Logo Génération Nintendo

Récap du Nintendo Direct du 21 juin 2023

Switch     Rédigé par Spyounet     le 21/06/23 à 18:50     7 Coms et 1217 Vues

Nintendo vient de cloturer sa diffusion Nintendo Direct du 21 juin 2023. Au programme : plusieurs annonces, notamment autour de la saga Mario. Un remake de Super Mario RPG, un nouveau jeu centré sur Peach, une refonte de Luigi's Mansion 2 et surtout un nouvelle Super Mario Bros. 2D ! Voici notre récap' maison de la conférence.


Le Direct a commencé avec une bande-annonce pour les extensions de Pokémon Violette et Écarlate. Ces deux DLC proposeront de quitter les terres de Paldae pour explorer une nouvelle zone sauvage et une sorte de grande dome avec plusieurs bîomes. Le Volume 1 : La Masque Turquoise sera disponible à l'automne 2023 et Le Volume 2 : Le Disque Indigo arrivera l'hiver qui suit. Développé par Game Freak et édité par Nintendo.


Annoncé durant le Summer Game Fest, Sonic Superstars se paye un nouveau trailer durant ce Nintendo Direct. Avec ces nouvelles images de la version Switch, le titre reconfirme que l'aventure sera jouable à quatre en coop local. Sonic Superstars débarquera durant l'automne sur Nintendo Switch. Développé par la Sonic Team et édité par SEGA. 


Palia est un jeu de simulation de vie avec une ambiance medievale et féerique. Il s'agit d'un free-to-play, dans lequel vous pourrez vous balader et batîr la maison de vos rêves. Le titre permettra de jouer en ligne avec des amis ou des inconnus. Le jeu se veut très relaxant, donc pas question de se battre entre joueurs, mais plutôt de visiter ses petits maisonnets. Développé et édité par Singularity 6, il débarquera cet hiver sur Nintendo Switch. 

 


Dévoilé il y a deux semaines chez Xbox, Persona 5 Tactica vient confirmer sa version Switch. P5T est donc un spin-off de la saga Persona, plus précisement du cinquième opus puisque tout le casting de cet épisode reviendra pour ce jeu de type RPG Tactique. Développé par Atlus et édité par SEGA, le titre arrivera le 17 novembre 2023. 


Avec son style cell-shader et cartoon, MythForce est un jeu de coopération en ligne jusqu'à 4 joueurs. Le titre propose d'explorer des cryptes, châteaux et autre donjons pour affronter des ennemis et des boss en vue FPS. Développé par Beamdog et édité par Aspyr, il sortira cette année.


Un nouveau Splatfest arrive dans Splatoon 3. Cette fois-ci les équipes seront autour des saveurs de glâce : Vanilla, Fraise ou Menthe Chocolat. Le festival aura lieu en jeu du 15 au 17 juillet 2023. 

 


Sorti sur Nintendo 3DS en 2016, Détective Pikachu dévoile enfin sa suite sobrement intitulée : Le retour de Détective Pikachu. La souris accro au café reviendra avec Tim Goodman, qui a bien grandit depuis l'épisode précédent. Il faudra une fois encore élucider un mystère en résolvant divers puzzles et dialoguant avec divers humains et Pokémon. Un étrange Ramoloss semble être de la partie pour aider notre détective préféré. Développé par Creatures Inc. et édité par Nintendo, le titre débarquera le 6 octobre 2023 en exclusivité Nintendo Switch. 

 


Sorti en 1996 et développé par Squaresoft, Super Mario RPG: The Legend of the Seven Stars avait été la première aventure de Mario en JRPG. Ce titre acclamé de la Super Nintendo fait enfin son grand retour sous la forme d'un pur remake. Le titre gardera la même histoire, mais passera la troisième dimension et à la HD. A la recherche de sept étoiles mystérieuse, Mario devra sauver le royaume champignon du terrible Gang Forgeroi avec des compagnons originaux : Peach, Geno, Mallow et même Bowser ! Super Mario RPG débarquera sur Nintendo Switch le 17 novembre 2023 et sera enfin traduit en français ! Yoko Shimomura sera de retour à la bande-son pour réarranger ses musiques dépoques. 


Peach sera la protagoniste d'un nouveau jeu. Cela n'était pas arrivé depuis Super Princess Peach sortie en 2005. Avec un trailer très rapide on apprend que le titre sortira en 2024, sans plus d'informations. 


Une autre bande-annonce très rapide, mais pour cette fois-ci un jeu qu'on connait déjà : Luigi's Mansion 2 va ressortir sur Nintendo Switch. Avec des graphismes améliorés, le titre propose de suivre Luigi dans ses aventures "effrayantes" dans plusieurs lieux. Le titre sortira en 2024 sans plus de précisions. 


La saga Batman Arkham débarquera sur Nintendo Switch automne sous la forme d'une trilogie. Ainsi seront présents : Batman Arkham: Asylum, Batman Arkham: City et Batman Arkham: Knight. Hélas, Batman Arkham: Origins sera absent de la fête. 


Gloomhaven est une adaptation du jeu de plateau du même nom. Dans ce RPG stratégique il faudra mener un groupe d'aventuriers à la fortune ou la mort dans divers donjons. Le titre sortira le 18 septembre sur Nintendo Switch. 

 


Just Dance 2024 Edition s'offre un nouveau trailer. Cette nouvelle version annuelle de la simulation de danse d'Ubisoft débarquera le 24 octobre 2023. 


Silent Hope est un RPG japonais développé par XSeed. Avec des combats en temps réels, le jeu proposera d'explorer des donjons avant de rentrer dans son semaine pour cultiver son petit champ et forger des outils. Le titre débarquera le 3 octobre 2023.


Dans le même délire agricole, Fae Farm se veut cependant plus chill et moins anime. Avec la possibilité de jouer à quatre en coopération online, le titre à l'ambiance féérique proposera de faire sa petite vie cozy. Fae Farm sortira le 8 septembre en exclusivité sur Nintendo Switch.


Manic Mechanics est ce qu'on pourrait qualifier d'un "Overcooked-like". Dans ce jeu en coopération jusqu'à quatre joueurs, il faudra gérer un garage de manière loufoque et réussir les objectifs. Le titre développé par 4J Studios débarquera le 13 juillet 2023. 

 


Mario + Lapins Crétins: Sparks of Hope montre une dernière fois son deuixème DLC avant sa sortie aujourd'hui. On y aperçoit le Roi Bombe qui semble être l'antagoniste principal de cette extension.


Annoncé timidement il y a quelques jours, le nouveau Dragon Quest Monsters se dévoile finalement durant ce Nintendo Direct. Dragon Quest Monsters: Le Prince des Ombres et un nouvel épisode de la série spin-off des DQ. Dans ces épisodes il faut capturer les monstres iconiques de la saga pour les faire combattre en équipe. Il est même également possible des les faire fusionner et participer à des combats d'arènes. Avec de nombreuses à visiter, le titre débarquera le 1 décembre 2023 sur Nintendo Switch.


Pikmin 4 se montre une nouvelle fois avant sa sortie dans un mois jour pour jour. Cette nouvelle bande-annonce de gameplay nous en apprend plus sur la boucle de gamplay et notamment sur les interactions possibles avec Otchin le compagnon canon. Ce trailer nous confirme bel et bien que le système de donjon du second volet est retour et que de nombreux items rigolos seront à récupérer avec nos Pikmin tel que la Gameboy Advance SP. Un système de progression sera également au rendez-vous avec la possibilité d'améliorer notre protagoniste ou Otchin. Le titre sortira le 21 juillet 2023, mais s'offrira une démo sur l'eShop le 29 juin


Suprise ! Pikmin 1 et 2 sont de retour avec une version HD disponible dès maintenant sur le Nintendo eShop. Les titres sont achetables ensemble ou séparement pour 29.99€ l'unité. Sachez également qu'une version physique réunissant les deux sera disponible le 22 septembre en boutique. 

 


Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 dévoile sa version Switch. Cette compilation centré autour des trois premiers épisodes permettra de jouer pour la première fois à MGS2 sur une console Nintendo. En plus de Metal Gear Solid 1, 2 et 3 dans leurs versions complètes, Konami propose également dans cette collection les jeux micro-ordinateurs : Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake ; ainsi que les jeux NES : Metal Gear et Snake's Revenge. D'autres bonus seront présents tel que les livres animés retrançant les grands moments de la saga. Les trois titres principaux seront également achetables séparement. Cette compilation sortira le 24 octobre. 


Vampire Survivors, le jeu de drogués ultimes arrivera sur Nintendo Switch le 17 août prochain. 


Head Bangers: Rythm Royale est un jeu de type battle-royale, mais assez unique. En plus de proposer d'incarner des pigeons, le titre proposera aux joueurs de s'affronter sur une vingtaine de mini-jeux rythmiques. Signé par Team 17, le titre débarquera le 31 octobre 2023. 


Penny's Big Breakaway est un jeu de plate-formes 3D survolté où l'on incarne Penny une jeune fille capable de se déplacer verticalement à l'aide d'un Yo-yo. Le titre est developpé par l'équipe qui a pondu l'acclamé Sonic Mania en 2017. Le soft arrivera début 2024 sur Nintendo Switch. 


Mario Kart 8 Deluxe présente sa cinquième vague de DLC. En plus d'une course originale nous proposant d'explorer une salle de bain, cette fournée ajoutera trois personnages jouables issus des précédents opus. Flora Pirahna de Mario Kart: Double Dash, Wiggler de Mario Kart 7 et Kamek de Mario Kart Tour. Cette extension sera disponible cet Été dans plus de précisions.


Star Ocean: The Second Story R est un remake de Star Ocean 2 sorti à l'origine sur PlayStation. En adoptant le maintenant habituel style 2DHD, le titre propose de revivre l'histoire spatiale de cet Action-RPG acclamé. Signé Square Enix, le soft sortira le 3 octobre 2023 sur Nintendo Switch.


La Switch va s'offrir un deuxième épisode de la licence Wario. Mais cette fois-ci, WarioWare: Move It! semble être plus fidèle à l'opus Wii, Smooth Move. En effet, les mini-jeux seront centrés sur l'utilisation des motion-controls des joy-cons. Ce qui explique le retour d'anciens jeux à la Wiimote et de nouveaux. Il sera également possible de s'affronter à quatre joueurs. Avec 200 mini-jeux, WarioWare: Move It! débarquera le 3 novembre 2023 en exclusivité Nintendo Switch. 


Mario revient avec une toute nouvelle aventure en deux dimensions. Super Mario Bros. Wonder proposera à notre ex-plombier favori d'explorer de nouvelles contrées. Le titre semble drastiquement se détacher de la saga New Super Mario, avec une nouvelle direction artistique, des animations plus loufoques, de nouvelles zones et même des nouveaux pouvoirs (tel que se transformer en éléphant). Le titre sera jouable en coopération jusqu'à quatre joueurs, divers personnages seront jouables : Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi et même Daisy. Cette nouvelle aventure de Jumpman sera disponible le 20 octobre 2023 en exclusivité sur Nintendo Switch. 

7 commentaires Voir sur le forum
Busbus
58 posts
Busbus, Mer 21 Juin 2023 - 20:59
Les jeux annoncés autour de Mario et sont univers ont l’air vraiment cool, surtout le nouveau mario bros !!!
Achillas
1106 posts
Achillas, Jeu 22 Juin 2023 - 15:13
Le nouveau "Mario Bros" ne m'a pas du tout convaincu. Je n'ai pas été réceptif au nouveau design des personnages et à l'esthétique des décors.
Après peut-être que le jeu sera bien... à voir donc.
manchot1er
5314 posts
manchot1er, Jeu 22 Juin 2023 - 20:23
J'ai put rattraper mon retard sur ce direct qui était pas mal, avec d'assez bonnes annonces mine de rien :

-Déjà, ont est gâté avec trois jeux Mario annoncés. Le remake de Super Mario RPG m'intéresse bien. Surtout que j'ai pas fait le jeu de base et qu'il y a des chances qu'il possède une traduction VF de bonne qualité. Il y a aussi le nouveau jeu centré sur Peach qui à l'air prometteur avec son coté théâtral et ses transformations de Magical Girl. Sans parler du prochain Mario 2D qui est intéressant rien que pour le délire sous acide qu'il propose et le fait que c'est une première de pouvoir jouer Daisy dans un opus principal (peut-être qu'on va avoir droit à une exploration de Sarasaland et au retour de Tatanga, qui sait:club:).

-Ensuite, on a enfin le retour de Détective Pikachu (qui est littéralement le titre du jeu:hap:). Ravi de voir que le projet n'as pas été laissé à l'abandon.

-Très bonne nouvelle aussi de voir débarquer les trois MGS et les trois Batman Arkham sur la Switch, même s'il faut sans doute prévoir beaucoup de place sur la console pour les accueillir.

-Une bonne nouvelle aussi d'avoir l'intégral de la saga Pikmin sur la dernière console de Nintendo.

-Le Penny's Big Breakaway à l'air très fun à faire. Surtout qu'il a été fait par la même team qui c'est occupé de Sonic Mania, ce qui peut donner quelque chose d'intéressant.

-Une grosse surprise de voir débarquer le remake de Star Ocean The Second Story qui est apparemment le meilleur opus de cette saga.

-Et enfin, on va avoir un nouveau WarioWare qui à l'air de ce rapprocher d'avantage de l'opus Wii (Smooth Moves), ce qui peut donner quelque chose de sympa.

En bref, encore plein de bons titres et de choix cornéliens à venir sur la Switch. Il y a encore de quoi faire pour la fin de l'année.
NintenZura
212 posts
NintenZura, Ven 23 Juin 2023 - 19:31
Excellent Direct si on est fan de Mario ! Avec toutes ces annonces j'ai l'impression que la fameuse limite que Nintendo imposait aux devs d'uniformiser l'univers, d'éviter de trop modifier les personnages ennemis etc... a complètement disparue. Je me faisais déjà la remarque en regardant le film Mario mais là on a une tonne de jeux Mario complètement dingo, créatifs, et expressifs en particulier pour Wonder, ça fait tellement plaisir ! J'ai été très surprise de l'annonce d'un autre WarioWare sur Switch, c'est assez rare qu'ils en fassent deux sur la même console.

Sinon je retiendrai surtout Penny's Big Breakaway qui a vraiment ce feel de platformer N64 obscur, et Star Ocean qui pourrait être mon entrée dans cette franchise.

Achillas a écrit:
Le nouveau "Mario Bros" ne m'a pas du tout convaincu. Je n'ai pas été réceptif au nouveau design des personnages et à l'esthétique des décors.
Après peut-être que le jeu sera bien... à voir donc.
Oh c'est très étonnant a lire, tu préfères l'esthétique New Super Mario Bros. ?
Dragon-blue
21181 posts
Dragon-blue, Sam 24 Juin 2023 - 12:23
Je viens d'apprendre que les compilations Metal Gear et Batman Arkham City auront qu'un jeu seul dans la cartouche, et tout le reste en téléchargement. Ca me soule, on sent que l'industrie du JV fait tout ce qu'elle peut pour pousser les gens vers le Full Démat. Bon bah j'achèterai pas finalement MGS, pas envie d'encourager ça.

Maintenant y a même des gros jeux comme Alan Wake 2 qui sortent Demat Only.
La disparation des boites on s'y dirige assurément, c'est plus qu'une question d'une poignée d'années :/.
Junichi
1819 posts
Junichi, Dim 25 Juin 2023 - 14:54
Dragon-blue a écrit:

La disparation des boites on s'y dirige assurément, c'est plus qu'une question d'une poignée d'années :/.


C'est là que je me dis que j'arrêterai le JV, peut-être que je me concentrerai sur le rétro mais vu les prix actuels, c'est mal barré.

Je changerai peut-être, mais avoir des jeux en service à la "Netflix" (le XBOX gamepass, c'est ça je pense), ça me donne pas envie du tout.
Vector96
2733 posts
Vector96, Lun 3 Juil 2023 - 10:13
Vraiment de tout dans ce direct. Donc le côté planning pour la fin d'année.
Ça cherche pas mal des précédentes console des remake/portage pour quelques série (dont de nouveau côté gamecube). Compréhensible où en est la Switch niveau cycle de vie.
Mais cool d'avoir un remake de Star Ocean : The Second Story R par exemple.