Logo Génération Nintendo

Récap' du Nintendo Direct du 14 septembre

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 14/09/23 à 19:39     8 Coms et 1178 Vues

Le Nintendo Direct du 14 septembre 2023 vient d'être diffusé, et si une conclusion peut être tirée suite à ces annonces, c'est que nous sommes clairement dans la fin de vie de la console. Au programme plusieurs annonces qui concernent quasi-exclusivement des remakes et autres ressorties de classiques de Nintendo, qui raviront certainement les fans de l'époque mais sans beaucoup de neuf à se mettre sous la dent. On décortique tout ça.


Le Nintendo Direct a débuté avec une nouvelle bande-annonce pour le Pass d'extension de Splatoon 3: Tour de l'Ordre, la deuxième vague de contenu téléchargeable prévu pour le jeu sorti en 2022. On y découvre une nouvelle campagne qui nous remet dans la peau de l'Agent 8, déjà héroïne de l'Octo-Expansion de Splatoon 2 qui fait ici face à une nouvelle menace dans les environnements dystopique de l'immense tour qui surplombe Chromapolis. On nous promet des mécaniques de RPG pour augmenter ses attributs ainsi qu'un certain degré de rejouabilité. Sortie prévue printemps 2024 sans plus d'infos.


On enchaîne avec la première véritable annonce surprise, à savoir le retour de la série Mario vs Donkey Kong via un remake du premier épisode, sorti à l'époque sur GameBoy Advance. Avant l'ère des minis il s'agissait d'un jeu de plate-forme et de puzzle, successeur spirituel de Donkey Kong sur Game Boy, qui proposait une formule plus posée et réflechie que la série principale. On progresse d'écran en écran à la poursuite de Donkey Kong afin de récupérer des clés permettant de sauver des minis. Sortie prévue le 16 février 2024 avec du multijoueur local ajouté en prime. 


Princess Peach: Showtime! corrige une injustice de longue date, à savoir l'absence, depuis la Nintendo DS, de jeux mettant en scène l'un des plus illustres personnages de la série Mario. Dans cette nouvelle aventure mettant en avant la princesse du royaume champignon et sa nouvelle partenaire Stella, il faudra exploiter ses plus grands talents d'artiste du théatre dans différents scénarios impliquant de se servir d'une épée, de résoudre un crime ou encore de faire parler ses poings à coup de kung-fu. Le gameplay de ce titre change en fonction du niveau avec la promesse de davantage de pouvoirs dans le jeu final. Lever de rideau prévu pour le 22 mars 2024.


Surprise toute particulière de ce Nintendo Direct, le grand retour de la série Another Code ravira les fans du défunt studio CiNG, qui nous avait aussi régalé des jeux Hotel Dusk, ou les amateurs de jeux narratifs et de puzzle en général. Cette nouvelle compilation comprend des remakes complets des deux épisodes de la série, sortis à l'origine sur DS et Wii, incluant une refonte visuelle totale qui opte pour une perspective en vue d'épaule, des décors explorables, un nouveau doublage, de nouveaux puzzles et une bande-son recomposée pour l'occasion. Le tout en version physique et sur l'eShop le 19 janvier 2024.


Sans doute pas l'annonce que les fans de la série espéraient, mais Captain Falcon est bel et bien de retour dans F-Zero 99, le dernier jeu rétro déconstruit pour en faire une expérience de type battle royal en ligne et exclusivement pour les possesseurs du Nintendo Switch Online. Déjà disponible en téléchargement sur l'eShop, il sera possible de personnaliser son vaisseau avant de partir affronter 98 autres joueurs dans une course sans foi ni loi en quête de finir premier ou être le dernier véhicule en piste.


Luigi's Mansion 2 HD a profité du Nintendo Direct pour se montrer davantage, sans réelle surprise ici. Il s'agit toujours d'une version remasterisée du jeu d'origine sur 3DS, sans que les développeurs (dont on ignore encore l'identité) ne se soient réellement foulés sur l'ampleur de la refonte visuelle. Il comprendra tout de même tout le contenu du jeu d'origine y compris son mode multijoueur jusqu'à quatre. Sortie prévue courant été 2024.


L'annonce de fin du Nintendo Direct était encore un remake, mais celui-ci fera sûrement davantage parler de lui. Paper Mario: La Porte Millénaire, deuxième épisode de la série et sans doute le plus apprécié des fans très vocaux sur les réseaux sociaux va faire son retour, lui aussi entièrement revu visuellement tout en conservant précieusement son style d'origine. Sorti sur GameCube en 2004, il est le dernier épisode à véritablement assumer ses codes de RPG avant le virage vers l'action-plateforme entrepris par les épisodes suivants. Il est particulièrement marquant à ce stade de vie de la console, étant donné qu'avec la mort de la série Mario & Luigi, les RPG dans l'univers de Mario se font rare. Il faudra toutefois s'armer de patience, la sortie étant prévue pour un vague 2024.


La dernière vague du Pass de circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe arrive bientôt et avec elle, la fin du cycle de support étendu du jeu qui fêtera l'an prochain ses dix ans depuis sa sortie sur Wii U en mai 2014. Pour l'occasion, quatre personnages seront ajoutés dont deux qui furent certainement très demandés. En plus de Pauline et Peachette, ce sont Funky Kong et Diddy Kong qui font leur retour après avoir été royalement snobbés du jeu de base. Pas de date plus précise qu'hiver 2023 pour l'instant avec le seul Circuit Daisy de Mario Kart Wii d'annoncé jusqu'à présent.


Du côté des éditeurs tiers, une annonce aura marqué le Nintendo Direct : celle du prochain projet de Vanillaware, le studio de véritables artistes derrière des jeux tels que 13 Sentinels: Aegis Rim et Dragon's Crown. Il s'agira cette fois-ci encore d'un genre de jeu inédit pour le studio, avec Unicorn Overlord, un RPG tactique clairement inspiré par Final Fantasy Tactics ou Triangle Strategy. On retrouve la patte graphique unique du studio qui illustra plus de soixante personnages distincts au sein de cinq nations qui s'affrontent dans une guerre sans fin. On l'attend de pied ferme pour le 8 mars 2024.


Tomb Raider I-III Remastered remet au goût du jour les trois premiers épisodes de Lara Croft, pour beaucoup considérés les meilleurs et qui n'avaient toujours pas eu droit à une ressortie sur consoles modernes. Un nouveau style graphique sera disponible mais optionnel, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre en temps réel. La collection devrait avoisiner la trentaine d'euros pour les trois jeux, et sortira le 14 février 2024 sur l'eShop.


Huit ans après la sortie du dernier épisode en date, la série SaGa fait son retour avec un nouveau titre: SaGa Emerald Beyond, qui ramène tout le staff qui aura poussé la série à continuer d'exister toutes ces années. A nouveau, six personnages verront leurs histoires respectives se connecter et il vous reviendra de choisir comment elles se termineront. On retrouve un système de combat au tour par tour qui aura fait toute la réputation de la licence et une nouvelle direction artistique que l'on qualifiera de discutable pour ne pas être impoli. Il n'en reste le retour de la série SaGa, prévu pour courant 2024.


Nous ne nous attendions pas à voir un jeu sur la licence SpyxFamily dans ce Nintendo Direct, mais encore moins que ce dernier n'ait choisi comme protagoniste Anya, la jeune fille qui possède malencontreusement le pouvoir de lire dans les pensées et découvre ainsi que son père est un espion du gouvernement et sa mère une tueuse à gage. SPYxANYA: Operations Memories excite toutefois bel et bien et nous propose une expérience plus posée avec des moments de vie en famille, à l'école et dans d'autres lieux familiers du manga et anime à succès. Sortie prévue lui aussi en 2024.


Pour le reste, il y a eu beaucoup de rappel de sortie et d'annonces de date que l'on vous résumera en vrac : Super Mario RPG est toujours prévu pour le 17 novembre prochain et permettra de réaffronter les boss après avoir fini le jeu si l'on est toujours en quête de challenge ; Horizon Chase 2, suite du jeu d'arcade mobile inspiré d'OutRun est disponible sur l'eShop dès à présent ; Le retour de Détective Pikachu arrivera le 6 octobre avec la possibilité de se faire aider par divers Pokémon dans son aventure ; Trombone Champ, le jeu viral de trombone est, lui aussi, sorti dans la foulée sur l'eShop ; WarioWare: Move It! aura plusieurs types de modes multijoueur d'ici à sa sortie le 3 novembre prochain ; Eiyuden Chronicles: Hundred Heroes en a profité pour se dater pour le 23 avril 2024 tandis que Wargroove 2 fait de même mais pour le 5 octobre 2023 ; Dave the Diver, l'autre jeu viral qui a défrayé la chronique des streamers Twitch sortira d'ici au 26 octobre 2023 mais bénéficie déjà d'une démo, de la même façon que Dragon Quest Monsters 3 et Star Ocean 2 R: The Second Story ont aussi droit à des démos téléchargeable dès maintenant sur l'eShop ; Contra Operation Galuga est un nouvel épisode développé par WayForward pour Konami et qui aurait gagné à avoir une meilleure direction artistique avant sa sortie en 2024 ; Eastward récupère un DLC prévu pour cet hiver qui porte le nom d'Octopia ; et enfin, Among Us bénéficiera d'une nouvelle carte en octobre 2023 sur le thème des champignons.


Enfin, petit segment pour parler des futures sorties amiibo. Les figurines de Zelda et Ganondorf de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sortiront le 3 novembre 2023 tandis que celles de Noah et Mio de Xenoblade Chronicles 3 sont prévus pour le 19 janvier 2024. Enfin, l'ultime combattant de Super Smash Bros. Ultimate, Sora, aura finalement lui aussi droit à son amiibo en 2024.

Pour ceux qui passeraient par le Japon pendant leur temps libre, sachez qu'un Musée Nintendo finira sa construction en mars 2024 et devrait ouvrir ses portes quelques temps après. Voilà pour tout ce qu'il fallait retenir de ce Nintendo Direct !

8 commentaires Voir sur le forum
Achillas
1108 posts
Achillas, Ven 15 Sep 2023 - 10:56
Moi voyant des images de F-Zero :derrick:

Moi me rendant compte qu'il ne s'agira pas d'un nouveau jeu de la licence F-Zero :pleure:
Demofalcon
181 posts
Demofalcon, Ven 15 Sep 2023 - 11:49
Ca faut un peu mal de voir que ce n'est qu'une sorte de BR. A voir sur quoi ça peut donner à l'avenir concernant la série. Futur opus ou non? La deuxième option reste le plus probable.
Spyounet
9940 posts
Spyounet, Ven 15 Sep 2023 - 14:17
Oh le remake de Paper Mario je l'avais pas vu venir, surtout avec le remake de Mario RPG qui est pas encore sorti. Mais pouah, il est magnifique, ce sera un gros jour un :sisi:
Vector96
2737 posts
Vector96, Ven 15 Sep 2023 - 16:29
Je le prends bien pour F-Zero 99. :club:

La manière dont ça prends un jeu de chaque console pour en faire un remake/remaster. Oui cette impression qui il a que des remasters, d'accord mais ça s'en sort très bien quand on compare aux précédentes consoles dans leur même cycle de vie.

Puis le planning est bien selon moi, à part décembre où il y a presque rien.

J'ai regardé les autres Direct USA/Japon. Côté USA, c'est quasi pareil a quelques différences près. Côté Japon, il y a plein de jeux en plus. :sisi:
manchot1er
5315 posts
manchot1er, Ven 15 Sep 2023 - 19:39
Un assez bon direct avec des nouveautés intéressantes, même si c'est surtout Mario qui a eu droit à son moment de gloire dans ce direct, ce qui n'est pas vraiment un mal vu qu'on est très gâté avec la panoplie de bons jeux du coté du plombier italien moustachu. Voici notamment les titres qui me donnent bien envie :

-Un retour en force de Mario Vs. Donkey Kong avec une refonte du premier opus GBA, pourquoi pas, c'est un opus qui a eu du succès. A voir si je me le prendrais ou non.

-Le Princess Peach : Showtime qui m'avait fait de l'œil lors de sa première présentation et qui m'intéresse toujours avec le contenu qu'il propose. Je sens que ce jeu va être bien fun (surtout avec la transformation en ninja:allgood:), surtout que c'est assez rare les jeux qui mettent Peach en héroïne principale.

-Une collection qui regroupe les deux Another Code, j'ai jamais eu l'occasion de faire les opus DS/Wii et apparemment, ils sont sympa ces deux jeux.

-Le F-Zero 99, même si ce n'est pas le nouvel opus qu'on attendais, c'est mieux que rien. Je vois déjà les gens qui essayent de faire top 1 dessus:freddy:

-Le retour du meilleur opus de la franchise Paper Mario, ce sera une bonne occasion de le découvrir.

-Je m'attendais pas à un remaster des trois premiers Tomb Raider, même si je sens que les gens vont le prendre uniquement pour le premier jeu, les deux autres étant assez OSEF et moins bien que le premier.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce direct, les autres jeux ne m'intéressant pas plus que ça ou parce que j'ai déjà donné mon avis sur eux dans le précédent direct.

Demofalcon
181 posts
Demofalcon, Ven 15 Sep 2023 - 21:08
Vector96 a écrit:
Je le prends bien pour F-Zero 99. :club:

La manière dont ça prends un jeu de chaque console pour en faire un remake/remaster. Oui cette impression qui il a que des remasters, d'accord mais ça s'en sort très bien quand on compare aux précédentes consoles dans leur même cycle de vie.



Je ne sais pas si c'est dû au fait que je ne me servais de la Switch que pour les jeux de Big N, mais j'ai l'impression que Nintendo se concentrent sur les remake/remasters maintenant par rapport aux anciennes consoles. Il y a des nouveautés, bien entendu, mais ça alterne plus avec des vieux jeux.
Pour ce qui du Direct, le jeu Peach a l'air sympa, au même tire que Mario Wonder et WarioWare.
Ebros
2254 posts
Ebros, Sam 16 Sep 2023 - 11:29
Paradoxalement, ça me rassure de ne pas avoir vu beaucoup de grosses nouveautés à venir sur la Switch.

On sent que, doucement mais surement, la fin de la Switch commence à arriver. Et je me dis que les développeurs sont probablement tous en train de bosser sur la prochaine console et de préparer son arrivé.

Il est possible d'avoir encore un dernier nouveau gros jeu Nintendo après Princess Peach Showtime, mais ça sera sans trop de doute, le dernier pour cette console.

Donc pour patienter avant l'arriver de la prochaine console, faut se préparer à avoir une avalanche de remake/remaster/portage.
Dragon-blue
21188 posts
Dragon-blue, Mar 19 Sep 2023 - 12:55
Ben vous voyez qu'elle est pas morte la licence F-Zéro :derrick:

Mes 3 annonces prefs : Princess Peach Showtime, Another Code, Unicorn Overlord à ne pas confondre avec Dead Unicorn

Direct sympathique mais pas incroyable non plus, la transition de gen' est bien là, et les grosses cartouches sont sans doute en préparation pour la prochaine console :sisi: