Logo Génération Nintendo

Le monde de Xenoblade Chronicles 2 se dévoile

Switch     Rédigé par Gemuki     le 14/09/17 à 21:11     5 Coms et 2240 Vues

Comme convenu, Xenoblade Chronicles 2 a lui aussi eu droit à son propre segment et pas des moindres puisque ce n'est pas moins de huit minutes environ qui lui ont été dédiées durant ce Nintendo Direct, du coup énormément d'infos en sont ressorties et nous allons tenter de dresser un schéma clair de tout ce qu'il y avait à en retenir.

L'histoire de Xenoblade Chronicles 2 prendra place dans le monde d'Alrest, monde constitué d'une mer de nuage infinie dans laquelle errent des créatures du nom de Titans. Sur ces Titans des peuples ayant élu domicile y érigent ainsi leurs villes et s'y installent. Au beau milieu de ce monde se trouve un arbre géant nommé l'Arbre-Monde et à son sommet se trouverait l'Elysium réputé pour être un paradis d'abondance et qui constituera l'objectif de Rex, notre héros, ayant accepté d'y guider Pyra. Pour les plus connaisseurs, ce fameux Elysium n'est pas sans rappeler la Mer d'Eryth de Xenoblade Chronicles premier du nom se situant elle aussi au sommet de l'Arbre-Monde, simple similitude ou véritable effet prêtant à chronologie ?

Huit grandes puissances, dont six nous sont présentées, se partagent et se disputent le pouvoir des différentes régions d'Alrest, mais plus encore, elles les gouvernent.

 

Tout d'abord Uraya dont le territoire compte un seul Titan. Son peuple, les Urayens, font preuve d'un profond respect pour la nature et sont détenteurs d'une biotechnologie avancée.

 

Rivaux d'Uraya, les agissements de l'empire militaire de Mor Ardain va à l'encontre de ceux des Urayens car ceux-ci n'hésitent pas à se servir de machines pour contrôler les Titans et s'en servir pour acheminer de l'armement lourd ainsi qu'à continuellement s'approprier d'autres contrées afin de leur éviter la ruine et la misère.

 

Vient ensuite la province impériale de Gormott, connue pour sa grande fertilité étant tombée sous contrôle ardainien.

 

Les habitants du prétorium d'Indol sont connus pour le culte qu'ils vouent aux Titans. Ils ont sous leur contrôle la production des cristaux-cœur essentiels à la naissance de nouvelles Lames faisant ainsi d'eux une grande puissance militaire malgré la théocratie y faisant foi.

 

Quant à la guilde d'Argentum, elle est formée d'un consortium de marchants Nopons rusés se servant habilement des conflits entre les différentes nations pour faire son profit en fournissant les camps en armement.

 
 

Finalement, Torna, une organisation montant des opérations secrètes à l'abri des regards sous la mer de nuages dans un but mystérieux.

On parle ensuite d'Aegis, une Lame légendaire dont on dit que les efforts pour la retrouver plongeront Alrest dans le chaos et on comprend vite que chaque puissance évoquée ci-dessus cherche a mettre la main dessus pour son propre intérêt et que c'est précisément ce que Rex et Pyra, nos héros, tenteront d'empêcher.


C'est maintenant Azurda, le Titan sur lequel vit Rex ci-dessus, qui prend la parole. Azurda n'est pas très grand, juste assez pour accueillir Rex et sa maison, ce qui en fait à la fois son logeur ainsi que son gardien. Rex, qui se sert du surnom de "Papy" pour Azurda, est quant à lui récupérateur de matériaux sous la mer de nuages jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Pyra, ce qui l'amènera à entreprendre sa quête de l'Elysium. On aperçoit d'ailleurs une autre forme d'Azurda plus petite ce qui lui permet d'accompagner Rex dans ses aventures.

Azurda nous parle ensuite de la diversité des environnements que proposent les divers Titans habitant ce monde, vous pourrez retrouver en fin d'article toute une série de visuels illustrant ses dires.

Il est maintenant temps de parler de ce que sont les Pilotes et ces fameuses Lames dont on parle depuis tout à l'heure et du lien que ces deux groupes entretiennent. Les Lames sont en fait des entités emplies de pouvoir pouvant le confier à des Pilotes. Seuls les Pilotes sont capables de manier les armes conférées par les Lames. Ainsi en combat, c'est le Pilote qui se bat pendant que la Lame qui lui est associée lui prête son pouvoir.

Les combats se déroulent de la façon suivante : à l'approche d'un ennemi, vos personnages dégaïneront leurs armes et se mettront à frapper automatiquement le monstre en face. Ces attaques automatiques ne sont pas très puissantes au début mais plus vous laissez votre personnage donner de coups sans bouger, plus les dégâts prendront d'ampleur. En plus de ça, chaque coup automatique donné vous permet de charger vos "arts de Pilote" constiutant en fait une palette de trois coups pouvant faire plus de dégâts en fonction de votre position par rapport à l'ennemi, infliger des états spéciaux, faire tomber des fioles de potion pour vous soigner et bien plus. Les Lames ont elles aussi leur propres arts appelées "arts de Lame" avec lesquels ils peuvent vous aider au combat en augmentant par exemple votre puissance de frappe. Sachez également qu'en plus de Rex et de sa Lame, deux autres Pilotes accompagnés de leur Lame pourront vous assister au combat comme Nia ici présente.

Vous ne serez d'ailleurs pas limité qu'à une Lame puisque vous pourrez en faire éveiller de nouvelles à l'aide de précieux cristaux-cœur. Une nouvelle Lame apparaîtra alors sans que vous puissiez savoir à l'avance à quoi vous attendre et vous pourrez en assigner deux de plus à votre personnage ce qui vous offrira six arts de Pilote de plus ainsi qu'une palette de nouvelles possiblités stratégiques. On appelle ce phénomène "la Résonance" et chaque nouvelle Lame obtenue par ce biais dispose de sa propre arme et arts.

 

Vous pourrez même avoir de la chance et tomber sur une Lame particulièrement rare et, on l'imagine, puissante comme Finch, ci-dessous, éveillée par Rex.

En plus de disposer d'armes et d'arts bien différents, chaque Lame vous permet de faire arborer un rôle bien précis au Pilote qui en reçoit les pouvoirs, ce qui modifiera son "gameplay" pour y correspondre comme le rôle de Tank qui vous rendra plus défensif et vous donnera en conséquence des arts permettant d'attirer l'attention des monstres sur vous ou le rôle de soigneur ce qui amène une certaine dimension de préparation avant les combats pour pouvoir faire face à toutes les situations puisque oui, au cours d'un combat, il vous sera permis de changer de Lame entre les trois que vous aurez assignées.

 

Vous pensiez qu'on avait déjà de quoi faire un système de combat bien complet ? Détrompez-vous car ce n'est pas fini. En utilisant vos arts, cela fera monter votre jauge d'art spécial et quand vous déclenchez ceux-ci, le Pilote rendra son arme à sa Lame pour lui permettre d'effectuer une attaque puissante. Ces arts spéciaux comprennent quatre nivaux d'intensité que vous pouvez atteindre en déclenchant d'abord les arts spéciaux des autres Pilotes qui vous accompagnent, ce qui rendra les arts spéciaux des autres momentanément plus forts, gravissant les degrés d'intensité. Voyez cela comme des marches d'escalier, pour passer au deuxième degré vous devez d'abord passer le premier en utilisant un premier art spécial et ainsi de suite jusqu'au quatrième qui constitue une attaque visuellement classe et effectivement dévastatrice. En enchaînant les bonnes attaques vous pourriez même parvenir à bloquer une capacité du monstre.

Pour vous illustrer la chose, voici d'ailleurs une vidéo de combat vous montrant jusqu'au niveau trois d'intensité d'un art spécial suivie de trois autres vidéos pour le plaisir des yeux.

Un dernier élément de gameplay reste à aborder, sur ces vidéos vous avez dû remarquer la jauge répartie en trois segments se situant en haut à gauche de l'écran. Cette jauge a deux fonctions : la première, ressusciter un de vos alliés tombé au combat, cette action vous coûtera un segment de cette jauge. La deuxième option consiste à lancer en échange des trois segments de la jauge une séquence de "chain attack" dans laquelle vous allez pouvoir séléctionner quelles attaques vos trois personnages vont exécuter, cette séquence peut durer plus ou moins longtemps en fonction de vos performances mais c'est en particulier utile pour réussir à infliger à peu près n'importe quel statut à l'ennemi comme le faire tomber au sol ce qui requerra qu'un premier personnage le bouscule et que le suivant le bouscule pour vous illustrer la chose, en revanche vous ne pourrez plus ressusciter un allié après avoir réalisé cette action car il vous faudra remplir à nouveau au moins l'un des segments de la jauge pour le faire, à vos risques et périls donc.


Le jeu s'offre finalement la date du 1 décembre pour venir s'installer sur les étagères de nos magasins et le jeu ne sera pas seul puisqu'une édition collector contenant un artbook de 200 pages, un steelbook et un CD contenant une séléction de pistes tirées du jeu sera proposée à sa sortie ainsi qu'une Manette Pro Switch aux couleurs du jeu, tout ça en images !

 

Galerie d'images


5 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5935 posts
Ryfalgoth, Ven 15 Sep 2017 - 20:34
Depuis l'E3, même si le jeu m'intéressait fortement, je n'étais pas tant hypé que ça. Et bien voilà, désormais je le suis ! Finalement y a quand même des personnages plutôt sympathiques au niveau du chara design, j'aime beaucoup le petit titan bateau qui me fait forcément penser au Lion Rouge dans Wind Waker =) Avoir différentes nations qui ne se limitent pas juste au simple "une race = une nation" me paraît intéressant aussi, y a moyen de faire quelque chose de très bon avec ce background. J'espère surtout qu'on n'aura pas des méchants manichéens (ce qui était un poil beaucoup le cas dans l'un des deux précédents jeux :p ).
Le système de combat du coup me paraît bien cool et se détache un peu des précédents jeux de ce que je comprends maintenant. Le système de chain attack semble être à nouveau le même que Xenoblade 1, et c'est tant mieux, parce que les 3000 points de tension dans XenoX pour ressusciter un allié, c'était juste pas possible (en plus de ne pas être vraiment expliqué dans le jeu).
Enfin, putain mais que de paysages de oufs ! Tu sens que les mecs de chez Monolith Soft ont bien compris ce que les gens aiment voir dans leurs jeux ! Au cas où on avait pas eu assez de gros panoramas de gros oufos dans Zelda, en revoilà une couche !!
Bref très hâte ! Par contre je voulais prendre la collector, mais visiblement elle coûtera 100 balles. 80 j'aurais dit ok, mais là non faut pas déconner.
Gemuki
2152 posts
Gemuki, Ven 15 Sep 2017 - 22:02
Je m'imagine déjà tellement ramener ce gros RPG partout avec moi genre dans le train en espérant que j'obtienne un boulot bientôt, les gros RPG comme ça c'est clairement le truc qui me fait kiffer que la Switch soit portable.
Ryfalgoth
5935 posts
Ryfalgoth, Ven 15 Sep 2017 - 23:22
C'est dingue le temps que je passe aussi sur Switch ! Déjà + de 150h avec Zelda, là on sait que ça va être la même ! C'est vraiment la console idéale pour les gros jeux =)
Junichi
1748 posts
Junichi, Lun 18 Sep 2017 - 13:28
Étant un grand fan du 1er opus, je me dois de laisser un commentaire sur ce "2ème opus".

Encore un jeux que j'attends avec énormément d'impatience (décidément Nintendo ces temps-ci). Le 1er opus est mon jeux préféré (n°1) sur wii, que ce soit l'histoire, les personnages, la musique, les régions à explorer j'ai tout adoré. Même les graphismes quelque peu dépassé, je m'y suis adapté rapidement pouvant admirer un chef d’œuvre . Je n'ai pas fait l'opus sur Wii U n'ayant pas la console, il a l'air différent des deux autres mais je ne cracherai pas sur un portage sur Switch.

Pour en venir à la présentation de Xenoblade Chronicles 2, commençons par les divers régions et "race" de personnage qui promet une diversité et me donnera l'impression de voyagé à travers ce monde fantastique.

Le héros qui manque quelque peu de "charisme" est pour moi pas trop grave si dans l'histoire sa personnalité est bien approfondie. J'adore le design de Pyra, personnage qui aura son importance dans le scénario mais qui hélas dans le gameplay ne sera que "l'épée" du héros. Pour les autres protagoniste, antagoniste et figurant, j'attendrai d'avoir joué au jeu pour donné mon avis.

Comme Ryfalgoth, le petit titan bateau m'a aussi fait pensé au "Lion Rouge" surtout avec "la phase de pêche.

Pour le système de combat, je m'exprimerai une fois que je l'aurai expérimenté.

Il ne reste plus qu'a attendre le 1er décembre, en attendant il y a plein de jeux super qui sortent le mois prochain.
tropico
5 posts
tropico, Lun 25 Sep 2017 - 16:54
Ce jeu est vraiment impressionnant! Il à l'air magnifique! Un des jeux les plus ambitieux de la switch ! ça donne trop envie! la Swicth devient de plus en plus intéressante. Avec Mario Odyssey et maintenant Xenoblades 2... tout ça méritent l'achat d'une Switch.