Accueil News Switch

Débriefing du Xenoblade Chronicles 2 Direct

Switch     Rédigé par Gemuki     le 07/11/17 à 21:49     4 Coms et 166 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Dans le monde d'Alrest, il existe un lieu qualifié de paradis perdu niché au sein d'un arbre énorme surplombant le monde, l'Elysium. Un jour, ses habitants en furent bannis, ce qui conduisit l'humanité à errer dans la mer de nuages. Pour survivre, ils se sont vu obliger de s'installer sur les Titans, des bêtes colossales fidèles à l'Architecte envoyées par ce dernier. Seulement, tout puissants qu'ils soient, ils ne sont pas éternels, telle est la problèmatique posée en ce début de Nintendo Direct dédié au prochain jeu phare de la Switch : Xenoblade Chronicles 2.

Première surprise du direct, les voix japonaises seront finalement disponibles chez nous par le biais d'un DLC gratuit le jour de la sortie du jeu et pour cause, nous avons droit à une nouvelle bande-annonce présentant certains personnages en japonais sous-titré français.

Dans cette bande-annonce, on nous racconte les circonstances de la rencontre entre Pyra et Rex qui s'est fait transpercer le cœur par Jin, un épéiste de l'organisation du nom de Torna. Pyra aurait ainsi cédé la moitié de son énergie vitale à Rex, le ramenant à la vie contre la promesse de la conduire à l'Elysium. Nous y faisons notamment la connaissance de Zyk, un nouvel allié qui devrait rejoindre notre équipe ainsi que sa Lame, Pandoria. Akhos nous est également présenté comme étant le stratège de Torna dont font partie Jin et Malos. A la toute fin de la bande-annonce, il nous est révélé que Pyra possède une deuxième forme du nom de Mythra dans laquelle elle prendrait une apparence de fille blonde vétue de blanc ce qui affecte également l'arme de Rex la faisant, on suppose, devenir plus puissante.

Nous le savions déjà, mais pour rappel, vous aurez dans ce jeu la possiblité de collectionner diverses Lames en utilisant des Cristaux-Cœur. Vous pourrez tomber sur des lames plus rares que les autres. Nombreuses d'entre elles ont été montrées et comme le compte Twitter en publie régulièrement, vous pourrez retrouver dans la galerie en fin d'article toutes les Lames débloquables présentées à ce jour.

Au cours de votre périple, vous traverserez de bien différentes zones comme des plaines verdoyantes, des cavernes sinueuses, des contrées gelées ou encore des terres arides. Ces lieux seront remplis de créatures de toute sorte et en fonction du jour, de la nuit et même de la météo vous pourriez bien ne pas tomber sur les mêmes espèces. Certaines seront naturellement de pacifiques herbivores alors que d'autres, plus assoifées de chair, vous attaqueront à vue. Tout comme de veritables êtres vivants, ils ne serviront pas qu'à vous battre puisqu'ils adopteront leur propre mode de vie et vous pourriez tomber sur des scènes assez amusantes comme une troupe dansant autour d'un feu. Au milieu de tout ça, certaines créatures beaucoup plus puissantes que les autres vous barreront parfois la route et si vous parvenez non seulement à survivre mais à les pourfendre, une tombe viendra remplacer la position du monstre et vous pourrez à tout moment la visiter pour lui laisser prendre sa revanche. Les monstres ne seront d'ailleurs pas les seuls à venir se frotter à vous puisque l'Aegis, ou autrement dit Pyra, est particulièrement recherchée par d'autres Pilotes qui tenteront de vous la prendre en venant vous affronter.

Nous avons déjà longuement parlé du système de combat et du rôle qu'a une Lame pendant ceux-ci dans un autre article, mais ce que nous ne savions pas, c'est que celles-ci auront des aptitudes de terrain vous aidant durant vos explorations. Certaines, comme Dromarch, la Lame de Nia, vous fera récolter plus d'objets alors que d'autres pourront carrément créer pour vous des chemins de glace par exemple qui vous donneront accès à de nouveaux lieux. Il y a d'ailleurs trois façons d'améliorer vos Lames ; les Cœurs Auxilliaires qui se comportent comme des accessoires qui renforcent les capacités des Lames, les fragments de cristaux modifiant les statistiques des Lames et changeant l'apparence des armes et enfin la troisième consiste en un arbre de compétences que chaque Lame possède. Plus vous passerez de temps avec une Lame, plus votre lien sera fort et plus vous pourrez faire progresser cet arbre. Il y aura même certains lieux dans le jeu où vous aurez accès à des dialogues spéciaux entre vos personnages ce qui renforcera beaucoup votre confiance mutuelle. Il arrivera forcément à un moment de votre aventure que vous ayez des Lames que vous n'utilisez plus, vous pourrez tout de même les mettre à profit en les envoyant effectuer des missions pour vous qui les feront gagner de l'expérience, ramener des objets et améliorer leur confiance à votre égard.

Alrest est souvent sujet à des montées de la mer de nuages, ce qui rend parfois l'exploration plus facile étant donné que vous pouvez nager dans celle-ci. Rex peut même plonger sous celle-ci à certains points pour y récolter des matériaux, attention toutefois car il arrive qu'il remonte des créatures non désirées aussi. Des repères seront également parsemés sur les titans rendant le voyage plus agréable pusique vous pourrez vous téléporter vers ceux-ci. Vous pourrez même régler l'heure en jeu à votre convenance et carrément retirer la carte de l'écran pour profitez des paysages.

Dans les villes, vous aurez accès à toute sorte de marchés comme celui d'échange vous proposant d'échanger des lots d'objets contre vos propres ressources ou de l'argent que vous pourrez gagner en accomplissant des quêtes. En parlant de marché, le plus grand dans son genre est sans aucun doute la guilde d'Argentum et dans celle-ci vous pourrez acheter de nombreux objets que vous pourrez mettre dans les sacoches de vos personnages pour renforcer leurs statistiques pendant une période de temps donnée. Une boutique d'accessoires est également à votre disposition pour équiper vos personnages pour le combat. Un mini-jeu nommé Tiger ! Tiger ! sera jouable à cet emplacment et vous permettra de collecter des composants utiles à l'amélioration et à la modification de Poppi, la Lame articficielle de Tora créée de ses mains. Vous pourrez bien entendu modifier ses stats mais également lui faire prendre différents attributs comme la foudre ou la glace.

Pyra peut se changer en Mythra à tout moment en combat ce qui donne en fait à Rex un total de quatre Lames entre lesquelles il peut changer au cours d'un combat. D'ailleurs, pour en savoir plus sur le système de combat en lui-même, je vous redirige vers cet article qui l'explique de façon assez détaillée.

Un pass d'extension a aussi été annoncé comme étant disponible le 1er décembre, voici son contenu ainsi que son prix. Le jeu est d'ailleurs dores et déjà présent en précommande sur le Nintendo eShop, avec ou sans le pass d'extension, pour que vous puissiez le télécharger dés la première heure de sa disponibilité sur la boutique.

Et enfin, sachez que le 9 novembre une nouvelle quête annexe vous permettant d'obtenir la tenue de Rex sera ajoutée dans The Legend of Zelda Breath of the Wild.

 




Commentaires



Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 7 novembre :
Bon ba, excellente nouvelle pour les voix japs, on sent que Nintendo font enfin l'effort, comme quoi ça a payé de gueuler concernant leur absence, contrairement à certains qui soutenaient que c'était inutile.

Le jeu me donne toujours très envie. Evidemment on n'apprend pas énormément de choses, et certains ont par ailleurs trouvé ce direct décevant (je ne parle pas de l'annonce de fin). Mais d'une part tu voulais qu'ils annoncent quoi d'autre à part te spoiler tout le jeu ? Ensuite, faut bien comprendre que le but de ce direct c'est avant tout communiquer d'avantage sur le jeu qui, je trouve, ne hype pas autant que Xenoblade X en son temps (bien que cela soit dû en grande partie par le temps d'attente bien plus court), du coup forcément pour les connaisseurs des précédents jeux comme moi, c'est du déjà vu tout ce qui concerne les arbres de compétences, les points de vue, les têtes-à-têtes, etc. Mais le nouveau public qui est attiré par la Switch et qui pourrait potentiellement s'intéresser à ce jeu parce qu'ils ont bien aimé Zelda et qu'ils connaissent vaguement Final Fantasy, faut bien leur donner envie.
Bref, sinon concernant le système de combat, c'est assez amusant de me dire que ma toute première réaction à l'E3 c'était "mince c'est toujours la même chose", alors que finalement maintenant je me dis "putain en fait y a grave plus de subtilités, c'est vraiment stylé !"

Enfin, parlons de cette annonce de Season Pass... Trente euros quand même, dont les 3/4 du contenu ont l'air un peu osef. Le gros morceau n'arrivera que dans quasiment un an avec un nouveau scénario ! Et ce qui me fait surtout gueuler, c'est le fait qu'on t'annonce encore une fois (comme Zelda) que rien ne sera achetable séparément ! C'est assez gênant je trouve. Ceci, plus le fait évidemment que c'est annoncé avant la sortie du jeu, nous amène donc d'après mon fameux barème au niveau 2 d'enfilade. Tout comme le Zelda, j'attendrais que l'intégralité du contenu sorte avant de me décider d'acheter ou non, c'est hors de question de balancer trente balles de plus dans le flou le plus total. Enfin, mention "loul" d'honneur à la tenue dans Zelda où d'ailleurs on ne comprend même pas si on l'obtient en payant le season pass de Zelda, de Xenoblade, ou si c'est gratuit.
manchot1er
manchot1er a écrit le 7 novembre :
En fait, je pense que c'est surtout le délire qu'il y a autour du Seasons Pass qui a refroidit la plupart des gens qui ont regardé le direct. Perso, je ne suis pas trop déçu de l'avoir regardé car je me m'attendait à rien d'extraordinaire à la base mise à part quelques points qui restaient à approfondir. Le jeu reste tout de même intéressant et c'est une bonne nouvelle d'apprendre que le doublage Jap sera présent.
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 8 novembre :
Wais, je comprends que l'annonce du DLC à la fin entache un peu la présentation de ce jeu dans notre appréciation. Mais bon, personnellement je préfère quand même m'en foutre finalement, ça ne reste que des DLC à la con, ça m'empêchera pas de prendre mon pied dans ce jeu.
M'empêche que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les éditeurs s'entêtent à présenter des DLC avant la sortie des jeux et ainsi s'attirer la foudre des joueurs, alors qu'en annoncer genre un mois plus tard est bien plus "accepté" on va dire. Après cela dit, j'ai déjà entendu dire que statistiquement un joueur a plus de chance de payer le jeu + le DLC en même temps à la sortie, plutôt que d'acheter d'abord le jeu et prendre un DLC bien plus tard, parce que visible y a une certaine logique d'achat qui me dépasse complètement.
Junichi
Junichi a écrit le 9 novembre :
Bonne nouvelle pour les voix japs. Apparemment, cela sera comme pour FEW cela n'est pas sur la cartouche mais il faudra télécharger un pack. FEW c'était déjà 2,6 Go, je ne l'imagine pas XC2. Il va falloir que je m'achète une carte SD si Nintendo continue comme ça. Enfin, je vais pas ma plaindre on a le choix du doublage.

La cinématique de début qui spoil un peu le scénario, Rex qui ce fait tuer et Homura qui se transforme en Hikari.

Les "Lames" sont vraiment nombreuses dans le jeu. Au lieu d'avoir une arme avec un bête sprite dans un menu, on a des armes vivantes qui parlent et qui ont leur propre histoire pour certaine que l'on pourra découvrir en quête secondaire si j'ai bien compris. Le fait que "Tora" soit une Lames à part et qui ce personnalisera autrement m'intéresse énormément.

Le système de combat, c'est celui de Xenoblade en amélioré. Hâte de tester moi-même.
Idem pour l'exploration.

Pour le DLC, j'ai envie de dire 'Nintendo' l'a encore fait. Après c'est un choix, rien d'obligatoire.
Mais pigeon comme je suis, je sens que je vais être tenté.

Dans moins d'un mois, ce jeu est à moi.
| Connexion | Inscription |