Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Jaquette

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

[Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Index du forum :: Articles :: Tests
[Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#144474 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Lun 28 Mai 2018 - 11:13
C'est vrai qu'on a vu Donkey dans pas mal de trucs différents. Mais pour autant la franchise Country a tout de meme atteint son seuil de qualité avec Tropical Freeze. Une suite aussi bonne fera plaisir a certain joueur mais ca risque surtout de tarir la source...Avec tout ça, le mieux reste peut etre de fouttre la paix au personnage pendant un moment. Je me repete mais inventons d'autres persos ! (Plus facile à dire qu'a faire).


Concernant retro. Oui, c'est un preparateur de commande. En meme temps l'actuel directeur est un ancien de Nintendo america (qui a bossé sur les premiet DKC d'ailleurs ^^). Mais il leur manque pas grand chose pour etre autonome. Je crains que nintendo ne les laisse jamais faire, vu le succès de leur collaboration jusqu'ici.

C'est drole que tu parles de Rare aussi, j'ai fait pas mal de recherches en vue d'un petit dossier sur ces deux studios.

Dans beaucoup de cas les jeux provenaient d'une commande de Nintendo, en effet. La différence avec Retro Studio, c'est que Rare ne leur appartenait qu'à 49% et cela se ressent dans la production car Nintendo laissait à Rare plus de libertés. Ils vérifiaient la qualité régulièrement mais sont intervenus beeaucoup moins que dans les DK ou Metroid de Retro.

La commande de Goldeneye 64 leur a été confiée en toute liberté. Pour preuve, Nintendo leur a déconseillé de s'attaquer au mode multi car ils allaient manquer de temps. Ils l'ont fait quand même et heureusement. Pour DK 64 Ils ont eu le champ libre aussi. Nintendo avait grande confiance en Rare pour les laisser bosser sur leur licences, ils le faisaient depuis la snes.

Pour les créations de Rare y a quelques petites choses qui me font lever les sourcils.

Déjà Starfox64 (ou lylat wars chez nous) n'est pas développé par Rare. Rare n'a fait qu'un seul strfox et c'est Starfox adventure, qui à la base n'avait aucun lien avec la licence.

Goldeneye a été confié à Rare qui a bossé seul sur le jeu.

Perfect Dark reprend les mécanismes de Goldeneye sur lequel ils ont bossé tout seul et en fait autre chose. Donc une repompe, c'est pas vraiment le cas, dans ce cas toutes les suites sont des boulots de paresseux...

Banjo-kazooie reprend le modèle de mario64, c'est vrai. Mais n'empêche, il est meilleur (plus facile après les plâtres de Sm64 certes). C'est comme voir un Mario Kart like, tel Diddy kong racing, ça me pose pas de problème quand le jeu est bon et original. Meme si la pointure c'est Mario Kart.

En plus au jour d'aujourd'hui je connais très peu de jeu qui ne s'inspirent pas, de près ou de loin, des modèles de mario bros, mario 64, zelda, etc, tant ils ont posé des bases de dingues.

Et puis chez rare il y a eu de très belles exceptions comme jet force geminy, blast corps ou conker's bad fur day (qui montre bien l'indépendance créative du studio car le jeu n'a même pas été édité par nintendo :) )
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5623 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#144476 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Lun 28 Mai 2018 - 13:36
Pour Donkey Kong certes y a eu des choses originales comme Donkey Bonga, les Mario vs DK et tout, mais y avait peu d'ambition derrière. C'est exactement comme les Yoshi Universal Gravitation ou Touch & Go qui faisaient plus office de concept qu'autre chose.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
NuageRouge
Membre sympathique

413 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#144477 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Lun 28 Mai 2018 - 17:13
Sur Starfox 64n je me suis effectivement gourré. Mea Culpa.

Goldeneye reste à mon sens une commande: c'est Nintendo qui achète la licence et la confie à Rare d'abord pour sortir un jeu SNES et/ou Virtual Boy puis c'est toujours Big N qui réoriente le projet sur la N64. En revanche, l'idée de faire un mode multi vient de Rare (Nintendo était frileux), ce qui confirme qu'un jeu de commande n'empêche pas que le studio ait eu une vraie marge de manœuvre.

Par contre sur l'aspect repompe/perte d'intérêt de leurs dernières production, c'est une critique qui émane à la base de Miyamoto himself (qui peut il est vrai être parfois de mauvaise fois). En gros la thèse, c'est de dire qu’après Goldeneye 64, Rare ne semble plus avoir grand chose à proposer. Bajoo Kazooie et Diddy Kong Racing sont critiqués pour être trop proches de Mario 64 et Mario Kart (dans leur gameplay comme dans leur date de sortie). Les jeux qui suivent reprennent les mécanismes des grands succès de Rare (DK 64 trop proche de Banjoo Kazzoie, Perfect Dark suite officieuse de Goldeneye....) sans apporter du neuf. Le dernier gros jeux Rare, Starfox Adventure (qui initialement ne devait pas être un Starfox) semble très proche d'un Zelda, en plus fade. Le seul jeu vraiment novateur de la fin de la N64 chez Rare, Conker's, se distingue d'avantage par l’originalité de son propos que par celle de son gameplay.
On peut bien sur nuancer cette thèse en rappelant que parmi tous les studios qui ont essayé de repomper Mario 64, aucun n'a réussit aussi bien que Rare. Et rajoutons que le manque d'idée neuve n'empêche pas les titres de Rare sur N64 d'être de grande qualité. Il n'empêche, ça repose l'éternel débat autour de Rare: le déclin du studio est-il du au passage chez Microsoft ou at-il commencé dès la fin de l'ère N64?
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#144479 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Mar 29 Mai 2018 - 01:08
Il y a du vrai dans la critique de Rare, on peut pas nier que Banjo soit un Mario 64-like, pareil que Starfox Adventure et Zelda ou Diddy Kong et Mario Kart, et je comprends ce reproche. Mais pour autant, cela ne me pause aucun problème, car systématiquement il y avait de la qualité. Et si dans les mécaniques il y avait pas d'innovation mais de l'amélioration dans la jouabilité, dans les univers imaginés, là ça marchait plutôt bien.
Sauf pour le côté fadasse de SFA, ça venait peut-être du forcing de la licence Starfox par Nintendo, on saura jamais. Mais même fade, j'aime quand même beaucoup ce jeu et j'aime beaucoup y rejouer à l'occasion :D . Pas le meileur de sa catégorie mais y a de bonnes choses.

En revanche le charme et l'humour de Banjo, de la sorcière hiddeuse et sale, on voit qu'ils se sont amusés. Perfect Dark et Banjo-Tooie étaient des suites (spirituelle pour le premier c'est vrai ^^) qui poussaient leurs concepts vraiment à fond chacun dans leur domaine. Je ne peux pas critiquer ce côté, non pas paresseux, mais moins dans la prise de risque je dirai. Parce que dans la plupart des cas, l'amusement était là.
C'est comme du cinéma "Pop-corn", tu y vas pour avoir du grand spectacle et t'amuser, moins sur la réflexion genre cinéma d'auteur barbant. Bon je passe un peu d'un extrème à l'autre mais je me comprends ^^

Difficile à dire si c'est vraiment de Miyamoto ces critiques, j'ai eu du mal à en trouver trace sur le web. Y a eu beaucoup de rumeurs là dessus en particulier avec DKC justement.
Il a d'ailleurs éclairci cela lors de la sortie du premier Returns, en disant que contrairement à ce qu'on croit, il a toujours bien apprécié cette série (après c'était pour la promo de Returns, donc bon...). Y a peut-être eu rivalité ou concurrence entre Rare et Nintendo, mais c'est surtout certains anciens de Rare qui le disent donc c'est invérifiable. Mais comme on dit, dans chaque rumeur il y a toujours une petite part de vrai :)

Concernant le déclin de Rare, je pense que ça commençait à se sentir dans Starfox Adventures et dans les previews du jeu "Kaméo" dont le développement était prévu sur Gamecube avant de partir chez Microsoft. Ca manquait d'un petit quelque chose pour faire mouche...
Une fois le jeu sorti ça s'est vite confirmé, de même pour Perfect Dark Zero très décevant, je pense que le sortir sur GC n'aurait rien changé, le jeu était moyen. Les autres productions sur Xbox et 360 m'ont pas vraiment tapé dans l'oeil, quelque chose manquait (et pourtant j'ai eu ces consoles !)

Je pense que Rare a simplement changé mais Microsoft n'y était pas pour grand chose, depuis les fondateurs sont partis, Rare a été réquisitionné pour Kinect...et voilà... Je sais pas ce que vaut le nouveau Sea of thieves, mais en ce qui me concerne Rare n'est plus la même entreprise tout simplement.


Ebros
Membre remarquable

1766 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#144489 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Mar 29 Mai 2018 - 11:52
Ryfalgoth a écrit:
Pour Donkey Kong certes y a eu des choses originales comme Donkey Bonga, les Mario vs DK et tout, mais y avait peu d'ambition derrière. C'est exactement comme les Yoshi Universal Gravitation ou Touch & Go qui faisaient plus office de concept qu'autre chose.


Entièrement d'accord. Tous ces jeux Donkey Kong sortis sont plus de nouvelle expérience ou des spin off plutôt que des vrais épisodes.
Le seul vrai épisode qui a réellement tenté de changer les choses c'est DK 64.

Et c'est la que je suis un peu frustré. C'est qu'après le "semi-échec" de DK 64, il y a eu pleins de spin off sans vrai nouvel épisode, et maintenant il y a ce retour en arrière des épisodes 2D Country.

Et pour moi c'est un peu comme un aveu de faiblesse du genre " Bon, on est pas capable d'innover ou de vous faire un nouvelle épisode en 3D alors on va revenir à la formule 2D qui fonctionnait bien dans les années 90".
Après les retours en arrière ne me dérange pas bien au contraire, sauf qu'il faut quand même au bout d'un moment proposer de la nouveauté à coté.


Bon, je pense que maintenant ils ont tellement utilisé la série des Country que je ne crois pas qu'ils vont en relancer un autre. Comme tu le dis, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient faire avec cette série et ils ont atteint le maximum. Et heureusement, ce Tropical Freeze ils l'ont pas raté.

S'il devait un jour y avoir un vrai nouveau DK, je pense que cette fois la page des Country 2D sera définitivement tourné.



_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
[Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: