Logo Génération Nintendo

Hoenn - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 16/02/24 à 11:25      Historique des contributions
Sommaire

Description



Hoenn représente la troisième région de la franchise Pokémon dont est issue la troisième génération. Il s'agit de la terre natale des deux jeunes dresseurs Brice et Flora (ainsi que celle du Professeur Seko, un autre assistant du Professeur Chen, dont la particularité est de vérifier toutes ses hypothèses en allant sur le terrain). Elle se compose d'une île principale qui propose plusieurs environnements au climat varié (dont des zones désertiques, volcaniques et enneigées) et de petites îles aux alentours. Elle s'inspire de Kyushu, un archipel du Sud du Japon qui fait partie de la préfecture d'Okinawa. En plus d'être spécialisé dans les combats Pokémon, la région se spécialise aussi dans les concours de Talents qui se déroulent dans des centres prévus à cet effet. Là-bas, les dresseurs doivent gagner des rubans sur différents niveaux pour prouver leur valeur et devenir des Coordinateurs Pokémon. Cependant, cette contrée n'est pas épargnée par la criminalité et subit sans arrêt les attaques de la Team Magma et la Team Aqua (dirigés par Max et Arthur), dont les principaux objectifs consistent à étendre la mer ou la terre pour y accueillir plus de Pokémon aquatique et terrestre. Enfin, le Pokédex comprend 135 nouvelles espèces de Pokémon.

Lieux



Hoenn se compose de cinq grandes villes majeures parmi toutes les autres villes de tailles variées. Ainsi, vous pouvez visiter tour à tour :

-Bourg-en-Vol, la ville natale de Brice et Flora où se situe aussi le laboratoire du professeur Seko.

-Mérouville, l'une des plus grandes villes de la région, est aussi le siège de Devon SARL, une société basée sur les hautes technologies, dont la création du PokéNav et de la Honor Ball. La ville dispose aussi d'une école de dresseurs où peuvent être apprises les bases de la capture et des combats Pokémon, ainsi que du célèbre tunnel Mérazon.

-Poivressel et Nénucrique, les deux principaux ports, sont aussi connus pour leurs centres commerciaux et leurs musées.

-Lavandia, la métropole centrale de Hoenn, est alimenté en électricité grâce à un complexe souterrain nommé New Lavandia. Elle est aussi connue pour son casino et ses résidences. On dit aussi qu'elle est jumelée à Illumis, une ville située dans la région de Kalos.

-Algatia, situé sur une île, dispose, quant à elle, d'un centre de recherche spatiale.

-Cimetronelle, une ville de taille moyenne disposant de maisons construites dans des arbres, est connu pour son centre vérifiant les conditions météo de la région, ainsi que son Parc Safari.

-Vermilava, la ville volcanique, dispose d'une Herboristerie et de sources chaudes thermales qui seraient capables de vaincre n'importe quelle maladie.

La région se compose aussi de petites villes telles que le Rosyères, le Village Myokara, Autéquia, Vergazon (ville connue pour son vent purificateur qui la protège des cendres du Mont Chimnée), Clémenti-Ville (la ville natale de Timmy où vit aussi Norman) ou Atalanopolis (une ville aquatique). On peut aussi y trouver quelques monuments comme la Grotte Origine, Lavandia Sea, un désert régulièrement ravagé par des tempêtes de sable et le célèbre volcan du Mont Chimnée.

Ligue Pokémon



Huit nouveaux champions d'arènes peuvent être affrontés dans Hoenn, disposant chacun d'arènes aux mécaniques variés. Comme à l'accoutumé, vaincre tous ces grands dresseurs vous permet de défier le Conseil 4 et de devenir le prochain Maître Pokémon. Vous allez affronté, dans cet ordre :

-Roxanne, la championne de type Roche de l'arène de Mérouville,

-Bastien, le champion de type combat de l'arène du Village Myokara,

-Voltère, le champion de type électrique de l'arène de Lavandia,

-Adriane, la championne de type feu de l'arène de Vermilava,

-Norman, le père du personnage central (Brice ou Flora) qui se révèle être le champion de type normal de l'arène de Clémenti-Ville,

-Alizée, la championne de type vol de l'arène de Cimetronelle,

Lévy et Tatia, les champions jumeaux de l'arène d'Algatia spécialisé dans les Pokémon de type psy,

et Marc (remplacé par Juan dans la version Emeraude), le champion de type eau de l'arène d'Atalanopolis.

Transports



Bien que Hoenn soit l'une des seules régions où chaque route est reliée à une ville, il existe quelques transports qui permettent de se rendre d'une région à une autre. Ainsi, vous pouvez, par exemple, passer de Nénucrique à Poivressel en utilisant les routes maritimes des deux ports ou passer de Poivressel à Lavandia via une piste cyclable. Il existe aussi un téléphérique qui permet de se rendre directement au Mont Chimnée.

Mythes



Les légendes du coin racontent les origines de la création d'Hoenn. Ainsi, selon ces mythes, la région aurait été créée par deux Pokémon Légendaires. D'un côté, Kyogre, le Pokémon Bassinmarin qui, suite à ses pluies torrentielles, fit naître les océans et les rivières, et de l'autre, Groudon, le Pokémon Continent qui, comme l'indique son nom, aurait créé les continents et les chaînes montagneuses. Mais durant le processus, les deux Pokémon entrèrent en conflit, l'un voulant montrer sa supériorité au second et inversement. Durant cette guerre interminable, surgit soudain du ciel le Pokémon Céleste Rayquaza. Ce dernier calma la colère des deux autres Pokémon et les deux se reposèrent dans leurs tanières respectives, (La Grotte Origine dans Rubis et Saphir et dans les grottes Terra et Marine dans Emeraude), tandis que Rayquaza reprit son tour du globe, en se reposant de temps à autre au Pilier Céleste.

Selon une autre version de ce récit, Groudon et Kyogre pouvaient utiliser la puissance d'une source d'énergie inépuisable qui les alimentait sans cesse pour développer leur potentiel et se transformer en Primo-Groudon et Primo-Kyogre. Sous ces deux formes, qui furent nommées Primo-résurgence en raison de leur absorption constante de cette énergie, provoquèrent de grandes catastrophes à cause d'attaques colossales qui menaçaient la population locale. Un miracle s'accomplit alors sous les yeux des survivants de ce désastre. Ces derniers virent dans les cieux le Pokémon protecteur Rayquaza qui lutta contre les deux autres Pokémon durant 20 journées entières. Alors que tout espoir semblait perdu, les prières des habitants furent récompensées par la transformation de Rayquaza en Méga-Rayquaza. Il put, par la suite, calmer la colère de Primo-Groudon et Primo-Kyogre avant que les trois légendaires se reposent dans leurs lieux respectifs, épuisés par ce combat dantesque.

D'autres récits tentent de prouver l'existence d'autres Pokémon Légendaires autour d'Hoenn. Ainsi, on peut apercevoir, tour à tour, trois colosses (Regirock, Regice et Registeel), représentant chacun trois différents âges de l'Histoire (âge de pierre, âge de glace et âge de bronze). L'un d'entre eux est caché Ruines Désert, le second à la Grotte de l'Îlot et le troisième au Tombeau Antique. Mais aussi deux oiseaux (Latias et Latios) qui se déplacent partout dans la région, un Pokémon capable d'exaucer des vœux (Jirachi) et un virus extraterrestre capable de changer de forme (Deoxys).

Portail Pokémon


Portail Pokémon
TeamsGiovanniHélio
RégionsAlolaGalarHoennJohtoKalosKantoPaldeaSinnohUnys
PokémonEtouraptorGallameMissingNo
Personnages secondairesVicky
Personnages principauxBlueBriceRedSelene
Ligue PokémonAgathaAldoCynthiaOlgaPeter
DresseursAuroreMéridiaMystimaniacNixVesper
Champions d'arèneAugusteÉrikaKogaMajor BobMargieMorganeOndinePierre