Logo Génération Nintendo
Miniature

Another Code : Recollection

Another Code : Recollection - Aperçu

Switch     Rédigé par Vector96     Dim 17 Déc 2023     0 Coms et 595 Vues
Another Code: Recollection – Aperçu des aventures (Nintendo Switch):






La mémoire qui joue des tours


Jessica, la seule famille restante d'Ashley avant le jeu
Dévoilé par surprise sans avoir fuité parmi les annonces lors d'un Nintendo Direct en septembre 2023, Another Code : Recollection s'offre a quasi un mois de sa sortie une démo de ses remakes de ses deux opus DS et Wii. Cette démo contient uniquement le chapitre 1 du premier épisode Another Code : Mémoires Doubles plus un aperçu de la suite et de l'opus Another Code : R - Les Portes de la Mémoire. Plusieurs améliorations remises aux goût du jour et d'adaptation surtout pour l'opus DS. Il y a notamment une refonte visuelle pour pouvoir explorer les environnements 3D en passant de la caméra du dessus à l'origine sur DS à la caméra en vue de dos essentiellement. Un scénario légèrement différent mais qui garde l'essentiel d'origine avec des énigmes différentes (surtout nouvelles selon le mode de jeu de la console Switch). Le tout avec des cinématiques entièrement doublées en anglais et en japonais (avec le choix des voix à n'importe quel moment de même pour les textes avec les 11 langues disponibles) ainsi que diverses options en matière d'accessibilité dans cette compilation .


On peut faire un peu de tout
La démo se lance sur divers affichages qu'a lancé Ashley sur un mystérieux appareil (on va y revenir) avant d'arriver à l'écran titre de cette démo avant de réellement commencer le jeu. Quelques extraits dans le passé très mystérieux et surtout violentes pour ensuite retrouver dans le présent notre protagoniste Ashley Mizuki Robins sur l'île de Blood Edward allant à un manoir. Diverses obstacles sont présents où elle va devoir résoudre ces derniers via des énigmes variées avec une première prise en mains des commandes en se déplaçant dans ces environnements entièrement refaite de l'île . Puis le chapitre de la démo commence (si ça va être différent dans la version finale du jeu ou pas). De nouveau un flashback puis Ashley qui se réveille sur un bateau avec d'autres personnages de présent. Le bateau se dirige sur l'île de Blood Edward où on comprend qu'on est juste avant de ce qu'on vient de faire. Des cinématiques exposant la situation où Ashley y va après avoir reçu un colis de son père où elle croyait son paternel mort juste avant ses 14 ans. Puis un appareil qui ressemble à une console de jeu ayant pour nom DAS pour Dual Another System (dans l'opus d'origine, c'était à l'identique une Nintendo DS premier modèle d'où le nom, dans ce remake c'est un mélange d'une Nintendo Switch mais avec que de l'écran tactile). Ce dernier aura quelques options (pour la démo) comme prendre des photos, un album avec 10 photos possibles, la possibilité de superposer une photo sur une autre, les informations des personnages (description, le lien entre chacun d'eux).


Un exemple de différence pour le cas d'Ashley pour l'opus DS/Switch
Les dialogues des cinématiques où on peut légèrement interagir selon les choix des sujets disponibles lors de l'échange entre Ashley et un autre personnage. Avec la présence d'une option lecture manuelle ou automatique qu'on peut changer à tout moment selon les situations entre des discussions ou des interactions avec des éléments des environnements. Quelques légères redesigne pour quelques personnage surtout niveau vestimentaire et les environnements mais vraiment repensé avec + de possibilité une fois arrivé sur l'île. Niveau musique on retrouve pas mal de morceaux de l'épisode DS retravaillé pour la Switch avec pas mal de piano pour le plaisir de nos oreilles. Pas mal d'effets sonores dont des sons qui me rappellent personnellement la Wii. Pour les visuels, côté des personnages c'est très propre l'animation et tout, côté environnement c'est discutable, il y a de tout si vraiment ça veut rechercher dans tous les recoins de l'île (juste eu beaucoup de nature sur cette île sans être dans le manoir).


Un manoir avec pas mal de surprise
Pour cette démo où j'ai pu la faire en 2 heures jusqu'au message "Merci d'avoir joué !" en prenant bien mon temps de (re)découvrir le début de jeu sous un autre angle (si ça va être pareil pour le jeu final sachant qui y a moyen de récupérer la sauvegarde de la démo donc ça va être visiblement le cas), les dialogues et les autres fonctionnalités dont le DAS. Avec un aperçu de ce qu'on aura à faire dans le manoir et aussi une partie de l'histoire de l'opus Wii. Il y a juste côté caméra où il n'y a pas moyen de zoomer et de dézoomer en plein jeu (hors dans le DAS), on peut un peu mais que lorsqu'on est proche d'un élément de l'environnement mais c'est tout. Mais ce remake reste quand même une bonne surprise.
0 commentaire Voir sur le forum