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Octopath Traveler

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[Test] Octopath Traveler
Ryfalgoth
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#146652 [Test] Octopath Traveler Dim 23 Sep 2018 - 12:33
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Si nous devions parler de l'âge d'or des jeux de rôle à la japonaise, il ne fait aucun doute que les grands titres de la Super Nintendo comme Final Fantasy VI, Chrono Trigger ou encore Secret of Mana reviendraient souvent dans nos classements. Ce genre ayant fortement évolué au fil des années, certains amateurs peuvent regretter cette époque, peut-on dire qu'elle est révolue ? C'est en tout cas ce que Square Enix aimerait démentir en proposant Octopath Traveler, un JRPG qui semblerait surgir d'un autre temps. Cette exclusivité Nintendo Switch rend-elle donc honneur aux épopées fantaisistes qui ont su marquer les consoles 16-bits ?


- La suite du test en cliquant ici -

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Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Junichi
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#146653 [Test] Octopath Traveler Dim 23 Sep 2018 - 13:46
Bon j'ai lu en diagonale, car j'ai mal au yeux. J'espère que ça ira mieux demain.

Mais si je prends la synthèse de tout ça avec tes points positif et négatif, je suis à 100% d'accord.
Hormis le fait que l'on ne puisse pas changer son 1er protagoniste, vu qu'on peut le faire une fois tout ses chapitres effectué.

Contrairement à toi, j'ai bien aimé la personnalité de Tressa même si son histoire n'est pas celle que je préfère.

Par contre, as-tu pas fait le vraie boss de fin ? (après tout les chapitres 4 et avoir accomplis certaines quêtes annexe). Je ne l'ai pas encore fait ayant mis le jeu en suspend, pour un autre.

Et qu'as tu pensés des boss pour débloquer les classes cachées ?
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Serene
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#146654 [Test] Octopath Traveler Dim 23 Sep 2018 - 14:23
Un "manque" de profondeur dans les intrigues =/= une ABSENCE de profondeur. Je trouve qu'il y a beaucoup à apprécier dans ces histoires un peu plus sobres que la normale ; d'autant qu'on traverse une époque où moult JRPGs poussent l'exotisme trop loin et finissent par se casser la figure (Fire Emblem Fates...)

"on peut se demander quel est finalement le but d'Alfyn, à part vagabonder dans des villes à la recherche de patients."

La réponse se trouve après la virgule mdr. Pourquoi t'entêterais-tu à lui trouver un but secondaire ? Effectivement, si il passait sa vie à soigner les gens sans qu'aucune anicroche ne vienne l'interrompre ça serait chiant. Mais il s'est sans cesse fait emmerder par ses propres collègues - qu'ils soient intégres ou non - et parfois même par ses propres patients, à tel point qu'il finit par faire une crise identitaire tant il a peur de renouveler ces erreurs et ces conflits. Tu ne trouves pas ça un minimum palpitant ?

À part ça, ton test est très bien écrit, cohérent et raisonné. Tes efforts et ta patience avec ce looong jeu auront porté leurs fruits ^^
Ryfalgoth
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#146655 [Test] Octopath Traveler Dim 23 Sep 2018 - 15:33
Junichi a écrit:

Hormis le fait que l'on ne puisse pas changer son 1er protagoniste, vu qu'on peut le faire une fois tout ses chapitres effectué.

Oui, ça je le sais, cependant ça n'est quasiment qu'à la toute fin du jeu, la preuve en est d'ailleurs que les crédits se déroulent une fois le chapitre 4 du héros fini. Donc bon, c'est utile pour les end-game quoi, ce qui intervient bien trop tard selon moi.

Junichi a écrit:

Contrairement à toi, j'ai bien aimé la personnalité de Tressa même si son histoire n'est pas celle que je préfère.

Par contre, as-tu pas fait le vraie boss de fin ? (après tout les chapitres 4 et avoir accomplis certaines quêtes annexe). Je ne l'ai pas encore fait ayant mis le jeu en suspend, pour un autre.

Et qu'as tu pensés des boss pour débloquer les classes cachées ?

Marrant, t'es pas le seul à avoir beaucoup aimé Tressa alors que perso j'ai eu du mal à m'y attacher. Mais ça prouve bien ce que je raconte dans le test, on va chacun avoir nos personnages préférés selon nos goûts personnels, et même si je ne suis pas super fan de Tressa, je ne la déteste pas non plus, et à aucun moment je la trouve mal écrite, au contraire elle est cohérente avec ses émotions et sa façon de faire, c'est une aventurière joyeuse quoi.
Pour être honnête je n'ai pas fait le true last boss, sinon j'allais soit vraiment péter un putain de câble, soit mettre encore plusieurs semaines à y jouer (hélas en ce moment j'ai pas énormément de temps libre), et tu te doutes bien que vu ce que j'en dit, j'avais pas spécialement envie de passer encore 10h dans le jeu. Mais cela dit je n'exclue pas de m'y remettre par la suite. Je pense que j'ai été frustré d'une certaine part parce qu'il s'agit d'une version presse (d'ailleurs c'est bien que j'y pense, faut que je le reprécise dans le test) et qu'à un moment, même si on nous demande pas des comptes, faut quand même éviter de mettre 3 mois pour rendre un test, et j'avais aussi besoin de passer à autre chose. Fin bref, il me reste pas mal de choses post-game, j'ai pu faire un temple avec une classe ultime là, mais bon, c'est hard quoi ha ha ! Fin bref, j'essayerai de m'y remettre, clairement c'est intéressant, mais là j'ai fait une overdose de ce jeu.

Serene a écrit:
Un "manque" de profondeur dans les intrigues =/= une ABSENCE de profondeur. Je trouve qu'il y a beaucoup à apprécier dans ces histoires un peu plus sobres que la normale ; d'autant qu'on traverse une époque où moult JRPGs poussent l'exotisme trop loin et finissent par se casser la figure (Fire Emblem Fates...)

Bien sûr, je ne nie pas qu'il n'y a aucune profondeur, et c'est intéressant d'avoir quelque chose d'un poil original par rapport à d'habitude, mais bon quand tu balances dans une interview que ton jeu c'est le successeur spirituel de FFVI..... Il faut quand même préciser que non, ça c'est faux ^^ Comme je dis dans la conclusion, ce jeu est très appréciable pour ses huit histoires aux différents tons, mais clairement le jeu va pas marquer l'histoire du JRPG, en tout cas moi il ne me marquera pas dans 10 ans.

Serene a écrit:

"on peut se demander quel est finalement le but d'Alfyn, à part vagabonder dans des villes à la recherche de patients."

La réponse se trouve après la virgule mdr. Pourquoi t'entêterais-tu à lui trouver un but secondaire ? Effectivement, si il passait sa vie à soigner les gens sans qu'aucune anicroche ne vienne l'interrompre ça serait chiant. Mais il s'est sans cesse fait emmerder par ses propres collègues - qu'ils soient intégres ou non - et parfois même par ses propres patients, à tel point qu'il finit par faire une crise identitaire tant il a peur de renouveler ces erreurs et ces conflits. Tu ne trouves pas ça un minimum palpitant ?

Baaa je sais pas quoi dire si ce n'est que je n'ai pas aimé son histoire, le mec en lui-même j'ai passé mon temps à me dire "mais il est un peu con quand même", mais oui ça fait quand même une fois de plus un personnage différent pour une histoire différent, et en soit c'est intéressant. Mais sur un plan personnel, son arc ne m'a que peu intéressé. Les conflits d'intérêt entre différents protagonistes d'une même profession ayant chacun sa propre vision de comment tirer profit de ses compétences, pour moi c'était bien plus palpitant chez Cyrus.

En tout cas merci pour vos retours, comme vous vous en doutez, je me suis pas mal impliqué pour pondre ce test, le prochain test écrit de ma part sera en principe sur un autre gros RPG de fin d'année, mais tout de même un tout petit poil plus accessible :p


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Serene
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#146656 [Test] Octopath Traveler Dim 23 Sep 2018 - 15:39
Ne t'approche même pas du true final boss, j'ai échoué 5 fois contre lui et j'ai pété un câble (pas sur le boss en lui-même, mais surtout car tu ne peux pas sauvegarder avant lui, et le donjon est un point de non-retour)
Pargonis
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#146660 [Test] Octopath Traveler Dim 23 Sep 2018 - 18:33
Très bon test, plutôt éclairé et bien expliqué. Y a des critiques certes, mais je t'ai trouvé plutôt mesuré dans ta manière d'en parler. Pas évident de jouer intensément, en particulier quand le jeu traîne en longueur, ça a tendance à gaver.

Tu vas en avoir plein le dos si tu te tapes tous les tests de RPG à rallonge ^^
Ryfalgoth
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#146668 [Test] Octopath Traveler Dim 23 Sep 2018 - 21:24
Serene a écrit:
Ne t'approche même pas du true final boss, j'ai échoué 5 fois contre lui et j'ai pété un câble (pas sur le boss en lui-même, mais surtout car tu ne peux pas sauvegarder avant lui, et le donjon est un point de non-retour)

Ah ok d'accord mdr, bon je vais sans doute le mettre tout en bas de ma liste de choses à faire dans les post-game que j'ai de côté.

Pargonis a écrit:
Très bon test, plutôt éclairé et bien expliqué. Y a des critiques certes, mais je t'ai trouvé plutôt mesuré dans ta manière d'en parler. Pas évident de jouer intensément, en particulier quand le jeu traîne en longueur, ça a tendance à gaver.

Tu vas en avoir plein le dos si tu te tapes tous les tests de RPG à rallonge ^^

Orf j'allais pas le défoncer non plus, certes j'ai eu quelques envies de bien ragequit suite à des défaites contre des boss, mais faut avouer que je n'ai pas non plus trop optimisé mon équipe.
Sinon ça va, le prochain JRPG dont je ferai le test écrit, il sera pas vraiment très long en principe ha ha (t'as pas deviné de quel jeu je parle ?)
Et là j'ai commencé hier le DLC de Xenoblade 2, et je prends mon pied, donc t'inquiètes les JRPG ça me saoule absolument pas !
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Pargonis
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#146674 [Test] Octopath Traveler Dim 23 Sep 2018 - 22:33
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