Logo Génération Nintendo

Nintendo dévoile ses résultats financiers et confirme sa prochaine console

Divers     Rédigé par Vector96     le 07/05/24 à 16:46     5 Coms et 456 Vues

Nintendo vient de publier ses résultats financiers pour la fin de l’année fiscale précédente tout en annonçant quelques informations très importantes pour l'année fiscale prochaine, qui prendra cours du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

Avec 1.96 millions de consoles écoulées entre début janvier et fin mars, pour un total de vente de 15.7 millions de console entre avril 2023 et mars 2024. Il s'agit d'une diminution logique de 12.6% à ce stade du cycle de la Switch par rapport à l'exercice fiscal précédent sans être une baisse drastique où c'était 17.97 millions. Cela nous fait désormais un total de 141.32 millions de consoles distribuées depuis sa sortie, dont 9.32 millions d'OLED et 2.52 millions de Lite. Nintendo vise la distribution de 13.5 millions de consoles pour l'exercice fiscal 2024-2025.

Entre le chiffre d’affaires, le bénéfice opérationnel et surtout le bénéfice net qui vient d'être de nouveau battu en frôlant les 3 milliards €. Le nombre d'employés augmente aussi que ce soit à la maison mère ou dans les filiales (7 724 employés au 31 mars 2024) sans ne pas être aussi grand que d'autres entreprises dans le même domaine type Ubisoft par exemple (19 410 employés en 2023). La répartition des ventes en chaque segment reste à peu près stable, la partie Nintendo Store qui augmente légèrement cette partie. Super Mario Bros est le film le plus rentable de l’année 2023 avec plus de 550 millions de dollars de bénéfices.

Beaucoup plus de dépenses sur cette période en Recherche & Développement atteignant les + de 800 millions €. En partie dû à l'annonce suivante :
"Il s'agit de Furukawa, président de Nintendo. Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cette année fiscale. Cela fera plus de neuf ans que nous avons annoncé l'existence de la Nintendo Switch en mars 2015."
 


Car la seule vraie autre information qu'on a eu juste avant cette dernière c'était juste cette image il y a plus de 2 ans.


Source

Côté vente de jeux, c'est plus de 1.23 milliards de jeux vendus dans le monde au 31 mars 2024. Parmi les nouvelles sorties de cette période, on retrouve le remake de Mario Vs. Donkey Kong s'est vendu à 1.12 millions d'exemplaires en 6 semaines, légèrement en dessous des ventes de l'opus d'origine sur Game Boy Advance avec ses 1.37 millions d'exemplaires total. Le dernier nouveau jeu de ce trimestre, Princess Peach : Showtime ! c'est vendu à 1.22 millions d'exemplaires en 10 jours, qui est lui aussi en dessous des ventes de l'opus DS Super Princess Peach avec ses 1.7 millions d'exemplaires total.

Sur les jeux déjà sortie avant, The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom a eu 330 000 exemplaires en plus de vendu sur ce dernier trimestre pour atteindre les 20.61 millions d'exemplaires et être le deuxième jeu le plus vendu de la franchise. Super Mario Bros. Wonder, 1.48 d'exemplaires en plus de vendu pour arriver à 13.44 millions d'exemplaires en dépassant de peu l'opus New Super Mario Bros. 2 sur 3DS. Concernant Mario Kart 8 Deluxe, 1.39 millions d'exemplaires se sont ajoutés où il atteint à présent les 61.97 millions d'exemplaires (70.43 millions avec la version Wii U). Les Pokémon Écarlate et Violet ont eu 560 000 exemplaires en plus de vendu sur ce dernier trimestre pour atteindre les 24,92 millions d'exemplaires et est actuellement le troisième opus le plus vendu de la franchise. Le top 10 des meilleures ventes reste inchangé. Sur la répartition des ventes de jeux de cette année fiscale. ~50% sont en physique, puis ~25% en dématérialisés et l'autre ~25% pour les DLC, MTX, NSO et autres.

"Nous organiserons un Nintendo Direct en juin concernant la gamme de logiciels Nintendo Switch pour la seconde moitié de 2024, mais sachez qu'il y aura aucune mention du successeur de la Nintendo Switch lors de cette présentation."

Il y a eu aussi la confirmation d'un Nintendo Direct "général" pour le traditionnel mois de juin 2024. Il indique juste les jeux "Switch" a sortir pour le "reste de l'année 2024". Mais il y aura surement des informations pour des jeux après cette période mentionnée comme Pokémon Legends : Z-A, ou Hollow Knight : Silksong, ou aussi Metroid Prime 4...

Et le Nintendo Museum à Kyoto qui devait ouvrir en mars 2024 est désormais prévu pour ouvrir en automne 2024.

Sources : Investor Relations Information ; CONSOLIDATED FINANCIAL HIGHLIGHTS ; Notice of Dividend ; Financial Results Explanatory Material ; Financial Results Explanatory Material 2 ; Oscar Lemaire ; Pierre485

5 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5970 posts
Ryfalgoth, Mar 7 Mai 2024 - 19:00
Ca y est on bouge enfin avec une première déclaration officielle, même si c'est léger.

Etant donné que le Nintendo Direct de juin sera uniquement consacré à la Switch, on peut imaginer que la prochaine console ne sera dévoilée qu'après ce Direct. On peut supposer un schéma similaire à celui de la Switch fin 2016 début 2017 avec un premier teaser annonçant la console pour l'automne, puis une vraie présentation complète un peu plus tard avec enfin une sortie en mars 2025.

Surpris cela dit qu'ils annoncent le Direct de juin autant en avance, c'est pas dans leurs habitudes.
Evidemment de très bons résultats, Mario Wonder semble casser la barraque sur le long terme.

Bref, même s'il faut attendre un peu avant de prochaines grosses actus, j'ai toujours de quoi jouer donc ça me va :)
Junichi
1817 posts
Junichi, Jeu 9 Mai 2024 - 08:53
Content qu'il y aie un ND en Juin, même si ça se concentre sur les jeux Switch.

Étant donné que ça sera un "direct générale", on peut espérer des jeux de licences Nintendo même si ce sont dans jeux de moindres envergure ou des Remaster/Remake. Je mise un dernière fois sur le remake de Fire Emblem Genealogy (oui je veux ce remake :rire2: )

Avec les bons résultat qu'ils ont financièrement, ils ont un grand atout pour faire du lancement de la prochaine console, un succès.
kendeadman299
2 posts
kendeadman299, Ven 10 Mai 2024 - 17:43
bonjour,merci beaucoup pour cette info,je vais attendre le nintendo direct du mois de juin.je voudrais qui'il fasse le remake de final fantasy tactics a2:grimoire of the rift ou the legend of zelda:spirit tracks:cheers: :cheers:
Ebros
2245 posts
Ebros, Sam 11 Mai 2024 - 11:21
Si il y a un Direct en Juin et que ça ne concernera que la Switch actuelle pour la deuxième partie de l'année, c'est qu'il y a forcement un dernier gros jeu avant la fin d'année.

Je les vois mal faire un "vrai" Direct sans avoir au moins un jeu important à montrer.

Donc on en a toujours pas fini avec la Switch :tongue:
Junichi
1817 posts
Junichi, Sam 11 Mai 2024 - 15:26
Ebros a écrit:
Si il y a un Direct en Juin et que ça ne concernera que la Switch actuelle pour la deuxième partie de l'année, c'est qu'il y a forcement un dernier gros jeu avant la fin d'année.

Je les vois mal faire un "vrai" Direct sans avoir au moins un jeu important à montrer.

Donc on en a toujours pas fini avec la Switch :tongue:


Le seul "gros jeu" que je vois possible pour fin d'année, c'est Metroid Prime 4.

Toujours sur les licences Nintendo, peut-être un Mario Party, ça se vend bien pour les fêtes de fin d'année.

J'aimerai bien aussi un Rhythm Heaven Paradise, mais je crois que la licence est morte et enterrée.

Il y aura bien sur, Nintendo World Championships: NES Edition, déjà annoncé mais un rappel de sa sortie en Juillet ne fait aucun doute.

Un Warriors sur le dernier Zelda ?

En Remake/Remaster, toujours les même qui reviennent en tête: Fire Emblem Genealogy The Holy War, TLoZ: Wind Waker, TLoZ: Twilight Princess et soyons fou dans les propositions avec Xenoblade Chronicles X.

En éditeurs Tiers, dans ce qui pourrait m'intéresser c'est le remake de Dragon Quest 3 annoncé il y a au moins 2 ans. Pour le reste pas trop d'idée.
Je ne vais pas me plaindre, il y a déjà Fantasy Life et Ys X pour cette fin d'année.