Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Les Hack de Super Mario World

Les Hack de Super Mario World

Super Mario World, jeu Super Nintendo sorti chez nous en 1992 a eu un succès mondial énorme de part son gameplay en or, étant considéré par beaucoup de fans comme le meilleur jeu de Plate-formes 2D de tous les temps. Son succès a tellement été important que le jeu a survécu au temps de la meilleure manière qui soit pour se souvenir de lui : Les Hack.

Un dossier de Dragon-blue, publié le 19/01/2016, catégorie Focus | Vues: 12726 - Coms: 0 Vue étendue


Sélection de petits hacks regorgeant de bonnes idées



 
Kaizo Mario World

 



Kaizo Mario World est sans conteste, le hack le plus difficile, sadique, pervers et démoniaque jamais réalisé de Super Mario World. Ici on ne cherche pas la customisation, ni l'originalité, ni la nostalgie, le seul objectif recherché est le challenge. Le level-design est calculé au millimètre près et il est impossible d'avancer sans Savestate. Le jeu est composé de 12 niveaux, avec une difficulté démoniaque croissante à en faire pleurer un démon (sachant que le premier niveau est lui-même presque impossible à terminer). Le principe du jeu est centré sur le Timing parfait et la connaissance parfaite du Gameplay de SMW pour l'exploiter à 100% (Amplitude des sauts, collision avec les ennemis, bugs, etc...).  Je conseille donc ce hack aux Sado-maso et autres personnes qui aiment se faire du mal, quant aux âmes faibles et ceux qui pètent un câble facilement, rebroussez vite chemin pour le bien de votre santé mentale.

 

 
 
 

 

 

F-Mario
 



Petit hack sans prétention, F-Mario est comme son nom l'indique, dans l'esprit de F-Zero la célèbre série de jeux de courses futuristes où il faut speeder pour arriver premier. Et bien F-Mario reprend le principe de F-Zero en proposant des niveaux en speed-run tout simplement. Le level-design est ainsi travaillé en fonction de ça, et c'est le time-up qui est le plus grand ennemi du joueur. Le jeu contient 10 niveaux, de difficulté croissante avec un boss final à la fin, cependant c'est pas extrêmement difficile de parvenir à la fin, en une heure ca peut être plié largement. Il n'y a pas non plus de sorties cachées, de niveaux bonus, etc... Il y a seulement une ligne droite et on y fonce. Niveau customisation, on remarquera bien sur les musiques de F-Zero remixées à la sauce SMW comme Big Blue ou Mute City, niveau graph il y a seulement les backgrounds de modifiés. Le principe des niveaux reste le même : foncer pour atteindre le goal avant le time-up, et bien que certains niveaux ont des variations (lignes droites, niveaux défis, labyrinthes), dans l'ensemble on garde le même esprit. Pas exceptionnel, mais original dans son genre, c'est le jeu idéal pour les Tool-Assisted Speedruns, comme nous le montre la vidéo ci-dessous.

 

 
 
 
 

 

 

Call of Cthulhu
 



Call of Cthulhu est un petit Hack composé de 6 niveaux, créé par Yashum, inspiré du roman éponyme de H.P. Lovecraft. Pour comprendre ce Hack, il faut d'abord comprendre l'univers de Call of Cthulhu : L'horreur aux proportions cosmiques. En mélangeant l'univers tout mignon de Mario, et l'univers ultra sérieux, terrifiant, et glauque de Lovecraft, on obtient ce Hack, qui, en plus d'avoir une ambiance bien propre à lui, nous fait le privilège de proposer des niveaux avec un Level-design d'une qualité peu commune. On sent la technique bien présente, qui surpasse même certains jeux de Plates-formes actuels. Par exemple, plus on s'enfonce dans le jeu, et plus les niveaux feront en sorte de brouiller les sens du joueurs : Plate-formes qui s'éloignent, background qui sert de plate-forme, etc... Coté graphique, l'intégralité du Hack a été modifié, et il arrive de voir plusieurs visages différents à certains ennemis. Mais dans l'ensemble, tous veulent respecter le culte de l'Appel de Cthulhu, c'est à dire : la terreur. Les Koopas font penser à des zombies, les Skelerex sont bien plus terrifiants qu'avant... Les Backgrounds ne sont pas épargnés, le travail est remarquable et fait penser à la venue de l'apocalypse. Enfin, les musiques également contribuent à l'ambiance glauque du Hack, la plupart sont des remix de thèmes de jeux, vous pourrez retrouver du Final Fantasy 4 en intro, ou encore du Terranigma au niveau 2. Et au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le Hack, on ressent l’oppression apporté par les musiques et les graphs. Un Hack de qualité, qui prouve que la technique des petits développeurs peut souvent surpasser celle des gros.

 

 
 
 
 

 

 

Les niveaux du Dragon

 

 

Le meilleur pour la fin (rire). Oui, moi aussi je me suis tenté à la créations de niveaux via Lunar Magic ! Au total, j'ai fait 8 niveaux, sans prétention, sur des thèmes définis et avec des musiques custom ^^.
 
Je vous présente mon premier Hack, qui était ma créa pour la battle royale en 2012. Il y a qu'un seul niveau, et il faudra le faire sans doute plusieurs fois pour comprendre comment en sortir vivant. Si vous réussissez, vous débloquerez un second niveau avec un code qui servira de preuve que vous avez bien réussi à finir le niveau précédent -> Vous m'envoyez cette preuve par MP :3. Bonne chance !

http://www.mediafire.com/?q854awst7dlz6w9


En Juillet 2013, j'ai créé un petit hack de 6 niveaux avec une map simpliste et des events. Chaque niveau a une musique custom, ainsi que l'overworld, à vous de les reconnaître =). J'ai également commencé à toucher aux sprites, vous verrez que le champignon a été modifié. A vous de me dire ce que vous en pensez ^^
 

01: Puzzle Time (105) - Un casse-tête simple et court pour mettre le joueur dans le bain.
02: Koopa Tools (1) - Un niveau où il faut bien savoir utiliser nos amis les Koopas =)
03: Kill Them All ! (2) - Un niveau où on saute de rings en rings en mettant une raclée aux ennemis, sous le rythme effréné de la musique ^^
04: Parc Astérix (5) - Une petite promenade champêtre dans la forêt.
05: Chaud les pentes (10A) - Un parcours dangereux près de la lave et du vide.
06: Chateau Casse-noix (7) - Un château qui ne vous laissera pas une seule minute de répit.
07: Fast and Furious (6) - Un niveau qui devient très vite incontrôlable plus on avance....


--> Démo 1 : Contient les 6 premiers niveaux avec une Map construite.
--> Démo 2 : Contient les 7 premiers niveaux à faire dans l'ordre que vous voulez. Quelques bugs ont été corrigés.

 

Petite vidéo où je joue à mon hack, si jamais vous êtes bloqué ^^