Accueil Dossiers Star Wars, la saga vidéo-ludique chez Nintendo

Star Wars, la saga vidéo-ludique chez Nintendo

Si de plus en plus les jeux vidéo s’invitent sur grand écran dans nos cinémas, avec plus ou moins de réussite, à l’origine, c’était plutôt l’inverse. Le cinéma n’hésitait pas à venir à l’assaut de nos salons et plus particulièrement de nos consoles chéries. Tous les prétextes étaient bons pour adapter un film en un jeu vidéo respectant, ou non, l’œuvre de départ. Surtout si le film avait connu un gros succès. Et autant vous dire que la saga cinématographique dont on va traiter a effectivement connu un gros succès. Et continue d’ailleurs. A l’occasion de la sortie prochaine du septième épisode de la saga Star Wars, revenons ensemble sur les jeux Star Wars étant sortis sur les consoles de chez Nintendo. Allez, rechargez bien vos sabres lasers et vos blasters, on va explorer les guerres des étoiles de nos consoles.

Un dossier de Hiroki, publié le 07 Décembre 2015, catégorie Rétrospective | Vues: 2284 - Coms: 1


Une Saga Cinématographique avant tout



Il y a bien longtemps -environ 38 ans-, dans une galaxie pas si lointaine que ça, naissait sur grand écran une saga que tous connaîtront sous le nom de Star Wars, la Guerre des Etoiles.

Loin de traiter du sujet plutôt délicat de la guerre sans merci que se livrent les étoiles de nos cieux, la saga cinématographique plutôt space-opera, nous fait voyager dans une galaxie encore inexplorée du genre terrien pour nous faire découvrir des mondes fabuleux, sur fond de lutte de pouvoirs entre le bien et le mal. Imaginée par Georges Lucas, la saga prend la forme de deux trilogies cinématographiques sorties il y a quelques années et ayant marqué le monde entier de son empreinte. C'est ce qu'on appelle assez naturellement une saga culte. Et, étant donné ce statut, le dossier ci-présent ne s'embarrassera pas de vous prévenir des éventuels spoilers. Donc, si vous n'avez pas encore vu ces films, déjà je compatis. Ce doit être dur de vivre dans une grotte. Ensuite, je vous enjoins à les regarder assez rapidement pour réparer les torts que vous n'avez que trop longtemps commis envers le monde.

Par soucis de compréhension de ce dossier, je me permets de vous faire une petite piqûre de rappel. Alors ceux avec la mémoire fatiguée, prenez des notes. Les autres, je ne veux pas vous entendre.


Sorti en 1977, connu originellement comme le simple "Star Wars", Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir est le premier film, chronologiquement à dépeindre l'univers de la saga. L'on y fait la connaissance des principaux protagonistes de cette fameuse guerre, ainsi que des notions à bien connaître. Dans ce film, Luke, jeune employé agricole, est mêlé malgré lui à l'Alliance Rebelle qui cherche à vaincre l'Empire Galactique. D'ailleurs, l'alliance a réussi à mettre la main sur les plans d'une nouvelle arme destructrice. L'Etoile Noire. Luke, accompagné de Leia Organa, de Han Solo et du fameux Chewbacca, devront mettre à mal les desseins de l'Empire. Mais ils ne seront pas seuls, et Luke pourra compter sur l'aide du vieux Ben Kenobi pour lui apprendre les rudiments de la Force. C'est également dans cet épisode qu'est introduit le terrible Dark Vador, personnage charismatique dont l'ombre plane sur toute la saga Star Wars.

 

  


 

En 1980, sort la suite directe, Star Wars Episode V L'Empire Contre-Attaque. Et justement, comme le dit le titre, l'Empire, suite à sa cuisante défaite sur Yavin et la chute de l'Etoile Noire, décide de riposter en traquant l'Alliance Rebelle avec plus de hargne. Eventuellement, ils réussissent à détruire de sérieuses bases rebelles et à capturer Han Solo par la trahison de son ancien ami, Lando Calrissian. L'Empire congèle Han Solo dans la fameuse carbonite et le livre à Boba Fett qui avait pour tâche de le ramener à Jabba le Hutt, visiblement mécontent du dernier coup du pilote. Leia et Chewbacca fuient avec Lando redevenu gentil, et pendant ce temps, Luke apprend à devenir un Jedi avec une petite boule verte faisant office de plus grand maître jedi de son ère, Yoda. A la fin du film, Luke et Dark Vador s'affrontent lors d'un terrible duel qui voit le sith prendre l'avantage et couper la main du jeune Skywalker. S'ensuit une scène d'anthologie où le seigneur noir révèle au jedi qu'il est son père. Luke s'enfuit et fin.

  


C'est en 1983 que cette première trilogie prend fin avec Star Wars Episode VI Le Retour du Jedi. Dans cet épisode, Leia part sauver Han Solo, alors aux mains de Jabba le Hutt sur Tatooine. Mais elle échoue et finit esclave du Hutt, dans un accoutrement aujourd'hui bien connu de tous. C'est alors que Luke arrive pour les sauver, tue une grosse bestiole, jette Jabba le Hutt dans une autre bestiole un poil plus grosse et les trois amis s'échappent pour rejoindre l'Alliance. L'Empire, de son côté, a commencé la construction d'une nouvelle arme de destruction massive. L'Etoile de la Mort. Oui, parce qu'ils aiment assez ce design d'étoile. Les rebelles agissent sur la planète Endor afin de désactiver le champ de force de l'Etoile pour permettre à leur flotte de détruire l'arme. Ils sont bien sûr aidés par une bande d'ours en peluche armés de jouets. Luke affronte Vador, gagne, et le laisse en vie. L'Empereur essaie de le tuer, mais Vador se rebelle, choppe Palpatine/Sidious et le jette dans ce qui semble être du vide. Les gentils finissent par gagner et détruire, une fois de plus, la grosse étoile. Et fin de la saga.

  


En 1999, un nouvel épisode parait alors que la saga semblait pourtant bouclée. Star Wars Episode I La Menace Fantôme, se fait fort de retracer les évènements ayant mené à la situation que l'on connait dans la première trilogie. L'avènement de Dark Vador, en particulier. C'est ainsi le premier épisode de la trilogie préquelle, que l'on finira par appeler prélogie. L'on y suit deux jedis, Qui-Gon Jin et Obi-Wan Kenobi en plus jeune, alors qu'ils tentent de démêler une sombre affaire de conflit entre la planète Naboo et la Fédération du Commerce. Ces derniers décident d'envahir la planète sur les conseils de Dark Sidious et celle-ci ne doit son salut qu'à l'intervention des jedis et des Gungans, peuple amphibien dont l'un des représentants, Jar Jar Binks, accompagnera nos héros un moment. C'est également dans cet épisode que l'on découvre le jeune Anakin Skywalker, petit garçon fou de courses et disposant d'un lien privilégié avec la Force. C'est d'ailleurs lui qui finira par devenir Dark Vador, des années plus tard. Le film se conclut sur un duel au sommet entre Qui-Gon Jin, son disciple Obi-Wan Kenobi et le terrible Dark Maul, un Zabrak sith maîtrisant un sabre à double lame, dernier élève en date de Dark Sidious.

  


La suite parait en 2002, Star Wars Episode II L'Attaque des Clones. Dans ce nouvel opus, la République Galactique a fort à faire avec un groupe de séparatistes qui souhaitent bien déclencher une grande guerre, sous les conseils du Comte Dooku, ancien jedi s'étant rangé du côté obscur en devenant l'apprenti de Dark Sidious. D'un côté, Annakin Skywalker, qui a grandi parmi les jedis est chargé de la protection de Padmé Amidala, et cela donnera notamment naissance à une histoire d'amour assez reloue. De l'autre côté, Obi-Wan Kenobi est chargé d'enquêter sur les tentatives d'assassinat à l'encontre de Padmé. Il découvrira une armée de clone commandée pour la république il y a bien longtemps, ainsi que Jango Fett, père de Bobba Fett, et chasseur de prime qu'il soupçonne de travailler pour l'ennemi. Les uns poursuivent les autres, et, éventuellement, les gentils se font kidnapper par les méchants. Heureusement, ils réussissent à s'en sortir, et l'on a droit à une grosse bataille dans laquelle plein de jedi se battent contre des robots, et meurent en grande partie. A croire qu'ils n'étaient pas si forts que ça. Puis, Yoda arrive avec l'armée des clones, qui vient juste d'être rattachée à la république par un vote donnant au chancelier Palpatine les pleins pouvoirs lui permettant d'utiliser, justement cette armée pour la guerre. Les gentils gagnent, les méchants s'enfuient et fin.

 Ordre 66. Seuls deux jedis survivent à ce massacre. Yoda et Obi-Wan. Alors qu'ils se préparent à affronter les deux siths qui sont devenus trop menaçants, le chancelier suprême transforme la République Galactique en un Empire Galactique, lui conférant alors le statut d'Empereur aux pleins pouvoirs. Les jedi affronteront les siths, mais échoueront en partie. Anakin/Vador sera abandonné sur une planète de lave, mais il sera retrouvé, brûlé et mutilé, et sera soigné par son maître. A la fin du fim, Padmé meurt en couche en mettant au monde Leia et Luke, les deux jumeaux qui marqueront la trilogie. Et fin.

  


Fin de la saga cinématographique telle qu'on la connait jusque-là, bien sûr. Star Wars a également vu naître, sous son influence, nombre d'œuvres plus ou moins canoniques, comme des romans, des bandes dessinées, et des films d'animation. Notons par exemple les sagas Clone Wars et The Clone Wars, séries d'animation canons dans lesquelles les chevaliers jedis les plus populaires sont mis en avant durant la guerre des clones justement. Et n'oublions pas de préciser que cette année, ce mois de décembre, le 16, même, précisément, sort un nouvel épisode de Star Wars, marquant le début d'une nouvelle trilogie. Mais ça, c'est déjà du futur.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+



Commentaires

Dragon-blue
Dragon-blue a écrit le 7 décembre 2015 :
Une piqûre de rappel qui ne fait pas de mal, une semaine avant l'épisode 7 ! Très bon début de dossier en tout cas, j'aime beaucoup la mise en page avec 3 images par lignes pour remplir tous les vides. Le tout est bien écrit et résumé, bon courage pour le gros morceau à venir sur les jeux ^^.
| Connexion | Inscription |