Logo Génération Nintendo

Démarrage records pour Mario Wonder et Nintendo en grande forme financièrement

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 11/11/23 à 12:33     3 Coms et 787 Vues

Nous sommes à nouveau en pleine période de résultats financiers pour l'industrie du jeu vidéo, ce qui signifie, comme d'habitude, une pléthore de chiffres et de graphiques, et ce alors que des vagues de licencements touchent de très nombreux studios occidentaux, y compris ceux accusant de très bons résultats en dépit d'une tendance générale au déclin depuis les années COVID. Du côté de Nintendo, une des rares firmes à ne pas licencier économiquement ses employés en cas de contre-performance, le rythme est plutôt celui d'une croisière, avec quelques points notables à développer.

Avec 6,84 millions de consoles vendues ce trimestre, entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023, la Nintendo Switch atteint le total de 132,46 millions de consoles vendues dans le monde. Elle reste toujours à sa place de troisième console la plus vendue de l'histoire, derrière la Nintendo DS (154 millions) et la PlayStation 2 (officiellement plus de 155 millions). Avec des bruits de couloirs de plus en plus insistants quand à la sortie d'une nouvelle génération de console chez Nintendo fin d'année prochaine, l'espoir de vendre les 20 millions de consoles supplémentaires pour vaincre ces records commence à diminuer. Il n'en reste néanmoins une performance massive permettant à Nintendo d'être à nouveau dans le vert à tous les niveaux, avec quasiment 5 milliards d'euros de chiffre d'affaire (4,99M€ précisément) dont un bénéfice net de 1,70 milliards d'euros. Nintendo en profite pour revoir à la hausse ses prévisions financières en ce qui concerne la vente de jeux, historiquement une catégorie souvent sous-estimée par la firme de Kyoto elle-même.

Évidemment, Super Mario Bros. Le film aura beaucoup contribué à cette performance et cela se reflète particulièrement sur la section du chiffre d'affaire des jeux mobiles et produits dérivés, en hausse de 133% par rapport à l'an dernier, comme le rapporte ce graphique d'Oscar Lemaire sur Twitter. Le film a également des effets ricochets sur les ventes de jeux, merchandising et le parc d'attraction Super Nintendo World.

 

Du côté des ventes de jeux, et même s'il est sorti en dehors du trimestre en question, Nintendo a tout de même communiqué sur le démarrage de Super Mario Bros. Wonder qui s'est écoulé à 4,3 millions d'exemplaires dans les deux semaines de sa sortie. Astérisque importante, ce nombre correspond aux exemplaires qui ont finis directement dans les mains des consommateurs, et non pas le nombre de copies distribués en magasin, contrairement aux autres nombres qui seront communiqués ci-dessous. Il s'agit ainsi du plus gros démarrage pour un jeu de la série Super Mario (comprenant donc les jeux de plateforme 2D et 3D) de son histoire et Nintendo met cette performance en relation directe avec la sortie de Super Mario Bros. Le film plus tôt dans l'année.

La petite star du trimestre en question était bien Pikmin 4, sorti en juillet et qui s'est écoulé à 2,61 millions de copies dans le monde, ce qui en fait déjà le jeu le plus vendu de la série jusqu'à présent, le précédent tenant du titre étant Pikmin 3 Deluxe, lui aussi sur Nintendo Switch avec 2,4 millions d'exemplaires écoulés. Le jeu a eu droit à ses louanges lors de la conférence dédiés aux investisseurs, où Nintendo met là aussi en relation cette performance avec les nombreux efforts en termes de merchandising et de cross-media autour de la série, notamment via le jeu mobile Pikmin Bloom.

Les autres marroniers continuent de faire leur travail, Mario Kart 8 Deluxe atteint les 57 millions de jeux vendus dans le monde alors que nous venons de recevoir ce qui devrait être la dernière mise à jour de contenu pour le titre. Pokémon Écarlate & Violet atteint les 23,23 millions de jeux vendus et reste en bon chemin pour rattraper Pokémon Épée & Bouclier afin de devenir le deuxième épisode le plus populaire de la série. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom atteint les 19,95 millions mais risque d'avoir du mal à rattraper son prédecesseur, The Legend of Zelda: Breath of the Wild continuant aussi de se vendre en parallèle et rend l'écart avec ses 31,15 millions difficile à rattraper. Enfin, pas un mot sur Everybody's 1-2-Switch qui, sans grande surprise, n'aura pas eu son effet sur les foules.

Source

3 commentaires Voir sur le forum
Demofalcon
170 posts
Demofalcon, Sam 11 Nov 2023 - 12:58
L'échec de la Wii U a été plus que rattrapé avec ces chiffres. C'est dingue que la Switch se vende encore autant après plus de six ans et demi de commercialisation. Je parle bien de la machine, pas les jeux.
Vector96
2684 posts
Vector96, Jeu 16 Nov 2023 - 12:42
Le fait que les ventes de la console sur ce 1er semestre de 2023 sont quasi stables m'échappe.

Cool que Pikmin 4 soit la meilleure vente de la série (l'effet Switch).
Ebros
2245 posts
Ebros, Jeu 16 Nov 2023 - 14:10
Zelda TOTK à beaucoup aidé à la stabilité des ventes de la Switch. Faut pas oublier le phénomène à sa sortie.

A ce moment là, je crois même que la Switch était repassé devant la PS5 en terme de vente. C'est dire l'impact qu'a eu Zelda.


En revanche, je reste un peu déçu des ventes de Pikmin 4. Certes, c'est la meilleur vente de la série, mais pour un retour en grâce et sur une machine ultra populaire comme la Switch, je m'attendais à un peu mieux. Genre proche des 4 millions.