Logo Génération Nintendo

Deux nouveaux modèles de Switch en route pour cet été ?

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 25/03/19 à 12:09     7 Coms et 1399 Vues

La rumeur enflait depuis quelques mois suite à une première enquête du journal japonais Nikkei, et c'est au tour du Wall Street Journal d'y mettre du sien cette fois-ci. Selon des sources proches du journal et des chaînes de production de Nintendo, la firme de Kyoto préparerait deux nouveaux modèles de Switch qui sortiraient d'ici à quelques mois.

Si on s'en fie à ce rapport, cet été verrait la sortie de deux nouvelles consoles Switch répondant à des marchés complètement différents : le premier modèle serait consacré aux joueurs expérimentés qui voudraient des fonctionnalités plus poussées, et serait donc une console sur le modèle 'Premium', et on peut logiquement s'attendre à un gain de puissance par rapport au modèle de base - sans toutefois atteindre les caps mis en place par la concurrence sur la Playstation 4 Pro et la Xbox One X, selon les dires du rapport. Le second modèle, quant à lui, serait d'entrée de game et viserait ceux cherchant une console moins chère et plus petite, quitte à sacrifier quelques fonctionnalités au passage dont le fameux HD Rumble, qui disparaîtrait de ce modèle-ci selon les sources du Wall Street Journal.

On sent ici clairement l'envie pour Nintendo d'avoir à la fois un modèle moins cher permettant de récupérer le public familial qu'occupait la 3DS, mais aussi de garder un modèle haut de gamme pour les afficionados du jeu vidéo. Cette transition permettra aussi, toujours selon le rapport, à Nintendo de changer de fournisseur d'écran, délaissant l'actuel au profit de Sharp Corp., une firme implémentée à Osaka. Qui plus est, les modèles seraient coordonnées avec la sortie des prochains gros titres de cette année que sont Pokémon Épée & Bouclier et Animal Crossing.

Ces deux modèles seraient à priori dévoilés lors du salon de l'E3 à Los Angeles, pendant la semaine du 10 au 14 juin 2019.

Source

MISE A JOUR 26/03: Un nouveau bulletin du site britannique Eurogamer nous en dévoile un peu plus sur ce que pourraient être ces deux nouveaux modèles. Ils déclarent en effet, en citant leurs sources anonymes, que le modèle d'entrée de gamme serait une console uniquement jouable en mode portable, sacrifiant ainsi la transition vers le mode TV pour gagner une économie de prix ainsi qu'une plus grande solidité globale. Le modèle haut-de-gamme, quant à lui, serait plus puissant que celui de base dans une mesure similaire à l'écart de puissance entre 3DS et New 3DS.

Source

7 commentaires Voir sur le forum
NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Lun 25 Mar 2019 - 16:42
Ca serait cohérent avec la politique qu'a suivi Nintendo avec la 3DS: un modèle de base, un modèle premium (comme la 3DS XL) et un modèle low cost (comme la 2DS)... en attendant un modèle mêlant low cost et premium (comme la 2DS XL)?

Une Switch "low cost" c'est plutôt pertinent. Ça permettrait de séduire un public souhaitant jongler avec 2 machines (une Switch pour son côté nomade et ses exclus Nintendo et une machine plus puissante pour les derniers AAA du moment) comme pas mal de joueurs le faisaient à l'époque de la Wii.

Par contre une Switch "premium", quel intérêt? Même un peu boostée, une Switch n'atteindra pas la puissance d'une PS4 ou d'une XBox One et de toute façon peu de jeux exploiteraient vraiment le potentiel d'une Switch dopée aux hormones. A la limite ça peut valoir le coup pour qui voudrait plus de mémoire interne mais seulement à condition que le surcout de ce modèle premium ne dépasse pas le prix d'une bonne carte SD...
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Mar 26 Mar 2019 - 13:13
Les rumeurs sur une Switch mini ne me surprennent pas. Sacrifier le HD Rumble est logique. J'aime ces vibrations, mais c'est pas forcément indispensable oui.

Pour une Switch Pro, faut voir quelle différence il y aurait concrètement. C'est vrai que vu le temps que je passe sur ma Switch chaque jour, ça serait pas non plus un mauvais investissement. Mais à voir ce que ça donnera.
Ebros
2237 posts
Ebros, Mar 26 Mar 2019 - 16:14
Pour le modèle low cost, à part le sacrifice du HD Rumble, qu'est-ce qui peut changer d'autre ?

Réduire l'écran reviendrait à dire réduire aussi les Joy Con, c'est possible ça ?

Et faire une console façon PS Vita (donc sans Joy Con), reviendrait à dire impossibilité de jouer à certains jeux comme Mario Party. Est-ce que c'est possible ça aussi ?
manchot1er
5282 posts
manchot1er, Mer 27 Mar 2019 - 14:59
Je pense que nous avons les fameux successeurs de la 3DS. Finalement, nous n'aurons pas de nouvelles consoles portables, mais deux nouveaux modèles de Switch, dont l'un sera plus performant que l'autre qui sera réservé uniquement pour ceux qui ont l'habitude de jouer en mode portable (bon après, je dis ça, mais rien ne confirme que Nintendo ne prépare pas de nouveau projets pour remplacer la 3DS, ce n'est qu'une simple supposition messieurs/dames). Ne reste qu'à voir ce que ces modèles ont dans le ventre.

Citation:
Réduire l'écran reviendrait à dire réduire aussi les Joy Con, c'est possible ça ?


Techniquement, ils pourraient le faire, cela demande juste de revoir les modèles de base en réduisant les échelles de tailles (bon après, il faut pas non plus que ça soit réduit à une taille microscopique:D).

Citation:
Et faire une console façon PS Vita (donc sans Joy Con), reviendrait à dire impossibilité de jouer à certains jeux comme Mario Party. Est-ce que c'est possible ça aussi ?


Clairement, si on enlève les Joy-cons, cela reviendrais à créer et sortir des jeux qui serais uniquement jouable via l'écran tactile de la console. Hors, je connais peu de jeux qui utilisent vraiment ce principe. Ou alors, il faudrait intégrer une manette portative qui serait un équivalent du stylet de la 3DS ou créer un pad et un capteur de mouvement qu'ils intégrerons directement dans la console. Mais dans le cas du second exemple, ce serait un gros copier/coller sur la concurrence et je ne pense pas que ce soit le but recherché par Nintendo.
Sartorius
2978 posts
Sartorius, Mer 27 Mar 2019 - 15:14
Bon, alors, faire une console plus petite, mais avec des Joy-Con encore plus petits... c'est tout simplement pas possible pour moi vu la taille de mes mains et les difficultés que j'ai déjà avec ceux de taille standard. Donc on repassera.

En ce qui concerne une console premium plus puissante... ben vu que je viens de m'offrir une Xbox difficile d'y trouver de l'intérêt, surtout si Nintendo et Microsoft en viennent à mettre en commun une partie de leur catalogue dématérialisé ou online !

Et puis, racheter une troisième console alors que je suis déjà très casual pour en avoir deux, ce serait un peu trop me disperser...

En fait, ce qui me plairait davantage, cela aurait été une vraie console VR, et pas intégrée aux toy-con de carton trop fragiles en cas de mouvements brusques de la tête et qui risqueraient de donner le mal de mer.

Ou alors carrément une console compatible avec les volants d'arcades du marché ?
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Jeu 28 Mar 2019 - 10:37
manchot1er a écrit:
(bon après, je dis ça, mais rien ne confirme que Nintendo ne prépare pas de nouveau projets pour remplacer la 3DS, ce n'est qu'une simple supposition messieurs/dames).

Wais enfin si une Switch uniquement portable vient à sortir et que des gens réclament encore une remplaçante de la 3DS, là je crois qu'on peut plus rien pour eux....

Par contre, ce concept de Switch uniquement portable pose un autre problème : le nom. Tu peux pas appeler ta console Switch quelque chose si tu peux pas switcher d'un mode à un autre. On se rappelle que pour une 3DS qui n'affiche pas de la 3D, Nintendo a habilement trouvé le nom 2DS. Du coup je suis curieux de voir quel jeu de mot ils vont trouver cette fois.
Pargonis
541 posts
Pargonis, Jeu 28 Mar 2019 - 20:45
Rien de surprenant à tout ça, Nintendo fait ça depuis la gameboy pour toutes leurs génération de consoles portables en fait (GBA SP, GB micro, DSi 2DS, New 3DS, etc...). Mais, il me semble que l'intérêt de sortir de nouveaux modèles c'est justement pour relancer les ventes quand celles du modèle de base se tarissent un peu, non ? Ce serait pas un peu tôt du coup ?



Ebros a écrit:
Pour le modèle low cost, à part le sacrifice du HD Rumble, qu'est-ce qui peut changer d'autre ?

Et faire une console façon PS Vita (donc sans Joy Con), reviendrait à dire impossibilité de jouer à certains jeux comme Mario Party. Est-ce que c'est possible ça aussi ?


C'est marrant parce que je me faisais la même réflexion, et pourquoi pas ! On retrouverait le même design que la 3DS et il y aurait un petit rappel du gamepad de la wiiU. Que les contrôleurs soient donc intégrés, et toujours avec la possibilité d'y connecter d'autres contrôleurs malgré tout.

Pour le coup on aurait donc une vraie console portable classique, moins chère, sans possibilité de détacher de joycons. Possible, mais ce serait assez différent du concept de la switch qui est aussi de pouvoir jouer à plusieurs à n'importe quel moment sans avoir à acheter une deuxième manette.

Bref, j'ai des doutes.

Quant au modèle "Pro", à moins d'une annonce choc, je vois plutôt ce modèle comme a pu proposer la New 3DS : légèrement plus puissante, mais rien de transcendant...