Super Mario Odyssey
“Prêt à envahir la Banquise !” 5410 messages Inscrit en 2015 |
C'est sûr que si la personne qui joue n'aime pas faire de la collecte, l'intérêt de la rejouabilité est très vite laissé de coté
_________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
545 messages Inscrit en 2018 |
Ebros a écrit:
L'inconvénient des Mario en monde ouvert c'est qu'il n'y a pas de rejouabilité. Si il n'y a pas d'objectif intéressant, c'est pas du tout motivant d'y retourner. C'est pas spécifique aux Marios en monde ouvert. Dans tous les épisodes de la série depuis Super Mario Wolrd sur SNES on trouve ce problème: le jeu perds de son intérêt une fois le boss final battu. Il y a encore plein de trucs à découvrir/collecter mais, à part une minorité qui éprouve une grande satisfaction à finir un jeu à 100%, on délaisse le titre après quelques heures car se retaper des niveaux déjà fait pour en explorer tous les recoins ça devient rapidement pénible. Après, c'est aussi ça la force des Mario: une aventure très prenante, rythmée et accessible pour la masse des joueurs jusqu’au boss final puis un challenge relevé qui demande patience et abnégation pour les gamers les plus acharnés qui veulent atteindre les 100%. Un jeu capable de parler à plusieurs publics en somme. Enfin la rejouabilité ce n'est pas seulement poursuivre l'aventure une fois le boss finit. C'est aussi et surtout recommencer l'aventure depuis le début et d'y éprouver encore de l'intérêt. Et là dessus ce Mario s'en sort bien. |
2295 messages Inscrit en 2014 |
NuageRouge a écrit:
C'est pas spécifique aux Marios en monde ouvert. Dans tous les épisodes de la série depuis Super Mario Wolrd sur SNES on trouve ce problème: le jeu perds de son intérêt une fois le boss final battu. Il y a encore plein de trucs à découvrir/collecter mais, à part une minorité qui éprouve une grande satisfaction à finir un jeu à 100%, on délaisse le titre après quelques heures car se retaper des niveaux déjà fait pour en explorer tous les recoins ça devient rapidement pénible. Ça doit dépendre des gens alors. En ce qui me concerne, je reviens plus facilement vers des Mario linéaires plutôt que vers des Mario comme 64, Sunshine ou Odyssey. Après c'est vrai que je ne sais pas comment la majorité des joueurs rejouent aux jeux de Mario. La je ne parle que de mon cas personnelle. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
545 messages Inscrit en 2018 |
Citation:
Ça doit dépendre des gens alors. En ce qui me concerne, je reviens plus facilement vers des Mario linéaires plutôt que vers des Mario comme 64, Sunshine ou Odyssey. C'est ptet le charme retro de la 2D old school qui joue dans ce cas là! |
2295 messages Inscrit en 2014 |
Pour les Mario 2D c'est vrai qu'il y a un peu de ça, mais c'est aussi le fait que dans ce genre de Mario, il n'y a quasiment que de l'action. Tu ne fait qu'enchaîner des phases de plate-forme à la suite. Il n'y a pas de "temps mort" qui correspond au coté exploration dans ces Mario à monde ouvert.
Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais je dirais que c'est un peu comme un Zelda. Pour moi un Zelda (ou même un rpg), une fois qu'il est fini à fond, il me faut plusieurs années pour pouvoir y retourner ou pour le recommencer. Un jeu ou il n'y a que de l'action quasiment non-stop, ça me dérangerai pas de le refaire seulement quelques mois après l'avoir fini à fond. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Perso, que ça soit Mario 2D, 3D, Zelda, ou n'importe quel autre jeu solo, en général je n'y rejoue pas une fois finis avant des années.
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Mon cher voisin Alban, celui qui va nous garder les animaux pendant les vacances en échange de pouvoir jouer à la console vient de terminer l'histoire principale du jeu : c'était dément ! ...Mais hors de ma portée en tant que joueur. Donc aucun regrets pour moi.
Par contre, je le bat plus facilement à Fast RMX que MK8D où il finit systématiquement 1er. Comme quoi... |
2295 messages Inscrit en 2014 |
Tu a pu aller jusqu'à ou tout seul dans Mario Odyssey ?
_________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Ebros a écrit:
Tu a pu aller jusqu'à ou tout seul dans Mario Odyssey ? Je me suis arrêté au Monde de la Forêt. Il m'a aidé à le finir, puis devant le Big Boss de Bowser dans les nuages j'ai totalement renoncé. C'est le type de jeux trop exigent pour moi au niveau des doigts sur la manette. Je me mélange trop les boutons lorsque l'action demande trop d'attention. C'est aussi ce qui fait la difficulté dans certaines phases de Zelda. Je pense que c'est lié à mon handicap... |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Il a tout fait en une aprèm ?
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Ryfalgoth a écrit:
Il a tout fait en une aprèm ? Non, mais en plusieurs fois : à chaque qu'il venait, après avoir joué l'un contre l'autre à MK8D par exemple, il prenait la console pour jouer en solo pendant que moi, je faisais mon spectateur ravi de le voir jouer. Il ne vient pas toutes les semaines, mais assez régulièrement tout de même. Mais il attend l'E3 et l'éventuelle annonce de Super Smash Bros 5 pour se décider à l'acquisition d'une Switch sachant qu'il a la console précédente et qu'il n'est pas très riche. Or avec le manque de licences originales, il hésite encore... |
541 messages Inscrit en 2018 |
Bon, j'ai posté mon avis sur Super Mario Odyssey dans la rubrique du jeu, parce que je ne pouvais pas laisser un simple 10/20 dans l'avis des lecteurs tout seul, mais initialement je voulais en parler là parce le jeu est tout frais dans ma tête (je l'ai pas encore fini mais je m'éclate dessus ^^)et que j'avais envie de partager ça avec vous. La plate-forme 3D a une grande importance pour moi en tant que joueur et après un Yooka-laylee très décevant (se prononce "L'eille Lit" d'ailleurs, je vous ai entendu l'écorcher dans le dernier Talk-show, petits malandrins ^^)j'attendais beaucoup de ce nouveau Mario.
Du coup, voilà mon avis brut de décoffrage (gare au pavé!) : "J'ai entendu plusieurs avis sur ce jeu un peu partout, en bien comme en mal et je n'avais pas pu toucher au jeu jusque là pour en faire mon propre avis. "C'était mieux avant, je préfèrais Sunshine et Mario 64..." voilà ce qu'on entend parfois. Et ben merde, moi aussi je préfères sunshine, cela fait-il de odyssey un mauvais jeu pour autant ? Bien sûr que non ! Odyssey ne tourne pas le dos à ses prédécesseurs et reviens même à quelque chose d'assez proche des sunshine/64 de l'époque, en apportant en plus sa bouffée d'oxygène personnelle. On peut également noter des similitudes avec la série des Mario Galaxy en terme de gameplay et de gamedesign, notamment par la présence de petites zones d'exploration avec quelques petites actions à mener pour faire apparaître une lune/étoiles/vies. Ces actions à effectuer étaient déjà présentes dans les précédents mario 3D et probablement en même nombres, mais ne donnaient pas nécéssairement d'étoiles. Concrètement, la seule chose qui a changé, c'est la forme que prend le jeu et la récompense. Il n'y a plus de Hub central inutile (mais au combien agréable et participant à l'immersion du joueur) certes, mais toujours un accès à des mondes variés: chacun est une petite capsule différente des autres, un petit univers de poche dépaysant avec son propre thème, là encore ce qui faisait déjà le charme des anciens Mario 3D. Le joueur est invité à explorer de la manière dont il le souhaite et dans l'ordre qu'il veut, mais toujours avec une objectif principal pour éviter aux jeunes joueurs de se perdre et de se sentir noyés par des niveaux parfois bien vastes et complexes quand on les découvre la première fois. Voilà un bon point qui a notamment échappé aux créateurs de Yooka Laylee et leur syndrome de gigantisme. On trouve aussi les fameuses transformations grande nouveauté de cet opus. Nouveauté ? oui et non. Mario a depuis toujours la capacité de se transformer avec des power-ups, et dans la forme on reste proche de ce qui a été fait dans Mario Galaxy 1 et 2, avec La transformation en Boo, en ressort, en glace, en abeille. On est donc pas complètement sur de la nouveauté, mais plutôt sur une évolution naturelle qui s'est faite au fil des épisodes récents. La différence vient surtout dans la manière dont les transformations sont accessible et sur la manière de s'en servir. Ici les transformations sont bien plus nombreuses et apportent à chaque fois un gameplay différent. Je mettrai un bémol là dessus cela dit... En vérité j'ai bien aimé cet aspect là, mais on est quand même sur un ersatz de Kirby et sa capacité de voler les capacités des adversaires qu'il absorbe. C'est exactement le même concept et ça me donne l'impression d'être du remplissage faute d'idées nouvelles pour renouveler la série. Bon c'est méchant de réduire cette feature à une simple comparaison avec cette série, mais je persiste à dire que c'est Kirby qui aurait dû développer ce gameplay de cette façon, ça fait un peu doublon avec cette licence je trouve. Ceci dit, les transformation d'un personnage ont beau être monnaie courante dans un jeu de plate-forme, mais ici c'est introduit de manière très inventive et permet de ne jamais s'ennuyer, on apprécie toujours découvrir de nouvelles formes et donne lieu à des variations de gameplay appréciables. Au niveau du level-design, tout est vraiment maitrisé au cheveu près. On reste sur ce qui fait le sel d'un Mario 3D. Les sauts, les plate-formes mobiles, les pièges et même l'architecture des mondes. On est tout de même sur ce qui se fait de mieux, c'est fluide, intuitif en grande partie grâce à une jouabilité exemplaire et à un plombier maniable très facilement. On ne râle quasiment jamais sur la jouabilité ou le calibrage des sauts, véritable plaie d'un plateformer raté. Ce qui fait criser les gens c'est principalement la quantité de petites actions à mener et la quantité de lunes à trouver. Je suis le premier à dire que la quantité d'items et où la taille des mondes n'est pas synonyme de qualité (je vous renvoie encore à mon test sur Yooka-Laylee qui m'a permis de m'exprimer sur le sujet) et je comprends ce qui peut déplaire dans cet aspect d'Odyssey. Cependant, ici, nous sommes dans une grande chasse aux oeufs de pâques plutôt bien dosée. Le jeu récompense non pas la dextérité ou le talent du joueur, il récompense sa curiosité, voire : il l'encourage. A la manière de breath of the wild et sa recherche de sanctuaires ou tours de gardes/garnisons de Moblins, Odyssey repose sur l'exploration décomplexée. Et pour pousser le joueur à entretenir cette curiosité, les développeurs récompenseront régulièrement la prise d'initiative par la distribution de lunes, poussant le joueur a toujours fouiner partout car sa friandise peut être dissimulée un peu partout (une chasse aux oeufs je vous dis !). En terme d'élaboration et de gamedesign on est sur quelque chose d’extrêmement malin. Le jeu a été pensé en terme de rythme : récompenser régulièrement le joueur curieux qui sera encore plus curieux et explorera encore davantage les niveaux et par conséquent aura plus de chances de découvrir toutes les possibilités du gameplay, faisant ainsi honneur à tout le travail de l'équipe. Qui plus est, ce type de rythme de jeu a été particulièrement bien pensé vis à vis du nouveau gameplay que propose la switch. Mario Odyssey en est donc le meilleur ambassadeur, proposant un jeu "à picorer" quel que soit la durée de votre session de jeu, que ce soit toute une après-midi ou bien 15 minutes juste avant le repas, ou même pour patienter aux WC ou dans la voiture (en tant que passager bien sûr): Vous allez vous distraire et vous amuser. C'est donc un soft parfait pour une jouabilité nomade, par petites doses ou longues parties. Faire un Mario 3D et y appliquer la nouvelle philosophie de la console de Nintendo, avec une évidente simplicité, c'est tout simplement brillant. Pour résumer, non, Mario Odyssey ne sera pas mon Mario 3D préféré, par nostalgie, par attachement personnel, Sunshine restera ma préférence pour la cohérence de son univers et l'immersion qu'il procure tant tous les niveaux semblent réellement cohexister et interagir entre eux. C'est pour moi l'un des seuls éléments manquant à cet épisode Switch, mais pour tout le reste, Odyssey s'inscrit là comme un nouveau modèle du genre et une leçon de gamedesign comme seul Nintendo sait le faire et comme la firme de Kyoto l'a déjà prouvé avec Zelda." _________________ Derniers articles sur Jeu.video : - Metroid Prime 4 annulé et confié à Retro Studios : quelles conséquences ? - Retrospective de No More Heroes 1 et 2 - Test de GRIS sur Nintendo Switch - Test de Super Smash Bros Ultimate - Dossier Jeux vidéo et médiatisation Derniers articles sur génération Nintendo : - Test + Analyse Ghost Trick : Détective fantôme - Dossier Bonus : Mario et Luigi rendent hommage à la SF - Test de Mario & Luigi : Partners in Time |
“Hey, Listen ! ♫” 92 messages Inscrit en 2018 |
J'ai à peu près la même vision du jeu que toi ! Le côté exploration de divers environnements, maîtrise ( perpétuelle ) du level et game design à travers tout le jeu, le gameplay à la limite de la jouissance ( ces sauts bordel , cette fluidité ), les petites énigmes me rappelant vaguement les étoiles de certains niveaux de mon feu-préféré Mario64, la customisation de Mario ( +1 point de charisme pour les tétons ), les OST et dépaysements ( le DRAGON,MON DIEU,par exemple ),...
Ce jeu est devenu avec le temps mon Mario préféré. Il ne remplacera pas mon Mario64 du cœur mais il a subtilement volé la place du Mario sur lequel je prends le plus de plaisir à retourner Superbe avis que tu nous donnes sinon ! Très agréable à lire ça m'a rappelé pas mal de plaisir que j'ai eu en jeu ! |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Pargonis a écrit:
après un Yooka-laylee très décevant (se prononce "L'eille Lit" d'ailleurs, je vous ai entendu l'écorcher dans le dernier Talk-show, petits malandrins ^^) Ah c'était probablement moi :p Déjà qu'on s'est moqué quand j'ai prononcé South Park Faudrait que je développe mon avis sur ce Mario Odyssey, m'enfin je vois vraiment pas quoi lui reprocher si ce n'est quelques boss un peu fainéants, mais sinon c'est du 20/20 pour moi. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Hey, Listen ! ♫” 92 messages Inscrit en 2018 |
Ryfalgoth a écrit:
Pargonis a écrit:après un Yooka-laylee très décevant (se prononce "L'eille Lit" d'ailleurs, je vous ai entendu l'écorcher dans le dernier Talk-show, petits malandrins ^^) On est d'accord ! On est en face d'un épisode de Mario colossal la ! |
Super Mario Odyssey | |
---|---|
Index du forum :: Jeux Nintendo :: Switch |
Sauter vers: