Accueil News Switch

Epic parle de l'Unreal Engine 4 sur Switch

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 08/05/17 à 22:21     2 Coms et 962 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Epic Games Japan avait déjà pris la parole il y a quelques temps pour parler des bienfaits de son moteur, l'Unreal Engine 4, et de sa grande compatibilité avec la Nintendo Switch, en particulier dans le cadre des jeux japonais. On apprenait alors que plus d'une vingtaine de jeux japonais sont en développement sur la machine, en incluant les quelques titres dont nous connaissons déjà l'existence, à savoir Shin Megami Tensei, Bloodstained: Ritual of the Night et, à priori, Dragon Quest XI. Aujourd'hui, c'est à nouveau dans le cadre d'une interview par Automaton qu'on entend à nouveau parler de la relation entre le nouveau moteur favori des développeurs et la dernière console de Nintendo. Nous vous rapportons ci-dessous l'essentiel des propos, sur base de la traduction anglaise de l'interview par NintendoEverything.

Takayuki Kawasaki, représentant d'Epic Games Japan, commence par expliquer pourquoi il a fallu attendre la Switch pour voir une compatibilité de l'Unreal Engine avec une console du constructeur. Il s'agissait en fait d'un problème de timing. Epic Games ne s'est installé au Japon qu'à partir de 2009, et la Wii U est sortie pile au moment ou le développement de l'Unreal Engine 3 cessait et que la production de son successeur commençait. Nintendo n'a toutefois pas refait la même erreur et a mis Epic au courant du projet NX avant même qu'il ne soit officiellement annoncé.

Une autre raison qui explique le support de l'Unreal Engine 4 dès le day one est l'abandon d'une architecture personnalisée, qui nécessitait des outils spécifiques et qui devaient être fournis par Nintendo, au profit d'une architecture proche du PC et des autres consoles actuelles, ce qui facilite la compatibilité avec les moteurs déjà établis. C'était une évolution vitale pour permettre l'inclusion de la Switch dans le développement des jeux multiplateformes, comme l'atteste Bloodstained: Ritual of the Night. De la même façon, sa synergie avec l'Unreal Engine 4 fait en sorte qu'à chaque mise à jour, à partir de la 4.15 qui officialise son support, il ne faille pas attendre un délai supplémentaire pour que les kits de développements Switch puissent bénéficier de ladite mise à jour.

Deux développeurs, répondant aux noms de Shinoyama et Fukushima, présentent ensuite une démo d'un jeu de course développé sur base des kits de développements standards, distribués par Nintendo pour moins de 50.000 yen (environ 400€). Shinoyama explique que le portage d'une version PC à Switch d'un projet Unreal Engine 4 se fait par simple pression d'un bouton. Il précise ensuite qu'il faut forcément optimiser le jeu ensuite avant de pouvoir le vendre, mais que la base du portage était faite instantanément. Le support du multijoueur local est également intégré de manière très simple. Shinoyama démontre que c'est faisable en quelques minutes seulement, et cela inclut les fonctionnalités exclusives à la Switch tels que la tenue horizontale ou verticale des Joy-Con.  Les différences de performances entre le mode portable et TV peuvent aussi être ajustées dans le détail, et au-delà de simplement baisser la résolution pour faire tourner le jeu une fois la console sortie de son dock.

Enfin, Shinoyama a voulu essayer de faire tourner une démo technique, faite par un développeur externe, du nom de Casa Barragan. Sans optimisation, seule la résolution a dû être diminuée pour que la Switch soit capable d'encaisser le rendu graphique en 720p, mais Shinoyama est persuadé qu'en changeant quelques paramètres, il serait tout à fait possible de la faire tourner en 1080p sur la console. Vous pouvez retrouvez la démo technique en vidéo, ci-dessous, pour le plaisir des yeux.



Commentaires



Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 9 mai :
Encore une fois, entre ça, Unity, et certainement d'autres moteurs, c'est fou la différence de supports entre la Wii U et la Switch.
saile
saile a écrit le 13 mai :
apparemment je vais peut etre réfléchir a acheté une Swithe, je vois quil y'a beaucoup de jeux à venir!
| Connexion | Inscription |