Diagnostic du problème
Bonjour, l'heure est grave. De plus en plus de joueurs sont touchés par ce que l'on appelle le Joy-Con Drift. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce phénomène, peut-être en avez-vous déjà subi les conséquences sans vous en rendre vraiment compte ? Vous est-il déjà arrivé qu'au cours d'une partie de The Legend of Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey ou autres, la caméra se mette subitement à plonger vers le haut ou le bas ? Pire encore, votre personnage se déplace t'il parfois dans une direction non désirée alors que vous ne touchez pas au joystick ? Alors bienvenue ici, vous êtes très certainement touché par ce problème, comme de nombreux milliers d'autres joueurs.
La raison pour laquelle cela se produit est très certainement due à de la poussière ou autres résidus indésirables se logeant sous le stick et provoquant ainsi cette gêne. Cela concerne aussi bien le Joy-Con droit que le gauche et le phénomène peut pousser le stick autant vers le haut que vers le bas, la gauche ou la droite. Nintendo ne semble pas hélas prompt à réagir massivement pour réparer tous ces Joy-Con, d'autant plus que le problème survient souvent après la date limite de garantie.
Matériel requis
Nous allons donc tenter de réparer ce stick très simplement, sans démonter quoi que ce soit. Certains joueurs ont rapporté avoir nettoyé leur Joy-Con en pulvérisant de l'air comprimé grâce à un aérosol, mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Nous allons, pour notre part, plutôt lubrifier le stick. Pour cela, voici ce qu'il vous faut :
- Un flacon pulvérisateur de dégrippant/lubrifiant (du WD-40 fera très bien l'affaire, nous ne sommes pas sponsorisés par cette marque évidemment)
- Un coton-tige
- Un petit tournevis plat ou un curre-dent
- Un peu d'adresse
Procédure de réparation
Vous l'avez compris, c'est grâce au produit dégrippant que nous allons éliminer les résidus piégés sous le stick. Attention, il ne faut bien entendu pas pulvériser le produit directement sur le stick, au risque de l'endommager. Précisons par ailleurs que nous ne sommes pas responsables d'un dysfonctionnement de votre appareil si vous faites erreur dans la procédure, il n'y a bien entendu rien d'officiel dans ce que vous vous apprêtez à faire, il s'agit d'une solution faite maison, mais qui aura su porter ses fruits auprès de nombreux joueurs. Pour ma part, j'ai déjà pu sauver quatre Joy-Con que je pensais pourtant bon pour la poubelle au vue de l'état avancé du "bug du drift".
On fait avec ce qu'on peut quand on doit prendre une photo et faire l'opération d'une seule main....
Appliquez donc le produit dégrippant sur un coton-tige. Un ou deux coups suffiront. N'attendez pas trop longtemps cependant, le produit a tendance à sécher au bout de quelques minutes. Prenez maintenant votre Joy-Con, et tentez de soulever la jupe se situant sous le stick à l'aide d'un tournevis plat ou d'un cure-dent, comme sur la photo ci-dessous :
Tout en maintenant le stick soulevé avec votre outil d'une seule main, votre seconde main devra se saisir du coton-tige afin d'appliquer le produit sous la jupe du stick (bon là c'était impossible pour moi de prendre une photo de cette action avec deux mains !). Faites de même aux quatre coins du stick. Une fois cela fait, n'hésitez pas à nettoyer un peu le contour du stick avec du papier essui-tout ou un mouchoir, le produit a tendance à se mettre un peu partout. Faites quelques tours à votre stick afin de bien répartir le produit partout. Rendez-vous maintenant dans les paramètres de la console, descendez vers l'onglet manettes, sélectionnez la partie "calibrage du stick". Vous pouvez maintenant vérifier, en bougeant le stick dans plusieurs directions, si cela fonctionne à nouveau correctement ou non. Si cela n'est pas encore tout à fait bon, n'hésitez pas à réitérer la procédure, tout en faisant attention à la dose.
Il est cependant possible que le problème revienne plusieurs semaines après (cela m'arrive quelques fois), mais maintenant que vous savez comment faire, cela ne devrait plus trop vous poser de soucis à refaire ! En espérant vous avoir sauvé la vie, enfin en tout cas les Joy-Con, ce qui parfois n'est pas si éloigné quand on est passioné de jeux !
5378 posts
21318 posts
Bon du coup je vais aussi le tester sur mon Joycon gauche, vu que le miens aussi déconne quand je suis à plus d'1 mètre de la switch.
6045 posts
Ah bon ça marche comme colle ? Ptdr !
Comment ça il déconne que quand t'es à plus d'un mètre ? Le Joy Con Drift tu veux dire ? Bizarre, parce qu'en principe ça le fait autant en clipsé ou non.
21318 posts
6045 posts
6045 posts
Des gens ici ont-ils pu en faire l'expérience ?
21318 posts
J'ai hâte de voir le résultat
EDIT: Mes joy-cons sont de retour, réparés sans frais, joy-con drift disparu. Depuis la création de la demande ça a pris 12 jours en tout. Franchement n'hésitez pas si vous avez un joy-con drift, go les envoyer au SAV de Nintendo, vous le regretterez pas.