Logo Génération Nintendo

Zephiel - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 17/02/24 à 14:26      Historique des contributions
Sommaire

Apparitions



Zephiel est un personnage non-jouable durant les campagnes de Fire Emblem : The Binding Blade (FE6) et de sa préquelle, Fire Emblem : The Blazing Sword (FE7).

Après avoir terminé FE6 (à sept reprises !), Zephiel devient jouable dans les cartes bonus (non canoniques).

Personnage mineur dans FE7, il est l'antagoniste principal de FE6.

A noter qu'il fait également une apparition dans Fire Emblem Awakening en tant que personnage SpotPass ainsi que dans le jeu mobile Fire Emblem Heroes.

Histoire



Descendant direct du héros Hartmut qui a contribué à la victoire de l'humanité sur les dragons durant le Purgatoire, il était un enfant avec des talents hors du commun. Très doué sur le champ de bataille, érudit accompli, mais aussi aimable et sage, tous les citoyens de Biran l'admiraient pour ses prouesses.

Cela a contribué à faire en sorte que son père, le roi Desmond, à la tête de Biran, le déteste par pure jalousie et en vienne même à douter qu'il soit réellement son fils, tant il ne lui ressemble pas. En effet, le roi Desmond ne s'est jamais distingué en aucune façon, lui-même étant médiocre durant sa propre enfance.

Zephiel a comme mère la reine Hellene, une noble de haute lignée issue du royaume d'Etruria. Bien que le roi Desmond soit son époux, ce mariage a été arrangé pour des raisons purement politiques. En réalité, le roi Desmond aime une autre femme avec laquelle il a eu une fille, Guinivere. Cette dernière est donc la demi-soeur de Zephiel.

Durant son enfance, Zephiel était un jeune et talentueux idéaliste qui ne souhaitait rien de plus que la réconciliation de ses parents ainsi que la paix dans le monde. En effet, il ne voyait aucune raison aux querelles incessantes entre la reine Hellène et le roi Desmond et essaye en vain d'impressionner ce dernier en s'améliorant et en se liant d'amitié avec Guinivere.

Tragiquement, le roi Desmond ne comprendra pas toutes ces tentatives qu'il percevra comme un plan calculé de Zephiel pour ses desseins politiques. Il tentera d'assassiner son propre fils à plusieurs reprises. Aussi bien indirectement, avec le Black Fang (c'est même l'objet de l'un des chapitres de FE7) que directement, en le faisant boire une boisson empoisonnée (raconté par Guinivere dans FE6).

Finalement, après dix jours et dix nuits d'une insupportable agonie en luttant contre les effets du poison, Zephiel organisera ses propres (fausses) funérailles et profitera de l'occasion pour tuer ce père qui l'a toujours tant détesté.

Il devient ainsi le nouveau roi de Biran.

Méprisant les émotions humaines qu'il juge responsables de tous les maux, il décide de "libérer le monde", ce qui revient à purger le monde des humains pour permettre le retour des dragons, qui ont perdu lors du Purgatoire. En effet, Zephiel considère ces créatures comme non porteuses de sentiments tels que la jalousie ou la haine et donc plus méritantes d'occuper le monde que l'humanité en laquelle il a cessé de croire.

Pour parvenir à ses fins, il libère Idunnn, capable de créer d'autres dragons. L'Histoire la mentionnait comme étant décédée depuis les événéments du Purgatoire mais Hartmut, ayant eu pitié d'elle, préféra la sceller plutôt que la tuer. Idunn, une fois libre, permettra à Zephiel de reconstituer une armée de dragons avec lesquels il compte prendre le contrôle d'Elibe.

Après l'arrivée de Zephiel sur le trône de Biran et désormais en possession de l'épée royale Eckesachs, il lance soudainement l'invasion des pays voisins au sien dans l'introduction de FE6.

Zephiel joue le rôle d'antagoniste principal tout au long de l'histoire de Fire Emblem : The Binding Blade. Ses motivations seront connues du joueur principalement via Guinivere qui se confiera à Roy.

Suite aux tentatives d'assassinnat de son père et à sa mère qui l'utilisera comme une arme politique pour arriver à ses fins, Zephiel changea du tout au tout. Guinivière déclara que le catalyseur du changement de Zephiel fut la tentative d'empoisonnement de son père et sa mort subséquente par les mains de ce dernier. Cela l'a amené à considérer la plupart des humains comme des êtres malveillants, pensant que les dragons ne commettraient pas les mêmes erreurs que l'humanité. Zephiel souhaitait utiliser les dragons créés par Idunn pour créer une nouvelle société exempte des défauts de l'humanité.

Un autre pan de l'histoire de Zephiel est expliqué lors des révélations de Jahn, autre dragon rescapé du Purgatoire, pour les joueurs qui auront récupéré toutes les armes légendaires, sans les briser.

Les qualités naturelles de Zephiel seront utilisées à mauvais escient tout au long du jeu, car il deviendra un dirigeant aussi compétent qu'impitoyable. Ses compétences innées se sont également accrues, avec son entraînement, puisqu'il a été capable d'abattre Cecilia, le Général magicien d'Etruria, en un seul coup lors du chapitre 13.

Zephiel sera finalement vaincu par les forces de Roy lors du chapitre 22 de FE6.

Classe



Le roi (en japonais : 国王 et en anglais : king) est une classe exclusive au personnage de Zephiel, roi de Biran. comme son nom l'indique. Elle n'est utilisée que lors des apparitions de Zephiel.

Insensible aux faiblesses habituelles des unités cuirassées, sa classe fait de lui une unité redoutable. De plus, la classe de roi confère de puissantes statistiques dans toutes les catégories.

En règle générale, cette classe remplit son rôle dans le jeu en tant que boss de fin de partie "classique" ainsi que son rôle dans l'histoire de Zephiel.

Etymologie



Zephiel est nommé d'après Ζέφυρος Zephyros, le dieu grec du vent d'ouest et l'un des Anémoi, un groupe de quatre dieux grecs du vent associés chacun à une direction cardinale ; son nom est communément traduit par "Zephyr". La version "Zephiel" du nom peut invoquer le suffixe hébreu גַּ el, "de Dieu", un composant commun des noms d'origine biblique tels que "Ariel" et "Gabriel" lors de la romanisation de son nom.

Galerie





Le prince Zephiel qui est sauvé par Hector dans FE7.


Le prince Zephiel et sa soeur illustrés dans FE7.

A ajouter.
Hector qui est tué par le roi Zephiel dans FE6.


Le prince Zephiel lors de l'événement du festival de l'hiver dans Fire Emblem Heroes.


Le prince Zephiel lors de l'événement du festival de l'hiver dans Fire Emblem Heroes.


Le roi Zephiel illustré dans Fire Emblem Heroes.


Le roi Zephiel illustré dans Fire Emblem Heroes.


Le roi Zephiel illustré dans Fire Emblem Heroes.


Le roi Zephiel illustré dans Fire Emblem Heroes.


Le prince Zephiel illustré dans le jeu de cartes Fire Emblem Cipher.


Le roi Zephiel illustré dans le jeu de cartes Fire Emblem Cipher.


Portail Fire Emblem


Portail Fire Emblem
Tokyo Mirrage Session # FETsubasa Oribe
The Binding BladeClarineGuinivereJahnNarcianRaighZephiel
Shadow Dragon And The Blade Of LightCatriaEstLindePallaTiki
Genealogy of The Holy WarFeeJuliaLachesisPattyTailtiuTine
Fire Emblem HeroesSharena
Fire Emblem GaidenDeltheaHestiaMarlaSilque
Fire Emblem FatesCharlotte
Fire Emblem CipherEmmaShade
Fire Emblem AwakeningNowi
Blazing SwordEphidelLynMatthewNergalRaven