Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Splatoon 3 sous toutes ses coutures dans le Splatoon Direct

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 11/08/22 à 09:15     2 Coms et 404 Vues Vue étendue

Le tant attendu Splatoon 3 sortira dans désormais pile un mois, et si nous savions très peu de choses à son sujet jusqu'à présent, le Splatoon 3 Direct qui vient d'être diffusée a levé le voile sur de nombreux mystères entourant le jeu, et nous a donné une bonne idée d'à quoi s'attendre lors de sa sortie le mois prochain. Au programme, de nouveaux types d'armes, de nouvelles cartes, de nouvelles façons de jouer et surtout, de nouveaux personnages.

Le Splatfest final de Splatoon 2 a vu l'équipe en faveur du Chaos remporter la victoire face à celle en faveur de l'Ordre, définissant ainsi le futur de la franchise. C'est donc dans ce même ordre d'idée que Splatoon 3 prend place dans un monde post-apocalyptique et désertique où les armes sont faites avec du matériel de récupération plutôt que flambant neuf. Cité-Clabousse, au coeur de l'aride Contrée Clabousse, est le nouveau HUB de cet épisode, dans lequel vous passerez votre temps entre les affrontements. La ville semble plus grande et plus complète que celles des jeux précédents, même si on retrouve vite ses marques avec des visages familiers, comme le fidèle Cartouche, toujours près à vendre des armes.

De nombreux changements à ce niveau peuvent déjà se faire sentir. Cartouche, par exemple, n'accepte plus les pièces en échange de son équipement, mais bien des Brevets Cartouches qui s'obtiennent en montant de niveau et en jouant à une variété de modes en ligne. Arnaud Til et son fidèle compagnon Alex Cargo vous vendront des chapeaux offrant divers bonus qui affectent vos performances en action. Mehdi, déjà présent dans les précédents jeux, continuera de vous vendre vestes, t-shirts et pulls tandis que Mr. Coco, une énorme masse de muscle, s'occupera de fournir chaussures à vos pieds.

La Guerre de Territoire change elle aussi dans ce nouvel épisode. Le principe reste le même, à savoir couvrir le plus possible de terrain avec la peinture de son équipe, mais plusieurs subtilités ont été apportés. Il n'est désormais plus question de commencer la partie au même endroit, le spawn pour les intimes, mais de sélectionner sur la carte son lieu d'apparition à chaque mort. Deux mouvements supplémentaires sont possibles pour tous les inklins et octolings : la vrille calamar, qui consiste à jaillir de l'encre en tournant sur soi-même pour esquiver les coups ennemis mais aussi renvoyer l'encre projetée sur soi, et la déferlante calamar qui permet d'escalader les murs à la nage d'un seul coup en chargeant son encre. 

Cinq nouveaux stages seront de la partie au lancement du jeu ainsi que sept anciens, dont certains remaniés pour l'occasion, pour un total de 12 arènes disponibles. On compte donc parmi les nouveaux stages le Canyon aux colonnes, la Banlieue Balibot, la Casse Rascasse, le Réservoir Rigadelle et le Marche Grefin, tandis que l'on accueille à nouveau en provenance des deux premiers jeux les Galeries Guppy, le Pont Esturgeon, le Club Ca$halot, l'Institut Calam'arts, le Chantier Narval, le Supermarché Cétacé et le Parc Carapince. Bien entendu, il ne s'agit que de la sélection disponible au lancement du jeu, d'autres stages étant déjà en préparation pour des mises à jour gratuites ultérieures.

Au niveau des armes il y a aussi du neuf, en plus du retour de toutes les armes de base des jeux précédents directement au lancement de cet épisode. Les Transperceurs sont un nouveau type d'arme ressemblant à un arc, qui permet de jouer à la fois sur moyenne et longue distance en tirant plusieurs projectiles à la fois. Un autre type d'arme a été révélé lors de ce Direct, l'éclatana, qui est un katana à la sauce Splatoon qui permet notamment de projeter des gerbes d'encre avec un mouvement centrifuge ou en chargant son coup. Les armes spéciales ne sont pas en reste également, pour pimenter davantage son arsenal. Le Districool fait apparaître un réfrigérateur et un lot de rafraichissements pour son équipe, dont la consommation procure divers avantages comme une accélération temporaire ou un boost de puissance. Le Sonar paf émet des ondes aux alentours une fois activé, marquant la position d'un adversaire et lui causant des dégats qui peuvent être évités en sautant au bon moment. Enfin, le cavalsquale est un requin gonflable qui peut être chargé avant d'être lâché à toute puissance. Certaines armes spéciales sont aussi de retour, comme le multi-missile, le chromo-jet, la pluie d'encre, l'ultra-tamponneur et le jolizator. 

Les modes classés sont désormais réparties différemment, avec l'inauguration des matchs anarchie. Ces derniers se découpent en deux options : les matchs anarchies en séries, qui permettent de jouer aux quatres modes de combats classés que l'on connaît déjà (Bazookarpe, Pluie de palourdes, Défense de zone et Expédition risquée) en solo, tandis que les matchs anarchies ouverts permet de jouer avec ses amis, ce qui n'était notamment pas possible sur les précédents jeux. Les combats privés permettent de connecter huit joueurs de son choix et de sélectionner le mode et le terrain voulu. Il n'y aura donc pas, à priori, de nouveau mode de jeu classé à la sortie.. 

De nombreuses fonctionnalités en lien avec le jeu en ligne ont été ajoutées. L'Aire de tir, la traditionnelle zone utilisée pour essayer ses armes, pourra désormais utilisée pendant les temps de chargements avant un match, afin de ne pas rester sans rien faire. Les fantômes sont des hologrammes d'amis en ligne sur le jeu, et intéragir avec eux permet d'intégrer leur match en cours pour jouer à leurs côtés. Les fantômes peuvent également être rejoint pour commencer un nouveau match au sein de la même équipe, et il sera possible de voir ce que ses amis font en temps réel dans l'Aire de tir. Il est également possible d'envoyer des invitations à ses amis depuis le jeu afin de les faire participer à un match dans la même équipe. Depuis le lobby, il sera aussi possible d'enregistrer et de revoir des vidéos de matchs, ainsi que ses statistiques de combat, changer son nom, sa carte de visite et la région du Splatfest. Le vestiaire donne un espace privé qu'il sera possible de personnaliser à son goût avec des objets à acheter en ville, tout en sachant qu'il ne s'agit ici que de pur cosmétique sans impact sur le gameplay en matchs. Enfin, la personnalisation prend une dimension supplémentaire avec l'apparition d'émoticônes, permettant de changer la pose de son personnage lorsqu'il gagne un match, avec de nombreuses poses à débloquer. Un système de saison sera mis en place après le lancement du jeu, tous les trois mois, où un nouveau catalogue sera publié avec de nouveaux accessoires à débloquer via de l'argent obtenu en jeu.

Petite surprise en milieu de Direct avec l'annonce d'un nouveau mode de jeu assez unique :  Cartes & Territoire. Il s'agit là d'un jeu de carte mélangeant Guerre de Territoire et Tetris, avec plus de 150 cartes à collectionner, et la possibilité d'affronter autant les habitants de la Cité que ses propres amis. Tout joueur commence avec un deck de démarrage et il faudra devenir le plus grand dueliste de la Cité-Clabousse.

Le Salmon Run est de retour, dans une version Next Wave. Ce mode avait déjà fait l'objet d'une bande-annonce dans le Nintendo Direct de février dernier, mais nous avons appris ici l'existence de nouveaux Salmonoïdes comme le Couverclard, le Gros boulet et le gigantesque Salmotori, un monstre tellement gros qu'il faudra sacrifier ses propres oeufs pour espérer en venir à bout, et ce dans une limite de temps. Enfin, Big Run est un mode alternatif évenementiel qui, comme les Splatfest, n'aura lieu qu'à certains moments précis, dans lequel les Salmonoïdes envahiront la ville des Inklings et Octalings, et qu'il faudra alors défendre en équipe jusqu'au bout.

Comme d'habitude, nous aurons également droit au Mode Histoire, qui servira essentiellement de tutoriel pour les néophytes mais également d'ajout à l'univers grandissant de la série. En tant que Numéro 3, nouvelle recrue de l'escadron Espadon nouvelle version, vous aurez à affronter les Octariens qui sont, pour une raison inconnue, recouverts de fourrure, accompagné de votre compagnon Salmioche. Le Nintendo Direct a également précisé que ce mode Histoire concluerait la saga entamée dans le premier jeu, qui a ensuite poursuivi sur le second épisode et sur son DLC, l'Octo-Expansion.

Pour le reste des informations, en vrac : la boîte aux lettres signe son retour pour publier ses dessins, le Snack du hall permettra toujours d'acheter des boissons pour améliorer ses performances en jeu, un mode Photo permet de prendre des selfies et de les envoyez sur son (véritable) smartphone, le mode Guide permet d'explorer un stage avant un match pour en prendre connaissance, l'application mobile SplatNet 3 sortira en même temps que le jeu et permettra d'avoir accès à un résumé des objets en boutiques et d'en commander sans avoir à être branché, et il sera possible de sauvegarder ses tenues favorites pour changer d'équipement en un clin d'oeil. Une série d'amiibo au thème du jeu sortira également plus tard dans l'année.

Nintendo en a profité pour rappeler que le jeu sera lui aussi entretenu sur la durée, avec au moins deux ans de mises à jour annoncé. Une extension payante au jeu, "Grand DLC payant", a également été annoncé avec une illustration blanche de Perle et Marina de Splatoon 2, sans plus de détails.

Enfin, le Direct s'est terminé sur l'annonce du nouveau groupe d'idoles qui mènera l'ambiance et les Splatfests lors de cet épisode : les Tridenfer, composé de Pasquale, Angie et Raimi. Il s'agit en effet d'un trio cette fois-ci, qui anime l'épissode Anarchie Splatcast, et dont le nombre aura un impact direct sur la tenue des Splatfest, puisque ces derrniers n'opposeront plus deux équipes mais bel et bien trois. Une fois son vote enregistré, les matchs se dérouleront d'abord de manière traditionnelle à quatre-contre-quatre, puis, en deuxième partie, l'équipe gagnante devra défendre le Tridenfusée centre du stage face à deux équipes de deux joueurs dont le but est de reprendre le milieu du terrain et faire un retour en force.

Ce n'était en réalité pas tout, puisque si le jeu ne sortira pas avant le mois prochain, les plus impatients ou indécis pourront mettre les mains dessus plus tôt avec le Splatoon 3 Splatfest World Premiere, une beta ouverte du jeu le 27 août entre 10h et 22h heure française, qui permettra notamment d'essayer la nouvelle variante des Splatfest. Le thème du vote sera cette fois-ci Pierre, Feuille ou Ciseaux. 

Splatoon 3 sortira le 9 septembre prochain sur Nintendo Switch.

Galerie d'images


2 commentaires Voir sur le forum
Waluitaker
259 posts
Waluitaker, Ven 12 Aoû 2022 - 08:39 :
La petite vague d'amiibo qui fait bien plaisir !
Vector96
1457 posts
Vector96, Lun 15 Aoû 2022 - 17:04 :
Waluitaker a écrit:
La petite vague d'amiibo qui fait bien plaisir !

Tu veux surtout le Salmioche.


Ce Direct sur Spatoon 3 qui rassure pas mal de point par rapport aux autres vidéos où il avait l'essentiel.
Entre les différentes techniques, les stages, les armes, les armes spéciales, les différentes options possibles. Et surtout les personnages avec le lore et tout.

Tout ces mise à jour (plus le DLC payant) pour au moins 2 ans.