Accueil Dossiers Jump Festa 2013

Jump Festa 2013

Le 22 et 23 Décembre s’est tenu à Tokyo l’évènement du Jump Festa. Un évènement certes dédié au monde de l’animation et du manga Japonais mais où le Jeu Vidéo a aussi sa place et nous le prouve par la présence de nombre d’éditeurs, d’annonces ou de trailers de jeux à venir. Tout comme l’année dernière, je vous livre le rapport d’une amie japonaise qui s’est plongée au cœur de l’évènement pendant une journée. Bonne d’année 2013 à tous !

Un dossier de kurosekai, publié le 5 Janvier 2013, catégorie Reportage | Vues: 846 - Coms: 0


Bienvenue au Jump Festa, on aimerait bien y être nous, n'est-ce pas?

 


JAPON – Tokyo, le 23 Décembre 2012

 



Mon ami (Kurosekai) vous en a sûrement fait part, le Jump Festa est un évènement annuel au Japon visant essentiellement les fans de mangas et de Jeux Vidéos. Ceux qui ont suivi mon article l’année dernière le savent, étant fans des deux je ne pouvais pas rater un tel évènement et c’est armée de mon appareil photo et accompagnée d’une amie que j’y retourne cette année encore. Je l’aie déjà dit l’année dernière mais je me sens obligée de le redire : il y avait vraiment beaucoup de monde !! En plus du monde, c’est le nombre de stand qui est toujours impressionnant. Si on devait tous les citer vous savez bien qu’on ne s’en sortirait pas entre les éditeurs de mangas, les studios d’animation, les stands de Jeu Vidéo, autrement dit je vous épargne une longue liste, que je ne connais pas entièrement de toute manière. Les cosplays étaient encore à l’honneur et j’ai aussi fait de nombreux achats ! Mais trêve de futilité et rentrons un peu plus à l’intérieur du festival.

 

 

15ème anniversaire de One Piece!

 

Vous n’êtes peut-être pas tous connaisseurs de mangas, mais moi je le suis et j’aimerai m’attarder un peu dessus et j’imagine bien que ça intéressera les fans de votre communauté. Cette année fut grandiose ! Il y avait de nombreux stands dédiés à divers œuvres telles que les classiques Naruto, Bleach ou One Piece (précisons d’ailleurs que c’était le 15ème anniversaire de cette dernière série !) mais aussi d’autres telles que Ao no Exorcist ou Ano Hana. J’ai suivi les divers évènements qui se sont déroulés pour certains mangas comme One Piece où j’ai pu voir des Seiyus (doubleurs) monter sur scène pour jouer en live ! Le meilleur pour moi fut l’entrée en scène d’Ai Kayano, qui nous a joué Memma de Ano Hana et dieu sait comme j’adore cet anime !

 

 

 

Un évènement dédié aux mangas et aux animes

 

Je ne m’attarderai pas plus dessus car je sais pertinemment que ce que vous attendez concerne les Jeux Vidéos. Bien, il y avait de nombreux stands comme Konami, Sega, Capcom, Bandai Namco et bien sûr Nintendo. Je ne connais pas Konami et n’étant pas intéressée, je brise peut être l’espoir de certains mais je le dis clairement : je ne m’y suis pas arrêté. Concernant Sega, il y en avait pour le prochain jeu PSP à venir Shining ark mais j’adore Vocaloïd et Project Diva F sur Playstation 3 m’a  plus attiré. Le jeu sort en Mars, je n’ai pas l’intention d’avoir de Playstation 3 mais il y avait des démos donc un essai ne fait pas de mal d’autant plus que le stand donnait des pochettes Miku Hatsune, donc forcément, c’était un bon argument. Je ne me suis pas forcément arrêté sur le stand Bandai Namco mais le nouvel opus de la série de RPG nommé Tales of Hearts R sur Vita y était avec aussi les jeux Naruto SD Powerful Shippuden sur 3DS, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 et bien d’autres soft que je n’énonce pas.

 

 

 

Shining Ark, l'une des vedette de Sega sur PSP

 

Vous n’allez sans doute pas aimer, mais je ne me suis pas essayé à la WiiU. Plus que le manque de volonté, c’est le manque de temps qui s’est fait sentir. Cependant, je me suis arrêté au stand de Nintendo. Il n’était d’ailleurs pas aussi grand que l’année dernière, peut-être n’était-ce qu’une impression. Disons que la grosse statue Mario n’y était plus, il n’y en avait que pour la Wii U avec Nintendo Land et New Super Mario Bros U. Je n’ai pas essayé la console mais j’ai tout de même regardé attentivement les joueurs. Nintendo semble toujours bien s’y connaitre dans le domaine du divertissement. Les personnes semblaient bien s’amuser ! Moi, en tout cas, si je le pouvais vraiment, je n’aurai pas dit non pour une petite partie ! Je suis désolé de ne pas pouvoir en dire énormément sur Nintendo mais j’ai peut être autre chose qui peut vous intéresser !

 

 

 

La Wii U bel et bien présente comme annoncé par Nintendo

 

Parmi les différents éditeurs cette année, j’ai passé énormément de temps avec Capcom. Loin d’être fan de toutes les licences de Capcom, j’apprécie néanmoins beaucoup Sengoku Bassara ! Cependant, je ne vous parle pas de cette licence aujourd’hui mais d’une autre dont je suis particulièrement fan ! Il s’agit de Gyakuten Saiban 5 (En occident Ace Attorney 5) ! Il y avait des évènements spéciaux organisé autour du jeu avec la diffusion d’un nouveau trailer ! Je n’ai pas eu le courage de le filmer puis j’étais subjugué par la beauté de la vidéo. J’espère néanmoins que vous pourrez la voir vous-même prochainement ! J’ai bien évidemment pris le soft en main, je rappelle que c’est un jeu 3DS. Alors, pour commencer, le jeu semble comme avant, divisé en plusieurs épisodes dont l’intro de chacun est désormais en cinématique animée ce qui est un point que j’ai adoré ! Ensuite, avant l’ouverture de la salle, on peut voir nos différentes pièces à convictions à travers des angles encore plus variés et nombreux qu’avant. Grâce à la 3D, les chambres et objets semblent gagner en réalisme. Ce fut un changement vraiment important pour moi. Concernant les nouveaux mécanismes de gameplay en procès, il y a une grosse nouveauté qui est incarnée par la nouvelle assistante de Phoenix Wright. Grâce à elle, il est désormais possible de voir les émotions des témoins lors de leur interrogatoire. Autrement dit, il va falloir chercher les contradictions entre les émotions et ce que dit le témoin. En effet, celui-ci peut mentir ou cacher quelque chose d’important. Les émotions sont aux nombres de 4 : Joie, Tristesse, Colère et Surprise. Donnons un exemple : le témoin dit « J’ai vu l’homme qui l’a tué », l’émotion évidente devrait être la tristesse ou éventuellement la surprise. Mais si le témoin ressent de la haine, voire de la joie, vous en déduirez que quelque chose cloche. Globalement, j’ai vraiment appréciée ma session de jeu et j’ai été surprise par les nouveautés qu’on a. Le meilleur reste surtout de retrouver Phoenix plus fort que jamais !

 

 

 

Un nouveau trailer de Ace Attorney 5, qu'on aurait bien aimé voir

 


Ma dernière partie fut peut être longue ? Mais ma journée était à la fois longue et si courte ! Je sais que vous saurez apprécier ce paragraphe ou l’article dans son intégralité ! Je crois savoir de Kurosekai que le jeu Gyakuten Saiban 5 est annoncé en Europe ? Je me demande si vous appréciez cette série autant que moi ? je parle de vous mais aussi de l’occident. J’aimerai tant voir les évènements semblables au Jump Festa du côté de l’étranger. Je pense en avoir l’occasion très prochainement ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous préférez voir ça du côté Japonais ? C’est sur cette conclusion que je vous quitte et à l’année prochaine ou peut être très prochainement qui sait ?

 

 

 

 

Article de Kurosekai, à partir du Témoignage de son amie Yuka.

 

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+



Commentaires

| Connexion | Inscription |