[Test] Yoshi's Crafted World
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“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
[Test] Yoshi's Crafted World Yoshi's Island sur SNES est considéré par certains comme étant l'un des meilleurs jeux de plates-formes 2D de l'histoire. Si l'on met de côté les quelques expérimentations comme Universal Gravitation ou Touch & Go, la série des jeux Yoshi a pendant longtemps repris la même formule. Étant déjà à l'origine de Woolly World, l'équipe de Good Feel nous apporte cette année Yoshi's Crafted World sur Switch. Qu'apporte cet opus à la série ? Ce Yoshi s'adresse t-il autant aux novices qu'aux joueurs habituels ? - La suite du test en cliquant ici - _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
2298 messages Inscrit en 2014 |
C'est rare que je dise ça dans un test mais je suis absolument d'accord avec tout ce qui est dit sans rien rajouter d'autre.
En fait, la première chose qui donne envie de jouer à un Yoshi c'est sa direction artistique. Et quand tu entends la bande son de ce Yoshi, tu te dis qu'effectivement, les développeurs ont passé tout leur temps sur la DA et qu'ils ont oublié de laisser du temps de travail pour d'autres points. Ah et petit message pour Ryf. Il y a une phrase dans ton test ou je n'arrive pas à savoir si il y a un "comme" en trop ou si la phrase est correct. C'est celle la: Il est donc assez amusant de se dire qu'un jeu réputé comme difficile comme Donkey Kong Country Tropical Freeze propose... J'ai bloqué la dessus xD J'ai l'impression que le "comme" après "réputé" est en trop mais j'ai un affreux doute que j'arrive pas à m'enlever _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
En fait, moi ce qui m'a gêné dans ce jeu, c'est que j'ai eu l'impression d'une redite de ma mauvaise expérience avec Mario Odyssey : très beau jeu de plateforme, aisé de prime abord et sans trop de difficultés au début... Mais ça reste un jeu de plateforme, et quand bien même serait il plus facile que le précédent, c'est tout juste pas possible ! Non, je ne suis pas fait pour les jeux de plateformes !
Résultat : quand je suis sortis de ma seconde séance dans ce jeu, avant même s'y avoir passé ma cinquième première heure, je n'avais qu'une envie, sortir mes voitures du garage de FH4 et tenter de dégommer des panneaux d'influence, découvrir les quelques dizaines de routes qu'il me reste à trouver, ou simplement rouler contre des IA. Cela ne veut pas dire que je ne vais pas y retourner, mais c'est juste la preuve que les jeux de plateformes m'ennuient plutôt mortellement. C'est un fait et il ne faudra pas que je l'oublie avec mes futurs jeux. Donc pas de Mario Maker dans ces conditions. Et j'espère que mes attentes au niveau de Animal Crossing seront récompensées. Donc voilà où j'en suis : retour à la case départ. Je vais malgré tout essayer de progresser dans le jeu, notamment en y jouant en mode coopératif, mais je vois bien que je suis bien plus motivé pour atteindre un panneau d'influence de FH4 perché dans un endroit improbable, que de vaincre un boss de fin de niveau dans un jeu de plateforme. C'est une réflexion terrible à dire, mais c'est ainsi. Après, ce n'est pas la mort : j'accroche beaucoup plus à SSBU même si je suis moins fan et PGM que beaucoup d'autres, mais enfin, je crois que mes deux genres de jeux majeurs favoris doivent être en premier les jeux de courses, et en second ceux de combats. La première était plutôt attendue lorsque je me suis lancé dans les jeux vidéo, la seconde, moins vu qu'à l'époque je rêvais de jouer à Super Mario et... Yoshi ! |
545 messages Inscrit en 2018 |
Grace à ce test, j'ai appris un nouveau mot: "complétion" (et oui, ça existe vraiment!).
Finalement, le test me conforte dans les impressions que j'avais eu en jouant à la démo: enchanteur sur la forme mais un peu paresseux sur le fond... Dommage. |
“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
Ebros a écrit:
C'est rare que je dise ça dans un test mais je suis absolument d'accord avec tout ce qui est dit sans rien rajouter d'autre. Merci pour ton retour =) Effectivement, c'est déjà l'idée que je me faisais de Yoshi's Woolly World à l'époque. Lorsque je comparais Yoshi et The Order en indiquant que les deux jeux misent tout sur le visuel au détriment du reste, certains ne comprenaient pas et pensaient que je trollais. Après je prends quand même du plaisir en jouant à ces Yoshi hein. M'empêche que ces derniers jours, en écrivant le test, j'ai revu quelques vidéos de Woolly World histoire de me rafraîchir la mémoire, et bon dans Woolly World y avait quand même quelques transformations ainsi que des bonus stages, alors que là dans Crafted World absolument pas. Ça accentue encore plus l'idée que les développeurs ont bossé à fond sur le visuel pour faire le minimum sur les idées de level design. Ebros a écrit: Ah et petit message pour Ryf. Il y a une phrase dans ton test ou je n'arrive pas à savoir si il y a un "comme" en trop ou si la phrase est correct. Effectivement, j'ai corrigé ça =) Techniquement ça peut se dire, la phrase n'est pas fausse, mais ça sonne un peu répétition lourde oui. Sartorius : Ben écoute, si même ce Yoshi te pose un problème, c'est peut-être que toi et les jeux de plates-formes vous êtes vraiment pas faits pour vous entendre. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Citation:
Sartorius : Ben écoute, si même ce Yoshi te pose un problème, c'est peut-être que toi et les jeux de plates-formes vous êtes vraiment pas faits pour vous entendre. Voilà la bonne conclusion à se faire ! Tiens, un exemple : dans la mine, il faut pousser un chariot sur des rails et d'un même élan sauter dedans pour qu'il m'emmène de l'autre côté pour ne pas tomber dans le vide. C'est le genre de mouvement qui doit être assez naturel pour vous, mais moi, je n'y arrive pas. Les développeurs en plus, on dû considérer que l'exercice était tellement facile qu'il n'y avait pas besoin de le remettre en place grâce à un système de jeu quelconque... Du coup, une fois poussé une première fois, j'étais coincé ! Moralité, vaut mieux que j'arrête les jeux de plateformes et revenir à ceux de course ou de combats... Là au moins, j'arrive à faire quelque chose ! |
“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
Mais pourtant les jeux de combats et de course demandent eux aussi des réflexes ? Fin je comprends pas du coup pourquoi tu galère sur un type de jeu et pas d'autres.
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
2298 messages Inscrit en 2014 |
Ryfalgoth a écrit:
Effectivement, c'est déjà l'idée que je me faisais de Yoshi's Woolly World à l'époque. Lorsque je comparais Yoshi et The Order en indiquant que les deux jeux misent tout sur le visuel au détriment du reste, certains ne comprenaient pas et pensaient que je trollais. C'est vrai qu'à première vu ça peut surprendre de comparer The Order et Yoshi, mais dans le fond, c'est en quelque sorte le même problème. A la différence prêt c'est que The Order ce n'est pas sa DA qui impression mais le travail sur la technique. Ryfalgoth a écrit: Techniquement ça peut se dire, la phrase n'est pas fausse Oui voila, c'était ça que je voulais savoir. Si techniquement ça pouvait se dire _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Ryfalgoth a écrit:
Mais pourtant les jeux de combats et de course demandent eux aussi des réflexes ? Fin je comprends pas du coup pourquoi tu galère sur un type de jeu et pas d'autres. Alors, les jeux de courses c'est assez simple, surtout quand on sait que je galère plus Mario Kart que les jeux Xbox (pour faire général) : c'est grâce aux gâchettes analogiques. Tout est une question de dosage de la pression sur la gâchette, surtout au niveau de l'accélération, du freinage et du stick de direction. Même en ayant arrêté de conduire il y a plus de 15ans, et même sans volant d'arcades (je suis à peu près sûr que je serais encore meilleur si j'en disposais, malheureusement je n'ai ni la place ni les moyens d'en installer un) j'ai des restes de conduite qui font que je peux malgré tout piloter relativement proprement. Bon, c'est aussi pour ça que je suis mauvais en online sur MK. Mais sur tous, je prends plaisir à piloter, y compris sur des jeux plutôt orientés eSport comme F1 200X parce qu'ils me font voir du pays, et sur celui-ci en particuliers des circuits que je peux voir IRL à la TV ou avec des caméra embarquées, même depuis que Canal+ les retransmet. Je préfère nettement le défi de rouler sur une piste comme Singapour (l'une des plus dures du jeu avec Monaco) que celui de jouer à un jeu de plateforme. Même en faisant des temps de plus de 30 secondes supérieures aux meilleurs —mais il faut voir aussi leur niveau !— j'y prends plaisir et puis c'est tout ! Forza Motorsport, je n'y ai pas passé assez de temps pour voir tous ses aspects, avec un peu des qualités de F1, mais avec le défaut d'un garage trop prolifique. 700 voitures, c'est encore pire que le casting de SSBU. Pas sûr que je le dose à fond, mais s'ils sortent un 8è opus à la fin de l'année, je ne dis pas non. Quant à FH4, c'est presque un jeu parfait : tu as tout loisir de faire soit des courses sur un circuit ou en ligne façon spéciale de Rallye sur toutes les surfaces disponibles dans le jeux, briser des panneaux d'influence plus ou moins accessibles —certains demandent beaucoup de réflexion dans la façon de les atteindre—, faire des radars —donc en évitant les chicanes mobiles, signalées ou pas, ce qui demande également beaucoup de réflexes!— des Zones Dangers (en gros faire des sauts dans le vide) ou tout simplement explorer la Map afin de découvrir toutes les routes du jeu, ou tout simplement faire du tourisme, et rejoindre des groupes... —ça, je vous en dirais davantage dans les jours prochain parce que je viens à peine d'installer le code d'essais de 15 jours du online de Microsoft et que je n'ai pas encore ouvert le jeu) Bref, dans les jeux de courses, certes, je ne suis pas encore un foudre de guerre dans la mesure où je suis loin des meilleurs, mais même en étant loin des autres, j'y prends du plaisir et je progresse. Je crois me souvenir que Eclectic disait lors de la question Masterace de l'avant dernier NTS qu'elle s'éclatait dans un type de jeu où elle était nulle... eh bien moi, c'est un peu pareil. J'arrive à mieux progresser dans ces jeux de courses parce que ça rejoint une passion pour les sports mécaniques qui date d'avant mes premières expériences sur consoles modernes (quoique je n'étais déjà pas si mauvais au jeu de course de Star Wars sortis sur PC en 2001 en même temps que le premier film de la seconde trilogie) et qui se jouent de manière légèrement différente... Ensuite, pour les jeux de combat, ce doit être un peu plus complexe. Je pense cependant que si je devais doser sérieusement mes deux vrais jeux en ma possession, ce serait sur UFC 3 que je progresserais le plus. Outre les combos à connaitre, comme dans tous les jeux, il y a cet aspect tactique qui joue sur la gestion de la barre d'endurance qui ne se recharge jamais au maximum au fur et à mesure que l'on donne et prend des coups. Il y a donc une dimension supérieure à la portée des coups, et la connaissance des combos, que du reste tu peux réviser dans un mode dédié, tout comme avec SSBU. Et puis comme les titres des jeux cités plus haut, UFC 3 est un jeu réaliste sur lequel je peux m'identifier davantage à mon combattant. D'ailleurs, tu me donnes envie de le remettre avant la fin de ma période d'essais gratuite du online pour voir ce que je peux en faire. Toujours est-il que dans ce jeu de combat qui s'adresse à un public —il ne faut pas se mentir comme dirait Magus ! — plus adulte, j'arrive à mieux canaliser ma violence interne et je crois qu'il est complémentaire des précédents. A côté, SSBU, c'est un peu le Mario Kart des jeux de combats : plus fun, moins réaliste, du pop art à l'état pur, chose sur laquelle je ne cracherais jamais... Certes, je ne brillerais jamais autant que vous à ces jeux, mais la diversité des personnages jouables rend la chose particulièrement attrayante. Et puis, au moins pour SSBU, j'ai un fan à porté de main, et c'est le meilleur moyen de passer un bon moment avec lui lorsqu'il est en vacances et que je l'invite chez moi. Du coup, pour revenir sur Yoshi, je crois que je vais tenter de le terminer avec lui en mode coopératif en essayant de ne pas montrer ma déception, parce que c'est un cadeau d'anniversaire venant de lui. Bon, j'ai écrit un bien gros pavé, mais j'espère que tu aura compris ce qui fait pourquoi à niveau de difficulté au niveau de la manette égale, soit je m'en sort mieux (il y aura toujours de bien meilleurs joueurs que moi parce que je pars avec le handicap d'avoir commencé beaucoup plus tard que les pros) soit j'y prends plus de plaisir même en étant aussi nul... Sur ce bonne nuit, demain je vais essayer de tâter enfin ce fameux online de Microsoft avec FH4 ! |
“...” 1844 messages Inscrit en 2017 |
Franchement, j'ai fait quelques niveaux en co-op et j'ai trouvé cela "plus galère" qu'en solo.
Peut-être dû au fait que la personne était moins douée que moi où le fait qu'elle m'avalait tout le temps, me faisant perdre mes œufs ou en me projetant contre les ennemis (c'était pas volontaire de ça part). D'ailleurs, elle a essayé en solo après et là elle jouait mieux. _________________ |
“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
Wais ben c'est un peu le sel des jeux de plates-formes en coop depuis New Super Mario Bros Wii. D'un côté on s'entraide, mais d'un autre on se gêne aussi.
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541 messages Inscrit en 2018 |
Ah ça c'est vrai. Tropical freeze était infernal en coop par exemple...
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