Accueil News Switch

Final Fantasy X, X-2 et XII débarquent tous le même mois

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 11/01/19 à 18:15     10 Coms et 589 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Vous vous en souvenez peut-être, mais Square Enix avait annoncé l'arrivée massive de nombreux titres de la série Final Fantasy, de tout horizons et de toutes branches différentes sur Switch, lors du dernier Nintendo Direct. Ainsi, on attendait encore l'arrivée de Final Fantasy X, X-2, XII mais aussi VII, IX et Chocobo's Dungeon. Aujourd'hui, ce sont les trois premiers qui viennent d'être datés, et ils arrivent très prochainement.

Le rendez-vous est donné au 16 avril pour Final Fantasy X | X-2 HD, dans une compilation comportant les deux jeux remasterisés. Le premier suit l'aventure de l'athlète de Blitzball Tidus, que le destin amènera à rencontrer l'invocatrice Yuna dans un voyage qui a pour but de sauver le monde de Spira. Le second, lui, suit les aventures du trio composé de Yuna, Rikku et Paine dans leurs aventures à la recherches de secrets anciens.

Quant à Final Fantasy XII: The Zodiac Age, il ne faudra pas attendre beaucoup plus longtemps puisqu'il est déjà prévu à sortir le 30 avril, à peine deux semaines plus tard. Cette version remasterisée et complètement retravaillée de fond en comble du jeu Playstation 2 d'origine compte emmener le joueur dans le fameux monde d'Ivalice, où la magie est omniprésente et dont le ciel est parsemée d'airships au moment où une guerre éclate entre le royaume de Dalmasca et les empires d'Archadia et Rozarria. A l'occasion, une nouvelle illustration a été dessinée par l'illustre artiste Akihiko Yoshida que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Les deux jeux arriveront donc au mois d'avril prochain, avec une édition physique déjà prévue au Japon et aux Etats-Unis mais dont nous attendons encore les informations de la part de Square-Enix France. En attendant, on vous laisse avec une série d'illustrations de Final Fantasy XII: The Zodiac Age tournant sur Switch.




Commentaires



Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 11 janvier :
Faudra donc que je me motive à rattraper mon retard sur ces épisodes non faits de mon côté.
NuageRouge
NuageRouge a écrit le 13 janvier :
Le couplet X/X-2 plus le XII à 2 semaines d'intervalle sachant que d'autres FF arriveront quelques temps après? Les gens n'auront pas eu le temps d'en finir un que l'autre sera déjà sorti. Clairement on va être saturé et la plupart sortirons dans un relatif anonymat (sauf le VII en raison de son aura particulière et de l'effet SSBU). C'est dommage de pas avoir des sorties plus espacés
Junichi
Junichi a écrit le 13 janvier :
Je n'ai jamais fait un FF de la licence principale, moi qui me dit fan de J-RPG cela va être enfin l'occasion, quoique j'attends surtout la confirmation d'une version physique en Europe ou je ferai l'impasse (ce qui serait bien dommage).

NuageRouge
NuageRouge a écrit le 13 janvier :
Junichi a écrit:
Je n'ai jamais fait un FF de la licence principale, moi qui me dit fan de J-RPG cela va être enfin l'occasion


Sauf à être un hardcore de j-rpg, ça risque d'être un peu lourd de se taper 4 FF en une seule année (d'autant plus que ce ne sont pas les seuls j-RPG prévus sur Switch cette anée).
Quitte à t'essayer à la série, mieux vaut attendre le VII ou IX (et on peut supposer que vu la notoriété du VII et l'effet "Cloud dans SSBU" il y ait plus de chance d'espérer une sortie boîte).
Junichi
Junichi a écrit le 15 janvier :
NuageRouge a écrit:

Sauf à être un hardcore de j-rpg, ça risque d'être un peu lourd de se taper 4 FF en une seule année (d'autant plus que ce ne sont pas les seuls j-RPG prévus sur Switch cette anée).


Bah en 2018, j'ai bien fait 8 J-RPG: Atelier Lydie & Suelle, Dragon Quest Builders, Disgaea 1, Octopath Traveler, Y's VIII, Xenoblade Chronicles 2 - Torna, Shining Resonance Refrain, Pokémon Let's Go Evoli.

Après j'avoue l'été dernier, j'ai fait trois J-RPG de suite et ça m'a un peu gavé sur le 3ième qui était Shining Resonance mais c'était un peu aussi à cause du jeu avec ses pavés de texte en anglais, une difficulté mal jaugé et un manque d'intérêt pour l'histoire.

Et je commence bien l'année 2019 car je viens d'acquérir Tales of Vesperia que me plait énormément pour l'instant. On verra après si j'achète ou pas d'autres J-RPG.
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 15 janvier :
Perso je ne me fais pas de soucis sur ta capacité à ingérer des JRPG en masse xD
Junichi
Junichi a écrit le 16 janvier :
Ryfalgoth a écrit:
Perso je ne me fais pas de soucis sur ta capacité à ingérer des JRPG en masse xD


:funky:

Les jeux auront bien une version physique en Europe: https://store.eu.square-enix-games.com/fr_EU/games/preorder

Mais pour le X-2, il faudra le télécharger.
Comme d'habitude, une plus grosse cartouche est trop chère à produire.

Les chances que je les achète ont augmenté.
manchot1er
manchot1er a écrit le 16 janvier :
Perso, cela fait un sacré bail que je n'ai pas fait de bons gros JRPGs (mise à part Pokémon Soleil que j'ai fini l'année dernière), avec la sorti proche des Final Fantasy de l'ère PS1/PS2, il y aura de quoi se faire plaisir pendant des heures entières (Comptez une bonne cinquantaine/Soixantaine d'heures pour chaque opus:sisi:). Même si je suis plus intéresser par les Trois deux opus les plus populaires de l'ère Playstation, à savoir FF VII et FF IX (apparemment, le VIII n'est pas assez populaire, d'où la raison pour laquelle il manque à l'appel). Même si en vérité, j'hésite beaucoup à me prendre aussi le X car d'un coté, certaines images du jeu me rebute (le héros qui n'a aucun charisme, le système de déplacement fait sous la forme de couloirs linéaires, le football aquatique...), mais d'un autre coté, je me dit que le jeu ne doit pas être si pourri que ça vu que j'en entend que du bien. D'ailleurs, le fait que le X-2 soit dispo uniquement qu'en démat me fait dire qu'on aura probablement le même syndrome que Bayonetta 1+2 sur Switch, à savoir qu'il n'y en aura qu'un seul sur cartouche et que l'autre ne sera accessible que via un code de téléchargement. En tout cas, il faudra probablement que l'on prévoit de la place sur nos consoles si on veut se faire cette compilation du X/X-2 un de ces jours, car je sens que le second va prendre beaucoup de place:hap:

Sinon, concernant les dates de sortis de chaque opus, je ne pense pas que cela soit réellement dérangeant. La licence Final Fantasy est très populaire auprès des fans de JRPGs. De plus, certains des persos issu de la saga sont apparu plusieurs fois en Caméo dans d'autres titres tel que la saga Kingdom Hearts (dont la plupart des opus sont ressortis sur PS4, que certains d'entre eux sont sorti sur DS/3DS et que troisième ne va pas tarder à arriver) ou avec l'apparition de Cloud dans Smash Bros Ultimate et qui était dispo à la base sous la forme de DLC dans les Opus WiiU/3DS. Du coup, tout cela va jouer énormément sur la Com. des jeux et les faire vendre en masse. Je n'ai pas de soucis à me faire pour cela.
Junichi
Junichi a écrit le 16 janvier :
manchot1er a écrit:
D'ailleurs, le fait que le X-2 soit dispo uniquement qu'en démat me fait dire qu'on aura probablement le même syndrome que Bayonetta 1+2 sur Switch, à savoir qu'il n'y en aura qu'un seul sur cartouche et que l'autre ne sera accessible que via un code de téléchargement.


Bah c'est ça, il est marqué sur la page des caractéristiques: https://store.eu.square-enix-games.com/fr_EU/product/526762/final-fantasy-xx-2-hd-remaster-nintendo-switch#/fea.
NuageRouge
NuageRouge a écrit le 16 janvier :
Objectivement, tous les FF sont de très bon jeux mais à partir de l'ère PS2 les partis-pris ou orientations suivies par les différents épisodes divisent une partie des joueurs. Si ces évolutions sont contestables, il ne faut pas oublier que l'ère PS2 est une époque où les J-RPG se font plus présents en Europe. Dragon Quest et Tales of débarquent ainsi chez nous, la série des FF n'a plus l'hégémonie et n'a plus son statut indétrônable qu'elle avait sous l'air PS1. Bref, le changement de contexte doit faire relativiser les critiques survenues avec l'ère PS2 comme les éloges de l'ère PS1.

FFX reste très apprécié, c'est surtout sa suite FF-X2 qui a déçu et divisé. Sans être un ratage complet, -X2 est clairement un cran en dessous et y jouer aujourd'hui peut procurer une expérience globale amère: l'excellence de FFX rend par contraste assez déplaisant le passage à FF-X2.

Pour les épisodes PS1, FFV7 est incontournable ne serait-ce que par soucis de culture générale! Il y a quelques éléments qui ont vieillis mais on passe rapidement outre et l'univers est suffisamment original et prenant pour que le jeu reste pertinent encore aujourd'hui. FF9 est parfaitement bien maîtrisé mais a un esprit plus classique (avec un retour à l'heroic fantasy) et sera donc moins marquant pour un joueur qui a déjà parcouru moult J-RPG.

Puisqu'il a été évoqué dans les commentaires, un mot sur FFV8 même s'il n'est pas prévu sur Switch. Ce jeu, c'est un peu le Majora's Mask de la PS1.
Comme Ocarina of Time, FF7 a cassé la baraque et donné une nouvelle dimension à la série. Difficile de passer après et FF8, comme Majora's mask, a essayé de proposer autre chose ce qui a pu décevoir certains fans qui s'attendaient à revivre ce qu'il avait véu avec FFV7. Avec le recul, on apprécie d'avantage l’originalité et la prise de risques de FF8 (de la même manière que Majora's Mask a obtenu un regain d'intérêt avec le temps).

| Connexion | Inscription |