Logo Génération Nintendo

E.M.M.I - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 04/11/23 à 21:19      Historique des contributions
Sommaire

Qui sont-ils ?



Les E.M.M.I (sigle pour Explorateur Mobile Multiforme Interplanétaire) sont les principaux adversaires de Samus Aran dans Metroid Dread. Il s'agit d'un groupe de sept robots de recherches envoyés par la Fédération Galactique afin de mener une enquête approfondir sur la présence du Parasite X sur la planète ZDR. Leurs capacités se résument à l'exploration, la capture de spécimens et l'extraction d'ADN. Hélas, quand ils arrivèrent sur la planète, ils ne donnèrent plus aucun signe de vie, jusqu'à ce que la chasseuse de prime les trouve et devient leur principale cible. Lors de son exploration de la planète, Samus apprendra que tous les E.M.M.I ont été piratés par un mystérieux guerrier Chozo nommé Bec de Corbeau qui veut les utiliser dans le but de la traquer et lui extraire l'ADN de Métroïde qu'elle possède à l'intérieur de son organisme.

Chaque E.M.M.I surveille des zones qui leur sont dédiées et toutes les armes de Samus se révèlent inefficaces contre eux. La fuite est donc à privilégier à chaque rencontre avec l'une de ces machines. En plus de posséder un blindage robuste, les E.M.M.I utilisent des pulsations pour détecter le moindre bruit et peuvent repérer leurs proies avec leurs capteurs lumineux. Leurs actions sont déterminées selon la couleur qu'ils émettent :

-Une lumière bleue signifie que l'E.M.M.I est en mode patrouille et continue de chercher Samus.

-Une lumière jaune signifie que l'E.M.M.I a entendu un bruit suspect et passe en mode surveillance pour tenter d'en trouver la source.

-Une lumière rouge signifie que l'E.M.M.I vient de repérer Samus, toutes les portes menant vers leurs zones sont verrouillées et la machine prend sa cible en chasse en la poursuivant à toute vitesse. Une fois que la poursuite se termine, les portes s'ouvrent à nouveau.

Si un E.M.M.I réussit à capturer Samus, la chasseuse de primes peut se libérer de leur étreinte en exécutant une riposte avant qu'il lance son attaque. Mais cette action demande un timing précis et les chances de survie en utilisant cette technique sont minces. Ainsi, il est recommandé de rester furtif en entrant dans une zone d'E.M.M.I et de sortir de leur champ de détection jusqu'à ce qu'ils cessent la poursuite si l'un d'eux repère le joueur.

Plus tard dans son aventure, Samus pourra utiliser une compétence nommée le camouflage spectral qui lui permet de se rendre temporairement invisible et d'éviter ainsi de faire du bruit et de se faire repérer par les capteurs des E.M.M.I. Cependant, passer en furtivité consomme de l'Aéion à chaque action effectuée (puis l'énergie vitale une fois que la barre d'Aéion est vide). De plus, la mobilité de la chasseuse de primes s'en retrouve réduite et le moindre contact direct avec un E.M.M.I entraîne une capture systématique. Il faut donc savoir quand utiliser cette technique pour échapper à ces redoutables assaillants.

Comment les battre ?



Même si les E.M.M.I sont des ennemis coriaces qui ne peuvent être vaincus par des armes classiques à cause des matériaux qui les composent, il existe un moyen de s'en débarrasser pour de bon. En effet, dans chaque zone d'E.M.M.I se trouve une unité centrale qui permet à Samus d'obtenir un canon Oméga. Grâce à cette arme surpuissante, ces machines ne deviennent plus un danger pour la chasseuse de primes. Ainsi, lorsque vous découvrez l'endroit où se situe le canon Oméga, il suffit par la suite de s'éloigner des E.M.M.I afin de pouvoir les attaquer tranquillement (Samus ne peut pas se déplacer lorsqu'elle charge son canon), de viser leur tête et de leur tirer des rafales omégas en masse qui brûlent peu à peu leur coque de protection jusqu'à ce qu'ils révèlent leur noyau. Enfin, il faut charger le canon jusqu'à former une décharge Oméga et d'envoyé le rayon sur le noyau pour le détruire et réduire l'E.M.M.I au simple stade de tas de ferraille. A savoir que le canon Oméga n'est utilisable qu'une seule fois par zone d'E.M.M.I. Lorsque vous voulez éliminer un autre E.M.M.I, vous devez partir à la recherche d'un autre terminal contenant ce canon.

Les différents types d'E.M.M.I



Les E.M.M.I possède tous des capacités différentes selon le modèle que vous affrontez :


l'E.M.M.I.-01P, situé aux alentours d'Artaria, est la première des sept machines que Samus rencontre. Son noyau reste visible sur sa tête et il semble très endommagé, ce qui explique pourquoi il se déplace sur deux pattes et qu'il possède un bras en moins. Il paraît faiblard à première vu, mais il ne faut pas relâcher sa vigilance face à lui. Il ne donne pas de nouvelles compétences à Samus une fois vaincu.


l'E.M.M.I.-E2SM est le second E.M.M.I que Samus affronte. Ce dernier se trouve à Artaria. Contrairement au précédent modèle, il possède un alliage blanc et son noyau est protégé par une coque blindée. Sa principale capacité consiste à marcher sur les rebords, les murs et le plafond. Dès qu'il repère Samus, il se déplace très vite en marchant partout jusqu'à l'atteindre. Une fois vaincu, Samus peut récupérer Arachnoaimant, une compétence qui lui permet de s'accrocher sur les marques bleues placées sur certains murs et plafonds.


l'E.M.M.I.-03MB est le troisième E.M.M.I confronté par Samus qui se situe dans la région magmatique de Cataris. Il possède la particularité de ramper à travers des conduits et des passages étroits. Au moment de la rencontre, Samus utilise le camouflage spectral qu'elle a en sa possession, ce qui l'empêche de se faire repérer. Une fois vaincu, il permet à Samus d'obtenir sa célèbre Boule Morphing.


L'E.M.M.I.-04SB, situé au laboratoire de recherches biologiques de Dairon, est l'un des E.M.M.I les plus coriaces que Samus va devoir affronter. En effet, ce modèle possède la capacité d'augmenter sa vitesse, ce qui le rend plus rapide que les autres modèles. De ce fait, il peut être difficile de le distancer lors d'une course-poursuite. Une fois vaincu, Samus peut récupérer l'accélérateur qui lui permet d'atteindre une vitesse supersonique, mais aussi de pouvoir utiliser la technique comète.


l'E.M.M.I.-05IM, situé dans la forêt souterraine de Ghavoran, est le cinquième E.M.M.I rencontré par Samus. Au départ, la machine est désactivée grâce à l'intervention de Toge Paisible. Mais après la première visite de la chasseuse de primes à Elun et la libération des parasites X, l'un d'eux corrompt le corps inanimé du scientifique Thoha et l'oblige à réactiver tous les E.M.M.I restants. Ainsi, vous devez une fois de plus trouver un canon Oméga pour en finir avec cette adversaire, tout en évitant de vous faire repérer. Pour cet E.M.M.I, il vaut mieux ne pas se retrouver face à lui car son rayon peut geler temporairement ses cibles sur place. Une fois vaincu, Samus obtient les missiles de glace.


l'E.M.M.I.-06WB est l'un des derniers E.M.M.I rencontrés par Samus. Lorsque Samus entre pour la première fois à Ferenia, elle se fait attaquer directement par l'E.M.M.I avant qu'il ne se fasse désactiver par Toge Paisible. Lors de sa seconde visite de la zone, Samus doit éviter l'E.M.M.I, de nouveau réactivé par le Toge Paisible-X. Il est considéré comme l'E.M.M.I le plus dangereux du lot car, par rapport aux précédents modèles, il possède non seulement la capacité de voir à travers les parois, mais il peut aussi immobiliser ses cibles avec un choc électrique. Une fois vaincu, Samus peut récupérer le rayon à onde.


l'E.M.M.I.-07PB est le dernier E.M.M.I que Samus affronte. Il s'agit aussi du seul E.M.M.I qu'elle ne fuie pas. En se rendant une nouvelle fois à Hanubia, Samus développe une nouvelle capacité liée à l'ADN de métroïde qui s'est éveillé en elle. Alors qu'elle se fait paralyser par l'E.M.M.I, elle s'en sort in extremis en utilisant ce nouveau pouvoir. Puis, elle finit par affronter un guerrier Chozo rouge avant d'obtenir la compétence propre à cet E.M.M.I : les bombes de puissance.


Portail Metroid


Portail Metroid
Personnages principauxSamus Aran
Créatures récurrentesDark SamusKraidMetroïdeParasite XPirates de l'EspaceRidley
Créatures pacifiquesLuminoth
BossAmorbisArachnusBotwoonCrocomireDraygonE.M.M.IElite PhazonFantôme ChozoFlaahgraGardien à GrappinKing WormLarve ImagoMecha-RidleyMetroid PrimeMuaNightmarePhantoonReine ParasiteSA-XSpore SpawnThardusTorizoYakuza