[News] Nintendo continue de s'approvisionner en zone de conflits
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“Spooky” 821 messages Inscrit en 2015 |
[News] Nintendo continue de s'approvisionner en zone de conflits De nos jours un grand nombre des produits manufacturés utilisés quotidiennement à travers le monde, et principalement les produits technologiques tels que les ordinateurs, smartphones ou consoles, utilisent pour leurs composants des matières premières minérales telles que l'or, l'étain, le tungstène ou encore le tantale. Autant d'éléments dont la production repose principalement sur l'extraction de m... POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI _________________ |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Grande problématique, malheureusement sans solution : depuis que nous avons interdit l'esclavage sous nos drapeaux, ce sont d'autres qui s'en chargent...
D'ailleurs il faut se rendre compte d'une autre chose : c'est que d'un point de vue écologique, l'extraction de ces terres rares est aussi catastrophique pour les écosystèmes concernés ! Ainsi, c'est pour ça que nous avons arrêté de les extraire chez nous pour les refiler à d'autres pays comme la Chine, et depuis on est devenus économiquement et commercialement dépendant d'eux... Avec pour corollaire de ne plus pouvoir leur imposer nos normes sociales comme tu le déplores dans ton article ! A mon avis, à moins de revenir aux échecs ou au Go sur des plateaux en bois ou avec des pièces simples à tailler, il va être difficile de jouer à des jeux élaborés sans se rendre coupable soit d'un écocide ou de la complicité d'esclavage moderne ! |
541 messages Inscrit en 2018 |
Intéressant, ça remet les choses dans leur contexte et la réalité en pleine tronche. Et en effet Sartorius, je vais rejoindre ta réflexion, cela nous fait nous questionner sur le rôle des consommateurs dans cette histoire. Cela vaut pour Nintendo mais aussi pour d'autres acteurs industriels comme on le lit dans l'article.
C'est comme l'alimentation, les conditions nécessaires dans lesquels sont produites les quantités énormes de denrées doivent nous faire réfléchir sur notre façon de consommer. On va se diriger vers une Véganisation du jeu vidéo On peut pas avoir un tel niveau de production sans avoir les mains sales. Pour autant, même si on ne pourra jamais résoudre ce problème définitivement, cela ne doit empêcher ces grandes firmes de faire le plus d'efforts possibles pour réduire leur impact négatif (pollution, fournitures en matières premières illicites...). Sans ça, autant abandonner direct... Le problème se posera tôt ou tard, la raréfaction de matériaux déjà présent en très faible quantité sur la planète va s'accentuer. Et plus le temps passera et plus les secteurs miniers illicite auront de poids dans leur négociation. _________________ Derniers articles sur Jeu.video : - Metroid Prime 4 annulé et confié à Retro Studios : quelles conséquences ? - Retrospective de No More Heroes 1 et 2 - Test de GRIS sur Nintendo Switch - Test de Super Smash Bros Ultimate - Dossier Jeux vidéo et médiatisation Derniers articles sur génération Nintendo : - Test + Analyse Ghost Trick : Détective fantôme - Dossier Bonus : Mario et Luigi rendent hommage à la SF - Test de Mario & Luigi : Partners in Time |
“Spooky” 821 messages Inscrit en 2015 |
Citation:
Grande problématique, malheureusement sans solution Ben même si à priori y'a pas de solution générale (je veux dire, en dehors de la chute du capitalisme hein ), comme l'explique l'article il reste quand même la possibilité aux compagnies de s'assurer au mieux de la provenance de leur approvisionnement en matières première. Après oui, c'est une solution immédiate qui permet à l'entreprise concernée de se déclarer clean (alors que pour des cas comme Apple, en matières de conditions de travail, on peut pas dire que ce soit très clean) sans que ça règle le problème de manière globale. Sur la question des consommateurs, l'article de gamesindustry l'explique bien, en tant qu'acheteur-se on peut pas savoir si l'amiibo qu'on vient d'acheter existe grâce au travail forcé et au trafic d'armes, et c'est pour ça que les compagnies se doivent elles-même de certifier que leur approvisionnement ne vient pas de zones de conflits. Ce qui implique d'avoir une confiance non seulement dans la compagnie en question mais dans le système de certification qui, on imagine bien, ne doit pas être exempt de toute tentative de corruption. Ca m'étonnerait pas plus que ça qu'on découvre à un moment que des fournisseurs certifiés hors zone de conflit participent en fait toujours au financement de trafics d'armes et d'organisations paramilitaires. Donc on a là une sacrée asymétrie de l'information. Pour aller plus loin, gamesindustry avait publié fin juin la situation des autres poids lourds des nouvelles technologies dans ce domaine. C'est là qu'on apprend que ce sur ce point précis Apple se débrouille très bien tandis que Sony est un peu à la traîne : https://www.gamesindustry.biz/articles/2018-06-19-apple-worlds-company-conflict-minerals _________________ |
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