Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Nintendo signe sa meilleure année fiscale jamais enregistrée

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 06/05/21 à 20:32     1 Coms et 222 Vues Vue étendue

Le bilan annuel des résultats financiers de Nintendo pour l'année fiscale qui vient de s'écouler a été publié, et les chiffres sont nombreux. Il s'agit en effet là d'un nouveau record : l'exercice fiscal d'avril 2020 à mars 2021 a connu le plus haut résultat opérationnel jamais enregistré non seulement par Nintendo, mais également parmi tous les constructeurs de consoles.

Nintendo était certes le précédent tenant du record, mais il remontait à bien loin : l'année fiscale se terminant en mars 2009, en plein boom de la Wii et de la DS, avait atteint les 4 milliards d'euros. Nintendo inscrit donc la performance de la Switch comme historique en enregistrant une performance à plus de 4.8 milliards de d'euros. Cela correspond à plus de 3.6 millions d'euros de bénéfice net, là aussi une année record, Nintendo n'ayant jamais gagné autant d'argent.

 

Ces chiffres s'expliquent assez simplement, puisque la Switch a effectué sa plus grosse année et celle qui restera certainement comme la plus élevée de sa carrière. 28.83 millions de consoles ont été distribuées, contre 21.03 l'année fiscale précédente. Sur ces quasiment 29 millions, on décompte 20 millions de modèles hybride et un peu plus de 8 millions de modèles Lite. Tout ceci nous amène à un total de 84.6 millions de consoles distribuées jusqu'à présent. Elle surpasse la GameBoy Advance et se place en tant que quatrième console la plus vendue de Nintendo, derrière la DS, la Wii et la GameBoy. 

La performance de la Switch est telle que la possibilité qu'elle devienne la console la plus vendue de tous les temps est bien concrète. Le record est tenu par la PlayStation 2, avec plus de 155 millions de consoles vendues durant toute sa circulation. Lorsque l'on aligne les consoles sur leur date de sortie, on se rend en effet compte que la Switch est la deuxième console se vendant le plus rapidement de l'histoire. Seule la DS est devant, mais elle s'est également effondrée beaucoup plus vite. Nintendo estime pouvoir distribuer au moins 25 millions de console sur la nouvelle année fiscale, ce qui indiquerait une performance similaire à la DS. A titre de comparaison, la Switch se vend également mieux que la PlayStation 4 et la PlayStation 2.

Les jeux ne sont pas en reste non plus. Super Mario 3D World + Bower's Fury était la plus grosse sortie avec pas moins de 5.59 millions de copies écoulés, soit quasiment autant que le jeu d'origine a écoulé durant toute sa carrière. Super Mario 3D All-Stars finit sa circulation avec 9.01 millions de jeux vendus, puisque sa production s'est arrêtée au 31 mars. Ring Fit Adventure dépasse le cap symbolique des 10 millions de jeux vendus, tandis que le récemment mis à jour Super Mario Party vend 14.79 millions de copies, une performance gargantuesque pour la série. New Super Mario Bros. U Deluxe atteint les 10.44 millions de ventes, devenant le Mario 2D le plus vendu de la console, devant Super Mario Maker 2

Mario Kart 8 Deluxe reste la plus grosse vente de la console et se remet à creuser l'écart avec Animal Crossing: New Horizons, le premier étant à 35.39 millions de ventes tandis que le second est à 32.63 millions. Mention spéciale enfin à Pokémon Épée & Bouclier qui atteint 21.1 millions, avec une cadence élevée qui lui permettra sans doute de dépasser Or & Argent et de devenir, dans les mois à venir, le deuxième jeu Pokémon le plus vendu de la série.

Nintendo fait remarquer dans son rapport aux investisseurs qu'il a connu une forte croissance de la part du dématérialisé dans la vente de ses jeux, ce qui leur permet notamment d'engrenger une plus grosse part des revenues par copie vendue. Tous les aspects de la Switch ont d'ailleurs connu une certaine croissance pendant l'année fiscale, que ce soit les ventes de DLC, de jeux dématérialisé (le rapport cite notamment Kirby Fighters 2) et le nombre d'abonnés du Nintendo Switch Online, sans que des chiffres soient données.

Source

1 commentaire Voir sur le forum
Vector96
806 posts
Vector96, Ven 7 Mai 2021 - 12:16 :
Le bénéfice net complétement éclaté. :affraid:

Pareil pour Zelda BOTW avec ses 22,28 millions d’exemplaires (24 avec les version Wii U).

Les 23,84 millions de Super Smash Bros. Ultimate. :cool:
Paper Mario : The Origami King aussi avec ses 3,12 millions (je ne sais plus combien c'était les autres de la série ?).

Puis le PDG d'Illumination Entertainment Chris Meledandri au conseil d'administration de Nintendo. :ah:

Ça va être un peu plus compliqué de dépasser les autres consoles qui en sont à plus de 100 millions chacune.

Et quand on voit le planning et les possibles annonces dès juin prochain. Il y a finalement moyen de dépasser les consoles restantes. (et avec le fameux nouveau modèle Switch Pro pour ne citer).