Logo Génération Nintendo

Fantôme - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 04/11/23 à 20:20      Historique des contributions
Sommaire

Description



Le Fantôme (surnommé parfois Tom Phan) est un boss récurrent issu de la franchise Mario et les Lapins Crétins. Il s'agit d'un lapin fantomatique, habillé de façon chic et parlant élégamment, dont la principale caractéristique consiste à chanter des airs d'opéra visant à se moquer de ses adversaires, faisant écho au célèbre Fantôme de l'Opéra. Cet ennemi redoutable tire ses origines d'une nouvelle création de Spawny sous la contrainte de Bowser Jr. qui a fusionné un ballon en forme de Boo, un Lapin Crétin de base et d'un gramophone visible à l'intérieur de son ventre transparent et qui lui donne ce pouvoir de vocaliser en combat. En plus de sa tenue iconique, de sa perruque et de sa moustache, il ne se sépare jamais de son mouchoir qu'il tient toujours de sa main droite.

Apparitions



Le fantôme est introduit pour la première fois dans Mario et les Lapins Crétins : Kingdom Battle et fait office de boss dans le dernier segment de Frousselande (le troisième monde du jeu). Au départ, Beep-O reçoit des lettres venant d'un destinateur inconnu en arrivant près du portail menant à Frousselande. Le mystérieux messager fait part à Mario et au reste de son groupe qu'un certain Tom Phan détient la solution à leur problème, mais que le seul moyen de le rencontrer consiste à récupérer deux reliques nécessaires à l'ouverture du portail de la lune. Hélas, nos héros se rendent compte trop tard que tout ceci n'était qu'un piège tendu par Bowser Jr. Ce dernier utilise alors les pouvoirs de Spawny pour créer le Fantôme qui se met à chanter des moqueries sur Mario avant d'entamer un duel contre lui. Le plombier italien et ses autres compagnons réussissent à le vaincre et à débloquer une nouvelle compétence qui leur permet de détruire des blocs ralentissant leur progression.

Après la défaite de Cursa, le Fantôme fait son grand retour dans le troisième DLC de Mario et les Lapins Crétins Sparks Of Hope (nommé Rayman dans le Show du Fantôme). Cette aventure inédite met en avant Rayman, Lapin Peach et Lapin Mario qui deviennent des invités VIP du Galactic Space Opera, désormais diriger par leur ancien ennemi. Ainsi, le Fantôme souhaite se racheter de ses fautes et veut utiliser la célébrité des héros et de Rayman pour augmenter le taux d'audience du studio et donner une chance aux artistes de faire leurs preuves. A la toute fin du DLC, le Fantôme révèle aux héros ses véritables motivations : utiliser les capacités des personnages principaux et la confusi-ombre pour avoir le meilleur audimat possible et attirer le maximum de téléspectateurs afin d'obtenir des pouvoirs illimités et prendre sa revanche sur sa précédente défaite. Rayman et ses amis parviennent cependant à le battre pour la seconde fois et à l'empêcher d'atteindre son objectif.

Comment le battre ?



Mario et les Lapins Crétins : Kingdom Battle



Durant l'affrontement, le fantôme devient insensible aux attaques des personnages. Le seul moyen de le rendre vulnérable est d'éteindre les projecteurs qui l'éclairent. Pour cela, vous devez utiliser vos charges sur les ampoules qui alimentent ces sources lumineuses. Une fois le Fantôme de nouveau sensible aux attaques, il ne vous reste plus qu'à diminuer sa barre de vie et recommencer l'opération deux fois de suite. Lorsque vient le tour du Fantôme, celui-ci attaque ses adversaires en projetant sur eux un chant d'Opéra qui les repousse à chaque fois. Il possède aussi la capacité de pétrifier n'importe quel combattant avec un bouclier spectral. De temps à autre, il invoque d'autres ennemis sur le champ de bataille.

Rayman dans le Show du Fantôme



Dans ce DLC, le Fantôme possède trois principales formes : le Fantôme du Swing, le Fantôme du Rock et le Fantôme Final (qui est sa forme d'origine). Dans chacune de ses phases, il possède à chaque fois des capacités différentes. Ainsi, avec la forme Swing, il peut bloquer ou limiter les capacités des héros. Avec la forme Rock, il rajoute deux autres types d'attaques supplémentaires : la possibilité de repousser les héros et leur infliger des brûlures. Enfin, dans sa dernière forme, il peut activer sa technique spéciale (vision d'horreur) pour attaquer les adversaires qui se trouvent dans son champ de vision. Malgré ces changements, la technique pour le battre reste la même, à savoir casser toutes les ampoules de ses projecteurs pour qu'il ne devienne plus invincible. Attention cependant, la troisième phase demande de charger les lumières par groupes de trois avant d'accéder aux lumières suivantes.

Descriptif du Fantôme



IllustrationPVsVulnérabilité aux altérationsCiblage aux chargesAttaques et techniques
 500AucuneImpossibleChant
Bouclier spectral


Descriptif du Fantôme du Swing



IllustrationPVsVulnérabilité aux altérationsCiblage aux chargesAttaques et techniques
1768 Aucune impossibleDo Dièse (Un projectile unique de moyenne portée, à la trajectoire plane).

Son du Silence (la cible ne peut utiliser les techniques, les pouvoirs des sparks ou le pouvoir des costumes).

Téléportation (lorsque le Fantôme n'est pas sous le feu des projecteurs, il peut se téléporter à volonté entre plusieurs positions fixes).


Descriptif du Fantôme du Rock



IllustrationPVsVulnérabilité aux altérationsCiblage aux chargesAttaques et techniques
2328 AucuneimpossibleDo Dièse (Un projectile unique de moyenne portée, à la trajectoire plane).

Cri désarmant (les cibles à portée sont repoussées et éloignées de la position du Fantôme et ne peuvent utiliser d'armes avant la fin de l'effet).
 
Téléportation (lorsque le Fantôme n'est pas sous le feu des projecteurs, il peut se téléporter à volonté entre plusieurs positions fixes).


Descriptif du Fantôme Final



IllustrationPVsVulnérabilité aux altérationsCiblage aux chargesAttaques et techniques
2328AucuneimpossibleTerreur Ténor (Un projectile unique de moyenne portée, à la trajectoire plane. Les cibles ne peuvent utiliser leurs techniques, pouvoirs de sparks, les pouvoirs des costumes et les attaques par armes. Les compétences actives ne sont pas affectées).

Vision d'Horreur (Toute cible se déplaçant dans la portée et ligne de tir du Fantôme est attaqué avec succès).
 
Téléportation (lorsque le Fantôme n'est pas sous le feu des projecteurs, il peut se téléporter à volonté entre plusieurs positions fixes).


Galerie




La naissance du Fantôme


Le Fantôme se met à chanter avant le début du combat


La défaite du Fantôme


Une des attaques du Fantôme


Les deux nouvelles formes du Fantôme issu du troisième DLC de Mario et les Lapins Crétins Sparks Of Hope.


Portail Mario


Portail Mario
Super MarioCollines BiancoHarmonieLes KoopalingsLumaMarioMaskassParc PinnaPrincesse PeachReine Abeille
Mario RPGAntasmaBowsémonaBowser NoirDimensioFantômeGenoGraguémonaJumelle Princesse XhampiKooplineMallowOnibowserXhampi
Mario KartGros Donut
Luigi's MansionBooLune NoireLydiaMangespritSacripon