Accueil BOXBOY! + BOXGIRL! Test

BOXBOY! + BOXGIRL!

Jaquette

BOXBOY! + BOXGIRL! - Test

Switch     Rédigé par Ryfalgoth     le 19/05/19 à 00:00     0 Coms et 149 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Depuis 2015, HAL Laboratory, les créateurs de Kirby et Super Smash Bros, nous font part d'une série de jeux de puzzle nommée Box Boy. Après trois jeux parus sur 3DS et de bons retours critiques, c'est au tour de la Nintendo Switch de recevoir un nouvel opus. Intitulé BoxBoy! + BoxGirl!, le jeu nous promet alors 270 niveaux de réflexion ainsi qu'un mode coopération. Que vaut ce jeu d'énigmes pour sa première itération sur Switch ?


Ce jeu a été testé à partir d'une version presse fournie par l'éditeur

UN HÉROS QUI A LA FORME


BoxBoy! + BoxGirl! est donc un jeu de puzzle et de plates-formes. Vous incarnez Qbby, un valeureux chevalier doté d'un corps à toute épreuve, puisqu'en fait, c'est un cube, tout simplement. Son but ? S'échapper de sa propre réalité annihilant l'espoir qui... Oui bon, il doit juste atteindre la porte au bout du niveau. Pour triompher, il pourra compter sur de puissantes armes, Qbby peut générer des cubes verticalement et horizontalement afin de s'en servir comme plates-formes.

On se croirait presque dans Tetris avec tous ces blocs.
Le principe se veut donc extrêmement simple, car tout va se jouer dans la façon de déployer ses blocs. Au début de l'aventure, on va s'en servir assez basiquement pour se créer des passerelles ou des escaliers. Mais en avançant dans le jeu, vous comprendrez que vos chers cubes vous serviront aussi à enclencher des interrupteurs, à se protéger de lasers ou de pics et bien d'autres mécaniques encore à base de tremplins, téléporteurs et bien plus. Bien entendu, vous êtes limités dans la création de vos blocs selon le niveau. Chaque stage démarrera en indiquant le nombre de blocs qu'il sera possible de créer à la fois, cela sera parfois 3, d'autres fois 5, mais aussi 8. Cependant, votre personnage pourra tout de même évoluer un peu en acquérant quelques nouveaux pouvoirs tout au long de l'aventure. Le bloc-crochet permet par exemple de s’agripper à des corniches en suivant le chemin de blocs, comme s'il s'agissait d'un grappin. Vous pourrez aussi projeter des blocs horizontalement, les enterrer en les pilonnant et bien d'autres façons d’interagir avec vos petits carrés. Grâce à toutes ces mécaniques, on se surprend à découvrir sans cesse de nouvelles facettes du jeu lorsqu'on pensait avoir tout vu.

Si vous avez trouvé comment choper cette couronne, faites-le moi savoir...
Et pourtant, le concept du jeu s'avère être très simple, mais diablement efficace. Tout est compréhensible immédiatement afin de rentrer dans le vif du sujet sans tarder. S'il s'agit là d'un jeu de réflexion, la compréhension des énigmes que vous traverserez est véritablement à la portée de tous. Certains niveaux, même assez loin dans le jeu, se traverseront d'une seule traite si votre esprit a suffisamment de génie, quand d'autres vous demanderont de vous poser plus longtemps pour comprendre comment placer ses blocs. D'ailleurs, bien souvent, il n'y aura pas qu'une seule solution possible à une énigme, à vous de faire preuve d'ingéniosité ! Mais si quand bien même vous jugez que vous avez passé trop de temps bloqué sur une énigme, vous pourrez utiliser un point d'indice (vous en obtiendrez beaucoup) afin que le jeu vous donne une partie de la résolution. Quelques objets (achetables dans la boutique), permettent aussi de s’octroyer des bonus temporaires comme une invincibilité aux obstacles ou un bloc supplémentaire. Cela dit, afin d'aider un peu le joueur, il aurait été bien de permettre d'afficher une grille pour que l'on puisse se repérer un peu mieux, plus particulièrement quand on doit placer 8 blocs, on a parfois du mal à imaginer jusqu'où notre ligne va se déployer. Mais le principal challenge de ce BoxBoy, c'est sa complétion à 100% via différents défis. Chaque niveau vous proposera de récupérer une ou deux couronnes placées de manière difficilement accessible. Vous devrez également compléter chaque stage en utilisant le moins de blocs possible, et c'est là où il faudra réfléchir le plus habillement possible afin de littéralement gratter un bloc par on ne sait quel moyen. Ces défis sont bien entendu totalement annexe, mais on vous conseille vivement de les tenter afin de pimenter votre expérience, certaines couronnes demandant réellement de se creuser les méninges à s'en retourner le cerveau pour les obtenir.

SOYEZ BLOQUÉS A DEUX


Challenges réussis... Comme un boss !
Difficile de se prononcer en profondeur sur l'aspect visuel du titre tant c'est son minimalisme qui le caractérise. L'accent est mis sur les expressions faciales de nos personnages, avec d'ailleurs BoxGirl qui se distingue avec de mignons accessoires. D'ailleurs, il est possible de modifier l'apparence de notre personnage en achetant des éléments en dépensant des médailles (que l'on gagne en complétant les objectifs). Cela ne sert pas à grand chose, mais c'est tellement adorable ! On peut également échanger ces médailles contre quelques mini-jeux qui consistent à éclater des ballons dans le temps imparti sur plusieurs niveaux, rien de fou mais cela saura nous occuper. Petit bémol concernant les musiques : sans pour autant être mauvaises, elles se trouvent être un peu trop discrètes, on ne les retiendra donc pas du tout.

Le gang des lapins parviendra t'il à sortir vainqueur de cette énigme ?
Avec 270 niveaux annoncés au compteur, on peut se dire qu'on a de quoi faire ! Alors, bien entendu tout ne se trouve pas dans le mode solo principal, mais il y a déjà suffisamment de contenu pour tenir facilement cinq heures en ligne droite (et plus si vous tentez le 100%). Une fois l'aventure terminée, sans trop spoiler, vous pourrez enchaîner sur un second périple avec des formes un peu différentes, de quoi découvrir une nouvelle facette du jeu. Mais l'attraction principale de ce jeu, c'est son mode coopération ! Tout d'abord, il faut savoir qu'il peut se jouer autant à deux que seul, puisque, de la même manière que Snipperclips, vous pourrez changer de personnage à tout moment. Si cela peut être une solution envisageable pour parcourir les nombreux stages de ce mode, il est bien entendu conseillé d'y jouer avec votre frère, votre copine, votre voisin, votre chat... Quoique, cela risque d'être délicat pour ce dernier. Et, une fois de plus, alors que l'on pensait tout connaître du jeu, bien que les mécaniques précédemment vues refont surface, on se surprend encore à découvrir de nouvelles façons de résoudre ces énigmes. Il faudra donc compter sur le fait que chaque personnage pourra générer son propre stock de blocs, et attention, vous n'aurez pas toujours le même. On peut dire que ce mode coopération est un peu plus difficile du fait du plus grand nombre d'éléments à gérer, mais heureusement qu'il y aura deux cerveaux devant l'écran !

| Conclusion |

BoxBoy! + BoxGirl! est un formidable jeu de puzzle au concept très simpliste au premier abord, mais regorgeant d'ingéniosité et sachant se renouveler tout au long de votre parcours. La promesse de 270 niveaux est tenue haut la main, autant grâce à son aventure en solo que pour son mode coopération où vous apprendrez à réfléchir à deux. Pour les premiers acheteurs de la Switch ayant fait leurs armes sur Snipperclips, foncez sur ce BoxBoy, d'autant plus qu'il ne vous coûtera pas plus de 10 euros.
1720
++ Bons points ++ - Un concept simple à aborder
- Des mécaniques de jeu ingénieuses
- Le renouvellement de bonnes idées
- Un joli nombre de 270 stages
- Le mode coopération réussi
-- Mauvais points -- - Des musiques oubliables
- Manque d'un quadrillage pour plus de lisibilité


Commentaires



| Connexion | Inscription |