Logo Génération Nintendo

Impa - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 04/11/23 à 21:57      Historique des contributions
Sommaire

Description



Impa est l'un des personnages les plus récurrents de la série The Legend Of Zelda. Son physique et son rôle changent selon les opus. Ainsi, elle est décrite tantôt comme la nourrice de la Princesse Zelda, tantôt comme l'un des derniers membres de la tribu des Sheikah, des combattants de l'ombre chargée de veiller sur la famille royale d'Hyrule. Elle peut aussi être représentée comme une jeune femme musclée prête à défendre ses proches ou comme une vieille dame donnant de bons conseils. Elle est généralement présente pour combattre aux côtés de Link ou lui donner la voie à suivre pour poursuivre son périple.

Apparitions



Sa première apparition se déroule dans The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time. Elle est représentée comme une femme forte et assez fine qui s'occupe de Zelda en tant que nourrice royale. Il s'agit aussi de la dernière représentante des Sheikah. Quand Link fini par rencontrer Zelda dans le château Hyrule, Impa apparaît devant lui et apprend au jeune hylien la berceuse de Zelda avant de lui montrer où se trouve le rubis Goron. On la revoit ensuite s'enfuir avec Zelda durant l'attaque de Ganondorf dans le château. Plus tard, lorsque Link devient adulte, elle est retenue prisonnière dans le temple de l'Ombre par le monstre qu'elle avait enfermé dans le puits du village Cocorico. Après sa libération, elle devient la sage de l'Ombre et remet à Link son médaillon.

Dans Oracle Of Ages/Seasons, elle devient un personnage secondaire, mais garde son statut de nourrice de la princesse Zelda. Dans ces deux jeux, elle est devenue plus petite et plus grosse. Dans ces deux opus, elle demande à Link de veiller sur les deux oracles (Nayru et Din), mais dans Ages, elle se fait posséder par Veran qui en profite pour capturer Nayru et la contrôler à son tour. Elle révèle à Link le rôle qu'elle joue lorsqu'on entre le code obtenu en finissant l'un des deux jeux.

Dans Twilight Princess, elle a de nouveau rapetissé et elle change d'apparence, devenant ainsi une personne très âgée. Elle habite au village Oublié situé dans la région d'Ordinn, avec quelques chats pour seule compagnie. Link viendra la voir deux fois au cours de son aventure. La première visite s'effectue durant une quête pour aider Iria, l'amie d'enfance de Link, à retrouver ses souvenirs perdus. Link voit que la vieille femme est en danger, encerclé par une horde de Bulblins. Après les avoir tous vaincus, Impa sort de chez elle et révèle à Link qu'elle a sauvé Iria lorsque cette dernière a été enlevée par des monstres. Elle lui remet ensuite le Lien de l'Amitié, un collier avec un fer à cheval placé à son extrémité. Link revoit ensuite la vieille femme plus tard dans son périple et lui montre le Bâton Anima. La vieille dame, voyant en Link le messager des cieux qu'elle attendait, lui offre d'anciens écrits Célestiens qui vont lui permettre par la suite de se rendre dans les cieux.

Dans Skyward Sword, Impa devient une guerrière Sheikah envoyé par la Déesse Hylia sur Hyrule afin de protéger l'incarnation de celle-ci des forces du mal (qui se révèle plus tard être Zelda). Dans cette version, elle est grande, blonde et fine. Link la rencontre pour la première fois dans le volcan d'Ordinn où elle devient la garde du corps personnelle de Zelda après avoir sauvé cette dernière des monstres de Ghirahim qui la retenait prisonnière. Il revoit ensuite la jeune guerrière Sheikah dans le désert de Lanelle où elle emmène Zelda dans le temple du temps. Elle surveillera la jeune descendante d'Hylia dans le passé durant tout le reste de l'aventure. On apprend à la fin du jeu que la vieille dame que Link rencontre à plusieurs reprises dans le Temple du Sceau n'est autre que Impa.

Dans A Link Between Worlds, elle devient la conseillère de la princesse Zelda et elle fait également partie des sept sages que Yuga a enfermés dans des tableaux.

Enfin, dans Breath Of The Wild, elle joue le rôle de chef du village Cocorico. Elle donne des conseils à Link durant toute son aventure et lui explique ses principaux objectifs : reprendre le contrôle des quatre créatures divines et retrouver ses souvenirs en se rendant à douze endroits différents marqués sur des photos prises par Zelda par le passé. Une fois tous ces souvenirs retrouvés, Impa lui montre l'endroit où se situe le dernier souvenir qu'il lui manque. Des années plus tard, durant les évènements de Tears Of The Kingdom, elle lègue sa place à Pahya et étudie les géoglyphes contenant les larmes de dragons révélant les souvenirs de Zelda lors de son voyage dans le passé. Elle révèle ensuite à Link une carte où se situent tous les géoglyphes dans le Temple Oublié de la région d'Hébra. Une fois tous les souvenirs révélés, Impa repart à Cocorico pour essayer de trouver un moyen de rendre à Zelda son apparence normale.

Autres apparitions



Impa n'apparaît pas dans le premier The Legend of Zelda ni dans Zelda 2 : The Adventure Of Link. Cependant, elle a un rôle important dans les intrigues des deux jeux, expliqués dans les manuels desdits jeux. Ainsi, dans le premier Zelda, elle rencontre Link et lui explique que la princesse Zelda a été enlevée par un certain Ganon. Dans le second jeu, elle narre à Link la Légende de Zelda et lui explique comment rompre la malédiction qui a condamné cette dernière à un sommeil éternel.

Dans The Legend Of Zelda : The Wind Waker, on peut apercevoir un vitrail à l'effigie d'Impa dans sa version propre à Ocarina Of Time dans le château d'Hyrule.

On la voit aussi dans BS The Legend of Zelda : Ancient Stone Tablets, le jeu exclusif de la Satellaview. Si dans la première semaine, le joueur vient la voir au château d'Hyrule après avoir sauvé Zelda d'une armée d'Octorock, elle lui donne 300 rubis en récompense.

Elle devient aussi un personnage jouable dans Hyrule Warriors et Hyrule Warriors : l'ère du Fléau. Dans le premier jeu, elle fait office de garde du corps personnelle de la princesse et fait partie du clan Sheikah. Elle se bat avec une sorte de grosse épée et peut maîtriser l'eau. Dans le second jeu, elle apparaît dans une version plus jeune et fait office de magistrate adjointe et de soutien à Zelda. Dans cet opus spin-off, elle se bat avec un sabre, mais peut aussi envoyer des kunaïs, contrôler le vent, crée des clones d'elle-même et, en utilisant son coup fatal, envoyer un tonneau explosif sur ses adversaires.

Galerie




Sa première apparence illustré dans les notices des jeux The Legend Of Zelda et Zelda 2 : The Adventure Of Link


Son apparence dans Ocarina Of Time


Son apparence dans Oracle Of Ages/Seasons


Son apparence dans Twilight Princess


Son apparence dans A Link Between Worlds


Ses deux apparences dans Skyward Sword


Un artwork de son apparence dans Skyward Sword issu de Hyrule Historia


Son apparence dans Hyrule Warriors


Son apparence dans Breath Of The Wild


Son apparence dans Hyrule Warriors : L'ère du fléau


Son apparence dans Tears Of The Kingdom


Une représentation du personnage dans The Wind Waker


Portail Zelda


Portail Zelda
PeuplesMojo
Personnages secondairesAstronomeBombersDame BicelleErrorIgor le fossoyeurIngoKafeiMain
Personnages principauxArbre MojoGanondorfImpaLinkPrincesse Zelda
ObjetsOcarina du Temps
EntitésLunePoisson-Rêve
EnnemisBlobDark LinkMaître GaroSpectre
Compagnons de LinkBabilDarukExeloLanaLinebeckLion RougeMidonaMineruMiphaRevaliRijuSheikSidonTayaUrbosaYunobo
BossBarinadeBongo BongoMorphaRoi DodongoVolcania
AntagonistesKimadoKoume et KotakeSkull KidVaati
AnimauxCochons (Zelda)Lemly