Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Résultats financiers de Nintendo : un rythme de croisière

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 08/11/22 à 19:24     1 Coms et 203 Vues Vue étendue

Comme d'habitude à cette période de la fin d'année, il s'agit de la saison des résultats trimestriaux pour l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble. Nintendo vient de publier son compte-rendu pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2022, qui a connu la sortie de plusieurs titres majeurs dont nous avons désormais une meilleure idée de la popularité. Pour un amas de graphiques illustratifs en la matière, nous vous invitons à vous rendre sur le compte Twitter d'Oscar Lemaire qui décrypte ces nouveaux résultats financiers.

Avec 3,25 millions de consoles vendues en plus pendant ce trimestre, la Switch atteint le nombre garguantuesque de 114,33 millions de consoles écoulées depuis sa sortie en mars 2017, et s'assure ainsi de dépasser le cap des 120 millions après la fin d'année, ce qui la propulsera au-dessus de machines comme la PlayStation 4 et la Game Boy. Il s'agit toutefois d'une baisse légère (-15%) par rapport à la même période l'an passé, ce qui reste témoin d'un certain âge pour la console qui va fêter en mars prochain ses six ans. Cela se traduit notamment par la baisse des prévisions de Nintendo en ce qui concerne les ventes de consoles globales pour l'année fiscale, passant de 21 à 19 millions. La Switch OLED est désormais de loin le modèle le plus populaire parmi les nouvelles ventes, avec la Switch traditionelle en second et la Lite en dernière place.

Si les ventes de console connaissent une légère baisse, ce n'est certainement pas le cas des jeux qui continuent de se vendre par palettes. La plus grosse sortie de ce trimestre était évidemment Splatoon 3, dernier épisode de la licence de tir essentiellement multijoueur, qui a écoulé en moins d'un mois 7,9 millions de jeux, un record de vitesse absolu pour la série, avec notamment une part très importante des ventes localisée au Japon : 63% des jeux ont en effet été vendus sur ce seul territoire. L'autre sortie majeure était Xenoblade Chronicles 3, le J-RPG particulièrement ambitieux de Monolith Soft, qui a lui vendu 1,73 millions sur ses deux premiers mois sur le marché, un score nettement supérieur à ce que les autres jeux de la série ont effectués sur la même période, et globalement une performance assez forte pour un J-RPG. 

Du côté des éternels marroniers, Nintendo Switch Sports compte clairement s'inscrire sur le long terme en vendant un autre million de copies ce trimestre pour arriver à un total de 6,15 millions. L'éternel Mario Kart 8 Deluxe fait de même pour atteindre les 48,41 millions, tandis que Kirby et le monde oublié s'offre une performance plus honorable en devenant le Kirby le plus vendu de la série avec 5,27 millions de copies écoulées. Animal Crossing: New Horizons reste le deuxième plus gros titre de la console avec ses 40,17 millions, tandis que Super Smash Bros. Ultimate atteint les 29,53 millions. Du côté des éternels Pokémon, Légendes Pokémon Arceus aura écoulé 13,91 millions de jeux depuis sa sortie en janvier de cette année, tandis que Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante frôle la barre des 15 millions, là où Pokémon Épée & Bouclier maintient sa position de plus grand succès pour la série depuis les jeux d'origine avec un total de 25,37 millions.

Via

1 commentaire Voir sur le forum
NintenZura
147 posts
NintenZura, Mer 9 Nov 2022 - 05:58 :
Merci pour l'article, n'étant plus sur Twitter c'est un peu plus compliqué d'accéder à ce genre d'infos facilement vu que Twitter empêche de lire plus de 3 tweets sans être connecté.