[News] Résultats semestriels: la Switch dépasse la Gamecube
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![]() “Spooky” 821 messages Inscrit en 2015 |
![]() [News] Résultats semestriels: la Switch dépasse la Gamecube Comme chaque fin de mois d'octobre, Nintendo a publié ce matin ses résultats financiers semestriels pour l'année fiscale 2018-2019. Des résultats qui concernent ainsi la période allant du 1er avril au 30 septembre 2018 et qui, contrairement aux précédents résultats, traduissent une augmentation des ventes de Switch ainsi qu'une augmentation des ventes de jeux pour la console déjà observé... POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI _________________ ![]() |
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Quelques observations et réflexions:
- Les écarts de ventes (consoles et jeux) entre le 1er trimestre (avril-juin) et le second (juillet septembre) sont très importants. Les ventes sont globalement 2 fois plus importants durant ce second semestre. Pas étonnant dès lors que la séquence avril-juin soit une période de vaches maitres en terme de nouveauté. Qui va se risquer à sortir un gros titre à ce moment là? - L'objectif des 20 millions me semble très dur à a atteindre. Il faut que d'ici fin mars, Nintendo écoule 15 millions de Switch, c'est énorme. - Dans le top 10, on voit que Arms s’essouffle sérieusement (90 000 ventes seulement durant le trimestre). Le jeu a bénéficié du faible nombre de titres disponibles sur Switch au moment de sa sortie mais maintenant que le catalogue de la console s'est étoffé, il tombe peu dans l'oubli. Du coup, pas dit que cette nouvelle licence de Nintendo s'inscrive dans la durée. |
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NuageRouge a écrit:
- L'objectif des 20 millions me semble très dur à a atteindre. Il faut que d'ici fin mars, Nintendo écoule 15 millions de Switch, c'est énorme. Clairement oui, je les trouve hyper optimiste et franchement j'y crois pas beaucoup. Au final ils font tout reposer sur le succès de Pokémon Let's Go et Smash mais est-ce que ça va suffire à vendre 15 millions de consoles en moins de 6 mois? J'ai des doutes _________________ ![]() |
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J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils vont pouvoir vendre 15 millions de Switch en si peu de temps. Même avec Pokemon et Smash, va falloir un sacré exploit.
Quant à l'essoufflement de Arms, je suis pas très étonné. Nintendo l'a vite abandonné au niveau des mises à jour ou de DLC. Même Xenoblade ou Mario et les lapins crétins qui se sont moins bien vendu, ont eux le droit à un gros DLC. _________________ Un humoriste désespéré doit se dire que la vie est un jeu de maux |
![]() “Grozours” 6091 messages Inscrit en 2016 |
Des résultats plutôt bons et cohérents avec les attentes. Pour les 20 millions de l'année, je suis comme vous, assez sceptique. Mais je pense que cet objectif un poil haut est dû au fait que l'an dernier Nintendo tapait à chaque fois plus que prévu, du coup ils préfèrent la jouer différemment cette année, quitte à faire un poil moins, genre 18 millions (ce qui serait déjà très très bien).
Sinon, content de voir que Xenoblade 2 ait franchi les 1.5M, il devrait en rester là maintenant. Zelda est toujours aussi impressionnant aussi. Quand tu vois maintenant le fossé qui se creuse entre les ventes de celui-ci et celles de Ocarina of Time ou Twilight Princess. Même chose pour Odyssey en comparaison à Mario 64. Je sais pas si on réalise à quel point ce qu'il se passe avec la Switch est dingue concernant les gros jeux de Nintendo. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
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Alors pour le coup concernant l'écart des jeux a licences entre les episodes anciens et ceux d'aujourd'hui, il faut aussi se dire qu'il y a beaucoup plus de joueurs qu'il y a 20 ans de manière générale.
Mais ce qui est le plus beau c'est de voir la longévité de nintendo dans le succès, malgré des passages plus difficiles. _________________ Derniers articles sur Jeu.video : - Metroid Prime 4 annulé et confié à Retro Studios : quelles conséquences ? - Retrospective de No More Heroes 1 et 2 - Test de GRIS sur Nintendo Switch - Test de Super Smash Bros Ultimate - Dossier Jeux vidéo et médiatisation Derniers articles sur génération Nintendo : - Test + Analyse Ghost Trick : Détective fantôme - Dossier Bonus : Mario et Luigi rendent hommage à la SF - Test de Mario & Luigi : Partners in Time |
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Pargonis a écrit:
Alors pour le coup concernant l'écart des jeux a licences entre les episodes anciens et ceux d'aujourd'hui, il faut aussi se dire qu'il y a beaucoup plus de joueurs qu'il y a 20 ans de manière générale. C'est probablement vrai mais y'a pas forcément autant de joueur-ses console, donc je sais pas si on peut le présenter comme ça? Par exemple, le parc installé cette génération reste quand même très loin derrière le parc installé de la génération précédente et de celle avant encore. Mais bon oui c'est vrai que de manière générale la population susceptible de jouer doit être plus grande _________________ ![]() |
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Certes il y a beaucoup plus de joueurs aujourd'hui mais rappelons qu'il n'y a pour l'instant "que" 22 millions de ces écoulées. En un an seulement et sur un parc de consoles plus réduit, Mario Oddissey a réussit à faire mieux que Mario 64 sur toute sa carrière (et déjà quasiment jeu égal avec Mario Galaxy et Mario 3D Land).
Si le succès colossal et la bonne santé sur le long terme de Mario kart 8 n'étonnent pas, celui de Zelda est en revanche surprenant par rapport au passif de la série. On notera également que les bons chiffres de DK tropical Freeze devraient conforter Nintendo dans sa politique de réédition de jeux Wii U. |
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Plus de joueurs mais aussi plus de concurrence.
Même si effectivement, de manière général, les meilleurs ventes des jeux sur console sont aujourd'hui beaucoup plus impressionnantes par rapport à il y a 20 ou 30 ans. A l'époque de la PS One et de la 64, les meilleurs ventes sur console de salon c'était entre 10 et 12 millions (je crois qu'il n'y avait que FF7 et Mario 64 à avoir dépassé les 10 millions). Aujourd'hui on les dépasse largement. Et je ne parle même pas des ventes de Rockstar Games qui sont devenu hors-norme. _________________ Un humoriste désespéré doit se dire que la vie est un jeu de maux |
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Ca signifie aussi que les licences phares de Nintendo ont gagné en popularité. Et que Nintendo a réussi à créer des jeux "consoles seller" et a axé correctement sa communication en ce sens. La popularité de Mario par exemple a augmenté depuis super Mario 64, j'en suis persuadé (et elle continuera je pense). Cela démontre que les possesseurs de consoles Nintendo viennent principalement pour les exclus.
Les chiffres de Zelda sur Switch sont assez important car c'était le jeu de lancement. Un combo extrêmement efficace. Pour rappel la gamecube n'avait pas de gros jeu de lancement, mis à part Luigi's Mansion (Considéré le sidekick de Mario à l'époque, plus qu'aujourd'hui) Autre chose qu'on peut remarquer ce sont les ventes de 3DS par rapport à la DS. Elles n'arrivent qu'à la moitié des ventes de la DS, c'est déjà impressionnant, mais le succès de la DS est colossal. Pareil avec la gameboy c'est fou. C'est assez intéressant à regarder, on peut passer des heures à faire des comparatifs comme ça...enfin presque. _________________ Derniers articles sur Jeu.video : - Metroid Prime 4 annulé et confié à Retro Studios : quelles conséquences ? - Retrospective de No More Heroes 1 et 2 - Test de GRIS sur Nintendo Switch - Test de Super Smash Bros Ultimate - Dossier Jeux vidéo et médiatisation Derniers articles sur génération Nintendo : - Test + Analyse Ghost Trick : Détective fantôme - Dossier Bonus : Mario et Luigi rendent hommage à la SF - Test de Mario & Luigi : Partners in Time |
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Pargonis a écrit:
Effectivement, même s'il semblait difficile de reproduire la performance de la DS force est de constater que l'écart est quand même énorme (2 fois moins de consoles vendues et a peu près 3 fois moins de jeux vendus). On peut certes considérer que la DS et la GB ont connu des succès hors normes et que la comparaison avec ces machines a peu de sens. Mais si on prend la GBA on se rend compte que c'est un peu plus de 80 millions de machines écoulées sur un temps assez court (4-5 ans). En bientôt 8 ans, la 3DS n'a pas atteint ce chiffre. Et là on arrive sur un paradoxe majeur: dans un contexte où le marché du jeu vidéo ne cesse de se progresser, Nintendo a été avec la 3DS le leader sur le marché des consoles portables pendant un temps extrêmement long (bientôt 8 ans, c'est énorme pour une console) mais n'a pas réussit à atteindre le succès commercial de ses précédentes machines portables. Du coup se pose la question de la survie du marché des consoles portables, toujours d'avantage remis en cause par les smartphones. Si ce marché rétrécit alors que les autres secteurs progressent, faut-il y rester? Et si la 3DS était la dernière? |
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Pargonis a écrit:
Autre chose qu'on peut remarquer ce sont les ventes de 3DS par rapport à la DS. Elles n'arrivent qu'à la moitié des ventes de la DS, c'est déjà impressionnant, mais le succès de la DS est colossal. Pareil avec la gameboy c'est fou. Le succès de la DS est colossal mais encore une fois, il y avait un énorme concurrent que la DS n'avait pas à l'époque. Le smartphone. Une grande partie du publique de la DS à l'époque est en fait le public qui joue sur smartphone d'aujourd'hui. Le contexte d'une période à une autre change tellement vite que ça devient difficile de faire des comparaisons. _________________ Un humoriste désespéré doit se dire que la vie est un jeu de maux |
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NuageRouge a écrit:
Et c'est bien pour ça que la Switch est ce qu'elle est ![]() _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
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Ryfalgoth a écrit:
[Quote=NuageRouge]Et c'est bien pour ça que la Switch est ce qu'elle est Ben justement, on n'en sait trop rien. Il semblerait assez logique que face aux évolutions sur le marché des portables et à la baisse des ventes, Nintendo délaisse les "consoles portables traditionnelles" au profit d'un machine au profil nomadee comme la Switch couplée à une présence croissante sur smartphone. Dans le même temps, les ventes 3DS montrent que, tout en rétrécissant, le marché des consoles portables reste assez conséquent. Il serait hasardeux d'y abandonner une place de leader,d 'autant plus que le production de jeu y est moins onéreuse que pour les consoles de salon. Bref, dans quel sens Nintendo penche-t-il? On n'est sait trop rien pour l'instant puisqu'il n'y a pas eu de franche déclaration dans un sens comme de l'autre. J'en viens à me demander si Nintendo n'est pas un paumé sur le sujet d'où cet immobilisme. |
![]() “Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Moi, je suis pour les consoles hybrides du genre Switch... Ensuite, il faudra voir si la VR arrive enfin à percer et quel marché elle concurrencera : le portable parce que c'est une expérience solitaire dans le sens que sur un petit écran on ne peut être qu'une seule personne à voir l'écran, comme dans un casque VR ou au contraire les consoles de salon en considérant la puissance requise pour la faire marcher au risque de se détourner de l'expérience collective, c'est à dire plusieurs devant un écran de haute résolution, type 4K voire 8K etc... où l'on peut à la fois être joueur, spectateur et les deux à la fois, c'est à dire que la personne qui joue partage son expérience avec d'autres personnes en tant que spectateurs ou en tant que multijoueur sur ce même écran, ce que n'autorise pas un casque VR où pour partager une expérience, il faut chacun son casque, donc moins de convivialité, ce qui est justement le fort d'une console type Switch ?
Question à rallonges et à tiroirs s'il en est, je ne suis pas sûr que vous ayez tout suivi, mais en gros, comme il est dit, le marché des consoles portables risque d'être phagocyté par les smartphones tandis que l'hybride pourrait tirer son épingle du jeu dans la mesure où elle possède un doc dédié que ne possède pas encore les smartphones. Je dis "encore" parce qu'il suffit que Apple, par exemple ne trafique ses AppleTV pour qu'elles en donne la fonction, décide de créer un écosystème autour du jeu vidéo centré sur les iPhones et les AppleTV, que Sony ou Samsung fassent de même avec leurs SmartTV ou lecteurs DVD (mon lecteur DVD Sony possède des extensions en rapport avec leur la PS4 !) et les cartes sont rebattues. Sans parler de la VR de ma question précédente, mais j'en conviens, la technologie n'est pas encore mûre, contrairement à celle-ci, comme on peut le voir avec la Switch... |
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