Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Les jeux d'énigmes et d'objets cachés sur Nintendo DS

Les jeux d'énigmes et d'objets cachés sur Nintendo DS

Dans ce dossier, nous allons aborder le thème des jeux d’énigmes et d’objets cachés sur la Nintendo DS. A première vue, on pourrait penser que mon sujet va se limiter à deux-trois jeux, mais là vous faîtes erreur. En effet, vous verrez que les jeux que je vais aborder sont connus plus ou moins mais correspondent tous au sujet ici traité et autant vous dire qu’il peut y en avoir un paquet !

Un dossier de New-disco, publié le 18/01/2016, catégorie Rétrospective | Vues: 7366 - Coms: 0 Vue étendue


Des points communs qui forment des différences





Dans les jeux d’énigmes et d’objets cachés, il y a points communs mais aussi beaucoup de différences aussi. On peut remarquer, que les jeux d’énigmes (et objets cachés aussi) sont bien souvent des jeux d’aventure et des jeux de réflexion que l’on appelle plus simplement jeux d’aventure/réflexion, c’est-à-dire que l’on retrouve bien souvent le même genre de jeux. Les objets cachés sont plus souvent des jeux d’aventures que des jeux d’aventure/réflexion. Ce que l’on peut remarquer, c’est que par exemple dans les jeux d’objets cachés, on retrouve bien souvent voir même trop souvent le même type de scénario : c’est-à-dire que bien souvent on retrouve le scénario de la personne qui est morte ou bien une personne à disparu et le but c’est de la retrouver. C’est grâce à ce stéréotype que l’on peut observer l’originalité des jeux ou non. Bien souvent en énigmes, les énigmes (au sens mathématiques) reviennent bien souvent malgré le peu de nombre de jeux d’énigmes qu’il y a, par exemple, il met arriver de retrouver une même énigme dans les aventures de May et dans Layton. Mais ça c’est plutôt normal car il y a de grands classiques au niveau des énigmes que l’on ne peut pas passer.  Mais il y a plein d’autres points communs que l’on ne peut éviter comme par exemple le Point’n’Click, qui est repris à chaque fois mais en même temps c’est beaucoup mieux pour un jeu d’objets cachés ou encore un jeu comportant des énigmes car de toutes façon si les jeux sont sorti sur cette console, c’est spécialement pour ça et pour la raison du Gameplay car on se voir difficilement en train de chercher les objets avec la croix directionnelle. Il y a aussi le type au niveau du scénario. Par exemple, je n’ai jamais croisé de la science-fiction pour un jeu comme ça, plutôt réaliste pour accentuer le réel et nous plonger encore plus dans le jeu, c’est ce qu’on appelle l’immersion qui se travaille dans tous les jeux et que quand elle est réussi, on peut parfois s’identifier au héros et si le jeu parvient à faire ça, alors c’est le hit assuré, c’est l’motion du joueur que l’on touche en premier. Mais ils existent encore beaucoup de points communs entre les jeux mais j’ai cité les principaux (Bien sûr la console ne fait pas partie des points communs).



Mais comme vous l’avez compris, ces points communs engendrent des différences énormes. L’originalité peut en être une mais on ne va pas ici la compter. Par exemple, le système de jeu, le fonctionnement : dans Ghost Trick, vous ne manierait pas du tout le stylet de la même manière que dans May ou Layton, tout simplement car l’un est plus axé sur l’interaction avec les jeux d’objets et l’autre sur les énigmes. La gestion du déplacement aussi est une différence, tandis que certains utiliseront des flèches à cliquer sur l’écran tactile, d’autres jeux se la joueront version direction avec le stylet directement, qui je tiens le préciser est vraiment très mal exploité dans certains jeux et qui devraient mieux opter pour la première solution.  Une autre différence majeure dans ces jeux est bien souvent le thème abordé et ça c’est tant mieux : ce que je veux dire par le thème abordé, c’est de quoi parle en général le jeu et même où se déroule-t-il car ça aussi c’est une grosse différence qui est certes commune à tous les jeux mais intéressantes. Mais les pays généralement abordés sont vers l’Europe pour les énigmes et plutôt vers tous ce qui passionne encore pour les fouilles archéologique, c’est-à-dire L’Egypte. Mais cela reste asses typiques mais ce n’est pas vrai partout fort heureusement. La différence reste bien souvent aussi dans le choix d’énigmes : même si les énigmes sont diversifiées et qu’elles essaient de pouvoir être accessibles à tous public, le type d’énigmes varie énormément quand même. Que ce soit même à l’intérieur d’un jeu tel que May, entre les énigmes Histoire et les énigmes Bonus, c’est le jour et la nuit. Mais c’est vrai que le joueur attend justement beaucoup de ses différences car si il n’y avait des que des points commun et des copier-coller, on s’ennuierait à mourir ! Ce ne serait même plus la peine d’acheter des jeux. C’est pour ça que dans mes tests, j’essaye au maximum de valoriser l’originalité et de pénalisé le copier-coller n’est-ce pas May ?!



Bon c’est bien joli toute cette discussion et ce monologue, mais qu’attendons-nous pour passer au véritable qui intéressent vous et moi ? Alors c’est parti !