Logo Génération Nintendo

Kalos - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 02/03/24 à 19:38      Historique des contributions
Sommaire

Description



Kalos n'est autre que la sixième région de la franchise Pokémon. Cette dernière s'inspire de notre cher territoire français. Le choix de prendre la France comme modèle pour cette région vient du fait que le Japon adore ce pays pour son importance culinaire, sa mode et sa beauté (en grec, Kalos signifie "Beau"). Ainsi, nous avons une représentation fidèle de la France Métropolitaine, divisée en trois principales régions : les Côtes de l'Ouest, la zone centrale et les Monts de l'Est. Chacune d'entre elles se distingue par trois couleurs différentes, le bleu, le blanc et le rouge, symbolisant les couleurs du drapeau français. Pour le reste, il s'agit d'une des régions les plus grandes de la franchise, qui possède aussi une histoire riche vieille de 3 000 ans et d'un grand nombre de monuments culturels. De plus, c'est ici que se développe le principe des Méga-évolutions, qui permet à un Pokémon d'accéder à un second stade de son évolution. Elle est aussi connue pour être alimentée par différentes sources d'énergie, notamment des énergies renouvelables comme les éoliennes, la géothermie ou l'utilisation de panneaux solaires, et pour posséder une usine de Pokéball chargé d'en fabriquer pour tous les dresseurs habitant la région comme Kalem ou Serena. Mais, comme pour les autres régions, le taux de criminalité reste assez élever dû aux agissements de la Team Flaire qui souhaite détruire tout ce qu'ils considèrent comme laids (selon certaines sources, cette team semble s'inspirer du mouvement Nazi durant la Seconde Guerre Mondiale). Enfin, la région possède un Pokédex assez faible par rapport aux autres contrées avec seulement 72 Pokémon inédits, dont certains d'entre eux possède le type Fée apparu dans cette génération.

Lieux



La population de Kalos s'élève à 875 habitants, répartie dans des villes de taille variable. Chacune d'entre elles s'inspirent de villes françaises existantes. Par exemple, la ville d'Illumis, la métropole centrale, puise son inspiration de la capitale du pays, Paris, en allant jusqu'à mettre une représentation fidèle de la célèbre Tour Effel avec la Tour Prismatique. D'ailleurs, la ville en question compte s'urbaniser dans les jours qui viennent (voir prochainement avec Légendes Pokémon A-Z). Elle dispose aussi de monuments emblématiques comme le Palais Chaydeuvre qui fait référence au célèbre Château de Versailles. Ainsi, parmi toutes ces villes, nous avons :

-Bourg Croquis, la ville natale de Kalem et Serena, s'inspire de la commune de Moulins.

-Quarellis, la ville où vous pouvez obtenir votre Pokémon de départ, se base sur Auxerre ou Nevers.

-Neuvartault, quant à elle, s'inspire de la ville de Fontainebleau.

-Fort-Vanitas est une représentation de la ville de Tours.

-Roche-sur-Gliffe, une ville où l'on peut resusciter des fossiles, se base à la fois sur La Roche-Sur-Yon et La Rochelle.

-Relifac-le-Haut est une représentation de Nantes ou Saint-Nazaire.

-Cromlac'h serait une allusion à la ville bretonne de Carnac.

-Yantreizh s'avère être une représentation de Saint-Malo et possède un monument nommé la Tour Maîtrise qui fait référence au Mont Saint-Michel.

-Port Tempères fait référence à deux principales villes normandes : Le Havre (du côté Nord) et Deauville (du côté Sud).

-Romant-sous-Bois, ville où se situe l'usine de Pokéball de la région, fait référence à Lille ou à Amiens.

-La ville enneigée de La Frescale, connue pour son moulin, se base sur la commune de Charleville Mézières.

-Flusselles, connu pour son cadran solaire, fait référence à la ville de Strasbourg. Le cadran en question symbolise L'horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

-Mozheim représente, quant à elle, les villes alsaciennes du pays, notamment la commune de Colmar.

-Auffrac-les-Congères, quant à elle, représente à la fois Besançon et Belfort.

-Enfin, Batisques, la ville où a lieu le Safari des Amis et la Maison de Combat, tous deux déblocables après avoir battu le maître de la ligne, est une référence à la ville de Lyon.

De plus, l'endroit où se situe la Ligue Pokémon, qui prend la forme d'une cathédrale, s'inspire de Nancy.

Ligue Pokémon



Comme les précédentes générations, il vous faut battre huit champions d'arènes et obtenir leurs badges pour avoir une chance d'affronter le Conseil 4 et devenir un Maître Pokémon. Voici la liste des dresseurs à affronter :

-Violette, la championne photographe de type Insecte de l'arène de Neuvartault,

-Lino, le champion sportif de type Roche de l'arène de Relifac-le-Haut,

-Cornélia, la championne de type Combat spécialiste des rollers de l'arène de Yantreizh,

-Amaro, le champion jardinier de type Plante de l'arène de Port Tempères,

-Lem, le champion scientifique de type Electrique de l'arène d'Illumis,

-Valériane, la championne nymphe styliste de type Fée de l'arène de Romant-sous-Bois,

-Astera, la championne voyante de type Psy de l'arène de Flusselles,

-et enfin, Urup, le champion de type glace de l'arène d'Auffrac-les-Congères.

Transports



Kalos est une région très accessible. Les villes sont connectées entre elles sur plusieurs points et peuvent être accessibles via l'utilisation de transports en commun comme les trains, les monorails, la Navette Chevroum, le TMV (Train Méga Vitesse) ou les taxis. Certaines zones peuvent aussi être explorées en chevauchant des Pokémon. Ainsi, vous avez la possibilité de chevaucher des Rhinocornes, des Cabriolaines ou des Mammochons selon la partie de la région que vous souhaitez explorer. Enfin, il est possible de traverser les routes en bicyclette ou en rollers.

Mythes



Comme expliquer précédemment, la région de Kalos possède une histoire assez riche au niveau de son passé illustrée par les monuments du musée d'Illumis. En effet, il y a plus de 3 000 ans, une guerre avait éclaté, opposant deux royaumes rivaux. Pour espérer défendre leurs royaumes respectifs, chacun des deux camps envoya des Pokémons au front. Nombre d'entre eux périrent au combat, dont un Floette appartenant à A.Z, l'ancien roi de Kalos. Ce dernier, sombrant dans la tristesse et la colère, créa une machine pour faire revenir son compagnon à la vie et offrir aux deux êtres la vie éternelle. Puis, une fois cet objectif atteint, il s'en servit comme arme de vengeance contre les responsables de cette guerre sans fin. La création du roi fut ainsi nommée l'Arme Suprême. Elle fit de nombreuses pertes autant chez les êtres humains que chez les Pokémons. Depuis, l'ancien roi devint un géant vagabond à la recherche de son compagnon Floette, qui l'a quitté en se réfugiant dans les nuages pour échapper à la folie destructrice de son dresseur.

On dit aussi que deux Pokémon Légendaires, sans doute inspiré du mythe d'Yggdrasil, sont apparus pour sauver Kalos d'un désastre imminent, ou au contraire, pour venir le détruire, après une longue période de sommeil. Ainsi, certains citent un certain Xerneas, un cerf en forme de X reposant ayant vécu 1 000 ans sous la forme d'un arbre, dont la principale caractéristique est de ramener n'importe quel être vivant à la vie. Tandis que d'autres récits racontent qu'il existe un Pokémon ayant l'apparence d'un volatile en forme de Y endormie dans une sorte de cocon, Yveltal, dont les pouvoirs consistent à aspirer l'énergie vitale de n'importe quel être vivant. Les deux Pokémon sont complémentés par un troisième Pokémon en forme de Z n'apparaissant que si l'écosystème du monde est menacé : Zigarde. Ce dernier possède trois principales formes basées sur les trois enfants du dieu Loki dans la mythologie nordique (Fenrir, Jörmungand et Hel), déterminé selon le nombre de cœurs et de cellules qui le compose. Il semble se terrer dans la Grotte Coda où il terrifie les habitants de la région qui le prennent pour un fantôme.

Enfin, il existerait trois Pokémon fabuleux : l'un d'entre eux, surnommé la princesse rose de l'élégance et portant le nom de Diancie, est une version mutante du Pokémon Strassie. Le second, Hoopa, s'inspire du mythe des Djinn et possède la capacité de téléporter n'importe quel objet avec ses anneaux. Enfin, le troisième, Volcanion, semble inspiré du folklore français de la Tarasque et possède la capacité de cracher des jets de vapeur avec son dos.

Portail Pokémon


Portail Pokémon
TeamsGiovanniHélio
RégionsAlolaGalarHoennJohtoKalosKantoPaldeaSinnohUnys
PokémonEtouraptorGallameMissingNo
Personnages secondairesVicky
Personnages principauxBlueBriceRedSelene
Ligue PokémonAgathaAldoCynthiaOlgaPeter
DresseursAuroreMéridiaMystimaniacNixVesper
Champions d'arèneAugusteÉrikaKogaMajor BobMargieMorganeOndinePierre