Logo Génération Nintendo

Du gameplay du Treehouse sur Pokémon Soleil et Lune

3DS     Rédigé par Gemuki     le 15/06/16 à 16:50     1 Coms et 2109 Vues

Comme vous le savez sûrement, hier a eu lieu le Nintendo Treehouse de l'E3 pendant lequel les membres de celui-ci ainsi que les développeurs ont eu l'occasion de nous montrer l'avancement du prochain jeu Zelda, à savoir, The legend of Zelda : Breath of the Wild ainsi que les tous derniers opus de la série Pokémon, Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Nous avons donc eu droit à environ une demie heure de gameplay et nous allons à présent nous arrêter sur les quelques nouveautés dévoilées par-ci par-là.

La première découverte de cette présentation est l'interface de combat à laquelle un soin tout particulier a été apporté pour s'adapter au mieux à une ergonomie tactile.

Les boutons sont disposés de manière à être simplement accessibles aux deux pouces sans que vous ayez à bouger vos mains des bords de la console. Game Freak a d'ailleurs voulu rendre les combats Pokémon eux aussi plus accessibles au jeune public, raison pour laquelle les mentions "Pas très efficace", "Efficace" et "Super Efficace" apparaitront maintenant sur les boutons des attaques pour aider le joueur à choisir judicieusement son attaque sans avoir à réfléchir aux affinités de type avec le Pokémon adverse. La partie centrale de l'écran affiche quant à elle les Pokémon en combat, en l'état cela ne servira à rien mais à partir du moment où un Pokémon subit une altération de ses statistiques, un petit bouton en forme de "+" apparaitra aux cotés du Pokémon concerné et si ce bouton est pressé ceci vous sera montré.

Cet écran (à gauche) répertorie donc pour vous tous les changements de stats d'un Pokémon, vous n'aurez donc plus à les mémoriser. Ce Coxy par exemple vient de subir une baisse d'attaque symbolisée par ce triangle bleu pointant vers le bas. Dans le cas d'une hausse de stats ce sera un triangle rouge pointant vers le haut qui s'affichera à coté de la stat concernée. De la même manière qu'une baisse de stat peut être compensée et ainsi supprimée par une hausse et que deux hausses s'additionnent, les triangles fonctionnent évidemment de la même manière et allant jusqu'à un maximum de 6 altérations de stats soit positives, soit négatives, mais ça si vous êtes habitués à la stratégie Pokémon, vous le savez déjà. Autre petit élément assez pratique durant un combat, quand vous changez de Pokémon au combat il vous est sans doute déjà arrivé d'avoir un petit blanc sur une attaque et être ainsi contraint d'aller dans l'onglet des Capacités du Pokémon pour remédier à ça. Soyez rassurés, cet onglet n'existe plus du tout et les attaques sont directement affichées à l'écran de séléction de Pokémon juste après que vous ayez touché le Pokémon en question comme sur l'image ci-dessus à droite.

On remarque ensuite que tous les dresseurs sans exeption seront pourvus d'un modèle 3D à la place des artworks 2D des précédents opus et que celui-ci prendra même place au sein du combat avec toutes les animations qui vont avec.


Un tout nouveau mode de jeu multijoueurs fait également son apparition. Dans ce mode sobrement appelé Bataille Royale vous serez amené à faire face à trois dresseurs simultanément dans une lutte en tous contre tous. Le but est encore un peu obscur pour être expliqué précisément mais il semblerait qu'à l'aide de trois Pokémon de votre équipe il faille être le premier à mettre K.O tous les Pokémon d'un même adversaire mais il ne s'agit là que de mon interprétation, à prendre avec des pincettes donc.

Quatre Pokémon ont également été officiellement révélés dans la volée, voici un trailer les montrant en jeu.

Nom : Picassaut

Type : Normal / Vol

Talent : Regard Vif / Multi-Coups

Description : Picassaut peut donner jusqu'à seize coups de bec par seconde, d'une puissance suffisante pour percer le bois, voire même éclater des rochers. Il utilise le son de ses coups de bec pour envoyer des signaux à ses congénères. Il peut s'agir d'avertissements ou de témoignages d'amitié, et les Dresseurs de Picassaut sont généralement capables de faire la distinction entre les deux. Ce Pokémon creuse des trous dans les arbres pour y stocker de la nourriture, mais aussi de petits objets brillants qu’il adore collectionner. Il existe même un proverbe qui dit « Un objet égaré ? Un Picassaut l’a trouvé ! » Picassaut peut attaquer ses adversaires à distance en les mitraillant de graines avec tant de force qu'elles peuvent s’encastrer dans des troncs d’arbre.

 

Nom : Manglouton

Type : Normal

Talent : Filature / Prognathe

Description : Manglouton est un Pokémon à l’appétit insatiable. Son estomac occupe l’essentiel de son long corps, et sa digestion est si rapide qu’il a constamment faim. Ses crocs puissants lui permettent de mâcher les plus solides des matériaux. Chaque Manglouton choisit un chemin différent pour traquer sa proie. Il continue sur cette voie, en quête de nourriture, jusqu’à ce qu’il tombe de fatigue. On suppose qu’il choisit dès le départ la route qui lui paraît la plus sûre précisément à cause de cette tendance à s’endormir n’importe où. Les Manglouton ne sont pas des Pokémon natifs de la région d’Alola. Ils y ont été introduits dans le but de contrôler la population d’une certaine espèce de Pokémon. Il est très fréquent de rencontrer ce Pokémon à Alola, aussi est-il très facile à attraper. Il devient toutefois extrêmement grognon lorsqu'il a faim, et a besoin d'une quantité monstrueuse de nourriture.

 

Nom : Larvibule

Type : Insecte

Talent : Essaim

Description : Larvibule utilise ses puissantes mandibules comme une arme en combat, mais aussi comme un outil pour creuser des trous dans le sol. Il est très friand d’électricité, aussi le trouve-t-on souvent en train de rôder près des centrales électriques. Il utilise les fils qu’il sécrète avec sa bouche pour se balancer sur les branches d’arbre tel un cascadeur !

 

 

Nom : Magearna

Type : Acier / Fée

Talent : Animacœur

Attaque signature : Canon Floral

Description : Le véritable corps de Magearna est l'objet sphérique situé au centre de sa poitrine et appelé l’Animacœur. Il a été conçu par un scientifique en rassemblant l’énergie vitale de Pokémon. Crée il a a 500 ans, Magearna a le pouvoir de percevoir les émotions, les pensées et les sentiments des autres Pokémon. Il peut ainsi ressentir la souffrance de ceux qui sont blessés, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les aider. Magearna est capable de prendre l’apparence d’une Poké Ball. Il a recours à cette aptitude lorsqu'il dort, mais également quand il est triste. Magearna est doté d’Animacœur, un tout nouveau talent qui lui est propre. Animacœur augmente d'un niveau l’Attaque Spéciale de Magearna à chaque fois qu'un Pokémon est mis K.O. en sa présence. Voilà un nouveau talent qui pourra s’avérer utile en combat !

Pour terminer, sachez que des New 3DS XL aux couleurs du jeu sont déjà prévues au Japon, par ailleurs un Double Pack rassemblant les deux versions ainsi que deux codes de téléchargement pour 100 Pokéballs est également au programme. Tout ça sortira le 18 Novembre au Japon. Nous attendons d'en savoir plus pour l'Europe.

1 commentaire Voir sur le forum
Ryfalgoth
5963 posts
Ryfalgoth, Mer 15 Juin 2016 - 21:30
Certaines nouveautés sont effectivement bienvenues comme l'ombre quand on approche d'un dresseur (au moins t'es prévenu avant qu'on te saute dessus), ainsi que des informations plus détaillées durant les combat (hausse/baisse de chaque statistique). J'espère qu'ils permettront plus facilement de déterminer les IV des Pokémon, ça ne peut que me plaire s'ils continuent dans ce sens.

Pour la Bataille Royale, c'est con mais super marrant comme idée ! Par contre si le match s'achève dès que l'un des 4 est mort, c'est un peu nul. Les vraies batailles royales déterminent qui reste en vie en dernier. J'sais pas, t'imagines un Super Smash Bros où la partie s'arrête dès qu'un mec a plus de vie ? Ça serait nul.