Accueil Mario Kart 8 Deluxe Test

Mario Kart 8 Deluxe

Jaquette

Mario Kart 8 Deluxe - Test

Switch     Rédigé par Megamagus     le 22/05/17 à 00:00     0 Coms et 343 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Après un lancement plus que réussi pour la Nintendo Switch et The Legend of Zelda Breath of the Wild, il fallait que Nintendo tape fort une seconde fois pour conserver la hype suscitée par ses produits. Du coup, Mario Kart 8, qui avait fait les beaux jours de la Wii U, revient dans une version Deluxe pour retenter sa chance et attirer encore plus de joueurs. Alors à qui s’adresse ce Mario Kart 8 Deluxe ? Le contenu supplémentaire justifie-t-il le rachat du jeu ? Peach d’Or Rose est-il un personnage toujours aussi inutile ? Les réponses à toutes ces questions sont dans ce test.




I) Fast & Furious 8 Deluxe



"Je vais te défoncer joyeusement juste avant la ligne d'arrivée !"
Mario Kart 8, c’est le jeu auquel tout le monde a joué sur la Wii U. Que ce soit avec sa propre console ou sur celle d’un ami, les vrais joueurs n’ont pas pu passer à côté de l’un des meilleurs Mario Kart ever. Moi-même j’ai passé près de 150 heures sur le jeu et j’en redemande encore.

Loin de moi l’idée de m’attirer les foudres des extrémistes double dashiens de l’époque Gamecube, je vais me risquer à dire que Mario Kart 8 Deluxe est certainement le jeu de la licence le plus réussi. Le gameplay est d’une simplicité enfantine à prendre en main, les graphismes sont dignes d’un film d’animation avec son lot de détails incroyables, les musiques sont jouissives et l’expérience est tout bonnement incroyable à chaque partie, même après une défaite.

Voici mes stats en attendant d'avoir le Blue Falcon
MK8D nous propose donc de reprendre nos volants dans les modes solos ou multijoueurs avec l’incorporation de tous les DLC sortis auparavant et un mode Bataille inédit. A cela, il est ajouté la possibilité d’avoir deux items en même temps, un troisième niveau de boost après dérapage ou encore des aides pour les débutants (conduite assistée, accélération automatique). Évidemment, on pourra regretter l’inclusion de plus de personnages ou de courses supplémentaires mais parcourez déjà le contenu qu’on vous donne et après 30h de jeu vous pourrez revenir pleurnicher si vous avez tout terminé à 100% et que vous en voulez encore.

Autre nouveauté plus invisible à l’œil nu, la difficulté des personnages non joueurs (PNJ) a également été rehaussée pour un peu plus de challenge. Cela se ressent surtout en mode 150CC et 200CC où nos adversaires ont tendance à jouer un peu trop bien par rapport à nous dans certains cas.

En mode Salon le jeu est tout simplement sublime avec son 1080p 60FPS jusqu’à 2 joueurs et en 30FPS au-delà. De même, la version Portable se défend tout aussi bien avec du 720p 30FPS jusqu’à 4 joueurs. Et pour l’avoir testé à 3 joueurs en mode table sur l’écran 7 pouces de la console, on peut vous assurer que c’est parfaitement jouable si vous êtes doté de bons yeux, même si on vous accorde qu’il n’y a rien de mieux qu’une télé 40’’ pour avoir une expérience satisfaisante entre amis.


II) Bataille de Bob-ombs géantes



Balloon Battle : Mario VS Inkling Girl
Le mode Batailles se décompose en 5 types : Bataille de ballons, Traque sur la Piste, Bob-ombs à gogo, Bataille de pièces, Capture de soleil. 5 catégories qui peuvent être jouées dans 8 arènes différentes et sacrément réussies visuellement. Mention spéciale au Palais du Dragon qui est très réussi.

Bataille de Ballons c’est tout simplement la Bataille classique de Mario Kart que l’on connaît depuis l’épisode Super Nintendo. Vous avez à votre disposition 5 ballons qui correspondent à des vies et le but est d’attaquer vos adversaires avec des items pour gagner le plus de points. Si vous perdez vos 5 vies, vous perdez 3 points et vous revenez en jeu avec 3 ballons. C’est efficace, simple et très amusant à jouer à plusieurs en local.

Traque sur la Piste revisite le jeu des policiers contre les voleurs. Deux équipes s’affrontent, l’équipe des policiers doit choper l’équipe des voleurs en les gobant à l’aide d’une Plante Piranha pour qu’ils soient expédiés dans des cages. Evidemment les brigands s’en libèrent régulièrement donc il faut être vigilant. Voilà une façon originale de revisiter ce jeu enfantin donnant droit à des batailles épiques.

Some men, just want to watch the world burn
Bob-ombs à gogo consiste tout simplement à balancer des bombes dans tous les sens et espérer que l’un de vos adversaires se fasse toucher par la déflagration. Un mode très amusant que ce soit à plusieurs ou en solo… en espérant que cela ne donne pas de l’inspiration pour des faits réels.

Bataille de pièces a pour but de récolter le plus de pièces possibles et joue plus sur un aspect stratégique pour déterminer qui attaquer et à quel endroit aller pour récupérer le plus de pièces.

The King of the Kart
Enfin, Capture de Soleil nous demande de conserver pendant 20 secondes consécutives un Soleil tout droit sorti de Super Mario Sunshine. Chose quelque peu ardue surtout lorsque des carapaces vertes volent de toutes parts et que des bananes jonchent le sol. Un mode à la fois rempli de réflexion mais qui peut aussi s’éterniser si vous ne parvenez pas à obtenir le Graal avant les autres.




Au final ce mode Batailles est une vraie réussite avec des catégories suffisamment variées pour s’amuser de nombreuses heures entre amis et en online. Et il est clair qu’il s’agit là de la plus grosse plus-value de cette réédition qui manque clairement à l’appel dans sa version originale.


III) En ligne mais pas très droite



Hello darkness my old friend
Mario Kart 8 Deluxe c’est aussi le premier jeu first-party en online de la Nintendo Switch à s’intégrer au catalogue et c’est l’occasion de tester le Wi-Fi de la machine ainsi que ses serveurs. Et là c’est un petit peu le drame…

5 minutes, c’est parfois le temps qu’il faut attendre avant de rejoindre la file d’attente d’un salon en mode Mondial. Évidemment ce scénario fonctionne si d’ici là vous n’avez pas un message d’erreur indiquant qu’un problème est survenu de façon inopinée.

Vous allez sans doute me dire : « Oui mais on sait très bien que tu as une connexion à la ramasse mon chèr Magus ». Alors déjà ce n’est pas très gentil et ensuite je vous répondrai que le online de Mario Kart 8 Wii U fonctionnait parfaitement chez moi même au lancement du jeu. Et quand on voit que Nintendo veut nous faire payer ce même online à la rentrée prochaine, il va falloir être bien plus convainquant que ça.

L'aléatoire est le seul choix possible quand on est un vrai joueur de Mario Kart !
Et même si on peut voir une amélioration de la stabilité des serveurs depuis la dernière mise à jour, il faut avouer que la Nintendo Switch montre une vraie faiblesse dans son Wi-Fi. En mode Salon, les problèmes sont plutôt rares pour se connecter mais en mode Portable c’est parfois un vrai parcours du combattant jusqu’à en gâcher votre soirée.

Une fois passée cette étape, il est évident que le fun est plus que présent lorsque l’on joue en online à Mario Kart 8 Deluxe. Avec de l’expérience et un peu de chance il faut bien l’avouer, vous aurez la possibilité de grimper en niveau et d’affronter des joueurs de plus en plus balèzes. De plus, il n’y a rien de mieux qu’une petite partie entre amis éloignés pour se rebooster de nos quotidiens parfois monotones.

Scénario
-/20
Un groupe de mafieux contrôlé par Bowser s'enfuit avec 10 000 kilos de produits stupéfiant. Votre but : parcourir les Terres du Royaume Champignon pour le retrouver à travers un road trip des plus haletant… Non en vrai y a pas de scénario.
Graphismes
18/20
Les effets de lumières, les détails présents dans le background des circuits, la direction artistique en cell-shading et les couleurs font de ce Mario Kart l’un des plus séduisants artistiquement parlant.
Jouabilité
20/20
La perfection absolue.
Bande son
18/20
L’OST de Mario Kart 8 est évidemment une réussite absolue avec des thèmes mélangeant tous les genres musicaux possibles. Du Jazz, de la Techno, de l’orchestration, du Rock, de la Pop et bien d’autres.
Durée de vie
18/20
Peut-on réellement mesurer la durée de vie d’un Mario Kart ? Question philosophique à laquelle il est très complexe de répondre surtout au vu de la plate-forme sur laquelle il se trouve, à savoir une console de salon portable. Autant dire que ce MK8D va nous occuper un bon bout de temps durant cette génération.

| Conclusion |

Mario Kart 8 Deluxe est un incontournable de la Nintendo Switch, c’est indéniable. Et rien que le fait de pouvoir jouer n’importe où, avec qui l’on veut, est quelque chose d’assez sympathique pour repasser à la caisse. Mario Kart réussit encore une fois à réunir tous les joueurs quelle que soit leur console actuelle préférée. Evidemment, c’est un bon moyen de perdre des amis si l’on est trop gourmand et vantard mais il est certain que cette version Deluxe fera les beaux jours des salons et conventions en tout genre qui auront cœur à organiser des tournois. Le prochain Mario Kart n’arrivera peut-être pas de sitôt, alors foncez sur ce titre qui mérite votre attention tant il est parfait (ou presque)
1820
++ Bons points ++ + Un gameplay parfait
+ Des musiques jouissives
+ Des graphismes absolument sublimes
+ Une convivialité inégalée lorsqu’on joue à plusieurs
+ Un framerate au poil
-- Mauvais points -- - Un online quelque peu défaillant
- Un peu plus de nouveautés n’aurait pas fait de mal… un MK9 non plus…


Commentaires



Animcity
Animcity a écrit le 22 mai :
Magnifique test qui me don'e notre plus envie d'y jouer!
À propos du mode online, si Nintendo le rend payant en fin d'année, tu peut être sûr que la qualité va augmenter.
Sinon j'ai relevé une petite faute d'orthographe :
"Autre nouveauté plus invisible à l’œil nu, la difficulté des personnages non joueurs (PNJ) a également était rehaussée pour un peu plus de challenge"--> à également été rehaussée
Spydark
Spydark a écrit le 22 mai :
Ah bah non le but ça aurait été de mettre un online de qualité dès maintenant pour montrer qu'ils ont un service stable :sisi:
Sartorius
Sartorius a écrit le 23 mai :
Pour moi, c'est entre les deux : Nintendo ne peut pas le mettre payant tant que le service n'est pas totalement fiabilité !

Sinon, au risque de me répéter, je trouve que le mode online favorise trop les joueurs experts. Résultat, les novices comme moi sont condamnés soit à rester aux dernières places lorsqu'ils veulent se mesurer aux autres, soit à s'entrainer en mode solo pour rattraper leur niveau, ce qui est particulièrement frustrant et contre productif, dans la mesure où le mode online a des particularités qui le rendent parfois plus intéressant que le mode championnat contre la console.
Ainsi, ce qui me plairait serait de pouvoir gagner des points contre la console de la même façon que dans le mode online, et peut-être vice-versa. Je crois que cette dernière est cependant possible à condition de jouer contre des amis ou des invités...

Dans mes autres requêtes, je trouverais intéressant de systématiser le chrono, et de les archiver au moins sur une période donnée.

Enfin, ce serait bien d'améliorer le mode TV et spectateur avec la possibilité de réaliser des mouvements de caméra durant le visionnage des meilleurs moment d'une course, que l'on en soit l'un des protagonistes ou un spectateur, afin de faire de meilleures captures d'écran, ou tout simplement regarder la course comme si c'était une compétition officielle sur Twitch mais sans avoir à passer par un streamer...

Bon, évidemment, tout ça n'est qu'annexe au jeu, mais étant donné que l'expérience en tant que joueur est déjà exceptionnelle, je pense que c'est sur des points comme ceux-ci que l'on peut faire des progrès... Avant de passer à la réalité virtuelle !

:lakitu:
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 23 mai :
Animcity : Merci, cette faute m'avait échappée ! Par contre "à été" ne va pas non plus, c'est "a" sans accent qu'il faut ^^

Bon sinon pour le jeu en lui-même, je ne l'ai hélas pas encore (faute de sous toussa) mais de par mon expérience sur le MK8 Wii U plus ce que je sais de celui-ci (j'ai vu quelques streams), pour moi c'est clairement le meilleur Mario Kart ever. Il vaut 19/20 de mon avis. Le online a quelques difficultés en effet, et c'est assez relou. On peut peut-être mettre ça sur le compte que Nintendo n'a pas prévu un tel succès, je sais pas.
Bon sinon je regrette également la suppression de techniques plus ou moins avancées comme le fameux Fire Hoping, enfin vous connaissez mon avis là dessus !
Sartorius
Sartorius a écrit le 23 mai :
Citation:
Bon sinon je regrette également la suppression de techniques plus ou moins avancées comme le fameux Fire Hoping, enfin vous connaissez mon avis là dessus !


Je ne suis pas sûr de le connaître à moins que tu ne me rafraichisses la mémoire sur des échanges que nous aurions eu... Je suppose plutôt que tu l'as donnée avant mon arrivée sur le forum ? —Ou je connais la réponse sous une autre forme ? :scratch:
Animcity
Animcity a écrit le 23 mai :
Le faire Hoping c'est quand tu saute après un boost de dérapage pour le prolonger :sisi:
Sartorius
Sartorius a écrit le 23 mai :
Alors dans ce cas, il n'a pas été complètement supprimé ! ;-)
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 23 mai :
Sartorius a écrit:
Alors dans ce cas, il n'a pas été complètement supprimé ! ;-)

Si si il a été supprimé. En gros, dans MK8 Wii U, à chaque boost (causé par un champignon, un turbo sur le circuit ou un boost de dérapage), si tu sautilles rapidement ça te prolonge légèrement le boost. Sur Switch ça a été supprimé.
Perso je trouve ça regrettable, d'autres trouvent ça bien.
Tomymot
Tomymot a écrit le 1 juin :
Et du coup, Peach d'or Rose est toujours useless ? :D
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 1 juin :
Insulte pas le Gold Tier du jeu enfin !
| Connexion | Inscription |