Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Star Wars, la saga vidéo-ludique chez Nintendo

Star Wars, la saga vidéo-ludique chez Nintendo

Si de plus en plus les jeux vidéo s’invitent sur grand écran dans nos cinémas, avec plus ou moins de réussite, à l’origine, c’était plutôt l’inverse. Le cinéma n’hésitait pas à venir à l’assaut de nos salons et plus particulièrement de nos consoles chéries. Tous les prétextes étaient bons pour adapter un film en un jeu vidéo respectant, ou non, l’œuvre de départ. Surtout si le film avait connu un gros succès. Et autant vous dire que la saga cinématographique dont on va traiter a effectivement connu un gros succès. Et continue d’ailleurs. A l’occasion de la sortie prochaine du septième épisode de la saga Star Wars, revenons ensemble sur les jeux Star Wars étant sortis sur les consoles de chez Nintendo. Allez, rechargez bien vos sabres lasers et vos blasters, on va explorer les guerres des étoiles de nos consoles.

Un dossier de Hiroki, publié le 07/12/2015, catégorie Rétrospective | Vues: 5103 - Coms: 0 Vue étendue


Episode I: La Menace NES



La Nintendo Entertainment System, ou NES, est sortie vers 85-87. Il s'agit de la console 8 bits de Nintendo, équivalente de la Family Computer japonaise, ou Famicom, sortie en 83 uniquement au Japon. Dotée d'une belle structure blanche et grise avec des touches de noir, la NES lisait des jeux programmés sur des cartouches et pouvait amuser jusqu'à deux joueurs en même temps dans sa configuration de base. Si tout le monde connait bien évidement cette console de légende, véritable origine de la marque, et du renouveau vidéoludique menant inexorablement à ce que nous connaissons aujourd'hui, peu savent peut-être qu'elle a accueilli pas moins de trois jeux estampillés Star Wars. Ou du moins, deux dans le monde entier, et un sur sa version japonaise, la Famicom. Et bien sûr, ces jeux étaient à l'image des jeux de la NES. Ou, pour être plus précis, des jeux adaptés de films. Mais voyons ça ensemble.

 


Star Wars (スター・ウォーズ Sutā Wōzu), développé et édité par Namco en 1987 pour la Famicom, et uniquement elle. C'est d'ailleurs assez notable pour le dire, il s'agit du premier et unique jeu Star Wars n'ayant pas franchi les frontières nippones. Basé en grande partie sur le premier film Star Wars, l'Episode IV, Un Nouvel Espoir - malgré quelques niveaux inspirés des autres films - le jeu vous mettra aux commandes d'un Luke Skywalker brun pour revivre les scènes les plus importante du film culte. Comme par exemple quand il va récupérer R2-D2 dans le sandcrawler des Jawa et qu'il doit lutter contre des stormtroopers, des oiseaux et des petits trucs bizarres à l'aide de son sabre laser. Oui oui, la version japonaise se déroule comme ça, vous pouvez vérifier.

 

    

Le jeu se présente comme un jeu de plate-forme typique de la NES, vous contrôlez votre personnage dans des niveaux horizontaux et vous déferait vos ennemis à l'aide de votre sabre laser, ou de blasters quand vous en trouverez. Les ennemis, en général, ne craignent qu'un coup de sabre laser (plutôt logique), mais Luke se révèle bien faiblard puisqu'un simple contact avec n'importe quel ennemi ou l'une de leurs attaques le fera invariablement succomber. Triste sort pour le destin de la force dans la galaxie. Le jeu vous proposera aussi, de temps à autres, des phases de jeu un peu différentes, comme lorsque vous trouvez un bonus ayant la forme d'un landspeeder, et qu'un landspeeder apparait effectivement et vous permet de traverser le niveau plus rapidement et sans craindre les ennemis. A condition bien sûr de faire attention aux obstacles. Chaque niveau est également coupé de phases dans le cockpit de tir du faucon millenium, pour dégomer les Tie Fighter qui vous poursuivront sans relâche dans le jeu.

    

D'un point de vue plus concret, le jeu vous proposera deux niveaux de difficulté - pro ou novice - et chaque boss se présentera de prime abord sous les traits d'un Dark Vador avant de reprendre son apparence normal, et réveler au joueur qu'il ne s'agissait que d'un sbire de Vador. Seul le boss de fin du jeu est réellement Vador. D'ailleurs, après avoir vaincu le premier boss du jeu, vous aurez accès aux pouvoirs de la force, moyennant des points récupérés sur les ennemis morts. Ceux-ci comprennent par exemple le fait de pouvoir stopper le temps, accelérer la vitesse de Luke voire même de le faire voler. Oui, comme dans le film! Euh...

    

Au final, Star Wars se révèle être un jeu plutôt sympatique pour les fans japonais de la licence, même s'il souffre des écarts traditionels des jeux adaptés de film. A savoir que le film est rarement très respecté. De plus, le jeu s'avère plutôt difficile en raison de la fragilité de Luke et de ses trois vies. Deux continues sont envisageables si vous réussissez à les activer avec suffisament de points de forces.

    


Star Wars, développé par Beam Software, et sorti dans le monde entier entre 1991 et 1992. Lui aussi basé sur le premier film sorti en 1977, avec lui aussi son lot d'incohérences. Aux commandes de Luke, vous devez trouvez ceux qui deviendront vos amis afin de lutter contre l'Empire Galactique et sa terrible étoile noire.

 

 

 

Le jeu commence quand Luke, s'apercevant de la dispartion de R2-D2, décide de partir à sa recherche. Tout naturellement, il commence par checher dans l'une des nombreuses grottes hostiles de Tatoïne, vous savez, celle où de l'acide coule sans cesse du plafond. Eventuellement, il trouve le sandcrawler des Jawas, et au lieu de demander poliment, massacre tout les Jawas à l'intérieur - tel un anakin mal joué de la prélogie - et récupère R2-D2. Comment? Vous ne vous souvenez pas? On n'a pas du voir le même film alors. Le votre était probablement une copie hong-kongaise.

    

Bref, une fois le petit robot dans votre inventaire, vous pouvez alors lui parler. Il vous indique appartenir au général Kenobi. Oui, comme le vieux Ben Kenobi. Et si on le cherchait sur la surface arride de Tatoïne? Parmi le nombreuses grottes remplies de créatures qui ne désirent que votre décès? Je vous assure avoir fouillé la plupart des grottes, tout vous veut du mal. Même de petits lapins bleus sortant de terre. Et si vous avez le malheur de vous pointer au bar de Mos Esley, gare à vous, puisqu'il semble admis que tout les habitants de Tatoïne vous haisse et tenteront d'attenter à vos jours tout le temps. Les stormtrooper (qui ne vous connaissent même pas encore), les divers chasseurs de prime de la cantina. Et même Boba Fett, dans un coin du bar, usera de tout son arsenal sitôt que vous entrerez dans son champ de vision.

    

Le jeu propose néanmoins de petites subtilités intéressantes, comme par exemple des phases en speeder pour vous déplacer sur Tatoïne, ou à bord du Faucon Millenium. De plus, chaque personnage récupéré vous ouvre la voie à de nouvelles capacités. Il vous suffira de changer de personnage sur l'écran des personnages. Et si R2-D2 et C-3PO disent globalement des choses inutiles, Luke et Leia s'avèrent des alternatives à Luke en jeu, et Ben Kenobi pourra ressuciter les vides perdues des deux amis. De plus, dans ce jeu, Luke dispose de plusieurs vies, mais également d'une barre d'energie, qui ne se vide pas en un seul coup comme dans le jeu japonais. Cela dit, vu la difficulté de la vie sur Tatoïne, ça reviendra parfois au même.

    

Le premier jeu NES sur Star Wars à atteindre le monde entier. Un jeu de plate-forme encore une fois très classique, et plutôt difficile. La matériau de base n'est que peu respecté, comme dans la plupart des jeux adaptés de films, mais reste joli à voir. Cela dit, la difficulté pourrait bien vous rebuter, sachant qu'en plus de ne pas commencer avec un sabre laser comme dans la version japonaise, mais avec un simple blaster, Luke souffrira de pieds glissants, terrible syndrome, cancer des jeux de plate-forme.

    


Star Wars: The Empire Strike Back, développé par LucasFilm Games et sorti entre 1992 t 1993 dans le monde entier. Cette suite directe au premier opus NES (international) suit les évènement du film portant le même nom, l'Empire Contre-Attaque. Toujours en contrôlant Luke Skywalker (je vais vraiment finir par croire que c'est le héros du film), vous devez lutter contre l'Empire qui devient de plus en plus insistant, et bien sûr, toujours sauver vos amis.

 

 

Le jeu commence sur la plnaête Hoth où Luke, monté sur une bestiole des neiges, part à la recherche d'un droïde impériale fouinant là où il ne devrait pas. Et...et oui, c'est effectivement raccord avec le film pour une fois. Luke se ballade dans les cavernes de Hoth où il devra lutter contre des dizaines de mini-droïdes, des mini-Wampa et deux gros Wampa qui disposent de milliards de pv. Ah non, au temps pour moi, on n'est déjà plus dans le film là. Une fois les deux gros Wampas vaincus, il faudra alors se fritter avec le droïde impériale. A moins que vous ne préferiez éviter toute confrontation avec lui pour fuir. Puisque oui, c'est possible. Et c'est d'ailleurs la meilleure solmution, sachant que tout les ennemis de ce jeu ont beaucop trop de pv pour notre pauvre blaster.

    

Le jeu est plutôt intéressant, puisqu'il vous propose plusieurs phases de gameplay différentes. A pied, à dos de bestiole ou dans des engins plus ou moins armés, vous devrez lutter contre les forces de l'Empire. Notamment dès la fin du premier niveau où vous devrez lutter contre les soldats de l'Empire avec leur dizaine d'At-AT et leur soldats au sol. Et puisque les choses sont plutôt bien faites, vous disposerez de cables spécialement étudiés pour bloquer les pieds des terribles engins et les vaincre ainsi facilement. Du moins, vous ne pourrez en vaincre que 5, puisque vous n'aurez que 5 cables à disposition. Pour les autres, il faudra bourriner. Et là encore, nous avons affaire à de sérieux sacs à pv. Qui se défendent bien plus est. Autant vous dire que c'est un calvaire.

    

Il n'y guère de choses à dire de plus sur cet opus, tant il est dans la continuité du premier. Il apporte d'autres expériences de jeu, mais souffre globalement des même écarts, avec une maniabilité assez ardue sur certains passages. C'est du classique, là encore, comme souvent le cas sur NES. A savoir que le jeu était le deuxième sur une trilogie, tout comme les films. Mais, étant donné qu'il est sorti durant la fin de vie de la NES, la suite, le Retour du Jeid, ne fut jamais développé. Au lieu de ça, l'on se concentra sur la console suivante, la Super NES. Mais ça, c'est une autre histoire.

    



L'on retrouve donc trois jeux Star Wars durant la vie de la NES. Trois jeux de plate-forme classique et à l'image de ce qui se faisait à l'époque. On prends une licence qui marche, on en retire deux ou trois images cultes, et on se fait un jeu en rajoutant un maximum de choses pour rendre le jeu intéressant. Parce que oui, le film ne se suffisait pas à lui-même pour faire un jeu passionant. Il fallait rajouter plein de trucs.

Au final, même si ce fut peut-être le plus difficile - bien qu'ils soient tout trois difficiles - je garde un meileur souvenir du premeir, celui sorti uniquement au japon. Même si l'on y incarne un Luke assez fragile, l'on sent tout de suite la puissance de nos atatques au sabre sur les ennemis. De plus, l'on a accès asse rapidement à nos pouvoirs de forces. Au moins, dans ce jeu, les ennemis ne sont pas abusés.

Dans le prochain épisode, l'on se penchera sur les jeux sortis sur la Game Boy. Et là aussi, ça promet d'être passionant.