Accueil Dossiers Démonter sa wii pour résoudre les problèmes de lecture de disque

Démonter sa wii pour résoudre les problèmes de lecture de disque

Des fois, il arrive que les Wii fatiguent, après un usage très fréquent de Super Smash Bros Brawl ou une position à la verticale. Les lentilles des Wii sont très fragiles, et quand le jour fatidique arrive, il nous reste pas beaucoup d'options. Pour les plus téméraires, le démontage de la Wii est une solution afin de remplacer la lentille usée. Dans ce tutoriel, je fais le tour du sujet.

Un dossier de Dragon-blue, publié le 14 Novembre 2011, catégorie Tutoriel | Vues: 11861 - Coms: 0


Yo tout le monde, ici Dragon-blue pour un tuto qui peut servir à de nombreuses personnes en détresse dont leur Wii ne veut plus lire aucun CD. La wii est une console fragile et il est fréquent d'avoir des problèmes de lecture de disque. Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions s'ouvrent à vous.

1) Acheter l'ensemble de nettoyage pour lentille Wii à 6€. Accessoire que l'on peut trouver à la fnac ou en vente sur internet : Sur Amazon par exemple.

2) Si vous avez encore la garantie de la console, ramenez la au SAV du magasin, c'est gratuit.

3) Si le kit de nettoyage est sans effet et si vous n'avez plus de garantie, votre dernière solution est de démonter votre Wii, et pour cela il y a une méthode. En revanche il faut être minutieux sinon vous courrez à la catastrophe !

Matériel nécessaire :
-Scalpel ou Cutter fin.
-Tournevis en Y très petit : Tri-Wing (3 branches).
-Tournevis cruciforme très petit.

IMPORTANT :
-Marquer toutes les étapes de votre démontage sur une feuille avec croquis sinon vous allez avoir des problèmes lors du remontage.
-Travaillez sur un plan de travail propre et soyez minutieux, ordonné et calme.
-NE TOUCHER SURTOUT PAS LA LENTILLE AVEC LES DOIGTS.

 

Démontage :

Remontage :

Résumé rapide en vidéo des étapes + Aller plus loin dans le démontage :

 

Si jamais vous avez des problèmes, un tuto écrit et illustré est disponible à ce lien.


Comment faire pour que la Wii lise de nouveau les jeux ?

Solution 1 :
Nettoyer avec du sopalin l'intérieur de la wii afin d'enlever la poussière et la loupe du laser de la lentille si elle est opaque. C'est ce que j'ai essayé, ca a marché 10 minutes puis le CD a recommencé à ne plus vouloir tourner. Donc je vais me tourner vers la solution 2.

Solution 2 :
Acheter une nouvelle lentille et la remplacer. Pour cela, la vidéo suivante vous expliquera parfaitement comment procéder. Vous aurez besoin par contre d'un fer à soudé, et une lentille coûte environ 20 €. Lentille Wii sur Priceminister.

 

 

Comment réduire le bruit de rotation du disque ?

Solution 1 :
Coincer un bout de papier, comme l'explique cette vidéo :
Clique ici

Solution 2 :
Mettre des cales pour relever le presseur de disque, 2 épaisseurs de scotch comme l'indique cette image :
Clique ici


Les facteurs qui peuvent contribuer à la fin de vie de votre lentille :
-Les premières fabrications de Wii (2006).
-Les CD doubles couches (SSBB).
-Les Wii posées à la verticale.

Grâce à cette méthode, le jeu a réussi à tourner 10 minutes, puis plus rien. 3 solutions s'offrent à moi : j’achète une lentille et je fais une dernière tentative, j'achète une Wii Slim ou je patiente pour la Wii U. En attendant, au point où j'en étais, je ne risquais pas de perdre grand chose... Donc si vous êtes dans le même cas que moi, ca ne coûte rien d'essayer. Avec un peu de chance vous allez y arriver. Voici quelques photos que j'ai pris lorsque le jeu arrivait à tourner, Wii démontée. Ma console n'est pas encore morte tant qu'il reste une lueur d'espoir, prochainement j'achète une lentille !


Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+



Commentaires

| Connexion | Inscription |