Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

LE RECAP - Nintendo Direct du 13.09.22

Switch     Rédigé par Megamagus     le 13/09/22 à 19:48     3 Coms et 269 Vues Vue étendue

Après plus de 7 mois d'attente, Big N vient de diffuser un nouveau Nintendo Direct. Durant 45 minutes, le constructeur de la Nintendo Switch a présenté les prochaines productions à venir sur la console. Du petit jeu indé au GOTY 2021 en passant par du jardin et du Zelda... il y en avait pour tous les goûts.

LES JEUX ÉDITÉS PAR NINTENDO

 

Ce Nintendo Direct s'est ouvert sur l'annonce de Fire Emblem Engage, nouvel épisode de la série de tactical RPG. Et les fans n'auront pas manqué de reconnaître une tête familière en plus des nouveaux protagonistes. Marth sera donc de retour dans ce nouvel épisode aux côtés de ténébreux héros et héroïnes aux cheveux bleu et rouge. Le jeu est développé par Intelligent Systems et sortira sur Switch le 20 janvier 2023.

 

La prochaine aventure de la sorcière de l'Umbra débarque dans peu de temps, le 28 octobre 2022. Développé par Platinum Games, une nouvelle bande-annonce de gameplay a été publiée pour montrer le système de combat de Bayonetta 3. Cette fois-ci, Bayonetta devra sauver le monde en repoussant ses ennemis partout dans le monde.

 

Souvenez-vous c'était il y a sept ans, Shigeru Miyamoto affirmait que le développement de Pikmin 4 était proche de la fin. Le temps a passé, les blagues ont fusé (même chez nous), Hey Pikmin est sorti sur 3DS et Pikmin Bloom nous fait encore marché avec nos smartphones.
Mais cette fois-ci, c'est officiel : Pikmin 4 existe et surtout Pikmin 4 va sortir sur Nintendo Switch en 2023... si tout va bien. Peu de détails ont été dévoilés en plus du petit teaser. Le style graphique semble de plus en plus réaliste et les angles de caméra plus variés que dans les précédents opus.

 

Vous pensiez que Nintendo n'avait plus d'idées pour des versions Deluxe ? Haha, vous êtes marrants. Kirby's Return to DreamLand Deluxe est une réédition d'un jeu sortie sur Wii. Une aventure en 2D pour Kirby et ses amis agrémenté de quelques minis-jeux. Ce retour au pays des rêves sera jouable jusqu'à 4 joueurs en local et sortira sur Nintendo Switch le 24 février 2023.

 

C'est LE jeu le plus attendu de la Nintendo Switch. Le jeu qui galvanise depuis son annonce à l'E3 2019. Ne l'appelez plus "la suite de Breath of the Wild" ou "Breath of the Wild 2". La nouvelle aventure de Link se nomme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (ndlr : Les Larmes du Royaume). Un nom toujours aussi énigmatique malgré les quelques images supplémentaires dévoilées par Nintendo. En tout cas, la date de sortie n'est plus un mystère. Le jeu est planifié pour le 12 mai 2023 sur Nintendo Switch.

 

DES MISES A JOUR EN PAGAILLE

 

Splatoon 3 dévoile son premier Splatfest depuis sa sortie sur Nintendo Switch, vendredi dernier. Il faudra répondre à cette question : Qu'emporteriez-vous sur une île déserte ? Des Outils, de la Nourriture ou des Jeux ? Le Splatfest aura lieu du 23 au 25 septembre prochain et il faudra défendre son camp via des batailles à trois équipes.

 

Déjà annoncé lors de la sortie du jeu, le golf débarque sur Nintendo Switch Sports. De quoi swinguer de manière plus précise avec les Joy-Con au travers de 21 green jouable en locale ou en online jusqu'à 8 joueurs.Une mise à jour gratuite sera disponible cet hiver.

 

Alors que de nombreux joueurs dénoncent la pauvresse du contenu de Mario Strickers Battle League Football, pas sûr que ces mise à jours gratuite viennent les réconforter. Nintendo confirme l'arrivée de Pauline et de Diddy Kong en personnage jouables. De nouveaux équipements et un nouveau stage seront également disponibles gratuitement ce mois-ci.

 

Deux mois après sa sortie, le DLC de Xenoblade Chronicles 3 dévoile la suite des festivités. Ce Volume 2 introduit une nouvelle héroïne mécanique : Ino. Une quête spéciale vous permettra de la débloquer dans le jeu et d'accéder à une nouvelle classe. En plus de ce personnage, les Défis de l'arène vous opposent à des ennemis redoutables. Disponible dès le 14 octobre, le volume 3 (qui arrivera plus tard) proposera également un nouveau personnage.

 

Nintendo a profité de ce Direct pour mettre l'eau à la bouche des pilotes de Mario Kart 8 Deluxe. Deux circuits de la future Vague 3 du Pass Circuits Additionnels ont été dévoilés. Le premier, Mont Festif ramène son ambiance de Noël depuis Mario Kart Tour. Le second est un circuit de Mario Kart DS : Jardin Peach et ses Chomps. Cette troisième vague de huit circuits sortira cet Hiver.

 

La sélection de jeux Nintendo 64 sur le Nintendo Switch Online va s'agrandir mois après mois. En 2022, Nintendo sortira Pilotwings 64, Mario Party et Mario Party 2. Puis en 2023 viendra le tour de Mario Party 3, Pokémon Stadium 1 & 2, 1080° Snowboarding et Excitebike 64.
Et ce n'est pas tout ! Attendu de pied ferme, Nintendo et les ayants droits du jeu semblent avoir trouvé un terrain d'entente pour ressortir un classique des premier jeux en 3D : Goldeneye 64. Prévu pour l'an prochain, il sera possible de jouer au jeu en multijoueurs en ligne.

LES AUTRES ANNONCES

 

 

Le Game of the Year 2021 arrive sur Nintendo Switch. It Takes Two, un jeu coopératif à deux joueurs sortira le 4 novembre prochain. Il sera possible de jouer au jeu en coop local et en ligne.

 

L'un des plus gros succès populaires de la 3DS arrive sur Nintendo Switch. Theatrhythm Final Bar Line, regroupement des deux épisodes de la console portable de Nintendo, arrive sur Switch le 16 février 2023. Une manière de célébrer un peu plus les 35 ans de la licence avec plus de 385 morceaux et un mode coopération à deux ou à quatre joueurs en ligne. Après sa sortie, un DLC permettra d'ajouter des musiques de Octopath Travelers, Nier, Live A Live et de la série Saga.

 

Octopath Traveler, celui à l'origine du moteur HD-2D de Square Enix revient pour second opus. Toujours dans l'optique de réunir huit voyageurs au sein d'une même grande histoire. Octopath Traveler II, le 24 février 2023 sur Nintendo Switch.

 

Non pas un, pas deux, pas trois mais bel et bien quatre jeux Resident Evil sortiront sur Nintendo Switch dans les prochains mois. A commencé par Resident Evil Village, dernier opus en date, où l'on incarne Ethan Winters à la recherche de sa fille kidnappée. Village sera disponible le 28 octobre et une démo est déjà disponible pour essayer votre connexion internet au cloud gaming. Le DLC Extension Winters sera disponible le 2 décembre.
Capcom promet également de sortir en version cloud Resident Evil VII et les remakes de Resident Evil 2 & 3 dans le courant 2022.

 

Il est l'un des jeux les plus remarqué de cette année : Sifu viendra donner des tatanes sur Nintendo Switch le 8 novembre. La mécanique du jeu est simple : vous terrassez vos ennemis, vous progressez. Vous tombez au combat, vous vieillissez de quelques années. Affectant vos aptitudes au combat et donc votre capacité à finir le jeu. Logique.

 

Master Detective Archive : RAIN CODE est un jeu développé par les créateurs de Danganronpa. Yuma, stagiaire d'une agence de détectives, doit enquêter sur des affaires non résolues en rassemblant preuves et indices. Shinigami le transporte alors dans le Labyrinthe des mystères où des spectres l'empêchent de progresser dans l'affaire. Master Detective Archive : RAIN CODE est prévu pour le printemps prochain sur Nintendo Switch.

 

Déjà sorti sur mobile, Various Daylife est un RPG de simulation développé par Square Enix où il faut accomplir différents jobs pour progresser. Le jeu est dores et déjà disponible sur l'eShop de la Switch.

 

Nouvel remasterisation dans pour la licence avec Rune Factory 3 Special à venir en 2023 sur Nintendo Switch. De plus, Marvelous confirme le développement d'une nouvelle série Rune Factory à venir prochainement.

 

Fae Farm est un RPG mélangé à une simulation de ferme (tiens, ça me dit un truc ?!) jouable en multijoueurs jusqu'à quatre fermiers. En plus de construire votre ferme, il faudra aussi explorer l'île d'Azoria et développer des pouvoirs magiques. Sortie prévue ce printemps sur Switch.

 

Avec un nom à deux lettres, Ib se présente comme un jeu d'aventure en 2D où il faudra arpenter une galerie d'art. Chaque choix débloque des chemins différents et emmènera votre héroïne dans des mondes plus ou moins obscures. Ib sortira au printemps 2023.

 

Sensation indépendante de ce début d'année, Tunic débarque vaillamment sur Nintendo Switch le 27 septembre prochain. Ce brave renard s'engage dans une aventure mélangeant des mécaniques de Zelda et de Dark Souls.

 

C'est un classique du shoot'em up qui fait son retour sur Nintendo Switch. Radiant Silvergun est déjà disponible sur l'eShop de la Switch.

 

Fils spirituel de Harvest Moon, Story of Seasons : A Wonderful Life est une simulation agricole où vous devez gérer une ferme (oui c'est la mode en ce moment). Particularité du jeu : les personnages vieillissent durant le jeu. Vous devrez donc leur construire une vie tout entière jusqu'à l'inévitable. Story of Seasons : A Wonderful Life est prévu pour l'été 2023 sur Nintendo Switch.

 

Dans la série Tales of, je demande Symphonia pour un nouveau remastered de la licence à succès. Sortie prévue au début de l'année 2023.

 

Il n'est jamais sorti en dehors de l'archipel japonais, Project Zero 4 sortira sur Nintendo Switch en 2023. Renommé Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire il s'agit là de l'un des épisodes les plus appréciés de la licence horrifique. Toujours affublé de votre Caméra Obscura, vous devrez repousser des esprits maléfiques.

 

Voilà un crossover auquel on ne s'attendait pas. Les personnages du manga et anime Fist of the North Star, plus connu sous le nom de Ken le Survivant en France, arrivent dans... Fitness Boxing. Plusieurs épreuves vous permettront de perdre des calories tout en déboitant les mâchoires de vos ennemis. Le jeu est prévu pour mars 2023 sur Nintendo Switch.

 

Après l'annonce de Front Mission 1st : Remake, c'est au tour de Front Mission 2 de s'offrir un remake sur Nintendo Switch. Le jeu reprend les mécaniques du tactical avec des graphismes revisités. Cette suite n'était jamais sortie du Japon. Front Mission 1st : Remake est toujours prévu pour le mois de novembre 2022, Front Mission 2 : Remake sortira lui en 2023. Et aussi, Front Mission 3 : Remake a été officialisé comme étant en développement.

 

CONCLUSION

Voilà qui conclut ce récapitulatif du Nintendo Direct du 13 septembre 2022. Un Direct dense avec beaucoup de choses qui donne envie, d'autres moins. Et vous, qu'avez-vous pensé de ces annonces ? Y a-t-il trop de simulation de jardinage ? Pas assez de jeux horrifiques dans l'espace ? Arrivez-vous à croire à la sortie de Pikmin 4 ?

Exprimez-vous dans les commentaires, ils sont là pour ça ! :D

3 commentaires Voir sur le forum
manchot1er
4885 posts
manchot1er, Mer 14 Sep 2022 - 12:04 :
Apparemment, ce direct a été une vrai douche froide auprès des fans de Nintendo. Perso, je l'ai trouvé sympa. Je dirais pas que c'est le meilleur direct qu'on a eu jusqu'à présent, mais il y avait des annonces qui valaient le coup d’œil. Voici les infos ce que j'ai retenu et qui m'intéresse le plus :

-Un nouvel opus de Fire Emblem qui sort en début d'année prochaine, j'ai envie de dire pourquoi pas. Entre ça et le Fire Emblem Three Houses Warriors, il y aura de quoi satisfaire les fans de la licence. Surtout que celui à l'air bien fun et qu'on peut invoquer Marth en plein combat (et probablement d'autres persos iconiques de la saga ?).

-PIKMIN 4 IS REAL !

-Une version Switch de Kirby's Adventure Wii, pourquoi pas, surtout que c'est un opus que j'ai jamais fait et qu'il est considérer comme l'un des meilleurs de la saga.

-On sait maintenant comment s'appelle la suite de Breath Of The Wild et on sait enfin quand il va sortir : LET'S GO !:grenier:

-Bon ben, avec les nouveautés qui vont sortir sur le catalogue N64 et l'arrivé de Goldeneye, on peut dire qu'on va obtenir une bonne moitié du catalogue de la console. Par contre, aucune nouvelle du service Megadrive depuis un bon moment.

-It Takes Two qui arrive enfin sur la Switch. C'est un jeu qui me faisait de l’œil et je suis ravi d'apprendre qu'il va sortir en cette fin d'année.

-Je m'attendais pas à l'arrivé d'un Octopath Traveler II, même si c'est logique que Square Enix fasse une suite vu le succès qu'à eu le premier jeu. Faudra d'ailleurs que je pense à me faire le premier Octopath avant de faire cette suite.

-C'est officiel, l'intégralité de la saga Resident Evil est dispo sur Switch. Même si je trouve ça dommage que les opus les plus récents et les remake de RE 2 et RE 3 ne soient dispo qu'en version Cloud. Je veux bien comprendre qu'ils peuvent pas faire autrement car les jeux sont assez lourds et riche en contenue, mais vu qu'on peut les avoir en meilleur qualité et plus facilement sur les consoles concurrentes et si on prend en compte le fait que quasi-personne ne joue à des jeux en version Cloud sur la Switch, je me demande de plus en plus quel est l'intérêt du machin.

-J'ai vu quelques vidéos de gameplay sur Sifu, et il à l'air vraiment pas mal.

-Le Master Detective Archive : RAIN CODE à l'air d'être une dinguerie !:bave:

-Une bonne nouvelle aussi que Ib débarque sur Switch. Avec Mad Father, il fait partie du haut du panier des jeux horrifiques indés réaliser sous RPG Maker ou autres logiciels de créations de RPGs.

-Radiant Silvergun qui débarque sur Switch, de quoi ravir les fans de la Saturn, surtout qu'il fait parti du haut du panier de la console de Sega.

-Une bonne nouvelle de voir débarquer une version remasterisé de Tales Of Symphonia. Je me suis jamais essayer à la saga avant et il fait parti des meilleurs opus. J'ai de quoi rattraper mon retard.

-Une bonne nouvelle de voir débarquer le quatrième opus de la saga Project Zero chez nous (pour rappel, il était sorti qu'au Japon sur Wii). Par contre, j'espère qu'il aura une traduction française officiel, qu'on ne soit pas obligé d'installer un patch de traduction créé par des fans comme avec le jeu d'origine:rire2:

-Mais WTF ? Un jeu de boxe Ken Le Survivant ? C'est quoi ce délire ?:choc:

-Et du coté des remake de Front Mission, on sait quand va sortir le remake du premier opus, mais aussi qu'on va avoir un remake du troisième opus de cette saga. Plus qu'à annoncer un remake de Front Mission 4 et de Front Mission 5 et on aura l'intégralité de la saga sur Switch.
Dragon-blue
20338 posts
Dragon-blue, Mer 14 Sep 2022 - 15:02 :
Je l'ai trouvé correct ce direct, on a quand même eu 2 arlésiennes : Pikmin 4 et Zelda Totk.
Même si autour de ça c'était un peu noyé par des Jrpg, des jeux de ferme, et des Jrpg de ferme :sisi:

Déception pour Fire Emblem Engage qui va suinter le modèle économique douteux avec un multiverse qui s'y prête parfaitement. Ne parlons pas du chara-design des persos qui est désastreux également.

Pikmin 4 IS REAL, en effet toutes les blagues vont pouvoir s'arréter autour de ce titre, ça fait chaud au coeur. Sans surprise il est super beau, et il a l'air de se dérouler cette fois dans des milieux urbains sur notre planète ? A voir à quel point le gameplay sera changé par contre.

Erreur de chara-design aussi pour le nouveau perso de Xeno 3 très malaisant, on dirait une tête d'enfant coupée et rattachée à un corps mécanique :dramatic:

GoldenEye qui débarque sur le switch online 64 c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir le découvrir :oui:

Theatrhythm Final Bar Line, excellente série de jeux de rythme. * Ne pas craquer * Ne pas craquer *

Je retiens aussi Octopath Traveler II et Tunic, à mettre dans ma liste de jeux à suivre :)
Junichi
1532 posts
Junichi, Ven 16 Sep 2022 - 14:21 :
J'ai bien aimé ce direct :D

Le top 3 des annonces qui ont fait chavirer mon cœur:

- Fire Emblem Engage: Pour ma part, le chara-design et la DA ne me dérange absolument pas. Les maps font plus vivante. C'est pour l'histoire que je sens que ça ne va pas être très profond. Enfin, je l'attends avec impatience :coeur: .

- Octopath Traveler II: Quelle jeu sublime et il n'est même pas encore sorti. D'ailleurs, le thème de OT en tête.

- Atelier Ryza 3: Enfin je retrouve Ryza et c'est compagnon d'aventure. J'aime bien les "Atelier" avec cette aventure RPG et l'alchimie, mais j'ai vraiment eu un coups de cœur pour la série "Ryza" avec son ambiance estivale.

Bon je ne vais pas reparler ce qui a déjà été annoncé comme Nier, Dragon Quest, PR5, Haverstella, Tatics Ogre et les DLC.

Autre bonne surprise, le Kirby Wii deluxe. Encore un Kirby, mais pourquoi pas ?

Le remake de Tales of Symphonia: je n'ai fais que le 2ième opus, c'est l'occasion de faire le 1er, même si je connais l'histoire via l'anime et le manga.

Bon je vais quand même parler de Zelda :bgcat:
Content d'avoir enfin une date, le jeu ce concrétise sur Switch.