Logo Génération Nintendo

Chiffres et licenciements records chez Activision-Blizzard

Divers     Rédigé par Spyounet     le 13/02/19 à 20:24     1 Coms et 1037 Vues

Le bilan financier d'Activision-Blizzard sur l'année écoulée vient d'être publié, et les chiffres sont plutôt avantageux pour le géant américain qui met sans équivoque une belle petite claque à la concurrence. Alors qu'on aurait pu craindre que la fracture avec Bungie et la perte de la licence Destiny viendrait entacher le paysage, voici que le groupe affiche des chiffres records pour son histoire.

Le groupe engristre donc un chiffre d'affaires de 6,61 milliards d'euros, un bénéfice opérationnel de 1,75 milliards d'euros et un bénéfice net touchant les 1,6 milliards d'euros. Avec ces chiffres astronomiques, on pourrait se dire que pour Bobby Kotick, le président-directeur général du groupe, tout va pour le mieux.. Ou peut-être pas, car l'homme parvient à tirer de mauvaises conclusions de ce bilan pourtant avantageux. En effet, selon lui Activision-Blizzard n'a pas réussi à tirer le meilleur de son année avec des ventes un peu décevantes pour Call of Duty : Black Ops 4 ou l'épisode médiatique avec Bungie. 

Ainsi, pour pallier aux problèmes d'une année à venir qui s'annonce difficile selon le président, plusieurs restructurations ont été annoncées au sein du groupe jumeau. Au programme, plusieurs promotions pour les hauts placés de l'entreprise comme Rob Kostich devenu président du groupe Activision et J Allen Brack qui se retrouve à la tête de Blizzard, mais aussi l'annonce effarante de la supression surprise de près de 800 postes parmis les salariés du groupe.

Un licenciement massif que l'entreprise explique par l'envie de pousser le développement de leurs grosses licences actuelles en dépit de nouvelles ou de plus petites. Ainsi, les IP tel que Diablo, Call of Duty, Hearthstone, Warcraft ou encore Overwatch vont voir leurs staffs augmenter de 20%, ce qui explique une restructuration visant à éliminer 8% de l'effectif total de l'entreprise, donc environs 800 personnes. Ce qui devrait donc alléger les dépenses de la boite de 150 millions d'euros

Le début d'année pour Activision-Blizzard se veut déjà rempli avec l'arrivé de Sekiro : Shadows Die Twice, fruit d'une collaboration avec From Software le studio de la saga Dark Souls, et Crash Team Racing : Nitro-Fueled, le classique de PlayStation qui fera son grand retour avec une version Nintendo Switch pour le 21 juin 2019. Il y a donc de quoi être assez révolté par cette suppression d'emplois en masse, malgré des chiffres records. Preuve qu'il y a encore beaucoup à faire judiciairement dans cette industrie pour pouvoir contrecarrer de telles actions nauséabondes. Souhaitons un bon courage aux personnes touchées par cette restructuration au goût amère et à la légitimité douteuse. 

1 commentaire Voir sur le forum
Sartorius
2978 posts
Sartorius, Mer 13 Fév 2019 - 20:28
Daaaalas, ton univers impitoyable !!!!!