Depuis le 19 septembre dernier, il vous est possible de jouer à une vingtaine de jeux NES sur votre Switch grâce à l'abonnement online payant. Chaque mois, de nouveaux jeux sont rajoutés, et ce sont NES Open Tournament Golf, Solomon’s Key et Super Dodge Ball qui sont à l'honneur pour octobre. Mais les plus attentifs auront également remarqué la présence d'un "The Legend of Zelda (SP)" dans le planning, pouvant indiquer une version spéciale du premier titre de la saga légendaire.
En effet, celle-ci est dores-et-déjà disponible, et se révèle être une version facilitée du jeu. Les joueurs rencontrant des difficultés avec The Legend of Zelda pourront donc commencer la partie avec tout l'équipement et consommables à fond, c'est à dire 255 rubis, 9 clés, 8 bombes, tous les objets et même les tenues et épées améliorées. Il est fort à parier que ce genre d'initiatives continuera à se faire avec d'autres classiques de la 8-bit de Nintendo, avec vraisemblablement Super Mario Bros 3 prochainement.
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Plus sérieusement, je trouve ça assez exagéré de devoir offrir une version facilité d'un jeu retro réputé pour être difficile juste parce que certaines personnes n'aiment pas la difficulté de l'époque. C'est comme si on fessait un mode facile à un jeu comme Super Meat Boy parce que les gens n'aiment pas les jeux pour "Hardcore Gamer". Autant si c'est pour découvrir le titre en question sans ce prendre trop la tête, il y a aucun problème là-dessus, mais après, il faut passer "à la vitesse supérieur" une fois que l'on as bien acquit les bases du truc. Sinon, ça n'a juste aucun intérêt.
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Et il faut arrêter de voir dans la difficulté le signe d'une époque dorée où l'on estimait que le plaisir venait de l'effort accomplis. Les raisons de cette difficulté élevé sont en réalité peu louables: volonté de rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu, héritage de l'arcade où il fallait faire dépenser un max de thunes aux joueurs et programmation bâclée.
De toute façon, à l'ère des sauvegardes rapides possibles n'importe quand, cette difficulté excessive n'a plus aucun sens.
Outre le fait que ça va permettre à pas mal de joueurs n'ayant pas connu cette époque de découvrir Zelda 1 sans être rebutés, cette option permettra peut être d'appréhender le jeu d'une autre façon. Démarrer avec tout l'arsenal, c'est la possibilité de parties courtes et grisantes parfaites pour une console nomade comme la Switch. C'est en total décalage avec l'esprit d'origine du jeu (parties longues axées sur l'exploration) et c'est justement ce qui rend cette version SP pertinente: elle a le potentiel pour offrir une relecture décalée et accessible du jeu d'origine.
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Et puis le fait d'avoir accès à tous les objets, quelque part ça t'accentue la liberté, tu peux vraiment faire n'importe quel donjon dans l'ordre que tu veux ha ha !
Par contre, s'ils font exactement pareil pour Metroid, là oui ça niquerait un peu la progression du jeu. Faudrait faire les choses différemment. Proposer une carte déjà nom de dieu.
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C'est un peu comme le mode assisté que Nintendo met depuis quelques années dans plusieurs jeux de Mario. A partir du moment que ça n'empiète pas sur le jeu de base, je ne vois aucun problème qu'il y ait cette option.
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Parce que oui, il y a jeu dur et jeu dur. Si c'est un Dark Souls ou un Meat Boy, en effet, l'accent est mis sur la maîtrise du gameplay par le joueur et l'investissement. Il suffit d'ailleurs de voir des mecs qui ont bien compris le truc, qui s'en sortent plutôt bien. Et je ne pense pas qu'ils trouvent le jeu toujours aussi difficile.
Par contre, la difficulté abusée pour rallonger de la durée de vie, certes, c'est une époque, mais je ne trouve pas ça ouf comme principe. Et j'ai plus l'impression que les gens la défendent par nostalgie (et pour prouver qu'ils sont des vrais PGM et tout). J'ai même lu un type qui disait, de Zelda II, que la difficulté venait du fait qu'en perdant contre un boss, on devait tout recommencer, à l'autre bout de la map, et se retaper tous les boss du chemin. J'appelle pas ça de la difficulté mais du pète-couille! Je ne me dis pas que le jeu me teste et que j'en sortais grandi. Je me dis surtout que le jeu me ^ète les couilles pour un tout petit détail parfois, et qu'il me fait perdre tellement de temps pour rien. Bon, quand j'étais gosse, du temps, j'en avais plein. Mais maintenant non. Donc oui, un mode "facile" qui permettrait d'éviter de répéter les vingt dernières heures de jeu à l'infini pour une toute petite erreur, ça m'arrangerait.
Tout comme la session de Zelda 1 en ayant pas à se casser la tête à lire toutes les indications de tous les trucs du coin pour juste se battre. Enfin, je caricature, mais c'est un peu ça l'idée. Si on commence avec tous les objets, etc., ne restent que les affrontements purs. C'est pas plus mal non plus.
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Zelda 2 était effectivement bien pire de ce coté la. Une difficulté complètement ridicule et hyper mal géré.
Ca serait bien pour la prochaine fois que Nintendo face la même chose pour Zelda 2.