Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Portail Mario Les Koopalings

Les Koopalings - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 04/11/23 à 15:23      Historique des contributions
Sommaire

Description



Les koopalings sont des ennemis récurrents de Mario qui apparaissent dans la plupart des opus principaux de la franchise Super Mario Bros. et quelques autres jeux de l'univers du plombier italien moustachu. Au nombre de sept, ils dirigent les différents sujets de l'armée de Bowser. Bien que de nombreux joueurs considèrent ces personnages comme les fils de Bowser car étant décrits comme telle dans le manuel de Super Mario Bros 3 et dans son adaptation en série animée (et celui sur Super Mario World) où ils l'appellent tous papa, Shigeru Miyamoto lui-même a contredit cette possibilité en 2012 en disant qu'ils n'ont aucun lien de parenté avec le roi Koopa, mais qu'ils restent quand même des frères et sœurs, ce qui est tout le contraire de Bowser Jr. représenté comme la seule progéniture de Bowser (même s'il lui arrive parfois de travailler en compagnie des Koopalings). Tous ces enfants portent des noms en rapport avec des chanteurs, musiciens ou personnalités connues et leur design ont tous été réalisés par des concepteurs différents lors de la création de Super Mario Bros 3. Ainsi, chacun d'entre eux possède des personnalités et des capacités différentes :

Larry Koopa



Larry est reconnaissable par sa coupe de cheveux bleus et sa carapace de la même couleur, ainsi que son tatouage en forme d'étoile sur sa tête. Il s'agit du membre le plus jeune de la bande et son nom semble être le seul qui n'est pas d'origine à ce jour, bien qu'on suppose qu'il est inspiré de Larry Mullen Jr., le fondateur de U2 ou de Larry King, un présentateur de talks-shows américains. Quand il se bat contre Mario, il utilise généralement une baguette magique qui produit des boules de feu ou les crache lui-même (sauf dans Mario & Luigi : Superstar Saga où ils les balancent avec une raquette de tennis). Enfin, il se montre parfois colérique et aime se battre au côté de Ludwig (en plus d'avoir une passion pour les jeux vidéo). On apprend dans le dessin animé Super Mario Bros 3 qu'il est prêt à faire les pires coups bas pour gagner à chaque fois, quitte à essayer de doubler son père pour devenir l'unique souverain du Royaume Champignon.

Morton Jr. Koopa



Morton Junior est le plus lourd et plus imposant de la bande. On peut le reconnaître grâce à sa carapace noire et son corps marron, ainsi qu'à l'étoile gris foncé autour de son œil droit. Son nom tient son origine de Morton Downey Jr. un chanteur/présentateur américain connu pour son engagement envers le tabac. Il est connu pour utiliser sa force brutale avant son intelligence et tente par tous les moyens d'écraser Mario lors de ses combats contre lui, d'utiliser sa baguette magique pour invoquer des boules à pics ou d'essayer de le frapper avec son marteau. Dans l'adaptation animée de Super Mario Bros 3, ses frères et sœurs le surnomment Big Mouth car son plus gros défaut est de parler tout le temps.

Wendy O. Koopa



Wendy est la seule fille de la bande. Elle n'a pas de cheveux, mais porte à la place un ruban rose à pois blancs, une carapace de la même couleur et des bracelets jaunes qui s'avèrent trop grands pour elle. Son nom rend hommage à Wendy Orlean Williams, la célèbre chanteuse punk du groupe américain The Plasmatics. Outre son caractère de garçon manqué et sa cupidité à toute épreuve, elle se bat généralement en produisant des anneaux avec sa baguette magique ou ses bracelets et les utilise pour emprisonner ses adversaires. Elle se montre aussi être très douée au patinage. Enfin, dans l'adaptation animée de Super Mario Bros 3, elle est décrite comme une sale peste pourrie gâtée qui cède au moindre de ses caprices.

Iggy Koopa



Iggy est le plus hystérique et le plus grand de la bande. On le reconnaît facilement grâce à ses cheveux en pics vert, sa carapace de la même couleur et ses lunettes. Son nom rend hommage à Iggy Pop, un chanteur américain et principal leader du groupe de rock The Stooges. Il ne tient jamais en place, se déplace rapidement et il lui arrive parfois de rigoler sans raison. Il se bat généralement avec une baguette magique comme ses autres frères et sœurs, mais depuis New Super Mario Bros Wii, il se bat avec un Chomp de compagnie et possède même la capacité de marcher au plafond. Dans l'adaptation en série animée de Super Mario Bros 3, on apprend que Lemmy est son frère jumeau et qu'il est aussi immature que lui.

Roy Koopa



Roy est le dur-à-cuire de la bande. Il possède une apparence de rockeur avec ses lunettes de soleil roses et possède une bonne musculature et une carapace violette. C'est aussi l'un des seuls membres qui n'a pas de cheveux. Son nom rend hommage à Roy Orbison, une légende du rock des années 60. Tout comme son frère Morton, il préfère utiliser ses muscles pour essayer de battre Mario, soit en essayant de l'écraser, soit en balançant des rochers, soit en utilisant un énorme canon qui lance des Bill Ball. Parfois, il aime se battre au côté de sa sœur Wendy. Dans l'adaptation animée de Super Mario Bros 3, il aime parfois donnés des ordres et essaye de montrer qu'il est le plus fort en frappant ses autres frangins.

Lemmy Koppa



Lemmy est le plus petit de la bande. Il a des cheveux multicolores, une carapace orange et a les yeux qui louchent. Son nom rend hommage à Lemmy Kilmister, un chanteur connu pour être le principal fondateur du groupe d'Heavy Metal Motörhead. Il est décrit comme un enfant immature qui passe son temps à vouloir s'amuser. Lorsqu'il se bat, il prend des postures similaires à celles d'un clown et aime enchaîner les acrobaties. Il possède aussi une grande passion pour le cirque. lors de ses affrontements, il se tient toujours en équilibre sur des balles jaunes décorées avec des motifs en forme d'étoiles et lance parfois des bombes ornées d'étoiles. Dans l'adaptation animée de Super Mario Bros 3, on apprend qu'il est le frère jumeau d'Iggy et qu'il possède la même personnalité que ce dernier.

Ludwig Von Koopa



Ludwig Von est le plus âgé et le plus intelligent de la bande. On le reconnaît grâce à sa chevelure qui, tout comme son nom, rend tous deux hommages au célèbre compositeur allemand Ludwig Van Beethoven. De tous les Koopalings, il se révèle être le chef du groupe, ainsi qu'un de ses membres les plus dangereux. En effet, en plus de ses capacités intellectuelles, il fait preuve d'une sournoiserie et d'une cruauté sans pareille et possède de nombreuses capacités qui peuvent déstabiliser Mario comme la capacité de générer des boules de feu, la téléportation, la capacité de l'éviter durant un certain temps voire la possibilité de créé des clones de lui-même, d'utiliser un souffle de feu et de faire des attaques rodéo. On dit même qu'il a une grande passion pour la musique classique. Enfin, dans l'adaptation en série animée de Super Mario Bros 3, il est décrit comme un savant fou qui aime créer des inventions plus ou moins loufoques.

Apparitions



-Les Koopalings apparaissent pour la première fois dans Super Mario Bros 3. Dans cet opus, ils utilisent des bateaux volants et ont pour objectif de conquérir tous les royaumes du Monde Champignons. Ils possèdent tous sur eux un sceptre qu'ils ont volé aux différents souverains de chaque royaume et montrent une trace de leur passage en transformant les rois en animaux ou en plantes. Pour les vaincre, Mario et Luigi doivent sauter sur leur tête trois fois de suite tout en esquivant leurs attaques. Une fois vaincus, les bateaux disparaissent et les souverains transformés reprennent leur apparence normale.

-Ils prennent leur revanche dans Super Mario World, cette fois en envahissant Dinosaur Land. Ils se terrent tous dans une forteresse présente dans chacune des zones du jeu. La technique pour les battre change à chaque affrontement et demande de faire attention aux terrains et aux patterns de chacun d'entre eux. Une fois vaincus, Mario et Luigi peuvent libérer l'œuf de Yoshi retenu contre son gré et utilisent des méthodes différentes pour détruire les forteresses.

-Ils font office de boss dans Yoshi's Safari où ils pilotent tous des machines et dressent des drapeaux blancs quand ils sont vaincus.

-Luigi a la possibilité de les affronter dans Mario Is Missing où ils gardent les couloirs du château de Bowser.

-Ils reviennent encore une fois dans Mario & Luigi : Superstar Saga en tant que boss du château de Bowser, la dernière zone du jeu. Ils travaillent cette fois-ci pour Bowsémona qui les envoie pour se débarrasser définitivement de Mario et Luigi. Les deux plombiers doivent les affronter dans leurs chambres respectives et réussir chacun de leur défie avant d'engager le combat contre eux. Certains des membres utilisent une Bob-Omb en début de combat qui explose au bout de 9 tours, ce qui peut entraîner le Game Over immédiat. A chaque victoire, un point de passage apparaît, ce qui permet aux frères Mario de ne pas perdre leur progression.

-Les koopalings devaient apparaître dans Super Princess Peach, mais ils n'ont jamais été implantés dans le jeu.

-Après des années d'absence, les Koopalings font leur grand retour dans Super Mario Bros Wii. Dans la cinématique d'introduction du jeu, ils se cachent avec Bowser Jr. dans le gâteau qui devait être offert à la Princesse Peach durant son anniversaire et enlèvent cette dernière. Mario a la possibilité de les affronter au milieu et à la fin de chaque monde dans des tours et des châteaux. Durant les affrontements, ils utilisent tous des répliques des baguettes magiques qu'ils possédaient dans Super Mario Bros 3. Quand on les affronte une seconde fois, Kamek apparaît et ajoute un élément supplémentaire qui pimente le combat et rend les Koopalings plus forts. On les revoit ensuite dans la scène post-crédit du jeu où ils tentent de relever Bowser après sa défaite.

-Dans New Super Mario Bros 2, on peut de nouveau les affronter à la fin de chaque monde dans des châteaux. Certains d'entre eux changent de tactiques par rapport au précédent jeu (comme Wendy qui se bat sous l'eau ou Roy qui utilise la même technique que son affrontement dans Super Mario World). La plupart d'entre eux possèdent des baguettes magiques similaires à celles du jeu précédent. Dans le sixième monde et le monde Etoile, ils se baladent à bord d'un Clown Car et Mario doit éviter qu'ils ne le repèrent sous peine de se faire transformer en statue.

-Dans New Super Mario Bros U, les Koopalings sont de nouveau affrontables dans les différents châteaux de fin de monde. Cette fois, deux autres compagnons viennent leur prêter main-forte : Boom Boom (un boss qui était récurrent dans Super Mario Bros 3) et Bowser Jr. qui était absent dans le jeu précédent. Ils possèdent aussi des bateaux volants à leur effigie pour faire écho à Super Mario Bros 3.

-Ils font aussi une apparition en tant que personnage jouable dans Mario Kart 8, mais aussi dans l'opus mobile (Mario Kart Tour).

-Dans Super Smash Bros for WiiU/3ds et Smash Bros Ultimate, ils peuvent être contrôlés sous la forme de costumes alternatifs pour Bowser Jr.

-Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016, les Koopalings sont présent de différentes manières et selon la version du jeu. Ainsi, dans la version WiiU, seuls Larry et Wendy sont jouables, alors que Ludwig et Roy sont, quand à eux, viennent participer aux épreuves olympiques dans la version 3DS. En ce qui concerne Iggy, Lemmy et Morton, ils deviennent de simple costumes pour les Mii.

-Dans Mario & Luigi : Paper Jam Bros., ils reviennent en tant que boss récurrents. Ils attaquent toujours Mario, Luigi et Paper Mario en équipe de deux ou trois et se font appeler les "Terreurs de Bowser".

-Dans Paper Mario: Color Splash, ils apparaissent sous forme de personnages en papier et gardent chacun l'une des étoiles de couleurs que Mario doit récupérer. Dans chacun des affrontements, il faut trouver un objet spécifique qui peut les blesser sous peine de recevoir une attaque qui ne peut pas être esquivée, dont certains peuvent causer beaucoup de dégâts. Seul Roy ne participe pas à la garde des étoiles.

-Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, vous pouvez seulement contrôler Larry, Wendy et Ludwig.

-Dans Super Mario Maker 2, une mise à jour permet d'intégrer l'ensemble des Koopalings sur un stage créé par le joueur, mais seulement dans la partie qui concerne les sprites de Super Mario 3D World.

-Dans Dr. Mario World, ils deviennent des docteurs et peuvent être joués dans les différents niveaux du jeu.

-Ils font aussi une apparition dans Hotel Mario sur Philips CDI en tant que boss de chaque hôtel.

-On peut aussi les voir aux côtés de Bowser dans Puzzle and Dragons: Super Mario Bros. Edition où ils représentent des boss à affronter.

Galerie




Artwork des koopalings dans Super Mario Bros. 3


Sprites des koopalings dans les crédits de Super Mario World


Artwork des koopalings dans Mario Bros U


Artwork des koopalings dans Mario & Luigi


Artwork des koopalings dans Mario Kart 8


Portail Mario


Portail Mario
Super MarioCollines BiancoHarmonieLes KoopalingsLumaMarioMaskassParc PinnaPrincesse PeachReine Abeille
Mario RPGAntasmaBowsémonaBowser NoirDimensioFantômeGenoGraguémonaJumelle Princesse XhampiKooplineMallowOnibowserXhampi
Mario KartGros Donut
Luigi's MansionBooLune NoireLydiaMangespritSacripon