Accueil News Divers

Alphadream (studio de Mario & Luigi) déclare la banqueroute

Divers     Rédigé par Spydark     le 02/10/19 à 11:20     7 Coms et 258 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

C'est une bien triste nouvelle que nous apprenons en ce matin du mercredi 2 octobre 2019, le studio Alphadream dépose le bilan après avoir déclaré banqueroute. La société fondée en 2000 par des anciens de Squaresoft (aujourd'hui Square Enix), est surtout connue pour avoir lancé la saga des Mario & Luigi, avec le premier opus Mario & Luigi SuperStar Saga en 2003 sur Gameboy Advance. Le studio avait ensuite essentiellement oeuvré sur la licence jusqu'au remake du troisième opus en janvier 2019 avec Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr sur Nintendo 3DS. 

Alphadream ferme dès à présent ses portes laissant ses employés (une cinquantaine d'effectifs) ainsi que ses fans dans l'incertitude. Au mois de mars 2018, le studio japonais cumulait déjà d'une dette de 465 millions de yens (environs 3,9 millions d'euros), problème qu'il n'a pas réussi à résoudre. Un phénomène qui s'explique par des coûts de développement trop élévés et des ventes pas assez suffisantes pour remplir les caisses. On savait pourtant que le studio travaillait sur des projets pour la Nintendo Switch, via des offres d'emploi.

Concernant la saga Mario & Luigi, elle appartient toujours à Nintendo, ce qui laisse supposer que tout n'est peut-être pas fini pour les aventures en RPG des deux frères plombiers. Pour rappel, après la fermeture d'Hudson Soft en 2012, Nintendo avait recruté une grande partie de l'équipe des Mario Party pour développer directement les suites en interne. On espère le même futur pour les employés d'Alphadream qui se retrouvent sans emploi à l'heure actuelle. 



Commentaires



Sartorius
Sartorius a écrit le 2 octobre :
Je viens en effet de lire la nouvelle sur Twitter qui a attristé pas mal de monde à ce que je vois. Bien sûr, je n'ai pas eu l'occasion de jouer à tous ces jeux à cause de mon histoire personnelle, mais je partage votre tristesse au sujet de cette fermeture de studio...

Espérons que les projets en cours ne partiront pas aux oubliettes et seront repris par Nintendo !
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 2 octobre :
Bien triste nouvelle en effet. On peut se dire que sortir des remakes sur 3DS en fin de vie n'était pas une bonne idée. Cela dit, c'est Nintendo qui édite les jeux, j'imagine qu'ils ont au moins pris en partie ce genre de décision. Donc la responsabilité de Nintendo se pose.
manchot1er
manchot1er a écrit le 2 octobre :
C'est vraiment dommage qu'un aussi bon studio termine sa carrière écroulé sous le poids de ses dettes. Il faut dire aussi que leurs derniers projets n'ont pas attiré suffisamment l'attention pour être rentable. En effet, Paper Jam Bros, qui était le dernier opus de la saga Mario et Luigi en date, n'a pas connu un grand succès pour être rentable et les remakes de Superstar Saga et de Voyage au Centre de Bowser sortis sur 3DS n'ont pas fait mieux en terme de vente malgré la popularité des deux opus. La faute à une sorti tardif alors que la 3DS était en fin de vie. Au moins, on peux dire qu'ils sont "mort" dans l'honneur en nous proposant deux portages d'assez bonnes qualités. Ne reste qu'à espéré que les membres du studio puissent continuer de travailler dans le jeu-vidéo et que Nintendo reprendra la licence pour éviter qu'elle ne tombe dans l'oubli.
Ebros
Ebros a écrit le 2 octobre :
A part les Mario et Luigi, ils avaient fait quoi d'autres ?

On peut jamais être content quand un studio ferme comme ça, mais je prend pas ça comme un drame. Si vraiment il y avait des gens de talents, je me fais pas trop de soucis pour eux, ils retrouveront du travail. Dans le domaine du jeu vidéo, ça manque pas.

manchot1er
manchot1er a écrit le 2 octobre :
Citation:
A part les Mario et Luigi, ils avaient fait quoi d'autres ?


Alors, pour répondre à ta question Ebros, AlphaDream n'a développer que cinq jeux en dehors des Mario & Luigi :

-Un JRPG inspiré de Yu-Gi-Ho nommé Koto Battle : Tengai no Moribito qui est sorti sur GameBoy Color (mais qu'au Japon par contre),

-Tomato Adventure, Un autre RPG sorti sur Gameboy Advance qui, lui aussi, n'a jamais dépassé les frontières japonaises et qui fait parti des nombreuses licences obscurs à avoir été remis au goût du jour grâce à Smash Bros Ultimate,

-Et enfin, trois jeux issus de la licence Hamtaro dont deux entre eux sont sortis sur GBA (à savoir les opus Rainbow Rescue et Ham Ham Games), tandis que le dernier, Hi ! Hamtaro Ham Ham Challenge (qui est connu chez nous sous le titre de Hamtaro : Joue avec les Ham-Ham), est sorti sur DS.
Ebros
Ebros a écrit le 3 octobre :
Ouais c'était pas la folie. D'ailleurs même pour les Mario & Luigi, leurs ventes ne faisaient que de descendre d'épisode en épisode. Ils n'ont pas réussi à renouveler la formule.

NuageRouge
NuageRouge a écrit le 4 octobre :
C'était un studio sur le déclin depuis un moment déjà. Le passage à la 3DS semble leur avoir fait beaucoup de mal: produire des jeux sur la 3DS devait certainement nécessiter plus de personnel, de temps et de matériel que pour les jeux DS et le studio n'a pas du réussir à faire face à ces nouveaux défis.
Les difficultés financières n'arrivant pas du jour au lendemain, on peut même supposer que le déclin de la série Mario et Luigi soit d'avantage une conséquence qu'une cause des difficultés du studios.
Avec des budgets plus serrés et certainement des équipes plus réduites au fur et à mesure que la dette se creusait, le studio ne pouvait guère être ambitieux pour sa série.

Le montant de la dette restant "modéré" (4 millions d'euros en 2018), il est quand même étonnant que Nintendo n'ait pas aligné le chéquier pour éponger la dette du studio.
Soit Nintendo avait déjà) renfloué plusieurs fois Alphabream dans le passé (ce qui expliquerait que la dette actuelle ne soit pas si énorme et a finit par en avoir marre de toujours aligner les billets dans une affaire non rentable, soit au fil des années Alphadream s'était vidé d'une grande partie de ses talents et Nintendo n'a donc pas vu d'intérêt de maintenir à flot le studio. les 2 hypothèses peuvent se rejoindre...
| Connexion | Inscription |