Mario Kart 8D et l'évolution de la licence en vidéo split-screen
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Dans le cadre de mes recherches de vidéo de jeux rétro, j'ai trouvé celle-ci qui m'a particulièrement intéressé puisqu'il s'agit d'un comparatif sans commentaires de l'évolution des circuits de Mario Kart face à leur dernière version, celle de Mario Kart. Ayant passé plus d'une centaine d'heures sur ce jeu, soit celui pour lequel je cumule le plus de temps sur ma console, je ne pouvais pas la laisser passer... Bon, un petit défaut tout de même : comme il n'y a pas de commentaires, il n'y a pas non plus d'indication explicite de la version du jeu que l'on est en train de regarder, mais avec un peu de logique, on y arrive.
La voici donc : https://youtu.be/8GRjzJVDLbM Et puis comme mon débat autour de Zelda Skyward Sword a l'air de prendre il me paraissait naturel d'ouvrir cette discussion dans la section des jeux rétro à l'image de ce que l'on a commencé à faire avec cette autre licence. A vos commentaires ! |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Bin en vrai y a pas grand chose à dire si ce n'est que les circuits refaits ont vraiment été très bien refaits.
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
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Le fait de proposer des circuits issues d'anciennes versions (en = de circuits inédits) ça a débuté avec la version GBA qui permettait de débloquer des circuits de l'épisode SNES. Et ça c'est systématisé à partir de l'épisode DS ou Wii.
Y'a effectivement pas grand chose à en dire. L'évolution de la série, elle s'observe surtout à travers l'évolution des objets mis a disposition du joueurs, à travers le choix des karts (de plus en plus nombreux puis personnalisables) et à travers tout un tas d'idées survenues pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre (volant de la Wii, système pour ne pas tomber...). On peut mesurer le parcours fait par la série en tentant de rejouer à Super mario kart (le premier épisode sortit sur SNES). C'est assez frustrant: le jeu est assez technique et austère, on peine à y trouver du fun. Il s'agissait pourtant d'un excellent jeu à sa sortie mais la série a tellement progressé depuis que ce premier épisode a perdu tout son intérêt pour un joueur de 2018 (hors nostalgique). |
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NuageRouge a écrit:
Y'a effectivement pas grand chose à en dire. L'évolution de la série, elle s'observe surtout à travers l'évolution des objets mis a disposition du joueurs, à travers le choix des karts (de plus en plus nombreux puis personnalisables) et à travers tout un tas d'idées survenues pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre (volant de la Wii, système pour ne pas tomber...). Je rajouterais aussi certains éléments importants qui ont enrichi le gameplay: Le dérapage turbo, les petits sauts boosté, l'aspiration quand on est derrière un joueur et qui donne une accélération, le deltaplane, la conduite sous l'eau, la gravité (même si je sais pas si cette élément va être repris par la suite)... NuageRouge a écrit: On peut mesurer le parcours fait par la série en tentant de rejouer à Super mario kart (le premier épisode sortit sur SNES). C'est assez frustrant: le jeu est assez technique et austère, on peine à y trouver du fun. Il s'agissait pourtant d'un excellent jeu à sa sortie mais la série a tellement progressé depuis que ce premier épisode a perdu tout son intérêt pour un joueur de 2018 (hors nostalgique). Je pense que la vrai progression s'est faite quand la série est passé à la 3D. Cette "fausse 3D" de la version snes peut donner limite la gerbe quand on a pas l'habitude xD _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
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Mon premier Mario Kart a été celui sur Nintendo 64. Le premier MK jouable à 4, c'était quelque chose ! Chaque opus a vraiment apporté une idée inédite à chaque fois. Je me demande bien si ils arriveront à faire de même pour le prochain, ça me paraît difficile dans l'immédiat.
_________________ Derniers articles sur Jeu.video : - Metroid Prime 4 annulé et confié à Retro Studios : quelles conséquences ? - Retrospective de No More Heroes 1 et 2 - Test de GRIS sur Nintendo Switch - Test de Super Smash Bros Ultimate - Dossier Jeux vidéo et médiatisation Derniers articles sur génération Nintendo : - Test + Analyse Ghost Trick : Détective fantôme - Dossier Bonus : Mario et Luigi rendent hommage à la SF - Test de Mario & Luigi : Partners in Time |
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Citation:
Je me demande bien si ils arriveront à faire de même pour le prochain, ça me paraît difficile dans l'immédiat. C'est une question que je me pose aussi... |
545 messages Inscrit en 2018 |
Pargonis a écrit:
Chaque opus a vraiment apporté une idée inédite à chaque fois. Je me demande bien si ils arriveront à faire de même pour le prochain, ça me paraît difficile dans l'immédiat. Malheureusement, on avait déjà eu ce genre de discussion sur le forum a propos des Mario kart et la conclusion était plutôt négative. En gros, on peut dire que depuis l'épisode Wii ça patine sévère niveau nouveauté. Depuis l'ère DS qui avait introduit le online, la série peine à se renouveler. On nous a bien foutu des motos, des karts qui vont sous l'eau, des deltaplanes... mais ça n'apporte pas grand chose au jeu. Il n'y a plus que des ajouts mineurs qui peinent à convaincre. C'est le grand paradoxe: la série des Mario kart bat des records de popularité mais n'évolue presque plus. Désormais, un nouveau Mario Kart ça signifie surtout des nouveaux circuits et des plus beaux graphismes mais pour ce qui est des changements... Ok c'est toujours aussi excellent mais ça peine à nous surprendre. |
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NuageRouge a écrit:
Depuis l'ère DS qui avait introduit le online, la série peine à se renouveler. Oui mais le online ne vient pas de Mario Kart DS. C'est une évolution de la console dont profite des jeux comme Mario Kart. Un peu comme l'écran splitté en 4 de la N64 ou le gyroscope de la Wii. En réalité la série des Mario Kart ne s'est jamais vraiment renouvelé. Elle a utilisé les évolutions technique des consoles mais elle s'est jamais remise en question. Par contre, elle a petit à petit bonifier son gameplay jusqu'à le rendre quasi parfait. Et ça va devenir difficile de faire mieux dans le genre que Mario Kart 8. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
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Pour moi la seule véritable prise de risque a été Mario Kart Double Dash. Le fait de jongler avec des binômes de personnages, ça changeait les choses de manière inédite. Le fais que chaque personnage avait son arme spéciale, sa carrure avec ses stats affichés, et des karts avec des caractéristiques différentes, ça t'obligeait à faire des choix tactiques. Privilégier deux persos avec un conduite similaire ou choisir ceux avec une attaque spéciale utile ?
En plus l'épisode permettait d'organiser des lans, à l'époque ça restait très rare chez nintendo, et de pouvoir faire deux équipes de deux joueurs par Kart, ça rendait la chose plus festive. Les joueurs moins à l'aise avec la conduite pouvaient servir de tireur et d'aide pour les dérapages turbo. L'idée était sympatique _________________ Derniers articles sur Jeu.video : - Metroid Prime 4 annulé et confié à Retro Studios : quelles conséquences ? - Retrospective de No More Heroes 1 et 2 - Test de GRIS sur Nintendo Switch - Test de Super Smash Bros Ultimate - Dossier Jeux vidéo et médiatisation Derniers articles sur génération Nintendo : - Test + Analyse Ghost Trick : Détective fantôme - Dossier Bonus : Mario et Luigi rendent hommage à la SF - Test de Mario & Luigi : Partners in Time |
2295 messages Inscrit en 2014 |
Pargonis a écrit:
Pour moi la seule véritable prise de risque a été Mario Kart Double Dash. Le fait de jongler avec des binômes de personnages, ça changeait les choses de manière inédite. Le fais que chaque personnage avait son arme spéciale, sa carrure avec ses stats affichés, et des karts avec des caractéristiques différentes, ça t'obligeait à faire des choix tactiques. Privilégier deux persos avec un conduite similaire ou choisir ceux avec une attaque spéciale utile ? Effectivement, Mario Kart Double Dash était le seul épisode ou ils ont tenté quelque chose de différent, ou il y a eu une prise de risque. Mais justement, le seul moment ou ils ont tenté quelque chose ça n'a pas vraiment fonctionné. Il y avait de bonne idée mais "l'esprit-Mario Kart" était un peu différent et ça a rendu le jeu moins populaire. Ils ont vite abandonné l'idée et sont revenu au Mario Kart de base, et ensuite la série a retrouvé sont succès populaire. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
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Ebros a écrit:
Moins populaire? C'est quand même le 2eme jeu le plus vendu sur GC! A mon sens, le problème n'était pas que le jeu n'était pas assez dans "l'esprit-Mario Kart" mais qu'il y était au contraire trop. Mettre 2 persos sur un kart et pouvoir switcher entre les 2 au final ça ne changeait... pas grand chose! Et c'est là tout le problème: cette innovation ne chamboulait rien sur le fond et n'avait donc guère d'utilité. Seul la possibilité de faire du multi en coop' s'est avérée intéressante. On regrettera quand même de ne plus voir aujourd'hui un grand apport de Mario Kart DD: les objets spéciaux pour chaque paire de personnages. |
2295 messages Inscrit en 2014 |
Moins populaire dans le sens des ventes par rapport aux autres épisodes. L'un des moins bien vendu de la série. Je crois qu'il n'y a que Mario Kart sur GBA qui a fait moins bien.
Et moins populaire dans le sens "critique général" de l'époque. Il était bien noté et les joueurs le trouvaient globalement bon mais il avait pas créer un énorme enthousiasme. Je dirai que c'est un peu le Mario Sunshine des Mario Kart. Un épisode un peu différent qui avait voulu tenté quelque chose mais qui n'a pas fait soulevé les foules. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Ben il s'est pas très bien vendu surtout parce qu'il était sur Gamecube quoi. Tu prends Mario Kart 8 sans la version Switch, c'est que 8 millions aussi par rapport aux autres épisodes sur DS ou Wii.
Sinon personnellement pour le futur de la série, je n'attendrais pas vraiment de véritable bouleversement dans le gameplay en lui-même, j'vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus (mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise bien entendu). Mais c'est plus au niveau du contenu et des modes de jeu originaux que Nintendo peut clairement mieux faire. L'épisode DS avait introduit des petites missions, y en a eu viteuf sur le online de la version Wii, et c'est tout, ils ont pas creusé plus loin ce concept dans les épisodes suivants. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
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En même temps, dès qu'un épisode sort des sentiers battus, il se vend moins bien, donc pourquoi ils se prendraient la tête ? Les joueurs veulent juste un nouveau mario Kart à chaque console et qu'il soit fun, équilibré et avec des circuits sympas. On demande pas tellement plus à la série finalement, tant que la qualité générale est là.
Perso j'aime bien quand ils tentent des trucs différents, Mario Sunshine puisqu'on l'évoque, c'est peut être bien l'épisode que je préfère. Ca veut pas dire qu'il était meilleur que les autres mais c'était rafraichissant. D'ailleurs c'était le propre de la gamecube d'avoir des concepts un peu différents sur certaines licences: Mario Sunshine, Luigi's Mansion, DK Jungle Beat, Pikmin ou Double Dash, même Zelda avec son cell-shading et son univers marin. On aime ou on aime pas, mais y avait de bonnes intentions derrière. _________________ Derniers articles sur Jeu.video : - Metroid Prime 4 annulé et confié à Retro Studios : quelles conséquences ? - Retrospective de No More Heroes 1 et 2 - Test de GRIS sur Nintendo Switch - Test de Super Smash Bros Ultimate - Dossier Jeux vidéo et médiatisation Derniers articles sur génération Nintendo : - Test + Analyse Ghost Trick : Détective fantôme - Dossier Bonus : Mario et Luigi rendent hommage à la SF - Test de Mario & Luigi : Partners in Time |
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Désolé de revenir à la charge sur les ventes de Mario kart DD mais pour juger du succès d'un jeu il faut mettre en perspective ses ventes avec le parc de consoles installées.
Mario Kart DD c'est 7 millions de jeux écoulés sur une console qui s'est vendue 21 millions d'exemplaires soit un possesseur de GC sur 3! C'est dans la lignée de Mario kart 64 qui avait vendu 9,8 millions d'unités sur une console écoulée à 30 millions soit là aussi 1 possesseur de console sur 3. Pour rappel sur SNES c'est 8,7 millions de Super mario Kart vendus pour 50 millions de console envir soit un taux de possession de 17%. Quand on arrive à Mario Kart 8, on se retrouve avec un taux de 60% pour la version Wii U et 50% pour la version Switch (ce qui est colossal vu qu'il s'agit d'un portage!) On pourrait faire le même genre de démonstration avec les consoles portables. En fait, le succès de la série Mario kart n'a cessé de prendre de l'importance au fil de générations et Mario kart DD ne fait pas à exception à la règle. Pour ce qui est de la sritique, mario Kart DD a fait un peut mieux que l'épisode N64 et mieux que celui sur Wii, ce n'est donc pas non plus dans cette direction qu’il faut chercher l'impression qu'on peut avoir d'un épisode "mal aimé". Comment l'expliquer alors? Pour moi 2 facteurs: - La GC a été un échec commercial malgré ses grandes qualités et sa belle ludothèque. L'impression d'échec injuste et de console mal-aimée qui en ressort déteint dans l'esprit des joueurs sur les jeux. - Mario Kart a toujours été dans l'esprit des joueurs le jeu multi par excellence... sauf sur GC où ce rôle est tenu par Smash Bros Melee. (qui s'est d'ailleurs mieux vendu). Du coup, le fait de ne pas être LE jeu multi ultime de la console a pu aussi donner cette impression d'épisode moins apprécié. |
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