Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Les Hack de Super Mario World

Les Hack de Super Mario World

Super Mario World, jeu Super Nintendo sorti chez nous en 1992 a eu un succès mondial énorme de part son gameplay en or, étant considéré par beaucoup de fans comme le meilleur jeu de Plate-formes 2D de tous les temps. Son succès a tellement été important que le jeu a survécu au temps de la meilleure manière qui soit pour se souvenir de lui : Les Hack.

Un dossier de Dragon-blue, publié le 19/01/2016, catégorie Focus | Vues: 12608 - Coms: 0 Vue étendue


Création d'un niveau basique avec Lunar Magic





Nous voici pour un premier tuto ! Ici je vous parlerai en détail de la réalisation des niveaux, ce qui implique essentiellement un peu de savoir-faire en level-design et en mapping. Créer son propre hack de Super Mario World, et bien c'est possible ! Grâce à Lunar Magic. C'est un programme assez simple à prendre en main qui permet de modifier la rom de SMW à tout niveau, allant de la petite modification, à la refonte totale du jeu. Il faut également toujours avoir une rom vierge US de SMW sur soit pour travailler dessus. Si vous n'avez pas téléchargé le matos nécessaire, rendez-vous au chapitre précédent du dossier !
 


Premiers pas dans Lunar Magic

 



Vous allez commencer votre premier niveau ! Pour cela, il vous faut ouvrir Lunar Magic (mon dieu, c'est très dur). Je commence par vous expliquer les outils relatifs aux fichiers et aux niveaux.

: Ouvre une Rom pour travailler dessus.
: Charge un niveau à partir de son numéro en hexadécimal (base 16, de 1 à F).
: Enregistrer vos modifications directement sur la rom. (Vous pouvez ensuite tester vos modifs en chargeant votre rom sur un émulateur Snes).


Quand vous choisissez un niveau à modifier, il faudra passer par la World Map pour placer Mario sur ce niveau (afin de ne pas se tartiner tout le jeu à faire pour tomber sur le niveau en question). Donc, je vais vous expliquer quelques trucs sur la World Map avant de passer à la composition des niveaux.

: Pour accéder à la Word Map, c'est ce bouton-là.
 


World Map
 



Une nouvelle fenêtre indépendante s'affiche alors : la World Map originale du jeu. Vous n'avez pas besoin de faire du mapping, ici ce qui nous intéresse c'est surtout les niveaux. Déjà, j'ai un raccourci utile à vous donner : Pour afficher le numéro des niveaux de la Map, appuyez sur F1. Vous pouvez voir qu'il y a plusieurs maps : une principale et plusieurs secondaires, le mieux est de commencer sur Yoshi's Island, le monde 1 du jeu.

: Ce bouton vous permets de sélectionner les niveaux du jeu. Une fois un niveau sélectionné (clique gauche sur le niveau), un autre bouton sera utilisable.

: Ce bouton paramètre le niveau que vous avez sélectionné. Ainsi, vous pouvez lui donner le numéro du niveau (et d'autres options que nous verrons dans un prochain tuto).

: Le bouton de Lakitu permets de sélectionner les sprites du jeu. Grâce à lui, vous pourrez déplacer Mario sur le niveau que vous avez créé pour le tester.

Ne touchez à rien d'autre pour le moment, sous peine d'avoir des bugs gênants. Ne placez pas de niveaux supplémentaires, modifiez plutôt les niveaux déjà existants (en modifiant le numéro du niveau uniquement). Ce sera tout pour l'instant, mais n'oubliez pas de sauvegarder sur la fenêtre de la World Map avant de la quitter ! Et si vous avez fait une bêtise, alors quittez sans sauvegarder, car vous ne pouvez pas revenir en arrière.
 


Composition d'un niveau

Retournez sur la fenêtre d'édition d'un niveau, nous allons commencer les choses sérieuses ^^. Déjà sachez que le jeu, comme tant d'autres sur SNES, marche sous forme de couches superposées :

La première couche : (images de fond)
: Bouton pour sélectionner uniquement les objets de la couche 1.
: Bouton pour insérer de nouveaux objets de la couche 1.

La deuxième couche : (sprites, ennemis, etc..., généralement petit)
: Bouton pour sélectionner uniquement les objets de la couche 2.
: Bouton pour insérer de nouveaux objets de la couche 2. (clique droit pour ajouter)

Principe de base :
Pour poser un objet ou sprite sur le niveau, il faut tout d'abord s'assurer d'être sur la couche qui correspond. Ensuite, il faut sélectionner l'objet dans la liste déroulante en cliquant dessus, puis faire clique droit à l'endroit où vous voulez le déposer. Le clique gauche permet de sélectionner un ou plusieurs objets de la map et de les répéter en faisant clique droit.

Astuces :
- Pour changer de couche plus facilement, appuyez sur la touche échap (ou clique molette).
- En sélectionnant un objet directement sur le niveau (clique gauche), vous pouvez le copier indéfiniment (avec clique droit).
- Vous pouvez modifier la taille de certains objets de la couche 1 en faisant glisser la flèche sur un coté.
- Si vous voulez faire passer un objet de la couche 1 dessous ou dessus un autre objet, il vous suffit de faire glisser la molette de la souris, tout en ayant sélectionné l'objet avant.


: Sur ce bouton, vous pouvez modifier le scrolling du niveau. Je vous conseille de mettre "variable pour H-Scroll et V-Scroll" afin de pouvoir utiliser toute la surface du niveau sans problème.

: C'est ici que vous choisissez la musique du niveau. Il est possible de rajouter des musiques custom, on verra ça dans un autre tuto.

: Sur la World Map. Bouton pour paramétrer l'objet boite info dans un niveau. Vous pouvez y écrire ce que vous voulez, mais faites gaffes aux caractères spéciaux. 2 boites Info par niveau, selon la position x d'où vous la placer.

: Sur la World Map. Bouton pour personnaliser les noms des niveaux. Même système que pour les boites, il faut relever le numéro de votre niveau.

---------------------------------------

C'en est fini des boutons principaux. Maintenant passons à la composition du niveau en lui-même.

1) Tout d'abord, il est utile de supprimer le niveau existant. Puis commencez par poser les Plate-formes. Certains niveaux ont des sprites spécifiques, c'est toujours bien de les utiliser quand on en a l'occasion. Faites votre possible pour être original, n'allez pas placer uniquement une ligne droite qui parcours tout le niveau...

2) Placer un Check Point (pas obligatoire) et un Goal (indispensable pour terminer le niveau), ce sera toujours ça de fait. Sachez qu'ils sont composés de 2 objets disponible en couche 1 (la barre) et en couche 2 (la trait blanc qui bouge).

3) Placez des ennemis un peu partout, mais pas trop ! Attention à ne pas mettre trop de sprites à coté sinon ils risquent de ne pas tous s'afficher dans le jeu, et il risque y avoir des ralentissements.

4) Pensez à des idées de Level-design : par exemple des mini-énigmes qui utilisent les propriétés de certains objets (Pow, clef, ressort, etc...). Faites en sorte que le joueur passe par un chemin spécifique, plutôt qu'un autre.

5) Testez votre niveau afin d'en repérer les bugs (pour les corriger ensuite), et vous assurer qu'il est possible de le terminer.

6) Remplissez votre niveau au fur et à mesure, par exemple rajoutez des pièces par-ci par-là, voir des blocs, ou simplement du décors... Mais assurez vous de ne pas faire un niveau vide !

---------------------------------------------------

C'est tout pour ce premier tuto ! Avec ça, vous êtes tout à fait capable de créer votre propre niveau. Une fois que vous l'avez terminé, envoyez nous votre rom (hébergez-là sur Mega dans une archive), et créez un sujet où vous présenterez vos niveaux avec le lien de votre rom. Ainsi, tout le monde pourra essayer vos niveaux et vous donner des critiques.

 

 

 

Les Musiques Custom


Les musiques custom des Hacks de SMW, c'est souvent un truc de fou. On peut tomber sur des merveilles, et ça donne un cachet sublime au jeu que vous créez. Je ne sais pas encore comment composer nos propres musiques, cependant je sais comment insérer des musiques custom déjà existantes. Ci-dessous, je vous explique comment faire !


Tuto : Insérer une musique custom dans votre hack

1| Télécharger le programme AddMusic à ce lien : http://www.mediafire.com/?jmaba65pcz3l6s8

2| Extraire le contenu de l'archive et mettre le tout dans un dossier. Puis, rajouter dedans l'invite de commande de Windows. Pour cela, Menu démarrer --> rechercher "cmd", copier-le et coller-le dans le dossier que vous avez créé.

3| Élargissez la taille de votre rom à 2Mo, pour cela utilisez Lunar Expand. Puis Copier/Coller votre rom dans le dossier AddMusic. Attention : Renommez-la sans espaces : "smw" par exemple, afin de ne pas avoir de bug dans l'invite de commandes.

4| C'est l'heure de télécharger la musique que vous voulez insérer. Pour cela, rendez-vous sur le site SMWcentral rubrique Music, et vous aurez toute une panoplie de musiques custom. Une fois votre musique téléchargée, il faudra extraire uniquement le fichier .txt de l'archive, c'est le seul qui nous intéresse.

5| Mettez ce fichier texte dans le dossier LEVEL d'AddMusic, ce qui corresponds aux musiques de niveaux. Vous pouvez en mettre aussi dans OW pour l'overworld, et MISC pour les sons divers.

6| Ensuite, il faut signaler dans le fichier Addmusic (Paramètres de configuration), que vous voulez ajouter votre musique. Pour cela, il faut rajouter dans ce fichier le nom exact du fichier texte de votre musique, puis enregistrez. Par exemple, 20=Live-A-Live - Megalomania.txt

7| Il ne reste plus qu'à utiliser l'invite de commande pour mettre en marche le programme. Pour cela, tapez la commande suivante : addmusic.exe smw.smc -se
En gros, le programme fait son travail sur votre rom. Et c'est un succès si il vous réponds : "Insertion has been successful". Pour les prochaines utilisations, vous n'aurez pas besoin de rajouter "-se" à la fin.

8| Pour finir, re-déplacez votre rom dans votre fichier original, renommez-la si vous le souhaitez, puis ouvrez un niveau dans Lunar Magic, et cliquez sur le bouton "note de musique". C'est ici que vous pourrez choisir la musique du niveau !