Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Les Hack de Super Mario World

Les Hack de Super Mario World

Super Mario World, jeu Super Nintendo sorti chez nous en 1992 a eu un succès mondial énorme de part son gameplay en or, étant considéré par beaucoup de fans comme le meilleur jeu de Plate-formes 2D de tous les temps. Son succès a tellement été important que le jeu a survécu au temps de la meilleure manière qui soit pour se souvenir de lui : Les Hack.

Un dossier de Dragon-blue, publié le 19/01/2016, catégorie Focus | Vues: 3687 - Coms: 0 Vue étendue


Comment jouer pleinement à un hack de SMW



 

Alors qu'est-ce qu'un hack au sens non-informatique du terme ? C'est tout simplement le jeu en lui-même qui est modifié pour créer un nouveau jeu customisé. Les niveaux de customisation peuvent commencer simplement par le level-design, puis on peut aller plus loin en modifiant les Tileset (chara-design), ou encore les musiques et l'enchainement des niveaux. Dans ce dossier, je vais donc vous expliquer comment créer un Hack de SMW, puis je terminerai en vous présentant jour après jour mes trouvailles de Hacks avec un avis perso et une note.

 

 

I - Outils et principes de base

Vous l’aurez sans doute deviné, pour créer un hack et même pour en lire un, il faut être équipé en logiciels adéquats. Tout d'abord, il faut l'émulateur Snes9x, indispensable pour lire une rom d'un hack au format .smc. Ensuite, il vous faudra 3 logiciels : Lunar Magic, Lunar IPS et Lunar Expand ainsi qu'un rom vierge de Super Mario World US. J'ai donc fait un dossier avec tout ce matériel téléchargeable ici-même :

http://www.mediafire.com/?rwxjdkcdqspault

Tout d'abord, je vais vous expliquer comment jouer à un hack de SMW. Déjà il faut se rendre sur un site spécialisé qui en propose des centaines, allant des plus cultes (Brutal Mario, VIP Mario) aux moins connus : SMW Central.

http://www.smwcentral.net/

Une fois sur le site, prenez un Hack et téléchargez le, vous aurez ainsi un fichier .ips à extraire d'une archive Winrar. Ensuite, il y a plusieurs manips à faire pour pouvoir y jouer : le but est d'élargir la rom originale de SMW pour pouvoir la patcher avec le fichier IPS du hack, pour ainsi pouvoir jouer au hack. Pourquoi l'étendre ? Tout simplement parce que la rom originale de SMW a un nombre de sprites limités qui est du aux limitations techniques des cartouches Snes. Aujourd'hui, vu qu'il y a l'émulateur, on peut se permettre d'avoir des jeux avec beaucoup plus de sprites et donc plus de niveaux également. Pour étendre la taille de la rom, il faut Lunar Expand (cf lien Mediafire ci-dessus).
 



-Ouvrez Lunar Expand et vous tomberez sur la fenêtre ci-dessus.
-Cochez la taille voulue par le Hack, c'est souvent indiqué sur la fiche. Dans le cas contraire, prenez le plus grand possible (6 ou 8 Mo).
-Cliquez sur "Apply to rom" et sélectionnez votre rom vierge de SMW.
-La rom est élargie, vous pouvez le vérifier en regardant sa taille en faisant clique droit --> Propriétés.
-Maintenant que votre rom est élargie, elle est prête à accueillir le patch IPS du hack.

/!\ Il se peut qu'un message d'erreur s'affiche disant "Is the ROM file marked as Read-Only ?", pour le contourner il suffit de faire clique droit --> Propriétés sur la rom et décocher "Lecture seule" /!\
 



-Ouvrez le logiciel Lunar IPS et cliquez sur "Apply IPS Patch".
-Sélectionner le fichier .ips du hack puis cliquer sur ouvrir.
-Enfin, sélectionner la rom vierge de SMW que vous avez préalablement élargie, puis cliquer sur ouvrir.
-La rom vierge est désormais patchée, vous pouvez jouer au hack avec votre émulateur (n'oubliez pas de changer le nom du fichier).

 

 

 

II - Astuces de Gameplay
 

Il est essentiel de bien connaitre les mécaniques de Gameplay de Super Mario World si vous voulez vous amuser à jouer à des Hack ou à créer vos propres niveaux. Le jeu en lui-même n'est pas bien compliqué à maitriser, mais il y a de nombreuses subtilités, qui mises bout à bout, forment un tout important.


Déjà, le principe de base quand on joue à Super Mario World c'est de Toujours avoir le bouton Y enfoncé (courir et attraper des objets), ainsi que le bouton de saut à coté. C'est super important. Perso j'utilise les touches "0" (pour B), "." (pour Y) et "enter" (pour A) du clavier numérique en bas à droite, à coté des flèches directionnelles (Index sur "0", Majeur sur ".", annulaire sur "enter num"). Toujours courir permet aussi d'être réactif au moindre ennemi que l'on approche, puis de le prendre facilement pour le jeter sur d'autres.

Dans un niveau, les touches L et R vous permettent de déplacer la caméra à gauche ou à droite. C'est utile pour bien voir ce que cache certains passages.


2 types de saut :
- "B" pour un saut normal, la hauteur peut varier en fonction de la pression du bouton. Si vous êtes en Super-Mario, vous pouvez vous baisser en sautant (bas) afin de franchir certains obstacles. Quand on laisse appuyé B en sautant sur un ennemi : on rebondit. Il faut courir pour faire des sauts plus hauts.
- "A" pour un saut tournoyant. ce saut vous permets de rebondir sur des ennemis qui ont une protection (pic, casque, fantôme...), à condition que vous laissez appuyé le bouton. Par contre, ce saut explose les ennemis qui n'ont pas de protection. En étant en Super-Mario, vous pouvez exploser des blocs jaunes par le dessus en appuyant sur A.


Le vol : Quand vous avez la cape, il est possible de voler si vous courrez puis sautez dès que vous voyez que Mario mets ses bras vers l'arrière. Il faut donc une certaine surface plane pour pouvoir s'envoler. Vous avez plusieurs façons de voler : en sautant avec A, Mario volera en hauteur en tournoyant mais il redescendra très rapidement sans possibilité de remonter. En sautant avec B par contre, Mario pourra planer. Pour cela, quand vous voyez que Mario commence à plonger, il faut le redresser en appuyant sur une touche directionnelle de sens opposé à votre direction. Ainsi, vous pouvez planer indéfiniment.


Les Pow : Une fois un Pow enclenché, pendant quelques secondes il transformera les blocs marrons en pièces et les pièces en blocs marrons (Blue Pow), et transformera les ennemis en pièces (Silver pow). Il est très utile de garder un Pow sur soit dès qu'on en trouve un, au lieu de l'actionner dès qu'on le voit. Vous pouvez avoir des pow à l'infini si vous avez Yoshi, il vous suffit d'actionner le Pow et de l'avaler tout de suite après, puis le recracher.

Le ressort : Comme son nom l'indique, il permets de faire un bond afin de sauter plus haut en maintenant "B" enfoncé, et ainsi passer des plate-formes. Vous pouvez le tenir.

La clef : Objet tenable, qui lorsqu'elle rencontre une serrure, permets de débloquer une sortie secrète (en général).

Les carapaces : Quand vous sautez sur un Koopa, vous l'expulsez de sa carapace. il existe 2 types de koopas sans carapaces : ceux qui rentrent dans une carapace quand ils ont en une jaune à proximité : ainsi, ça devient une carapace à tête chercheuse. Les autres koopas balancent les carapaces qu'ils touchent. Une carapace change de sens dès qu'elle touche un obstacle, et permets ainsi d'actionner les blocs par le coté.

Tenir un objet : Dans SMW, vous pouvez tenir pas mal d'objets et les déplacer pour les utiliser plus efficacement. Raison de plus pour toujours maintenir "Y". Vous pouvez lancer des objets dans plusieurs directions, même vers la diagonale si vous courrez, sautez légèrement, puis balancez votre objet vers le haut. Si des ennemis avec protection doivent servir de plate-formes et que vous devez tenir un objet en même temps, il vous suffit de le lancer vers le haut, puis de le rattraper tout en faisant un saut tournoyant (bouton A). Si vous voulez tenir un objet en étant sur une liane ou un grillage, lancez votre objet vers le haut sur la liane, puis sautez sur la liane et rattrapez l'objet avant qu'il tombe.

Types de blocs : Il existe de nombreux types de blocs. Certains peuvent se faire exploser avec le saut toupie, ou se retourner avec la cape (les jaunes), certains peuvent se changer en pièce avec un Pow (les marrons), d'autres sont invisibles jusqu'à ce qu'on les frappe, d'autres peuvent être tenus (les violets). Les notes de musiques provoquent un rebond moins puissant qu'un ressort. Les blocs avec des points d'interrogations contiennent des objets, ou des multi-pièces. Il existe aussi des blocs qui peuvent faire sortir une plante Phyranna. Sans oublier les blocs de pièces directionnelles.

Yoshi : Yoshi est très très très utile. Il peut marcher sur des pics et rebondir sur des ennemis à protection. Il donne aussi une seconde protection à Mario. Si vous courrez en vous expulsant de Yoshi (bouton A), c'est comme si vous faisiez un double-saut. Yoshi peut avaler des carapaces, ça lui donne des pouvoirs intéressants. En avalant une rouge il peut cracher du feu, la verte il la renvoi, avec une jaune il peut faire des ondes de choc, et il peut voler avec la bleue pendant une période limitée. Quand vous volez avec Yoshi, ça fait le même effet qu'un vol avec saut toupie (bouton A). Du coup, si vous tombez il est souvent utile d'utiliser le saut pour se séparer de Yoshi afin de revenir sur la Plate-forme.

Les ennemis : Ils ont tous des caractéristiques différentes et sont tous utiles dans le gameplay du jeu. Par exemple, vous pouvez voler le nuage de Lakitu pour vous envoler avec, certains Boos peuvent servir de plate-formes si on rebondit dessus avec "A" (de même pour les torpilles, vous pouvez traverser de grandes distances en faisant des sauts tournoyants dessus). Les Chargin' Chuck peuvent détruire des blocs jaunes à conditions qu'ils vous suivent. Etc, etc... D'ailleurs, ne croyez pas que les Chargin' Chuck sont invincibles, il leur faut juste plusieurs coups pour en venir à bout.

Utiliser l'environnement : Si vous êtes sur une pente, appuyez sur bas pour glisser et ainsi détruire tous les ennemis que vous rencontrez. Les niveaux de glace ont souvent des sols glissants, il est très utile d'utiliser ce sol en courant puis se baissant pour traverser en glissant des passages étroits.

Après, y a aussi des techniques de gameplay qui utilisent des glitchs, certains hacks mettent à l'épreuve ces techniques, mais je pense qu'on va s'en passer xD. Exemple: Le jump key, le dédoublement de bloc, la double prise d'objet, etc... Mais n'oubliez pas que c'est aussi et surtout à vous joueur de découvrir toutes les subtilités de Gameplay du jeu ! Nous ne sommes pas dans un New Super Mario Bros à être assisté H24. Il est d'ailleurs indispensable de connaitre parfaitement le gameplay du jeu pour créer des niveaux dignes d’intérêt.


 



Commentaires