Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Les Hack de Super Mario World

Les Hack de Super Mario World

Super Mario World, jeu Super Nintendo sorti chez nous en 1992 a eu un succès mondial énorme de part son gameplay en or, étant considéré par beaucoup de fans comme le meilleur jeu de Plate-formes 2D de tous les temps. Son succès a tellement été important que le jeu a survécu au temps de la meilleure manière qui soit pour se souvenir de lui : Les Hack.

Un dossier de Dragon-blue, publié le 19/01/2016, catégorie Focus | Vues: 12753 - Coms: 0 Vue étendue


Sélection de hacks bien longs et savoureux



 
Brutal Mario


 



Brutal Mario est de loin le meilleur et le plus célèbre des Hack de Super Mario World. Entièrement customisé, ce hack est une véritable extension de l'univers de SMW en faisant hommage à de nombreux jeux. Brutal Mario est un méga-mix de tout ce qu'il peut se faire de mieux au niveau de la plate-formes en empruntant le gameplay de pas mal de jeux, ce qui lui donne au final une variété assez énorme. Par exemple : Interrupteurs qui modifient la gravité, activation de boucliers, possibilité de faire du ski, restriction du champ de vision, niveaux speedrun, boulets de canon à tête chercheuse, etc... Egalement, Brutal Mario accueille des passages assez épiques en leur genre et des boss venant d'autres jeux comme King K. Rool, Kirby géant et bien d'autres pour ne pas vous spoiler davantage. Les Boss s'inspirent également beaucoup de Squarsoft, vous retrouvez un bon packet de boss de Final Fantasy et autres RPG, il est d'ailleurs possible d'avoir des niveaux avec plusieurs boss à enchainer à la suite ! Au final, Brutal Mario c'est plus de 90 niveaux, avec un level-design irréprochable et des idées de partout. Un hack hardcore excellent et culte, à essayer pour les amateurs ^^

 

 
 

 

 
 
 
The Second Reality Project Reloaded


 



The Second Reality Project Reloaded est en premier lieu un remake d'un autre hack de SMW sorti en 2002. Il a donc eu une refonte graphique et musicale totale pour devenir entièrement customisé. La customisation est assez spéciale justement, en effet tous les sprites du jeu ont été relookés, pour donner une impression de maturité, de même pour les backgrounds. Les musiques sont toutes des compos, ce qui donne au jeu tout une autre atmosphère, assez sérieuse par moment, épique dans d'autres. 117 sorties au total, c'est même une vingtaine de plus que Super Mario World, ce doit être un des hacks le plus long jamais créé, et la difficulté du titre est au rendez-vous, certains passages sont très hardcore comme les séances de rebond sur les Torpedo ou encore de vol pour atteindre l'airship. Le gameplay quant à lui est ultra-basique, c'est un niveau bien en dessous de Brutal Mario, on reste dans le gameplay de SMW sans aucun changement. Je termine sur le scénario du jeu (parce que oui il y en a un cette fois-ci) qui est résolument plus mature que SMW, Bowser s'est constitué une armée de bateaux volants pour détruire le Royaume Champi et Mario devra l’arrêter dans une quête qui est au final épique, sérieuse, mature secondée d'une ambiance très immersive.
 

 
 
 

 

 

 

SMW2+3 The Essence Star


 



SMW2+3 The Essence Star est sans doute le meilleur hack de SMW auquel j'ai pu jouir jouer jusqu'à maintenant. Ce qui différencie ce hack des autres c'est principalement son acquisition d'un scénario ! En effet, c'est très rare d'avoir un scénario dans un jeu de plate-formes, et bien ce hack déroge la règle à merveille. On peut donc voir fréquemment des phases de dialogue prenant l'intégralité de l'écran et on peut parler aux personnages dans la plupart des niveaux. En plus de proposer un scénario développé, le jeu se rapproche du RPG en proposant un véritable village avec magasins d'objets, défis, missions, courses VS Boo. Mario et tous ses amis ont été invités à un grand festival sur l'île d'Euphoria par un inconnu qui a une grande faveur à demander à Mario. Ainsi, Mario, Luigi, Peach et son parasol Perry, prennent le large pour rejoindre l'île, seulement le navire se fait attaquer par kamek et coule. Mario s'échoue sur les rives de l'île d'Euphoria et en arrivant au Château D'Or, un luxueux palais sur cette île, Mario répond en face-à-face avec l'expéditeur de l'invitation : Golden Yoshi, qui lui donne pour mission de retrouver les Essence Star. Mais quel est la véritable nature de ces étoiles ? Outre le scénario, ce hack est d'une très bonne qualité en générale, graphs custom, map custom et musiques custom magnifiques (Mother, Ace Attorney, Fire Emblem, Yoshi's Island, DKC2, et j'en passe, c'est juste grandiose). Même le gameplay est très intéressant, le level-design est travaillé à chaque niveau, tout a un sens, et on peut même voir des niveaux avec des énigmes. Enfin, le jeu peut paraitre court avec ses 42 niveaux, mais c'est seulement un trompe l’œil vu qu'il regorge de quêtes et niveaux annexes. L'ambiance dégagée par le jeu laisse place au réalisme et on ressent le coté RPG déborder, ce qui rend au final ce jeu assez unique en son genre, et donc très bon.
 

 


 

 

Mario's Treasure Hunt


 



Mario's Treasure Hunt est une belle découverte, mais également un gros hack contenant 65 sorties différentes, développé par Mawwo7. Le jeu utilise des mécaniques de Gameplay novatrices liées au Switch : qui peut ainsi rendre solide/transparent certains blocs ou donner l'aspect du rebond à d'autres. Par conséquent, il ouvre un nouveau type de level-design qui n'existait pas dans SMW original. Beaucoup d'énigmes pour trouver les sorties secrètes, et certaines sont relativement difficiles à résoudre. Des niveaux se permettent même d'innover avec un gameplay spécifique, comme le double saut, la récolte des 8 pièces rouges, jet-pack... L'ambiance générale est reposante, les musiques sont toujours sympathiques et calmes, et les graphismes adoptent des ton pâles d'une manière générale. Coté graphique, beaucoup de boulot se fait remarquer. Presque tous les niveaux ont des ennemis aux sprites différents (respect au niveau Pokémon), mais également des Background différents dont certains font de gros clins d’œils à d'autres jeux (mention spéciale au niveau de Metroid Fusion). Mais ça ne s’arrête pas là, le jeu ira même jusqu'à emprunter des sprites d'autres jeux, comme le poisson lunatique et les araignées sauteuses de DKC3. Niveau musiques, c'est l'apothéose, l'extase, le grand chef d’œuvre, vous pourrez retrouver du Super Mario Sunshine, Super Mario Land, beaucoup de Donkey Kong Country 2, du Kirby, du Pokémon, du Castlevania, en veux-tu en voilà... Et c'est vraiment bien remixé, la qualité est omniprésente. Le scénario occupe une place plus que secondaire, mais il est quand même présent tout en restant optionnel. On peut en apprendre plus avec des blocs spécifiques au scénario, qui est centré sur une chasse aux trésors. La difficulté générale du hack est plutôt moyenne, mais mention spéciale à la plupart des boss, qui sont vraiment hard. Et le finir à 100% en trouvant toutes les sorties secrètes vous occupera pendant un bon moment ! En bref, c'est un hack plutôt sympa, de qualité, avec des mécaniques de gameplay novatrices, qui vous fera revivre certaines séries Nintendo tout en les mélangeant à l'univers SMW.
 

 
 
 

 

 
 
 
Mario's Amazing Adventure
 
 



Mario's Amazing Adventure est un hack de Superwiidude qui date de 2006, proposant le nombre plutôt astronomique de 100 sorties différentes de niveaux. Vous l'aurez compris, la premier atout ce de hack est sa durée de vie très consistante pour le genre. Et ce n'est pas pour nous déplaire ! La Map est ouverte, ce qui donne un jeu non-linéaire : on peut passer par différents chemins pour terminer le jeu. Et certains niveaux demandent d'être rejoués lorsque certains switchs sont activés. La difficulté est bien dosée, et le level-design juste excellent. Chaque niveau est pensé pour que le joueur fasse une série d'actions précises au niveau du gameplay. Du coup, beaucoup de niveaux proposent des sorties secrètes.

Coté décors, le joueur se régalera, au point d'être repu. Chaque niveau a une ambiance bien particulière et spécifique, mais certains se démarquent en empruntant des décors et sprites d'autres jeux. Ainsi, vous pourrez voir un niveau inspiré de Super Paper Mario, un autre de Yoshi's Island, en passant par Metroid Fusion, Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 2. Coté musique, ce n'est pas forcément les thèmes des lieux des jeux que l'on retrouve, mais plutôt des thèmes qui correspondent à l'ambiance du niveau. En général l'OST est de très bonne facture, on retrouvera souvent Cave Story, Buoy Base Galaxy de Super Mario Galaxy, Green Hill Zone, ou encore Losts Woods de Twilight Princess. Un vrai régal.

Au final, ce Hack plutôt long propose des niveaux excellents pour la plupart, où l'on trouve un véritable plaisir de jeu, le tout combiné au Gameplay parfait de Super Mario World. Les nostalgiques baveront devant les thèmes cultes et les décors de jeux qui ont été repris, tandis que les fous d'exploration et de Plate-formes seront comblés devant une telle maîtrise du level-design.

 

 
 
 

 

 
 
Romancing Mario
 



Romancing Mario, comme son nom l'indique, est la fusion entre Romancing Saga et Super Mario World. Mais quel aspect de Romancing Saga est repris dans ce hack ? Et bien il s'agit tout simplement de la liberté totale de progression dans le jeu. Grâce à un système inédit, ce hack nous propose de jouer aux niveaux dans l'ordre que l'on souhaite, en y accédant à dos de Yoshi volant sur la Map. Et les ressemblances avec le célèbre RPG SNES ne s’arrêtent pas là, vu que de nombreuses musiques issus de Romancing Saga se trouvent dans ce hack, ce qui le rends sacrément Epic et imprégné de l'ambiance de celui-ci. Il y a également des musiques issus d'autres jeux, mais surtout du RPG sur SNES, pour rester dans le contexte.
Une trentaine de niveaux sont présents, certains sont classiques, d'autres très originaux, en reprenant des décors de jeux (Yoshi's Island -overused-, FF6, Cave Story, etc...). Le Level-design est intéressant, et la difficulté est à mon goût un peu trop au rendez-vous pour certains niveaux de fin de zone. Ca s'explique par des passages un poil sadiques, et des énigmes impossibles à résoudre pour les non-habitués des hacks de SMW. On notera aussi des lags fréquents qui ralentissent l'action, défaut technique plutôt dérangeant. On peut donc conclure avec cette analogie : Tout comme Romancing Saga, ce Hack nous plonge dans un univers enchanteur et mémorable, mais à coté il est réservé à un public averti (pour ne pas dire Hardcore).
 

 
 
 

 

 
 
La série des VIP Mario



Avant de parler du jeu concrètement, revenons aux origines de cette série. VIP Mario provient d'un gigantesque forum japonais nommé 2channel (nichan, ni channeru, 2chan, 2ch, http://www.2ch.net). Un forum (ou plutôt une faramineuse base de donnée) créé en 1999 par Nishimura Hiroyuki principalement, et dont l'activité avoisine les 2.5 millions de posts par jour (données de 2007). Pour plus d'infos sur ce forum, voici la page Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/2channel

Parmi tous les topics de 2chan, il y en avait un qui était consacré à la création de personnages avec des caractères ASCII (en abrégé : AA, pour ASCII Art). Quelques exemples avec l'image ci-dessous :



Et en 2002, le personnage de Nyo Nyo fut créé -->

 



Mais le développement du personnage de Nyo Nyo ne s'arrèta pas là. Vu qu'il avait pas mal de succès auprès de la communauté, de nouveaux projets virent le jour : le faire marcher, puis le faire courir les bras écartés, le tout en AA (ASCII Art). Ainsi fut créé Naitô Horizon. Dans son élan de course, Naitô Horizon a gagné une onomatopée : Boon, qui signifie "Tout en courant". Puis de fil en aiguille, c'est devenu le nom du personnage.

 




Pourquoi ce nom "VIP Mario" ? A l'origine, ça vient d'une partie VIP du forum 2chan qui est consacrée aux news en tout genre, et réservée à certains membres de la communauté. Les utilisateurs de ce sous-forum (appelés Vippers) ont un jour eu l'idée de commencer un hack de Super Mario World.

Ainsi est né la série des VIP Mario, hacks réalisés par les Vippers de 2chan. Le charme de leur hack vient du fait que tous les sprites des ennemis, items et personnages sont issus des créations de la communauté de 2chan en ASCII Art.

Ainsi, on retrouve un Boon à la place de Mario. Le personnage était idéal vu que Mario court souvent dans ses jeux !

 



Les jeux VIP Mario sont remplis d'allusions et clins d’œils en rapport avec la communauté de 2chan, mais qu'il est difficile pour nous, pauvres européens, de percevoir. Par exemple, le champi de Mario devient une pomme, suite à une private joke d'un marchant de pommes dans un topic. La fleur de feu est remplacée par une boite de Frisk (pour l'haleine), suite à un mec sur un topic qui a dit un jour "J'ai essayé de me mettre une boite de Frisk dans le cul". Les sprites des VIP Mario sont remplis de ces memes et private jokes populaires de 2chan.

 



VIP Mario 1 n'avait pas beaucoup de sprites modifiés, mais les niveaux et la carte du monde étaient différents. Il eut cependant un remake avec les sprites en ASCII Art un peu plus tard. VIP Mario 2 fut le premier à voir apparaître le personnage de Boon pour Mario et les ennemis en ASCII Art. Ce qui donna tout de suite un caractère bien fun au jeu avec tous ces ennemis à tête de chat. VIP Mario 3 signa les premières apparitions de musiques custom issus d'autres jeux. Le jeu gagna beaucoup en originalité et en level-design travaillé. Il existe 5 jeux VIP Mario en tout, et un 6ème est en cours de développement. Vous pourrez les trouver sur cette page : CLIQUE ICI.


Au fur et à mesure de l'expérience gagné en créant ces hacks, les épisodes sont devenus de plus en plus originaux, travaillés, mêlant des clins d’œils supplémentaires à de nombreux jeux... Dont beaucoup de JRPG, aussi bien au niveau des boss que des musiques. Par exemple, des boss avec des patterns totalement neufs, rajoutés dans le code du hack, et des nouveaux éléments de gameplay vus nul par ailleurs.

 



Vous attendez pas à des hacks simple d'accès, ce n'est pas le cas. On est à un niveau entre le "Brutal Mario" et le "KaizoMarioWorld" pour vous faire une idée. Certains niveaux demandent même l'exploitation de bugs spécifiques pour les terminer. Mais ça reste tout à fait réalisable si on s'y donne du temps.

Les VIP Mario sont une belle preuve de réussite de la grande communauté de 2chan. Ils ont réussi à créer un univers neuf, bien à eux, chargé de détails et d'histoire. Je vous conseille bien entendu de les essayer, leur aura est particulière, ce ne sont pas des hacks comme les autres =)