Accueil News Switch

Récap du Nintendo Direct spécial Super Mario Maker 2

Switch     Rédigé par Spydark     le 16/05/19 à 15:53     15 Coms et 156 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Nintendo a diffusé cette nuit, le 16 mai 2019, un Nintendo Direct consacré à Super Mario Maker 2, la deuxième itération du jeu de création de niveaux sauce Super Mario. Cette diffusion a donc permis de redécouvrir les bases du premier volet, mais également toutes les nouveautés nombreuses de cette suite, avec un mode histoire, un mode multijoueur en ligne ou encore la possibilité d'utiliser les assets de Super Mario 3D World. Retour en détails sur ces annonces. 

Concernant les nouveautés de créations, SMM2 permettra enfin d'ajouter des pentes, des ajouts très célèbres de Super Mario Bros. 3 ou encore Super Mario World, libre à Mario de glisser pour enchaîner les ennemis dans sa glissade. Autre ajout venant de SMB.3, le soleil, un ennemi terrible car il pourchasse le joueur durant tout le niveau, il vient donc mettre un coup de pression constant durant vos créations. 

Un système d'interrupteurs rejoint les possibilités d'énigmes, en cliquant sur un bouton ON/OFF, Mario pourra switcher entre des blocs de couleurs rouge ou bleue, ce qui permettra de donner l'accès ou au contraire bloquer certains passages. En vrac, on pourra aussi ajuster le niveau de l'eau dans les niveaux, ajouter des bill-ball à tête chercheuse ou encore créer des niveaux à deux via un Joy-Con. Les développeurs cachent encore d'autres éléments à venir.

De nouveaux décors seront également de la partie, avec les très attendus niveaux du désert, de la neige, de la forêt ou encore du ciel. Pour l'occasion, Koji Kondo, le compositeur historique de Super Mario Bros. viendra signer de nouvelles compositions originales, en plus de retrouver plus de ses anciennes partitions dans le jeu. A l'instar du soleil, la "Lune" viendra pour la première fois dans l'univers de Mario, celle-ci permettra de passer les décors sous l'obscurité de la nuit, de quoi enrichir la palette de couleurs et d'offrir des événements exclusifs à cette période en fonction des niveaux. Par exemple, dans le désert une tempête de sable pourra surgir ou dans les manoirs hantés les lumières pourront s'éteindre subitement. 

Un mode histoire viendra aussi enrichir l'expérience, dans ce dernier Mario, Toad et Toadette se lanceront dans la reconstruction du chateau de la Princesse Peach. Un projet qui devra se faire avec un apport financier, Mario devra donc parcourir une centaine de niveaux originaux crées par Nintendo pour aider à la reconstruction de Notre-Dame la demeure de Peach. 

En plus des moteurs déjà présents dans le premier Super Mario Maker (avec Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros), les joueurs pourront utiliser les décors de Super Mario 3D World. En raison de son aspect unique, ce moteur sera exclusif à lui-même proposant des éléments originaux comme le power-up Mario Chat, la voiture de Koopa Troopa pour foncer à toute vitesse, les blocs mobiles changeants, les plantes piranhas rampantes ou encore le boss unique Bowser Chat

Super Mario Maker 2, viendra également enrichir son expérience en ligne. On pourra toujours publier nos propres niveaux et tester ceux des autres joueurs et l'ajout de filtres plus précis permettra de rendre ceci plus lisible. Une fois un stage téléchargé, vous pourrez y jouer n'importe quand même en étant déconnecté d'internet. 

A travers les stages présents en ligne, les joueurs auront la possibilité de les explorer en mode multijoueur en ligne jusqu'à quatre joueurs en incarnant Mario, Luigi, Toad et Toadette. Plusieurs modes seront proposés avec de l'affrontement et de la coopération. De plus, le jeu permettra également de jouer à plusieurs Nintendo Switch en local si tout les joueurs possèdent une version du titre.

Voilà ce qui résume en large les principales annonces de ce Super Mario Maker 2 Direct, pour rappel le jeu sortira prochainement, à savoir le 28 juin 2019. Il ne fait aucun doute qu'on entendra parler du jeu pendant les événements E3 de Nintendo, d'ailleurs un tournoi Super Mario Maker 2, sera organisé la même journée que les tournois Super Smash Bros. Ultimate et Splatoon 2, le 8 juin 2019




Commentaires



Sartorius
Sartorius a écrit Il y a 5 jours et 12 heures :
" le jeu permettra également de jouer à plusieurs Nintendo Switch en local en possédant seulement une version de Super Mario Maker 2."

Pour commencer, je trouve ce détail particulièrement intéressant pour moi parce que si mon ami A. le prend avant moi, cela veut dire que l'on pourra y jouer ensemble dans ces conditions même si je ne le possède pas sur la mienne... une bonne manière de l'essayer avant de me décider ou non à l'acheter et savoir si l'expérience du dernier Yoshi était un accident de parcours ludique ou une tendance lourde. Après tout, j'avais à peu près terminé Mario Run dans le genre jeu de plateforme, et c'était mon premier jeu Nintendo.

Reste que comme je l'ai dit dans l'autre post, même si j'étais intéressé directement par le jeu, je ne vais pas pouvoir le prendre Day One à cause d'autres priorités budgétaires et qu'il va tomber en fin de mois... celui où je serais débité du online de Microsoft auquel il faudrait rajouter encore celui de Nintendo. Sauf que là, ce dernier pourrait se justifier rien que pour ce jeu.

Sinon, au vu du direct, il me semble que c'est un futur best seller qui s'annonce. Pas la peine de dire pourquoi, vous avez tous vu ou vous verrez tous les images par vous-même. D'ailleurs à propos du direct, un petit reproche : le rythme était un peu trop élevé et il était parfois un peu difficile de profiter des images pendant la lecture des sous-titres. Fallait choisir : soit on lisait et on perdait la découverte des images, soit fallait être bon en anglais pour les admirer tout en comprenant les commentaires...
Dragon-blue
Dragon-blue a écrit Il y a 5 jours et 11 heures :
Enfin une suite qui mérite son "2" ! :D
Au début j'étais un peu sceptique en vue de tous les portages Wii U qu'on s'est tappé sur Switch, mais là c'est indéniable : le contenu est présent.

Très très étonné par le mode coop en online, c'est bien la première fois qu'on voit ça dans un Platformer Mario.

Très hâte d'y toucher et de partager mes niveaux avec vous :oui:
Ebros
Ebros a écrit Il y a 5 jours et 8 heures :
Il n'y a plus les costumes ?

Sinon on est dans le Mario Maker quasi parfait :smile:
Spydark
Spydark Auteur a écrit Il y a 5 jours et 7 heures :
@Sartorius /

Il semblerait que j'ai mal lu le communiqué concernant le jeu en local, il faudra que tout les joueurs possèdent le jeu mais qu'un seul d'entre eux fasse une salle.
Sartorius
Sartorius a écrit Il y a 4 jours et 18 heures :
Spydark a écrit:
@Sartorius /

Il semblerait que j'ai mal lu le communiqué concernant le jeu en local, il faudra que tout les joueurs possèdent le jeu mais qu'un seul d'entre eux fasse une salle.


Ok... Ca me paraissait bizarre aussi de pouvoir y jouer sans l'avoir chargé sur sa console ! :parpaing:

Bon, cela étant dit, je ne sais toujours pas si ce jeu est fait pour moi. La partie créative est ok, mais s'il s'agit de faire les niveaux des autres qui chercheront la difficulté, pas sûr que ça en vaille la peine, surtout s'il faut qu'en plus du jeu je prenne le online...

Et puis entre Mario Run qui m'a réussi au point de prendre la Switch et Yoshi CW que j'ai posé tranquillement sur son étagère après quelques niveaux parce qu'il me saoulait en passant par le Mario Odyssey, je ne sais plus ce que je dois penser des jeux de plateformes.

Au pire, j'attendrais quelques mois avant de franchir le pas !
Hiroki
Hiroki a écrit Il y a 4 jours et 15 heures :
Je pense, Sartorius, que ce jeu n'est pas vraiment pour toi, si tu veux mon conseil. Si tu galère avec un jeu de plate-forme sur deux, c'est compliqué pour toi d'investir dans ce jeu qui parle plus aux passionnés et nostalgiques des jeux Mario. Surtout que Mario Odyssey, c'est pas la même. Là, le jeu se base, comme les New Super Mario et consorts, sur le gameplay originel des Mario. De la 2,5D avec une certaine rigueur dans l'exécution et de la concentration. Surtout vu les niveaux qu'il est possible de faire.

Enfin, je sais que ce n'est pas un jeu qui m'attire, parce que je ne suis pas assez fan de jeux de plateforme. J'aime en faire de temps en temps, mais pas au point d'y investir de nombreuses heures et de précieux deniers. Donc si tu veux économiser un peu tes ressources, tu peux suivre mon conseil. Ou alors tu peux l'essayer chez quelqu'un d'autre. Mais ce serait dommage que tu achète un jeu un peu cher alors que tu as l'air clairement plus orienté vers les jeux de courses.
manchot1er
manchot1er a écrit Il y a 4 jours et 13 heures :
J'ai regardé le direct il y a deux jours et j'ai été assez surpris par le contenu qu'il propose. Même si je n'ai pas fait le premier Mario Maker sur WiiU, cette présentation me donnerais presque envi de prendre le jeu rien que pour l'aspect créatif. Il y a vraiment de quoi ce faire plaisir avec ce titre.

Citation:
Il n'y a plus les costumes ?


Pour l'instant, ils ont juste montré la possibilité d'avoir le costume de chat dans les niveaux à la Mario 3D World (et on peut aussi voir deux/trois autres costumes dans le direct), mais qui sait quel autres ajouts ils pourrons mettre à l'avenir. Perso, j'imagine bien le rajout d'un item qui permet de prendre possession des ennemis comme dans Mario Odyssey (ce serait un ajout tellement classe:bave:).
Sartorius
Sartorius a écrit Il y a 4 jours et 12 heures :
@Hiroki : Je suis objectivement d'accord avec toi. Dommage parce que l'artiste que j'ai la modeste ambition d'être (tu connais comme beaucoup ici ma passion pour la photo ?) aimerait tellement concevoir des niveaux de Super Mario !!!! Mais si tu lis mes réactions dès l'annonce du direct, je reconnais moi-même que non, je ne saurais pas y jouer.

De toute façon la conjoncture économique est défavorable à ce jeu : au mois de juin, je vais avoir pas mal de choses à payer à commencer par le online de Microsoft puis le développement des photos argentiques que je compte bien faire lors de ma petite semaine de vacances dans la maison familiale. Seule la pluie pourrait contrarier mes projets, quoiqu'avec la compacité de mon petit appareil je pourrais malgré tout faire des photos par mauvais temps... :gni:

Donc à mon avis, effectivement, au prix du jeu et en y rajoutant le online, il vaut mieux que je me garde mon argent pour cette autre passion, il sera mieux dépensé... :unsure:
Ebros
Ebros a écrit Il y a 4 jours et 11 heures :
Hiroki a écrit:
Je pense, Sartorius, que ce jeu n'est pas vraiment pour toi, si tu veux mon conseil. Si tu galère avec un jeu de plate-forme sur deux, c'est compliqué pour toi d'investir dans ce jeu qui parle plus aux passionnés et nostalgiques des jeux Mario. Surtout que Mario Odyssey, c'est pas la même. Là, le jeu se base, comme les New Super Mario et consorts, sur le gameplay originel des Mario. De la 2,5D avec une certaine rigueur dans l'exécution et de la concentration. Surtout vu les niveaux qu'il est possible de faire..


Si c'est la difficulté le problème, comme pour le premier Mario Maker, il y en a pour vraiment pour tout le monde. On peut filtrer les niveaux et choisir des stages qui sont très faciles et très simple.

Et puis il y a le mode création. Je ne sais pas comment va être ce 2ème opus mais pour le 1er Mario Maker, on pouvait difficilement faire plus simple pour créer un niveau.
Bien sur, tout le monde n'est pas capable de faire des niveaux ultra complexe comme le font certains, mais on est pas obligé de faire des niveaux compliqués pour créer et s'amuser.

Non franchement à part si c'est une question d'argent, moi au contraire je lui conseillerai.


manchot1er a écrit:
Pour l'instant, ils ont juste montré la possibilité d'avoir le costume de chat dans les niveaux à la Mario 3D World (et on peut aussi voir deux/trois autres costumes dans le direct), mais qui sait quel autres ajouts ils pourrons mettre à l'avenir. Perso, j'imagine bien le rajout d'un item qui permet de prendre possession des ennemis comme dans Mario Odyssey (ce serait un ajout tellement classe:bave:).


Je parlais surtout des costumes amiibo qui ne sont que disponible en version nes :wink:
Sartorius
Sartorius a écrit Il y a 4 jours et 8 heures :
Citation:
Non franchement à part si c'est une question d'argent, moi au contraire je lui conseillerai.


C'est plutôt ça... En même temps, je viens de racheter Worms en version boite sur Xbox... pour y jouer sur le online de Microsoft alors que je l'ai déjà sur Switch et que si je me prenais le online de Nintendo en plus... je me trouverais un peu c... mis à part le privilège de l'avoir en physique...

Bref, cela va être difficile de l'avoir Day One, ni même cet été, faudra voir ce qu'ils font de Animal Crossing, mais il est vraisemblable que si jamais je devais l'acheter, ce serait plutôt pour la fin de cette année pour ces raisons pécuniaires.

Cependant, j'ai un ami qui avait le 1 et qui devrait prendre le 2 en day one. Ce sera l'occasion pour moi de le voir, mais comme il est hyper balèze en jeux de plateformes et vu sa démonstration sur le 1 qu'il m'avait fait à l'époque... pas sûr que je puisse le suivre dans son monde !!!! :baave: :baave: :baave:

Moralité : il est urgent d'attendre avant de passer à l'acte !
| Connexion | Inscription |