Logo Génération Nintendo
Miniature

New Super Mario Bros.

New Super Mario Bros. - Test

DS     Rédigé par Chris Duran     Mer 18 Avr 2012     0 Coms et 1965 Vues
Le renouveau des aventures du moustachu plombier sur la portable aux deux écrans de Nintendo décortiqué ici par Chris Duran. Je tenais déjà à vous informer sur un point : je ne noterai pas le scénario. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que c'est le même que d'habitude, Bowser capture Peach et mario va la libérer .Le seul changement c'est que Bowser est aidé de son fils Bowser JR donc je ne vois pas a quoi ca servirait de noter cette partie du jeu....


Gameplay



Ce jeu c'est une sorte de remake du premier Super Mario bros sorti qur nes donc il conserve son gameplay simple et facile a prendre en main .Certaines nouvelles et anciennes aptitudes sont présentes .Déja, l'attaque rodéo apparue pour la première fois dans Super Mario 64, elle consiste à sauter et ensuite d'appuyer sur la flèche du bas pour casser certaines briques au sol ou même en l'air car si certaines briques contiennent plusieurs pieces faire une attaque rodéo en appuyant longuement sur la flèche bas fera gagner un bonus comme un champignon par exemple .Une autre capacitée venant de Mario 64 : les sauts muraux, très utiles dans un jeu de plate forme pour se rattraper d'une chute ou accéder dans des endroits secrets. Nous avons aussi dans cet opus le retour d'un item très intéressant : le champi-poison ! Il permet d'être plus léger, plus petit et donc se sauter plus haut mais aussi retomber plus lentement grâce à lui on peut aussi passer par certains tuyaux trop petit pour Mario sous sa forme normale. Le seul défaut c'est qu'avec cet item on peux éliminer les ennemis seulement avec l'attaque rodéo et si on se fait toucher on perd directement une vie. Maintenant la grande nouveauté de cet opus qui est malheureusement trop peu présente : le maxi-champi qui permet de tout écraser sur son passage. Une barre aparait alors en haut de l'écran, plus vous détruisez, plus elle se remplit et vous rapporte des vies mais il ne vaut mieux pas utiliser cet item dans des niveaux de plates formes ou le taux de chutes dans le vide est élevé. Autre nouveauté de ce jeu c'est la carapace bleue que Mario enfile sur son dos grâce a elle il peut glisser en courant puis en se baissant ainsi il peut dégomer les ennemis, mais attention aux chutes !



Chaud devant, voici Mario-koopa !



Si vous avez étaient attentifs vous saurez que j'ai parlé de passages secrets, en effet vous aurez trois pièces étoiles dans chaque niveau à récupérer. Parlons maintenant de la composition des mondes, ils restent sous forme de carte comme dans Super Mario bros 3 avec une tour en plein milieu du monde ou a la fin vous devrez battre Bowser Jr et pour clore le monde un château avec un boss, différent pour chaque monde, a la clé ! Nous constatons aussi le retour des maisons de Toad donnant des items mais pour accéder à certaines maisons il vous faudra débourser des pieces étoiles.



La map du monde 5 est haute en couleur.



Les items seront stockés dans un carré situé sur l'écran tactile a l'exception des vies, systeme repris de Super Mario World et vous ne pourrez avoir qu'un seul item dans cette "réserve" donc si vous en avez besoin touchez le et il tombera du ciel.
Avec cet opus DS vous pouvez aussi jouer avec vos amis,les affronter dans une chasse au pièces ou dans des minis jeux au stylet déjà présents pour certains dans Mario 64.



Vous pouvez jouer jusqu'a quatres joueurs.



Bande son



Beaucoup de remix des premiers Mario bros donc rien de grandiose : ce sont des musiques simples et plutôt répétitives mais elles correspondent à l'univers de Mario et c'est ce qui compte. La musique des châteaux est toujours aussi lugubre et légèrement stressante, c'elle des niveaux d'eau, reposante etc... bref elles correspondent à chaque environnement du jeu mais la grande majorité de resteront pas gravées dans la mémoire des joueurs et joueuses.





Graphismes



Il ne faut pas s'attendre a quelque chose de beau sur la DS mais la c'est plutôt réussi,le jeu a des graphismes enfantins et haut en couleur. Mais si on y regarde de près on s'apercevra que ce n'est pas si joli mais c'est déjà vraiment bien pour la DS qui n'est pas réputée pour ses graphismes. Les mondes sont peu originaux toujours la même recette que d'habitude : une plaine puis un désert ensuite de l'eau etc... Petit coup de cœur pour le huitième monde et sa lave qui est d'un des plus bel effet.


Durée de vie



Le gros défaut de ce jeu : trop facile, seul les derniers niveaux sont plutôt difficile mais on arrive a les surmonter au bout d'une dizaine d'essai si on est plutôt bon. le jeu se finit en a peu près 5 heures si on ne débloque pas les deux mondes cachés sinon on peut rajouter une heure pour finir ces deux la en plus et encore une heure de plus pour trouver et récupérer toutes les pièces étoiles si on est habitué a chercher des objets dans des niveaux de plate formes. New super Mario bros est clairement fait pour les plus jeunes ou pour ceux qui recherche juste du fun.

Graphismes
15/20
Le jeu est haut en couleur et ca fait plaisir a voir de si belles textures mais les capacités de la Ds de coté sont très limités malheureusement si on y regarde de près ca se ressent tout de suite .
Jouabilité
17/20
Aucun défaut de ce coté la on prend le jeu rapidement en mains sans problèmes et les nouvelles capacités sont bien utiles, dommage que les nouveaux items soient peu présent .
Bande son
15/20
Même si elles sont adaptés a chaque monde et qu'elles sont loin d'être horribles elles ne sont pas assez mémorable et bien trop simplistes
Durée de vie
14/20
Bien trop facile, les pièces étoiles remontent tout de même la durée de vie mais il faut avouer que pour les enfants le jeu a une difficulté très bien dosée

| Conclusion |

Ce nouveau Mario Bros sur la console portable de Nintendo n'a rien â envier aux épisodes Snes et nes a part la difficulté qui était bien plus élevée a l'époque. On passe tout de même de très bons moments sur ce jeu indispensable a tout possesseurs de Ds, fanas du Plombier italien .
1620
Bons points
-De nouveaux items et capacité intéressants ainsi qu'utiles
-Une jouabilité simple et facile a prendre en main
-Le jeune publique y trouvera son compte avec des graphismes enfantins et des niveaux pas trop difficiles
Mauvais points
-Justement trop facile et court
-Une OST trop simpliste malgré qu'elle soit vu qu'elle provient des premiers Mario pour pas mal de musiques
2 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21213 posts
Dragon-blue, Mer 18 Avr 2012 - 18:04
Certes tu ne notes pas le scénario. C'est le choix du testeur, et le testeur est roi. Cependant, tu devais quand même faire un paragraphe sur le scénario :sisi:

-Y a pas d'intro, c'est dommage, on est lancé dans ton test sans aucun contexte =/
-L'image du monde 5 vient de New Super Mario Bros Wii.
-Pour les fenêtres Youtube, tu peux les réduire en 200x200, ca prendra moins de place.
-Le tout est relativement court, je suis sur qu'il y a encore beaucoup à dire comme par exemple le mode multi que tu as oublié.
-Tu ne parles pas beaucoup des musiques, des graphs ni de l'ambiance générale du jeu.

Sinon je t'encourage à reprendre ce test et à en faire d'autres :)
New-disco
3082 posts
New-disco, Mer 18 Avr 2012 - 19:07
Allez c'est parti pour un autre pavé :sisi:,

On commence avec les reproches qui serviront à améliorer bien entendu :

- Premièrement, la mise en page du titre et pas forcément très esthétique : Comme je l'avais dit, je vais bientôt (quand j'aurais le temps), faire un tuto pour faire des beaux titres sur Photoshop :sisi:, mais si tu n'a pas le temps ou pas envie de le faire, uffit de m'envoyez un MP, indiquant le nom du titre, et par exemple la police, la couleur etc., parce que le rouge ...

- La description est trop courte, tu ne peux pas dire simplement DS, Plateforme, Nintendo et le nom du compositeur, va pour prendre exemple sur les fiches et c'est exactement ça que l'on veut pour caractériser un jeu dans sa généralité !

- La manière de décrire le Gameplay n'est pas bonne je pense. Un mario sur DS, quel touche etc, c'est comme cela que je pense que tu aurais du t'y prendre.

- Ensuite, je suis complètement outré ! Chris, je te pose la question et honnêtement, as-tu joué au jeu ? Parce que l'image que tu as mise est extraite de Super Mario Bros Wii ! Le monde 5, dans celui sur DS est un monde en pierre ! Donc révise si tu y a joué très longtemps avant de faire un test :sisi:

- Des paragraphes trop courts concernant la bande son, durée de vie et graphismes. La Nintendo DS n'est pas fait pour s'en approcher et voir les pixels ! C'est normal, c'est comme si tu t'approchais de ta télé quand tu joues à la Wii !

- Tes points fort et faibles ne tiennent pas la route ! Ainsi que tes notes et leurs justifications. En réalité, ton test ne tient pas la route, par manque évident de contenu et de développement.

- Sinon ton test à des qualités, le temps que tu y as passé et à prendre en compte, tu as fait des efforts et je t'en félicite. Néanmoins, tu dois poursuivre ses efforts et trouver plus de contenus à mettre dans tests. Je t'encourage à refaire des tests pour t'améliorer encore plus.