Accueil News Divers

Nintendo: Résultats financiers du premier trimestre

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 31/07/18 à 14:11     5 Coms et 213 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Un mois après son assemblée générale annuelle des actionnaires et le remplacement au poste de président de Tatsumi Kimishima par Shuntaro Furukawa, Nintendo annonce ses premiers résultats financiers sous sa nouvelle présidence. Période traditionnellement calme, le premier trimestre de l'année fiscale (2018-2019 ici) est cette année le signe d'un léger ralentissement dans le rythme de ventes de la Switch mais d'une bonne santé des titres édités par la firme pour sa dernière console. Une situation qui permet à Nintendo d'enregistrer des chiffres en hausse par rapport au premier trimestre de la dernière année fiscale.

Ainsi, pour la période d'avril à juin 2018, la firme de Kyoto enregistre un chiffre d'affaires de 1,29 milliard d'euros (en hausse de 9%), un bénéfice opérationnel de 234 millions d'euros (en hausse de 88,4%) et un bénéfice net de 1 milliard d'euros (en hausse de 43,9%).
Toujours par rapport à la même période en 2017, la Switch connait une légère baisse au niveau du nombre de consoles vendues, 1,88 million ce trimestre contre 1,97 million entre avril et juin 2017, mais une hausse normale dans le nombre de jeux écoulés, due à la présence évidente d'un plus grand nombre de titres sur le marché. Avec ces résultats la Switch atteint, au 30 juin 2018, les 19,67 millions de consoles vendues à travers le globe. Dans le détail, les ventes du dernier trimestre se présentent comme ceci (avec entre parenthèses l'évolution par rapport à même période en 2017) : 

 

1er trimestre FY 2018-19
(1er avril - 30 juin)

Ventes de consoles  
Famille 3DS 360 000 (-61,9%)
Switch 1,88 million (-4,4%)
Ventes de jeux  
Jeux 3DS 2,95 millions (-49,6%)
Jeux Switch 17,96 millions (+120,8%)
Jeux Wii U 270  000

(A noter que, comme d'habitude, ces chiffres comprennent les ventes des versions dématérialisées via l'eShop ainsi que les ventes des exemplaires de jeux vendus en bundle avec une console)

Coté jeux, deux des trois principaux titres first-party du trimestre ont réalisé une bonne performance. Sorti en mai, la version Switch de Donkey Kong Kong: Tropical Freeze a dores et déjà fait mieux que les versions Wii U et 3DS (pour Returns) en dépassant le million en moins de deux mois (au 30 juin, c'est précisément 1,40 million d'exemplaires que le titre atteignait). Mario Tennis Aces, sorti en juin, a également dépassé le million avec 1,38 million d'unités vendues sur sa seule première semaine.
Un peu moins enthousiasmant, les deux premiers packs Nintendo Labo, sortis fin avril, confirment leur contre-performance. En effet, si au total les deux packs parviennent à atteindre les 1,39 million d'exemplaires, aucun des deux n'a su dépasser le million seul. Cependant, vu la nature particulière de ces titres, il sera important de regarder de près leur performance lors de la fin d'année, période durant laquelle ils montreront peut-être leur plein potentiel. 

D'un autre côté, les titres first party de l'an dernier continuent tranquillement de se vendre sur la durée. Le plus en forme d'entre eux, Mario Kart 8 Deluxe, a même dépassé le million sur le seul dernier trimestre avec 1,13 million de copies vendues entre avril et juin derniers, un chiffre qui porte le total pour ce titre à 10,35 millions d'unités dans le monde. Des chiffres qui en font à la fois le deuxième jeu Switch le plus vendu (derrière Mario Odyssey) et le quatrième titre le plus vendu de la série Mario Kart, dépassant ainsi les 9,9 millions de Mario Kart 64. 
Concernant les autres titres, sur le seul dernier trimestre, Super Mario Odyssey s'est écoulé à 760 000 exemplaires, Splatoon 2 à 740 000, Kirby Star Allies à 630 000 et ARMS à 160 000 dépassant ainsi les 2 millions au total. Quant à Zelda: Breath of the Wild, le titre ne cesse d'impressionner par sa longévité exceptionnelle pour un titre de la série Zelda, en écoulant 840 000 copies sur le dernier trimestre, le titre totalise désormais 9,32 millions de copies de la version Switch et plus de 10 millions au total en ajoutant la version Wii U. C'est le premier opus de la série à dépasser ce seuil. 

Plus concrètement, le top 10 des jeux first party sur Switch se détaille désormais (au 30 juin 2018) comme ceci : 

Titre Nombre d'exemplaires au total
Super Mario Odyssey 11,17 millions
Mario Kart 8 Deluxe 10,35 millions
Zelda: Breath of the Wild 9,35 millions
Splatoon 2 6,76 millions
1-2 Switch 2,45 millions
ARMS 2,01 millions
Kirby Star Allies 1,89 million
Xenoblade Chronicles 2 1,42 million
Donkey Kong Country: Tropical Freeeze 1,40 million
Mario Tennis Aces 1,38 million

Autres totaux, ceux du nombre de consoles et de jeux par plateforme, qui se présentaient au 30 juin comme ceci :

Concernant l'évolution de segments spécifiques, Nintendo connait tout d'abord une bonne progression sur le segment des ventes en dématérialisé (versions téléchargeables sur l'eShop, DLCs, etc), un secteur dans lequel la firme est largement en retard par rapport à la majorité des autres acteurs de l'industrie du jeu vidéo. Avec un chiffres d'affaire de 141 millions d'euros (hausse de 68% par rapport au premier trimestre de l'année fiscale précédente), le segment du dématérialisé représente ce semestre 11% du chiffre d'affaires total.
En revanche, le firme continue de traîner en matière de mobile. Alors que Nintendo projette toujours d'en faire un des piliers de son business, le chiffre d'affaires du segment mobile n'a atteint ce trimestre que 68,7 millions d'euros, soit une hausse de seulement 0,4% par rapport à l'an dernier. Une faible performance qui s'explique par un rythme de sorties beaucoup plus lent qu'initialement prévu, le seul titre mobile publié lors de la dernière année fiscale étant Animal Crossing: Pocket Camp. Par ailleurs nous n'avons toujours pas de nouvelles de Mario Kart Tour, le prochain jeu mobile de Nintendo qui doit sortir durant l'année fiscale en cours, c'est à dire d'ici fin mars 2019. 

Quant aux prévisions de la compagnie pour l'année fiscale en cours, rien n'a bougé depuis la publication des résultats annuels en avril dernier. Nintendo prévoit ainsi toujours de vendre, pour la période d'avril 2018 à mars 2019, 20 millions de Switch pour 100 millions de jeux ainsi que 4 millions de 3DS pour 16 millions de jeux. 

Enfin, comme d'habitude, on termine les résultats avec le planning des sorties first party et éditeurs tiers pour les mois à venir : 

Sources : Earnings Release April-June 2018, Supplementary InformationDedicated Video Game Sales Units & Top Selling Sales Units updated



Commentaires



Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 31 juillet :
Des ventes Switch qui ralentissent légèrement, mais vu le peu de jeux sortis dernièrement, ça se comprend.
Par contre les ventes software sont clairement au top ! Assez impressionnant de voir que sur cette période Zelda a quand même fait mieux que Mario, c'est dingue ! Ça fait plaisir de voir que Donkey Kong a enfin le succès qu'il mérite =) Mario Tennis démarre assez fort en une semaine aussi.
Finalement y a que Nintendo Labo qui est décevant. Mais là plus le temps passe, plus j'ai du mal à croire que ça va remonter. On a encore jusqu'à Noël pour mesurer ça.
NuageRouge
NuageRouge a écrit le 1 aout :
C'est toujours difficile d'analyser la ralentissement des ventes de consoles par rapport au trimestre du lancement. D'autant plus qu'il me semble que peu avant le lancement de la Switch, on entendait que Nintendo avait fait une erreur à vouloir lancer sa console sur un moment toujours creux en ce qui concerne les ventes de console.

En fait, pour voir s'il y a vraiment tassement des ventes ou si au contraire ça progresse, faudra peut être plutot regarder les périodes les plus stratégiques de juin/juillet et novembre/décembre.
Fry-Rumple
Fry-Rumple Auteur a écrit le 1 aout :
Oui, et pour un mois de mars la Switch a réalisé un très bon lancement ce qui en soi est une très bonne performance.

D'ailleurs, y'a déjà eu plusieurs personnes/articles à le noter, mais en 16 mois sur le marché la console touche déjà presque les 20 millions alors qu'elle n'a connu qu'un seul noël. Sur la même période de temps, la PS4 avait effectué une performance très similaire mais elle avait connu deux noël (puisqu'elle est sortie en fin d'année en occident), donc étant sortie en mars on peut considérer que la Switch effectue pour l'instant une meilleure performance que la PS4. (C'est d'ailleurs pour ça qu'il est plus pertinent de comparer la Switch avec d'autres consoles également sorties en mars ou fin février, comme la 3DS ou la GBA).

Sans oublier que le taux d'attachement (le ration jeux possédés/console) est particulièrement impressionnant pour la Switch. Plus d'un possesseur de la console sur deux possède également Mario Odyssey, 1/2 possède Mario Kart 8 Deluxe, presque 1/2 possède Zelda, presque 1/3 possède Splatoon 2. Avec un tel ratio, Nintendo fait bien mieux que la Wii à l'époque, où une large majorité des acheteurs et acheteuses se contentaient de Wii Sport. Ca explique aussi pourquoi les résultats sont bons malgré un léger ralentissement dans les ventes de Switch, un effondrement du segment 3DS et une absence totale de progression sur le segment mobile : les gens achètent des jeux Switch.
Ebros
Ebros a écrit le 1 aout :
Il n'y a rien de surprenant de voir la Switch ralentir un peu dans ce premier semestre vu les sorties qu'il y a eu. Je suis limite surpris de la voir autant se vendre malgré son calendrier de ce premier semestre.

Surtout qu'à coté de ça, chez la concurrence il y a eu des grosses sorties. Donc franchement, je trouve qu'elle s'en sorte plutôt bien.


Serene
Serene a écrit le 2 aout :
> ARMS
> 2 millions

ARMS 2 confirmed
| Connexion | Inscription |