Advance Wars 2 : Black Hole Rising - Test
Rédigé par Hiroki
Sam 11 Juil 2015
5 Coms et 3535 Vues
Alors que vous vous promeniez tranquillement dans votre champ de blé préféré (et ne faites pas genre, on en a tous un!), une balle siffle juste à côté de votre oreille. Vous vous apercevez alors qu'une troupe de soldat vous a pris pour cible, et vous réussissez à vous jeter au sol avant que la seconde balle siffle beaucoup moins à vos oreilles, mais ne se loge entre elles. Levant vos yeux au ciel, un obus traverse l'azur des cieux et finit sa course non loin de votre position, vous dites-vous, quand vous sentez la secousse que sa détonation à su produire. Votre champ de blé est en fait un champ de bataille! Pas le choix soldat, il faut se battre! La paix c'est sympa, c'est vrai. Mais la guerre, ça, c'est autre chose! De toute façon, si vous vouliez de la paix, fallait jouer à Animal Crossing! Attrapez votre casque et votre fusil, on part en guerre!
Développé par Intelligent Systems pour la GBA, et sorti le 3 octobre 2003 chez nous, Advance Wars 2 est la suite directe d'Advance Wars premier du nom, et évidement le successeur d'une grande saga vidéo ludique typiquement japonaise: Nintendo Wars. Il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour vous mettant dans la peau d'un général commandant son armée. Votre but sera de jouer à la guerre en écrasant votre ennemi. Mais attention, ici, on parle d'une guerre dédramatisée. Du moins, par rapport aux autres jeux de guerre qui représentent habituellement le genre dans le marché des jeux vidéo. Chez Nintendo, on opte pour une guerre moins dramatique, pour éviter de nuire au plaisir de jeu.
La carte de Wars World Reprenant l'univers de l'opus précédent pour apporter une suite à son scenario, nous allons résumer ce qu'il se passe, justement, dans cet opus précédents. Des vilains du nom de Black Hole débarque de leur continent pour aller foutre la zone parmis les autres, qui répondent au nom d'Orange Star, Blue Moon, Yellow Comet et Green Earth. Ils réussissent à les faire se friter entre eux jusqu'à ce que vous, le joueur, preniez le contrôle d'un jeune général et leur appreniez à tous comment c'est qu'on fait quand on est copain. S'ensuivra des batailles et des batailles menant éventuellement à votre triomphe sur les sales types de chez Black Hole. Et fin du premier opus!
Dans Avance Wars 2, Black Hole revient, parce qu'ils sont un peu vener' quand même. Sauf que cette fois-ci, ils ont bien compris que ce serait galère de les monter les uns contre les autres. De fait, et après avoir regardé leur guide des parfaits méchants, ils se sont mis en tête de créer une nouvelle arme, beaucoup plus puissante, pour anéantir tout le monde. Les canon Black Hole. Et pour supporter tout ça, un nouveau type de chars, plus puissants: les Néotank. Et votre but dans tout ça? Ca va être de combattre l'invasion Black Hole dans le monde, en passant par les 4 continents des copains, avant d'aller écraser l'ennemi chez lui.
Le fameux Néotank, unité la plus puissante du jeu Vous le voyez, le scenario est donc plutôt propice à un jeu de guerre, et saura vous motiver avec ce but final toujours en tête: libérer les vôtres. Mais attention, on ne se trouve pas là face au scenario d'un jeu de guerre lambda et sortant éventuellement tout les 6 mois/1 an dans lequel on vous bourrerait le crâne à coups d'émotions pro-américaines, tout en vous expliquant que la guerre c'est dégueulasse, mais surtout à cause des autres. Non, loin de tout ça, la série des Nintendo Wars s'est toujours évertué à présenter la guerre sous un jour beaucoup plus neutre, dédramatisé, et ce afin de ne pas nuire u principal du jeu. Le plaisir que l'on peut y prendre à y jouer, justement! De fait, le scenario vous présentera des situations potentiellement crédibles, mais qui ne vous émouvront pas au point de pleurer pour la guerre dans le monde, ou de vous détester d'aimer jouer à ça. Le tout est plutôt subtil, et jouera plus sur l'interaction entre les divers généraux du jeu, les pertes civiles inexistantes et les pertes militaires totalement acceptables puisque jamais incarnées. Mais c'est aussi ça l'une des forces de la série. La guerre ne reste ici qu'un prétexte à un affrontement entre deux camp sur fond contemporain.
Après, il faut bien admettre que vous ne serez pas ébloui par un scenario de ce genre. Mais il remplit son office plutôt convenablement dirons-nous.
L'une des premières cartes du jeu, avec Andy en général Durant le mode campagne, principal mode du jeu, le but sera plutôt simple. Vaincre l'ennemi sur les divers champs de bataille du soft jusqu'à la victoire finale et la fin du scénario. Classique durant une guerre dirons-nous. Comme dit précédemment, le monde se compose d'à peu près 4 continents et d'une île aux proportions plus modestes. Chaque continent représente un camp, et présente donc ses particularités. Orange Star, par exemple, font office de tutoriel et de début de jeu, plutôt facile. Puis viennent Blue Moon et Yellow Comet, et enfin Green Earth, l'endroit où les batailles seront les plus ardues. Et naturellement, on finira l'aventure sur la petite île de Black Hole, pour le combat final. Chaque continent dispose d'environ 7 chapitres, ou missions, ainsi qu'une mission bonus chacun, permettant de débloquer un atout non négligeable. Chaque mission vous proposera d'incarner l'un des trois généraux de votre camp, ou vous en imposera un, selon les cas. D'ailleurs, si le classique "prendre la base ennemi/tuer tout les ennemis" est l'objectif de base du jeu, il arrive régulièrement que les missions proposent des défis un peu plus originaux, ou vous placent dans des situations particulières. Cela, naturellement, relance continuellement l'intérêt des batailles et évite au joueur de se perdre dans une certaine monotonie.
Engagez-vous qu'ils disaient! Pour vaincre sur le champ de bataille, vous aurez à votre disposition tout un tas d'unités, aux coûts et aux effets différents, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines seront plus efficaces que d'autres contre certains ennemis, ou dans certaines situations. Les généraux aussi jouent un rôle non négligeable dans le déroulement d'une bataille, puisqu'ils disposent eux aussi d'avantages et d'inconvénients, se répercutant directement sur leurs unités. Un tel aura des unités plus puissantes, mais plus couteuses, par exemple. Votre but sera alors de combiner toute ces données, afin de réunir une grosse armée - ou une plus modeste, rien n'est imposé - et vaincre votre ennemi grâce à la puissance de votre stratégie. Prendre les villes neutres pour s'assurer un revenu chaque tour, favoriser tel ou tel type d'unité dans votre armée, garder vos positions ou avancer sur celles de l'adversaires, tant de choses auxquelles il vous faudra penser si vous souhaitez gagner avec panache.
Bien qu'assez complet, le système de jeu se comprend assez rapidement et les contrôles restent intuitifs, preuve de l'expertise d'Intelligent System pour ce genre de jeu. Cela dit, il faudra toujours garder en tête les divers avantages et inconvénients procurés par les terrains d'affrontement, les unités utilisées, ou les généraux en jeu; quitte à se faire une petite piqûre de rappel via les menus du jeu, où tout est soigneusement expliqué. Et quel plaisir de voir une stratégie bien planifiée arriver à son but.
Le brouillard de guerre est aussi de la partie Les cartes sont toutes quadrillées, et vos unités se déplacent de cases en cases, selon la portée de leur mouvement, ou de leurs attaques. Quand vous engagez une unité adverse, vous aurez la possibilité de voir une estimation de l'issue du combat, afin de ne pas prendre de décision à la légère. Cela dit, ça reste une estimation et le déroulement de l'affrontement pourrait quand même vous surprendre. Puis, une fois dans l'affrontement en question, votre unité engagera les hostilités en canardant l'adversaire. Celui-ci répondra alors du mieux qu'il le pourra, puisque la puissance d'attaque est directement liée au nombre de pv, sur 10. Mais ce principe est très bien illustré lors des animations. Une unité classique se compose généralement de cinq soldat (ou tank, ou etc...), disposant représentant approximativement deux point de vie (attention, tout ceci n'est qu'illustration, ça ne fonctionne pas comme ça en jeu). Si votre unité perd 4 PV lors d'un combat, elle se verra amputée de deux membres. De fait, elle sera nettement moins puissante. Cela dit, n'ayez crainte, des solutions existent pour regonfler les pv de vos chers soldats, afin de ne pas trop se laisser abattre (dans les deux sens du terme) par quelques affrontements désavantageux.
Apprenez à utiliser les pouvoirs avec intelligence Selon le déroulement de la bataille, au tour par tour on le rappelle, il est possible que votre général gagne des "étoiles". Ces étoiles se glane en fonction d'un score, invisible au joueur, prenant en compte les unités ennemis tuées, et les votre, perdues (et inversement pour l'adversaire). Une fois ce score assez haut, votre général aura accumulé suffisamment d'étoiles pour déclencher une capacité spéciale. Au nombre de deux par généraux (une petite et une grosse capacité) ces pouvoirs permettent de vous donner un petit avantage, voire de retourner l'issue d'une bataille, et sont à utiliser avec discernement. Une fois la bataille terminée, vous recevrez un score sur 300, prenant en compte quelques critères de commandement, ainsi qu'un rang. Bien sûr, plus vous obtenez un bon résultat, plus vous pourrez crâner devant les autres.
Exemple des cartes jouables en solo, avec les scores En plus du classique mode campagne, vous trouverez un mode "champ de bataille" vous permettant d'affronter l'ordinateur dans des cartes que vous auriez acheter dans un magasin de cartes (naturellement), avec les points acquis en campagne. Cela permet non seulement de se détendre durant la campagne, entre deux missions ardues avec une bataille peut-être un peu moins compliqué, ou au contraire de relever des défis un peu plus importants dans des cartes complexes. Si vous affrontez l'ennemi d'un côté, vous pouvez également choisir d'affronter vos amis, jusqu'à 4 joueurs, via un cable link, et ce, que votre ami ait ou non le jeu de son côté. Et là encore, le choix du champ de bataille est assez vaste, en passant par les cartes que vous auriez acheter au jeu, mais également sur des cartes que vous auriez créée pour l'occasion. Car oui, le titre dispose d'un éditeur de cartes laissant libre cours à votre imagination. Ce dernier est d'ailleurs assez complet et vous permettra de reproduire assez fidèlement ce que vous pourriez trouver en mode campagne. Autant vous dire que les défis semblent infinis.
Ne pas faiblir, la victoire est proche! Pour ce qui est de l'ambiance générale de ce jeu, comme nous l'avons dit, le contexte principal est celui d'une guerre. Une guerre totale d'une alliance de 4 camp contre un seul, puissant et un peu tyrannique sur les bords. Du moins, sur le papier, c'est ce qui est vendu. Cela dit, le soft s'éloigne assez bien de ce côté guerre dramatique pour offrir au joueur une expérience plutôt agréable, où les enjeux primordiaux comme la survie semblent estompées pour ne garder que le côté fun du jeu. Et c'est l'une des forces du titre. Loin de s'apitoyer sur les horreurs de la guerre dans le monde, Intelligent Systems se sert de la guerre comme prétexte pour justifier des affrontements entre armées plutôt contemporaines, en gommant volontairement le réaliste trop lourd à supporter. On se retrouve avec un jeu qui nous parle de par ses bases crédibles, mais qui arrive à suffisamment nous entrainer au delà pour qu'on ne retienne que le plaisir de jouer, quitte à se demander si ce genre de guerre n'est pas préférable.
Pourtant, et même si de l'aveu des développeurs ce n'est pas le but initial, le jeu semble s'inspirer de plusieurs choses du monde réel. Ainsi les terribles Black Hole nous rappellent forcément l'Allemagne Nazi, Blue Moon la Russie, Yellow Comet le Japon, Orange Star les USA et Green Earth l'Europe (oui oui, on représente le niveau de difficulté le plus élevé du jeu). Évidement, tout ça a un petit gout de guerre mondiale. Pourtant, ici, c'est léger. On n'est pas vraiment ému pour la perte de nos unités ou celles de l'ennemi. Si cela est travaillé tout du long pour fournir une ambiance propice au jeu, cela passe sans doute avant tout par les graphismes.
Les animations de combat sont plutôt jolies Et parlons-en, justement, des graphismes. C'est du très beau. On se retrouve avec de la belle 2D comme la GBA peut en faire. Le tout est coloré et bien dessiné, chaque camp disposant même de son style personnel, permettant une identification encore plus rapide. Les animations mettant en scène vos petits soldats semblent sans failles et l'on prendra plaisir à découvrir le résultat des affrontements en image (sauf peut-être quand on se prendra une trop grosse raclée). A l'image d'un Fire Emblem, série phare du développeur, les cartes sont très lisibles et plutôt colorées, rendant l'expérience de jeu encore plus plaisante. Aucun mal vous n'aurez à retrouver vos unités et à voir votre objectif.
Victoire! Vos oreilles n'auront rien à envier à vos yeux puisque la bande son du jeu est plutôt bonne elle aussi. Certes, loin de vous rester en tête durant des années avec l'idée de thèmes épiques, les musiques du jeu sont tout de même adaptées aux contextes et agréables à écouter. Remplissant le cahier des charges, elles sont aussi légères que le jeu et renforceront cette idée de petite ballade, malgré l'âpreté des combats. Les bruitages aussi sont plutôt bons. Mais l'impression que le tout nous laisse est celle d'un petit manque d'ambition peut-être. Les thèmes sont adaptés au jeu, remplissent parfaitement leur rôle, mais l'on sent que cela ne va pas plus loin. On se dit que le tout vise simplement au niveau du jeu, un titre sans prise de tête. Mais quelque part, c'est agréable aussi de voir ça. Ça permet non seulement au jeu de ne pas se perdre dans sa visée, mais ça détend aussi de voir des jeux qui n'ont pas plus de prétentions que celle de nous faire passer un bon moment.
Présentation Technique
Développé par Intelligent Systems pour la GBA, et sorti le 3 octobre 2003 chez nous, Advance Wars 2 est la suite directe d'Advance Wars premier du nom, et évidement le successeur d'une grande saga vidéo ludique typiquement japonaise: Nintendo Wars. Il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour vous mettant dans la peau d'un général commandant son armée. Votre but sera de jouer à la guerre en écrasant votre ennemi. Mais attention, ici, on parle d'une guerre dédramatisée. Du moins, par rapport aux autres jeux de guerre qui représentent habituellement le genre dans le marché des jeux vidéo. Chez Nintendo, on opte pour une guerre moins dramatique, pour éviter de nuire au plaisir de jeu.
Histoire
La carte de Wars World
Dans Avance Wars 2, Black Hole revient, parce qu'ils sont un peu vener' quand même. Sauf que cette fois-ci, ils ont bien compris que ce serait galère de les monter les uns contre les autres. De fait, et après avoir regardé leur guide des parfaits méchants, ils se sont mis en tête de créer une nouvelle arme, beaucoup plus puissante, pour anéantir tout le monde. Les canon Black Hole. Et pour supporter tout ça, un nouveau type de chars, plus puissants: les Néotank. Et votre but dans tout ça? Ca va être de combattre l'invasion Black Hole dans le monde, en passant par les 4 continents des copains, avant d'aller écraser l'ennemi chez lui.
Le fameux Néotank, unité la plus puissante du jeu
Après, il faut bien admettre que vous ne serez pas ébloui par un scenario de ce genre. Mais il remplit son office plutôt convenablement dirons-nous.
Comment ça se joue
L'une des premières cartes du jeu, avec Andy en général
Engagez-vous qu'ils disaient!
Bien qu'assez complet, le système de jeu se comprend assez rapidement et les contrôles restent intuitifs, preuve de l'expertise d'Intelligent System pour ce genre de jeu. Cela dit, il faudra toujours garder en tête les divers avantages et inconvénients procurés par les terrains d'affrontement, les unités utilisées, ou les généraux en jeu; quitte à se faire une petite piqûre de rappel via les menus du jeu, où tout est soigneusement expliqué. Et quel plaisir de voir une stratégie bien planifiée arriver à son but.
Le brouillard de guerre est aussi de la partie
Apprenez à utiliser les pouvoirs avec intelligence
Exemple des cartes jouables en solo, avec les scores
Ambiance
Ne pas faiblir, la victoire est proche!
Pourtant, et même si de l'aveu des développeurs ce n'est pas le but initial, le jeu semble s'inspirer de plusieurs choses du monde réel. Ainsi les terribles Black Hole nous rappellent forcément l'Allemagne Nazi, Blue Moon la Russie, Yellow Comet le Japon, Orange Star les USA et Green Earth l'Europe (oui oui, on représente le niveau de difficulté le plus élevé du jeu). Évidement, tout ça a un petit gout de guerre mondiale. Pourtant, ici, c'est léger. On n'est pas vraiment ému pour la perte de nos unités ou celles de l'ennemi. Si cela est travaillé tout du long pour fournir une ambiance propice au jeu, cela passe sans doute avant tout par les graphismes.
Les animations de combat sont plutôt jolies
Victoire!
Scénario 14/20 | Le scenario est entendu, c'est la guerre. Les gentils, assez gentils, contre les méchants, plutôt méchants. Cela dit, le jeu a pour lui de ne pas nous apitoyer sur le thème de la guerre et de rester léger tout au long du jeu. C'est agréable et l'on ne se sent pas pris à la gorge par un titre qui voudrait nous arracher des émotions que l'on n'aime pas forcément retrouver dans un petit moment de jeu-détente. |
Ambiance 15/20 | Un peu l'écho de la note précédente, mais je trouve l'ambiance du jeu très bonne. Alors certes, l'on parle tout de même de militaires, d'armes et de morts, mais tout ça reste très léger et l'on n'en retient que le plaisir de jeu, et le fun. Et rien que pour ça, le jeu mérite quelques bons points. |
Jouabilité 17/20 | L'expertise d'Intelligent Systems en action. Le jeu se manie assez facilement et le système de jeu, relativement complet, devient vite instinctif. Rien à redire à ce niveau. De plus, le support portable se marie parfaitement avec le genre du jeu. Jouer de façon nomade, de temps en temps, pour une bataille ou deux sera un réel plaisir. |
Durée de vie 17/20 | Non seulement la campagne vous demandera quelques heures pour être complétée, surtout si vous souhaitez faire les choses bien, avec le meilleur rang possible, mais en plus, le fait de pouvoir jouer seul, ou à plusieurs, sur des cartes officielles, ou non, rendra l'expérience d'autant plus longue. Et vous y reviendrez, tant le jeu peut s'avérer gratifiant. |
Conclusion
1620
Voilà un bon petit jeu qu'il est bon. Je n'ai eu de cesse de le répéter tout au long du test, mais j'ai vraiment aimé le fait que la guerre ne soit ici qu'un prétexte aux affrontements, et non l'essentiel du jeu et de son message. Le support portable et la belle 2D sont un plus indéniable et vous passerez à coup sûr un bon moment dessus. Si tant est bien sûr, que vous aimiez la stratégie. Car effectivement, c'est un jeu de stratégie plutôt ardu, qui demandera réflexion pour finir le mieux possible certaines missions. Et c'est peut-être là que le bat blessera. Vous pourriez vous trouver rebuté par la difficulté croissante alors que votre seul but aurait été de passer un petit moment de détente.
Bons points -Ambiance légère -Les Animations de combat -Le Système de jeu -Le Nombre de généraux disponible et de fait les façons de jouer différentes |
Mauvais points -La Difficulté parfois un peu haute |
21404 posts
Je corrige ça avec mon commentaire, vu que j'ai enfin pris le temps de le lire. Rien à dire sur le test en lui-même, très bonne longueur, bonne argumentation, quelques petites fautes (oublis de mots). T'expliques bien le concept de la série, ce qui fait la nature et l'intérêt d'Advance Wars, et ça c'est cool.
Concernant la série, j'ai juste fait Dual Strike DS pour le moment, que j'ai bien aimé, même si j'avoue que ça ne vaut pas Fire Emblem dans le même genre...
2311 posts
Non parce que depuis Awakening, je vois beaucoup de fan de Fire Emblem crier à la casualisation de la série, du au fait que l'on propose désormais des niveaux de difficulté plus bas.
Ça doit vraiment pas être facile pour un développeur de trouver un niveau de difficulté qui puisse plaire à tout le monde.
1535 posts
Pour Ebros, je dirais que le jeu est différent d'un Fire Emblem, puisqu'on ne peut absolument pas compter sur le côté RPG pour la stratégie. Nos unités sont les même que l'adversaire, et ne sont pas améliorables du coup (contrairement à un rpg où on gagne des niveaux). Du coup, le jeu repose sur de la tactique pure, et c'est ça qui fait la difficulté du jeu.
Donc par rapport à un Fire Emblem, il demande un peu plus de réflexion. Mais une fois la stratégie trouvée, ça coule plutôt bien. Après, ce sera plus dur qu'Awakening, c'est sûr. Mais par rapport à un Fire Emblem GBA, c'est plus technique. Surtout parce que sur GBA, même avec une stratégie bancale, ça peut passer si on a des unités puissantes pour rattraper le coup. Dans Advance Wars, on n'a pas cette possibilité.
Ca répond à ta question?
2311 posts
Toute façon, la question ne se pose plus pour l'avenir vu que la série a été abandonné. j'imagine que les ventes on du être décevantes. Dommage
2460 posts
J'ai passé un temps monstrueux dessus avec de potes à détruire nos unités. D'autant que la création de map est juste TELLEMENT OUF. xD