous avez la possibilité d'affronter Fort-Ivoire (Ecarlate) ou Roue-de-Fer (Violet), les deux Pokémon Tremble-Terre. Ils sont tous les deux situés dans le Désert Rôtissable. Vous devez juste vous approcher d'un des deux Pokémon pour le combattre. Une fois vaincu, vous avez la possibilité de récupérer l'Épice Secrète Acide et d'apprendre à votre monture la capacité Planeur (qui lui permet de planner pendant un certain laps de temps).



Enfin, vous trouverez Oyacata, le Pokémon Fourbe-Dragon, sur une île du Lac Asrol. Pour le faire sortir de sa cachette, vous devez interagir avec le bon Nigirigon parmi tous ceux qui se trouvent sur l'île. Mais le battre ne signifie pas pour autant la fin du combat car le véritable Dominant, un Nigiridon plus fort que les autres, se révèle à vous suite à cet affrontement. Une fois ce dernier vaincu, vous avez ensuite la possibilité de récupérer la dernière épice : l'Épice Secrète Corsée, et d'apprendre à votre monture la capacité Escalade (qui vous permet d'escalader les parois rocheuses).


Une fois tous les Pokémon Dominants vaincus, vous aurez accès à l'exploration de la Zone Zéro une fois les deux autres quêtes terminées.

Transports



Il n'existe pas de transports à proprement parler dans Paldea, mis à part des bus scolaires qui permettent de voyager d'un endroit à un autre. Mise à part ce système, les dresseurs se déplacent le plus souvent à dos de Poké-Montures.

Mythes



Les principaux mythes de Paldea tournent autour de la mystérieuse Zone Zéro. On dit que cette zone, située au fin fond du cratère de Paldea, abrite les origines de la Téracristallisation et des Pokémon Légendaires Koraidon et Miraidon. Ces deux Pokémon, communément appelés Pokémon Paradoxe, viendraient d'un lointain passé et auraient été amenés dans cette région par le biais d'une machine temporelle. En ce qui concerne le mythe de la Téracristallisation, elle tiendrait son origine du célèbre mythe du Disque Indigo, qui prouve l'existence d'un mystérieux Pokémon nommé Terapagos qui se terre dans les profondeurs de la Zone Zéro et qui serait responsable de ce phénomène.

Paldea abrite d'autres légendes du même acabit, dont la plus connue se révèle être celle des Trésors du fléau. Selon le conte dont est inspiré ce récit, un marchand aurait rendu visite à un roi qui aime collectionner toutes sortes de trésors. Ce dernier lui aurait vendu une urne, une épée, des tablettes et des magatama. Ces objets étaient en réalité des Pokémon portant les noms de Dinglu, Baojian, Chongjian et Yuyu, dont l'inspiration semble venir des Quatre Périls, des forces de la nature issue d'un mythe d'origine chinoise. Tout comme ces derniers, ils causèrent la destruction dans le royaume en se transformant en fléaux entre les mains du roi et durent être emprisonnés dans des sanctuaires scellés par des pieux magiques. Pour les combattre, vous devez déverrouiller ces sanctuaires en retirant chaque pieu caché dans tous les recoins de Paldea.

La région de Septentria possède, elle aussi, une légende transmise par les habitants du coin. Elle concerne un monstre possédant trois masques magiques qui terrorisait la population locale. Heureusement, il fut chassé par Félicanis, Fortusimia et Favianos, trois Pokémon surnommés les Adoramis et les masques furent gardés au Septemplion. Mais en réalité, il s'agit d'une version faussée de l'histoire d'origine dut à un malentendu. La véritable légende commence lorsqu'un voyageur et Ogerpon, son Pokémon, se rendirent à Septentria. À cause de leur apparence qui effrayait la population locale, ils cachèrent leur identité grâce à quatre masques créés par un fabricant qui avait pitié d'eux. Les objets furent ornés de quatre pierres précieuses et devinrent la principale attraction des festivals de la région. Mais, trois Pokémon cupides, Félicanis, Fortusimia et Favianos, dérobèrent trois des quatre masques. Devant ce vol, Ogerpon s'attaqua aux voleurs, mais fut considéré comme un monstre auprès des villageois. Il est dit que seule la descendance du fabricant de masques peut rétablir la vérité.

Portail Pokémon


Portail Pokémon
TeamsGiovanniHélio
RégionsAlolaGalarHoennJohtoKalosKantoPaldeaSinnohUnys
PokémonEtouraptorGallameMissingNo
Personnages secondairesVicky
Personnages principauxBlueBriceRedSelene
Ligue PokémonAgathaAldoCynthiaOlgaPeter
DresseursAuroreMéridiaMystimaniacNixVesper
Champions d'arèneAugusteÉrikaKogaMajor BobMargieMorganeOndinePierre