Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Nintendo dévoile L'atelier du jeu vidéo, son outil créatif

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 06/05/21 à 17:29     3 Coms et 154 Vues Vue étendue

Nintendo vient de lever le voile sur une sortie surprise, prévue pour le mois prochain, d'un jeu qui en rappelera un autre aux plus attentifs d'entre vous. L'atelier du jeu vidéo est un outil créatif, à mi-chemin entre le jeu et l'éducation, permettant d'apprendre les bases de la programmation dans le domaine du jeu vidéo afin de créer ses propres jeux, avant de les partager avec les autres.

Si l'esthétique peut vous rappeler quelque chose, c'est parce que le projet semble reprendre le concept de l'outil de création Garage du Nintendo Labo, qui permettait, de manière assez limitée, de créer ses jeux via un système de liens et de connections, avant de pouvoir les essayer. L'idée est la même mais bien plus approfondie, avec un éditeur permettant plusieurs genres de jeux, un tutoriel très poussé, des lessons pour se faire aiguiller, et la possibilité de partager en ligne ses jeux via un code.

L'apprentissage se fera via les Nodons, habile personification du système nodal que l'on retrouve dans la plupart des véritables moteurs de jeu. Les nodons ont tous une personnalité distincte et chacun joue un rôle différent dans votre jeu, qu'il s'agisse de faire bondir un personnage en appuyant sur un bouton, créer une atmosphère musicale ou encore modifier la gravité.

Une fois les lessons assimilées, il est temps de passer à la Programmation libre en mettant tout en pratique pour créer ses propres jeux de zéro, ou en connectant plusieurs jeux ensembles pour créer quelque chose de plus grand. Enfin, il ne restera plus qu'à partager vos jeux localement, ou en ligne en donnant l'identifiant du jeu ou votre identifiant de créateur, pour que les autres s'y essayent.

L'atelier du jeu vidéo sortira le 11 juin sur Nintendo Switch, exclusivement sur l'eShop en Europe, au prix de 29.99€.

Galerie d'images


3 commentaires Voir sur le forum
manchot1er
4544 posts
manchot1er, Jeu 6 Mai 2021 - 18:12 :
Après les boîtes en cartons, voici : La programmation POUR LES NULS !:gni:

Bon, blague à part, le concept à l'air pas mal et va permettre aux plus créatifs d'entre nous de s'en donner à cœur joie. Et je suppose qu'il y aura d'autres fonctionnalités qui vont être rajouter dans le futur pour pousser l'expérience encore plus loin. Peut-être même que ça va inciter des gens à vouloir créer des jeux-vidéos, qui sait.
Vector96
648 posts
Vector96, Jeu 6 Mai 2021 - 19:12 :
La future vague de partage de jeu et autres va littéralement dépasser l'entendement.
On va essayer de se trouver la version boite aux US (qui aura tous les langues comme choix pas comme Famicom Detective Club avec que le Jap même dans la version boîte là-bas).


En tout cas :
Nolco
78 posts
Nolco, Jeu 6 Mai 2021 - 20:32 :
C'est le même garage que dans Labo 4, mais avec des leçons.